Ambac confirme son retour aux profits

Par latribune.fr  |   |  186  mots
Le groupe d'assurances obligataire a dégagé un nouveau bénéfice trimestriel de 558,1 millions de dollars sur le quatrième trimestre.

Touché de plein fouet par la crise financière, Ambac poursuit peu à peu son redressement. Le groupe d'assurances obligataire a annoncé jeudi soir avoir dégagé des profits au quatrième trimestre, signant ainsi son deuxième trimestre consécutif dans le vert.

Le bénéfice net de la compagnie est ressorti à 558,1 millions de dollars, soit 1,93 dollar par action, contre une perte nette de 2,34 milliards de dollars (8,14 dollars par action) un an plus tôt. Une performance appréciée par les marchés, l'action Ambac ayant bondi de 20% dans les échanges après-bourse à Wall Street.

Le groupe a profité d'une plus-value de 472 millions de dollars liée à une législation favorable sur ses impôts et de 133,2 millions de dollars sur son portefeuille de crédits dérivés. 

Ambac a aussi cherché à rassurer sur ses capacités de financement alors que le groupe annonçait fin mars être prêt à négocier une restructuration de son endettement dans le cadre d'une procédure de redressement judiciaire. Le groupe indique ainsi avoir suffisamment de capital pour ses besoins de financement jusqu'au deuxième trimestre 2011.