Axa : création d'un fonds immobilier à Tokyo

Par latribune.fr  |   |  168  mots
La société d'assurance souhaite acheter des immeubles de bureaux dans la capitale japonaise. Le fonds sera doté de plus de 700 millions d'euros.

L'assureur Axa et la Sumitomo Trust and Banking vont créer un fonds immobilier de 100 milliards de yens (740 millions d'euros) pour acheter des immeubles de bureaux à Tokyo, selon une annonce faite ce lundi par la banque japonaise.

Le fonds sera lancé début 2010 et prévoit que sur les 100 milliards de yens, 50 seront empruntés auprès de banques et 50 seront levés auprès d'investisseurs.

Le marché de l'immobilier d'entreprise à Tokyo a été le plus dynamique du monde au premier semestre, les investisseurs revenant sur un marché dont les prix ont fortement baissé avec la crise du crédit.

Axa n'est donc pas le seul groupe à se lancer dans l'aventure. L'américain Prudential Financial a obtenu une licence pour financer de l'immobilier commercial au Japon.

D'après un dirigeant du groupe de gestion Cushman & Wakefield, qui s'était exprimé le mois dernier auprès de Reuters, les fonds souverains et les caisses de retraites asiatiques ont commencé à se mettre à la chasse aux bonnes affaires au Japon.