Prudential bénéficie d'une forte croissance en Asie

L'assureur britannique Prudential a annoncé avoir dégagé un résultat net de 1,66 milliard d'euros en 2010.
Copyright Reuters

Prudential a annoncé ce mercredi une hausse de 24% de son bénéfice en 2010, dépassant ainsi le consensus grâce à une forte croissance en Asie. Le premier assureur britannique a dégagé un bénéfice d'exploitation de 1,94 milliard de livres (2,26 milliards d'euros) après 1,564 milliard en 2009. Les analystes anticipaient 1,73 milliard, suivant un consensus calculé par l'assureur.

Prudential a renoncé aux grosses acquisitions et s'est fixé d'ambitieux objectifs de génération de cash et de bénéfice dans le but de se concilier des investisseurs mécontents de l'échec l'an passé de son OPA de 35,5 milliards de dollars sur son concurrent AIA. Prudential a dû renoncer à son OPA en juin, les actionnaires n'ayant pas du tout apprécié son coût. L'assureur a tout de même dû assumer 377 millions de livres de charges. Plusieurs actionnaires ont réclamé la démission du directeur général Tidjane Thiam et du président Harvey McGrath.

L'action gagne 4,2% à 744 pence. Elle avait lourdement chuté en mars 2010, à l'annonce de l'OPA sur AIA, mais avait renoué avec ses niveaux antérieurs en septembre. Elle a depuis lors gagné 18%, surperformance l'indice sectoriel européen , qui a gagné 15% dans le même temps.

Prudential propose d'augmenter de 20% le dividende annuel 2010, pour le porter à 23,85 pence par action.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.