
La Suisse, premier paradis fiscal mondial. Numéro un donc d'une liste de 73 Etats dont le degré de secret bancaire et le niveau des transactions financières illicites ont été scrutés par The Tax Justice Network (réseau mondial pour la justice fiscale), une organisation indépendante. La seconde édition de cet "indice d'opacité financière" a été présentée en fin de semaine dernière par l'ONG à l'occasion d'une conférence internationale sur le G20. Sans être "parfait", de l'aveu même de l'ONG, l'indice s'appuie néanmoins sur 15 indicateurs permettant notamment d'évaluer le poids des Etats étudiés dans les flux financiers illégaux et déterminer ceux qui facilitent le plus la corruption. Les informations ont quant à elles été recueillies et recoupées auprès du FMI, du Gafi (Groupe d'Action financière, organisme intergouvernemental) et parfois par les pays eux-mêmes.
Le Royaume-Uni pourrait être sur le podium
C'est donc sur cette base que la Suisse ressort numéro 1. Elle réunit "les conditions optimales pour masquer l'évasion fiscale internationale, le blanchiment d'argent et autres transactions financières illicites", souligne l'organisation. Ce résultat est toutefois à nuancer puisque dans son classement, The Tax Justice a volontairement "séparé Londres des îles satellites (Jersey, Guernsey)". "Si on les regroupe, précise un analyste de l'ONG au site Internet Novethic qui détaille ce classement, alors le Royaume-Uni est en réalité le premier paradis fiscal au monde et constitue aujourd'hui le plus grand acteur du secret bancaire". Or, dans le classement, le Royaume-Uni ressort en 13ème position alors que Jersey arrive 7ème, les îles Vierges britanniques, 11ème, et Guernsey, 21ème.
L'Allemagne, pas assez efficace contre le blanchiment
Le classement livre d'autres surprises puisqu'il classe les Etats-Unis et l'Allemagne parmi les 10 Etats les plus opaques. En l'occurrence, les Etats-Unis arrivent après les îles Caïman (2e) le Luxembourg (3e) et Hong kong (4e). Le score est à peine plus reluisant pour l'Allemagne qui arrive 9ème. Critiqué par l'OCDE pour manquements graves dans la lutte contre le blanchiment d'argent, l'Allemagne a toutefois réagi en votant une loi en ce sens et dont la mise en vigueur est intervenue en mai 2011, soit après l'instauration du classement.
Ce "palmarès" de souligner que si quelques membres de l'OCDE arrivent si haut dans le classement, c'est parce qu'ils abritent eux-mêmes certains paradis fiscaux.
Le classement ne permet pas de savoir où se situe la France car son cas est encore à l'étude. En revanche, parmi ses voisins, citons la Belgique (15e), l'Italie (35e), l'Espagne (53e). Monaco arrive en 64e position.
L'évasion fiscale via des sociétés écrans
Si le secret bancaire demeure l'outil favori pour l'évasion fiscale et constitue l' ADN des paradis fiscaux, le recours à des sociétés écrans, trusts ou même fondations est de plus en plus constaté. Le Task Justice Network explique notamment avoir soulevé plusieurs cas de manipulations des prix de transfert commerciaux au sein d'une même entreprise afin de pouvoir déclarer artificiellement des bénéfices là où elles veulent, engendrant ainsi d'importants flux illégaux. Au point que près de la moitié du commerce mondial se réaliserait, d'après l'organisme, entre filiales du même groupe.
Le cas de Glencore
L'organisation cite Glencore, négociant en matières premières, comme exemple de ces flux illégaux. Domicilié en Suisse et propriétaire de 60% des parts du producteur de cuivre Mopani en Zambie, le groupe a fait revendre par sa filiale du cuivre à sa holding mais à un prix avantageux pour le revendre ensuite au prix du marché. Les bénéfices ainsi réalisés atterrissent sur les comptes du groupe en Suisse.. et exemptés de tout impôt....
Efforts en cours
L'organisme rappelle enfin les initiatives prises par l'OCDE pour remédier à l'opacité financière de certains de ses propres membres; notamment l'échange de renseignements fiscaux et un système d'évaluation quant au respect des engagements pris.
Les 20 premiers (classement entier)
1 | Suisse | 11 | Iles Vierges britanniques |
2 | Iles Caïman | 12 | Bermudes |
3 | Luxembourg | 13 | Royaume-Uni |
4 | Hong Kong | 14 | Panama |
5 | Etats-Unis | 15 | Belgique |
6 | Singapour | 16 | Iles Marshall |
7 | Jersey | 17 | Autriche |
8 | Japon | 18 | Emirats Arabes Unis |
9 | Allemagne | 19 | Bahamas |
10 | Barhein | 20 | Chypre |
Honte aux politiques et aux fonctionnaires qui ruinent nos pays tout en crachant dans la soupe du privé.
Le communisme est mort, le socialisme est mort, aujourd'hui c'est le mensonge social démocrate qui meurt.
si c'est pour vous le monde idéal !!!
pour la produire cette richesse, il vous faut des gens instruits , en bonne santé, pouvant se déplacer sur les lieux de travail, en sécurité et pour cela il faut des impôts! je sougaite à tous de payer beaucoup d'impôts, cela voudrait dire que chacun gagne bien sa vie!
le libéralisme débridé fait mourir. pollution, corruption, ...
qui s'en étonnera...
2/ on ne sait qui vous parle de M. Sarkozy, mais surement pas moi.
3/ sachez lire un texte pour essayer de le comprendre, et surtout sans fantasmer... (avant de vous essayer à parler "d'intelligence" ;)
Autant que je le sache ses habitants comptent parmi les plus aisés de la planète,les travailleurs se battent pour y venir et les déficits sont quasi inexistants. Simplement on y travaille 42 H et tout le monde semble trouver cela normal. Allez y et vous verrez
beaucoup plus mais ils touchent un salaire brut. ils discutent avec l'assureur de ses soins de santé; franchise, etc.
Eh bien selon son site: "TJN is an independent organisation launched in the British Houses of Parliament in March 2003." Tiens donc ?
Les concepts de guerre economique et de concurence entre places financières semble oubliés dans votre article !!!
Je retourne votre "argumentation", et nous voilà tous deux revenus au même point.
Ceux qui sortent l'argent d'un Etat ont-ils l'honnêteté de ne pas profiter de ses prestations ? J'en doute.
On privatise ? La justice pour commencer ? L'armée ensuite ?
Perso, une justice et une école complètement privées, c'est pas ma vision d'un monde vivable...
Le principe de la vie en collectivité, c'est que chacun participe A LA MESURE DE SES POSSIBILITES.
Traduction : les riches de naissance, les gros bosseurs, les intelligents, les doués participent PLUS que les débiles, les glandeurs, les handicapés, les éclopés, etc. afin de couvrir ensemble les charges communes.
Ce qui ne signifie AUCUNEMENT que tous aient exactement le même revenu au final (ceux qui bossent doivent avoir plus à la fin, on est d'accord).
Alors oui, si les plus riches se barrent, ça tombent sur ceux qui restent... qui sont rarement les plus riches.
A tous les libéraux plein pot, je vous invite à méditer ceci : si on applique la logique économique classique jusqu'au bout (à savoir la maximisation du profit des entreprises), l'organisation du marché du travail la plus efficace, et de loin, est... l'esclavage ! Zéro salaire, 100 % bénéfice hors charges & amortissement.
Pourquoi ne le fait-on pas ? Peut-être parce que l'on a jugé que socialement, c'était pas le mieux...
PS : c'est un BAC + 5 en économie qui vous dit cela. J'attends que vous me démontriez que j'ai tort sur le dernier point soulevé... Vous payez des impôts ? C'est mon cas aussi. Ben, réjouissez-vous plutôt, c'est la signe que vous êtes du bon côté de la barrière ! Vous voulez en payer moins ? C'est facile, soyez pauvres...
cependant quelques articulations de votre brillant raisonnement m'échappent
comment justifiez-vous l'usage du "C" majuscule à café; est-il laudatif ?
quant à "Commerce" j'imagine que vous faites allusion à l'Organisation Mondiale du Commerce
ce qui permet de retrouver la fameuse équation de Myne-Roberts (qui lui valût d'ailleurs le Prix Nobel des Shadocks 2008)
OMC > CC (Café du Commerce)
qui bien que jamais démontrée, continue de gagner du crédit dans les chaumières et parmi les cireurs de Wall-Street
Brillante démonstration de mon erreur, je m'incline...
Et sinon, un argument ? Juste un ?
Traiter l'autre de demeuré n'a jamais permis de démontrer sa propre intelligence :)
Aujourd'hui, nous sommes heureux et fiers de payer des impôts : nous avons retrouvé un emploi, et avons un train de vie qui sans être mirobolant, nous permet d'avoir des rêves et d'en réaliser quelques uns.
Je pense sincèrement que seuls ceux qui ont vécu dans la précarité et le chômage peuvent comprendre ce ressenti et ce raisonnement qui en effet, pris de haut, peut sembler incompréhensible, voir crétin.
Bien à vous,
Sam
La France confisque et vole le fruit du travail des gens qui entreprennent et prennent des risques...
Que l'Etat retire SES mains de MES poches, sinon j'irais vider mes poches au Paradis.....
1: Déjà on parle de 73 pays étudiés or le tableau n'en cite que les 20 premiers!
2: On parle d'un classement des paradis fiscaux! Donc où vous avez vu que la France en fait partie?????
3: Avec les logiciels de contrôle à la disposition de l'Etat, croyez moi pour avoir travaillé dedans, il est impossible de cacher des thunes en France, en tout cas pour les petits! Mais même que les gros, c'est pour ça qu'il vont voir ailleurs!
C'est vous qui êtes trop drôles!
et si elle revient, ça recommencera ... c'est sûr ....
au lieu de tous s'entendre...non, c 'est toujours la guerre entre les riches et les pauvres .... mais ça en devient ridicule ... pourquoi ? Vous pensez qu'il n y a pas de socialistes riches ? mais si bien sûr ... ce n est pas une obligation d être pauvre pour être socialiste, et riche pour être de droite !!! ça n'a rien à voir ... les clichés c est bon pour les naïfs ... assez ...
c est comme s'envoyer des condamnations par çi par là .... au PS aussi ils n'ont pas que des gens tout blancs ...c est épouvantable dès qu il y a concurrence, ou élections on se jette des horreurs à la figure . on sort des horreurs, et on n 'arrête pas de salir son adversaire . quelle image, et quelle honte !
Donc, Tax Justice Network désunit les banques anglaises pour ne pas être en première position et finir bien plus bas dans le classement.
Par conséquent Londres n'est pas sale
d'ailleurs si ça se trouve ça n'a jamais existé, c'est un coup de ces gauchos d'historiens
...
attention: par "lois du marché et de la compétition", il faut entendre ces vieilles institutions/constructions humaines (et non des lois physiques inaltérables) de la période du "Profitocène" où les hommes n'avaient pas encore dépassé leurs pulsions dominatrices, et qui dans ses ultimes développements faillit mettre un terme au genre humain
Faut il vraiment partir a la chasse au sorcieres des riches?
Pourquoi, on ne fait pas de memes en France?
Comment évaluer la qualité des flux?
En outre, beaucoup de pays sont simplement insondables!
L'évasion fiscale des pays du sud c'est 800 milliards d'euros par an, pour la France c'est 20 millions d'euros... On reste planté là à commenter ou on fait quelque chose ?
Les 3 et 4 novembre aura lieu le G20 sous présidence française, il y a un coup à jouer. Je vous conseille de regarder la campagne "aidons l'argent" et vous verrez à quel point les chiffres sont inquiétants.
à Libre : je suis d'accord avec toi, il est temps que nos gouvernants arrêtent de dilapider notre argent et nous faire refléter le miroir aux alouettes !
Collusion entre ceux qui font la loi et ceux qui en profitent (multinationales et banques)... alors solution?
n'ont plus rien d'autre? C'est leur passion et toutes leurs sont ainsi dépensées et
malheureusement cela fait des jaloux capables de casser leur jouet.
C'est bête et méchant la morale des français.
après arrêtez de vous plaindre et travaillez plus pour gagner plus !
si vous dites c'est faux ce qu'a dit sarko, on bosse plus on a moins...c'est possible mais dans ca cas, prennez vous en main et allez créer un entreprise !
vous voulez gagner plus, faites comme ceux qui roulent en grosses bagnoles prennez des risues, créez votre boite, bossez des années pour vous payer au smic en travaillant 15h par jour...;et un jour ca paye énorme. moi je dis que c'est normal, on voit que la grosse bagnole mais le mec il a du en faire des sacrifices avant...réfléchissez avant d'être jaloux....
Si la France ne remboursait pas avec 60 % de son PIB une dette artificielle fabriquée grâce à deux anciens cadre de chez Rothschild (loi Pompidou-giscard)
depuis 1973, la France serait le pays le plus riche du monde.