Le courtier américain MF Global dépose le bilan

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  332  mots
Copyright Reuters
Le groupe dirigé par Jon Corzine, ancien directeur de Goldman Sachs, a été victime de ses prises de positions sur la dette européenne.

Le courtier américain MF Global a déposé le bilan ce lundi, selon un document officiel. Selon les documents déposés au tribunal de Manhattan, les actifs de MF Global au 30 septembre s'élevaient à 41,05 milliards de dollars et sa dette à 39,68 milliards de dollars.

Par ailleurs, les discussions amorcées par MF Global avec Interactive Brokers Group en vue d'une cession d'actifs ont échoué, rapporte une source proche du dossier. La cotation du titre, qui a subi de lourdes attaques la semaine dernière, était suspendue à Wall Street.

Les difficultés de MF Global ont commencé lorsqu'il a décidé de se muer en banque d'investissement, au lieu de se contenter de son métier d'intermédiaire sur le marché des futures.

A cette fin, le groupe a racheté plus de 6 milliards de dollars de dette européenne juste avant l'été avant que la valeur de ces actifs fonde à mesure que s'accentuait la crise de la dette souveraine.

Prévenant l'ouverture des marchés, les opérateurs boursiers avaient décidé de restreindre l'accès de MF Global. Ainsi l'IntercontinentalExchange lui avait-il interdit l'accès à ses parquets. CME Group, qui gère de nombreux marchés à terme, a précisé que l'accès de l'intermédiaire était, jusqu'à nouvel ordre, exclusivement limité à la liquidation des positions accumulées. De la même façon; CME Group a décidé de retirer à MF Global la garantie qu'il pouvait jusqu'alors offrir à d'autres intermédiaires, présents sur les marchés fonctionnant encore à la criée. De fait, ces derniers n'auront plus accès aux marchés de l'opérateur boursier. Enfin, la Réserve fédérale de New York, a fait savoir qu'elle suspendait ses activités avec MF GLobal, le temps que l'intéressé fasse la démonstration de sa capacité à poursuivre son rôle de spécialiste en valeur du trésor américain. A moins qu'elle ne décide, d'ici là, de lui retirer tout simplement ce statut.