La FDIC pourrait demander des prêts aux banques

Par latribune.fr  |   |  164  mots
L'organisme américain chargé de garantir les dépôts bancaires pourrait recourir à des prêts afin de se renflouer. Sur l'ensemble de l'année, les faillites bancaires devraient lui coûter 32 milliards de dollars.

Les faillites à répétition vont-elles mettre en danger la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) ? Selon le New York Times, l'organisme américain chargé de garantir les dépôts bancaires, "examine sérieusement un projet pour se faire prêter par les banques en bonne santé du pays des milliards de dollars pour sauver le fonds".

Avec 94 faillites bancaires depuis le début de l'année sur le sol américain (qui s'ajoutent aux 25 enregistrées l'an passé), les réserves de la FDIC ont fortement baissé. Au total, ces défaillances devraient coûter 32 milliards de dollars cette année.

L'organisme ne reçoit pas d'argent de l'Etat fédéral mais se finance seulement avec les commissions versées par les banques pour lesquelles elle assure 250.000 dollars pour chaque épargnant. Mais la FDIC a la possibilité de réclamer à l'Etat fédéral de la renflouer, explique le New York Times. Une possibilité cependant "exclue" par sa présidente Sheila Bair.