BNP Paribas veut inciter ses clients à utiliser davantage son site internet

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Constatant une baisse de la fréquentation de ses agences, la banque modernise son site internet. La nouvelle version permettra de gérer plus facilement ses comptes à distance. Les clients pourront également joindre leur conseiller via la page d'accueil.

BNP Paribas a décidé de donner un coup de jeune à son site internet. Avec les 2,2 millions d?utilisateurs que revendique la banque de la rue d?Antin, cette nouvelle version de bnpparibas.net arrive à point nommé. D?autant que dans le secteur de la banque en ligne la concurrence s?intensifie. Entre les banques dites "pure player", dont la particularité est de n?avoir aucune agence physique ouverte à la clientèle, et les établissements traditionnels qui ont aussi lancé leur version de banque dématérialisée, les clients semblent avoir l?embarras du choix.

D?autant que les Français se servent de plus en plus d?internet pour consulter leurs comptes et effectuer des opérations simples. En moyenne, 25 % des clients de banques utilisent tous les canaux de communication mis à leur disposition, dont bien entendu internet, selon une étude réalisée par le cabinet Compass Management Consulting. En outre, un quart de la clientèle privilégie un seul canal, l?agence, parfois un autre, internet. Mais comme le note cette enquête, ce rapport tend à s?inverser. Ainsi, BNP Paribas constate une baisse de la fréquentation de ses agences et remarque que les clients qui gèrent leurs comptes et effectuent des opérations simples sont de plus en plus nombreux.

Joindre plus facilement son conseiller

Disponible en juillet, le nouveau site se veut donc plus fluide et mieux adapté à une clientèle désormais habituée à se rendre sur internet pour consulter ses comptes et effectuer des opérations simples. A ce titre, le relevé d?opérations sera enrichi d?informations supplémentaires. L?utilisateur pourra par exemple trier ses dépenses selon différentes catégories. Ainsi, une facture de carte dans un supermarché pourra être placée dans la catégorie "alimentation" quand la réservation d?un billet d?avion sera rangée en "transport".

L?avantage de cette nouvelle fonction, au-delà du fait que l?apparition de logos rend plus claire la lecture des différentes opérations, sera de permettre aux tableaux de bord du client d?être plus précis dans l?analyse des dépenses. Pour ceux qui souhaitent optimiser la gestion de leurs comptes, quelques clics permettront de faire apparaître la répartition des dépenses par type de mouvement, par catégorie et par période. Autre nouveauté, les utilisateurs pourront joindre plus facilement son conseiller.

Un lien vers ce dernier apparaît sur la page d?accueil et proposera une mise en relation par email. BNP Paribas répond donc à une demande croissante des utilisateurs de services en ligne de voir "l?humain" revenir au centre de la relation à distance. Les 300.000 clients mobiles de la banque devront néanmoins se montrer un peu patients pour accéder à ces nouveaux services. BNP Paribas prévoit de mettre en ligne sa version pour téléphones à partir de cet automne.
 

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