Collectivités locales recherchent 10 milliards désespérement

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  229  mots
Copyright Reuters
Selon Dexia, il manquera environ 10 milliards d'euros aux collectivités en 2012 pour assurer les financements dont elles ont besoin. Mais la création de la nouvelle entité pilotée par la Caisse des dépôts et La Banque Postale devait faire baisser ce chiffre.

Quelques 10 milliards d'euros pourraient manquer en 2012 pour assurer les financements dont les collectivités locales françaises ont besoin, a évalué jeudi Dexia Crédit Local (DCL).

D'après les estimations de la banque Dexia, les collectivités locales auront l'an prochain des besoins de financement de l'ordre de 20 à 22 milliards d'euros alors que les financements bancaires disponibles ne se sont estimés qu'à 10 ou 12 milliards d'euros.

«Depuis début 2011, il y a déjà beaucoup moins d?appels d?offres » indique Jean Luc Guitard, directeur de Dexia Crédit Local France. Les banques françaises leaders du marché réduisent progressivement la voilure et « il n?y a plus de banques étrangères » sur le marché du financement des collectivités locales françaises, selon lui. 

Le chiffre de 10 milliards donné par Dexia ne comprend pas les prêts qui seront attribués par la nouvelle entité piloté par La Banque Postale et la Caisse des Dépôts, que le président de la vieille Dame de la rue de Lille Augustin de Romanet espère pour juin 2012.

Au global, en 2011, Les investissements des collectivités locales ont augmenté de 2,9% à près de 52 milliards d'euros. Leurs dépenses courantes ont été contrôlées avec une hausse moindre que l'an passé. 

En 2010, les investissements des collectivités, qui réalisent 74% de l'investissement public en France, avaient baissé de 4,9%.