Résultats d'Aegon meilleurs que prévu

Aegon a répété qu'il comptait rembourser 1,5 milliard d'euros d'aides publiques d'ici la fin juin 2011 mais n'a pas donné de nouveaux éléments sur la vente éventuelle de sa filiale Transamerica Reinsurance.
Copyright Reuters

Aegon a dépassé le consensus au troisième trimestre grâce à sa maîtrise des coûts, à la croissance de ses ventes et à la hausse des places boursières, et l'assureur néerlandais a confirmé jeudi son intention de rembourser l'Etat d'ici la mi-2011.

Aegon, l'un des dix premiers assureurs-vie aux Etats-Unis avec sa filiale Transamerica Reinsurance, a fait état d'une hausse de 21% de son bénéfice d'exploitation, calculé de telle façon qu'il suppose un rendement fixe sur certains actifs et passifs, à 473 millions d'euros.

Le consensus Reuters donnait 448 millions d'euros, contre 390 millions d'euros un an auparavant.

Le bénéfice net a plus que quadruplé à 657 millions d'euros, alors que le consensus ne donnait que 262 millions, grâce notamment à un recul des dépréciations et à des éléments à la "fair value" positive.

L'action s'adjugeait 3,1% à 4,752 euros en début de matinée.

Aegon, qui a répété qu'il comptait rembourser 1,5 milliard d'euros d'aides publiques d'ici la fin juin 2011, n'a pas donné de nouveaux éléments sur la vente éventuelle de sa filiale Transamerica Reinsurance, après avoir dit en octobre que celle-ci suscitait un intérêt considérable.

Aegon a cédé ou restructuré certaines opérations pour dégager du capital et améliorer ses rendements après avoir subi le choc de la crise du crédit en 2008 et avoir reçu le feu vert de la Commission européenne pour une aide publique obtenue la même année.

Des sources proches du dossier avaient dit le mois dernier que le français Scor et Reinsurance Group of America étaient sur les rangs pour racheter Transmerica Re.

Des analystes ont également évoqué Hannover Re, General Re, une filiale de Berkshire Hathaway, et Munich Re.

Après avoir subi un premier semestre difficile, les principaux groupes européens d'assurance ont commencé à relever leurs prévisions annuelles maintenant que les menaces saisonnières liées aux catastrophes naturelles sont passées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.