La Fed plaide pour une limitation de la taille des entreprises financières

Par latribune.fr  |   |  222  mots
Les Américains ne veulent pas d'un nouveau fiasco AIG et prévoient de fixer des règles pour empêcher l'obésité (parfois morbide) de ses groupes financiers.

Les autorités américaines ont bien retenu la leçon AIG. Lorsqu'il y a un an, le numéro un mondial de l'assurance s'est retrouvé au bord de la faillite, l'Etat n'a eu d'autre choix que de voler à son secours à coup d'injections massives de capital. Du coup, il fait tout aujourd'hui pour empêcher les entreprises financières de dépasser la taille critique.

Dans le cadre de la présentation d'un projet de réforme de la régulation financière présenté au Congrès, Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale (Fed), a estimé qu'il est "nécessaire de durcir les exigences non seulement pour assurer la stabilité des institutions individuellement et du système financiers dans son ensemble, mais aussi pour réduire les incitation poussant les sociétés financières à devenir très grandes, de manière à être perçues comme trop grosses pour pouvoir faire faillite".

Dans ce projet de loi, il est également prévu que la Fed soit chargée de surveiller et réguler toutes les sociétés financières "systémiques", pas seulement les banques donc, mais également les assurances et les fonds d'investissement. L'institution aurait dès lors les moyens de placer sous tutelle toute institution financière majeure qui menacerait de s'écrouler.