Découvrez la liste des sociétés françaises qui ont investi dans un fonds Madoff

Liliane Bettencourt, Sénat, Comité olympique... La Tribune s'est procuré la liste des organismes, sociétés financières et holdings qui ont investi dans le fonds "Luxalpha", une sicav de droit luxembourgeois "madoffée". Ainsi que les montants confiés...
Copyright Reuters

Quel est le point commun entre l'Association européenne d'urologie, le Sénat, Téthys (le holding de Liliane Bettencourt), le Comité olympique international et HSBC Private Banking Paris ou Aforge Capital Management ? Celui d'être sur une liste de sociétés qui avaient du Luxalpha en décembre 2008 (pour leur propre compte, celui de leurs clients ou en tant que teneur de compte-compensation), la Sicav de droit luxembourgeois "madoffée".

La lecture de cette liste, que La Tribune s'est procurée et dont une partie est diffusée dans le tableau ci-dessous, montre bien que l'on trouvait ce fonds partout. Il y a de tout dans cette liste : des sociétés de gestion, des banques privées, des holdings familiaux, des "family offices", des associations et même une institution publique française. Avec des montants très variés allant de quelques milliers de dollars à des dizaines de millions dans le cas, par exemple, d'Ulysse Patrimoine (209 millions de dollars), qui a fusionné depuis avec Massena Partners.

Le loup dans la bergerie

Si à l'origine les grandes fortunes étaient ciblées, en 2005, l'Autorité des marchés financiers autorisait la commercialisation de Luxalpha, comme une directive européenne "l'imposait". C'est à ce moment que "le loup est entré dans la bergerie, indique un gérant qui s'est fait piéger. N'importe qui pouvait y souscrire." Mais pour avoir vendu cette Sicav à tant de structures différentes, c'est que les commerciaux d'Access International Advisors, en charge de la commercialisation, savaient se montrer convaincants. "Ils l'étaient", confirme un apporteur d'affaires. Les arguments ne manquaient pas : Luxalpha représentait un placement "bon père de famille" avec des rendements de 7 à 8% l'an et un faible risque. Du coup, tout le monde voulait sa part de Luxalpha. "J'ai perdu des clients car je ne pouvais pas en souscrire pour eux", se souvient une gérante qui déclare s'être bien marrée quand l'affaire a éclaté.

Aujourd'hui, si quelques clients ont été indemnisés, beaucoup n'ont toujours rien récupéré. Mais récupéreront-ils quelque chose... Une chose est sûre, cela risque d'être long. 

Lire aussi...

Seulement 321 millions de dollars ont été redistribués par le liquidateur de Madoff

Affaire Madoff : trois ans déjà et peu d'indemnisations

Interview : "Il est préférable en France d'attaquer au civil et au pénal"

Quelle star d'Hollywood pour incarner Bernard Madoff ?

Affaire Madoff : l'AMF sanctionne deux sociétés de gestion

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 111
à écrit le 19/12/2011 à 13:17
Signaler
On ne trouve pas les noms de BNPParibas ni de Cardif, ni d'aucune des officines de cette banque. Etonnant, non?

le 19/12/2011 à 20:03
Signaler
non pas folle la guepe pour investir sur du Madoff mais maline pour le packager et le revendre

à écrit le 19/12/2011 à 10:07
Signaler
La Carac, caisse de retraite des "anciens combattant" à laquelle je suis affiliè à perdu 22Millios180000 dollards. Qui va nous rembourser.?

à écrit le 16/12/2011 à 16:29
Signaler
Mais que fait donc notre célèbre cour des comptes si zélées pour éplucher les comptes des "grands" comités d'entreprise ? Si elle ne s'intéresse pas au sujet , ce n'est pas bien sûr parce que "les loups ne se mangent pas entre-eux" ,peut-être parce ...

le 19/12/2011 à 8:18
Signaler
Personne n'a droit de regard sur les comptes des comités d'entreprises, sinon cela devient répréhensible sous le fallacieux prétexte d'entrave à la liberté du CE.

à écrit le 16/12/2011 à 14:59
Signaler
Trésorerie du sénat, elle est belle la France

à écrit le 15/12/2011 à 21:44
Signaler
à la caisse d'épargne,c 'est pas l' AMERIQUE?MAIS UN 2CUREUIL qui a généré des actions " NATIXIS........... valeur négligeable ! !

à écrit le 15/12/2011 à 18:24
Signaler
le senat s'est il voté une augmentation pour combler le trou ils sont vraiement pourris tous ces politiques ump et ps

à écrit le 14/12/2011 à 16:06
Signaler
Ce qui me semble particulièrement consternant, c'est le manque de bon sens de ces organismes dont on peut s'interroger sur la qualité des analystes financiers. Des rendements mirobolants qui attisent la cupidité et non des interrogations...Je vois là...

à écrit le 14/12/2011 à 15:01
Signaler
On comprend pourquoi les investissements en SICAV depuis plus de 13 ans dans des banques françaises, se retrouvent aujourd'hui en pertes de plus de 30%. Belle rémunération, et belle récompense pour ceux qui avaient placé des économies dans le PEA. Ma...

à écrit le 14/12/2011 à 14:46
Signaler
On ne dit plus: je me suis fait arnaqué!, mais désormais on dit: je me suis fait madoffé!.

à écrit le 13/12/2011 à 16:45
Signaler
Le saviez vous?, en 2012 vos tarifs mutuelles et assurances vont augmenter dans des proportions indécentes, on parle d'une augmentation à deux chiffres. En parallèle, les personnes retraitées verront leur augmentations de leur pension "gelée" pour le...

à écrit le 13/12/2011 à 14:57
Signaler
La retraite par répartition avait été crée pour nous mettre à l'abri des aléas des placements financiers, nous disait-on!, que ne voit-on pas aujourd'hui que les organismes de retraites complémentaires placent notre argent dans des fonds spéculatifs...

à écrit le 13/12/2011 à 14:54
Signaler
Et tous les epargnants qui ont acheté les actions de NATAXIS?.. Combien sont-ils?..Il seront jamais rémbourses?.

le 14/12/2011 à 19:35
Signaler
Depuis quand epargne t-on avec la bourse? Crois-tu que les arbres vont jusqu'au ciel? (peut etre avec tes ailes de pigeon?). Investir c'est prendre des risques, ne pas prendre en compte ces risques c'est de l'inconscience. Il n'y a aucune 'obligation...

à écrit le 13/12/2011 à 14:53
Signaler
Il serait encore plus intéressant de connaître les noms de ceux qui ont proposé d'investir dans ce fonds. Quel sénateur par exemple, ou quel responsable d'AGF, La Mondiale, Groupama, Mornay....Responsable mais pas coupables? Ben voyons, on nous a déj...

à écrit le 13/12/2011 à 13:07
Signaler
La retraite par répartition avait été crée pour nous mettre à l'abri des aléas des placements financiers, nous disait-on!, que ne voit-on pas aujourd'hui que le pot aux roses est découvert, que les organismes de retraites complémentaires placent not...

à écrit le 13/12/2011 à 7:04
Signaler
Mais que vient faire le Sénat Français (si c'est bien lui) dans cette galère déjà qu'un pactole de 1 milliard vient d'être découvert. Avec plus de 350 sénateurs pour un aussi petit état il faut peut être penser à la réduction d'effectif !

le 13/12/2011 à 16:03
Signaler
tu sais que le sénat français et notamment l'Etat investissent dans des actifs diversifiés sur la bourse !! C tout le système qui est inter connecté donc ne sois pas étonné sir l'Etat fait tout ce qu'il peut pour sauver les banques car il joue aussi ...

à écrit le 13/12/2011 à 6:52
Signaler
et pourquoi Natixis n apparait nul part ? alors que Natixis à investit 500 millions d euros ?????? et qu en est il des autres groupes bancaire ??? encore un tabloïd complétement inutile ...

le 13/12/2011 à 8:53
Signaler
Au lieu de critiquer apprenez a lire d'abord, il s'agit d'un fond Madoff pas de tous ses fonds. De plus il est dit que la liste est non-exhaustive....

le 13/12/2011 à 10:09
Signaler
Mickador et Mickawish ont partiellement raison tous deux. Quant à moi je pense que l' article aurait du être intitulé UNE liste et non LA liste !

à écrit le 13/12/2011 à 4:16
Signaler
si une directive européenne l'imposait, il faut sanctionner durement ceux qui ont émis cette directive. Quant aux commerciaux convaincants, ce ne sont pas des financiers, ils vendent ce qu'on leur demande de vendre, ils sont payés au rendement pour c...

à écrit le 12/12/2011 à 22:22
Signaler
Facile de livrer le nom d'Access comme principal "fautif" en charge de la distribution d'une partie des fonds de placements Madoff.... le regretté patron de cette honorable société new-yorkaise s'étant suicidé pour sauver l'honneur qui était le sien ...

à écrit le 12/12/2011 à 21:09
Signaler
bien fait pour eux

à écrit le 12/12/2011 à 18:57
Signaler
moi j'attends toujours la liste des placements en dette des états de nos banques ?

à écrit le 12/12/2011 à 18:21
Signaler
C'est hallucinant le sénat a utilisé l'argent public. Bandes de ........

le 12/12/2011 à 20:32
Signaler
C'est leur retraite, ils font ce qu'ils veulent avec leur argent non?

le 12/12/2011 à 21:12
Signaler
Quelle retraite vous rigolez !! c 'est du trop perçu sur budgets annuels du senat facturés aux finances publiques

le 13/12/2011 à 6:35
Signaler
c une honte l'argent de l'état si ils le mettre sur des comptes qui rapporte cela DOIT etre mis sur des placement en euros sans risque c pas étonnant que l'ont nus dit qu'ils n'y a pas d"argent pour aussi bien nos retraite que pour la sécu ect:

à écrit le 12/12/2011 à 16:16
Signaler
Merci à la tribune...quotidien serieux.. par contre le senat "joue "avec l'argent des contribuables..Nos parlementaires perdent toute credibilité..Ils sont tous tres complices dés que l'on parle fric!!

le 12/12/2011 à 21:07
Signaler
très bon article, on comprend l'ampleur de la fraude. pour le sénat, il joue avec notre argent et dire que la prime de chauffage existe encore et qu'elle est indexée sur le prix du baril du pétrole...

le 13/12/2011 à 8:50
Signaler
on derait leur imposer de rembourser de leurs "propres " poches

à écrit le 12/12/2011 à 15:51
Signaler
Il est heureux qu'il reste un quotidien sérieux, probre et sensé dans ce pays:....ce serait une certaine défaite de l'Intelligence si la Tribune disparaissait........

à écrit le 12/12/2011 à 13:29
Signaler
Le Sénat fait définitivement parti des institutions publiques les plus pourries de notre pays. pourquoi les sénateurs ne créent pas également un fond commun pour jouer au loto, au pmu et aux jeux de grattage qui leur donne le droit de jouer avec notr...

le 12/12/2011 à 15:02
Signaler
Moyenne d'âge des sénateurs 80 ans ! Et un paquet de cumulards ! Ils se sucrent un maximum. En plus ils sont 348 rien que ça alors qu'aux USA ils sont seulement 100. Si encore la France était florissante avec une telle armada mais non, l'étendue du ...

à écrit le 12/12/2011 à 12:51
Signaler
Moi aussi j'ai un placement en or à proposer : confiez moi tout l'argent que vous voulez , je vous assure que vous ne le regretterez pas. (Participation minimale 10.000?, frais de gestion offerts). Bon je vous dirai si ça a marché aussi bien que les ...

à écrit le 12/12/2011 à 12:35
Signaler
n'importe quoi ! rotschild qui se serait fait avoir par une offre trop belle pour etre vrai ! la verité est ailleurs ! l'ensemble de ceux qui ont souscrit font partie d'un vaste plan concerté de desorganisation des etats ! les risques et les r...

le 12/12/2011 à 12:57
Signaler
Mulder je t'ai reconnu !

le 13/12/2011 à 6:32
Signaler
quel délire!

le 13/12/2011 à 7:50
Signaler
6 me investis en preuve de confiance...pour faire venir les etats et autres institutionnels...c est pas grand chose effectivement...mais je ne veux y croire...c est trop GROS !

à écrit le 12/12/2011 à 11:51
Signaler
bonjour, quand on entend en France que nous allons soutenir nos pauvres "assureurs" pour 2012 avec un prélèvement sur les fiches de paie, pour indemniser le sud de la France, qu'ils n'ont pas encore tout payer pour le nord avec la tornade et la Vend...

le 12/12/2011 à 13:20
Signaler
Vous me faites bien rire ... Connaissez-vous réellement le fonctionnement d'une assurance ?

le 12/12/2011 à 13:58
Signaler
Une assurance est un service qui fournit une prestation lors de la survenance d'un risque. La prestation, généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise, en échange de la perception d'une cotisation ou pr...

le 12/12/2011 à 14:04
Signaler
Vous payez votre assureur contre un service. Combien de temps avant l'indemnisation ??? Il faut attendre un moment, qu'ils fassent un dossier pour être sûrs qu'ils soient bien obligés de vous rembourser.... Alors que si vous avez un problème de tréso...

le 13/12/2011 à 6:24
Signaler
@courtzal93 / Dites merci à Wikipedia

le 13/12/2011 à 6:40
Signaler
moralité: quand on ne sait pas , vaux mieux se taire!

le 13/12/2011 à 19:40
Signaler
Les assureurs sont des gens qui font très, très attention à qui il redonne l'argent!. Ce n'est pas le genre de personnages à attacher leurs chiens avec des saucisses!.

à écrit le 12/12/2011 à 11:37
Signaler
On aimerait bien la liste complète...

le 12/12/2011 à 14:51
Signaler
Elle existe et a deja ete publie ya qques annees. Cet article est du rechauffe

à écrit le 12/12/2011 à 11:21
Signaler
si le sénat a trop d'argent diminuons son budget quitte a le supprimer complètement c'est une institution inutile et trop couteuse

le 12/12/2011 à 11:59
Signaler
Le Sénat est TRES riche , comme pour beaucoup d'institutions officielles , d'entreprises , l'argent récolté auprès des contribuables/clients n'est qu'une mise de départ pour jouer en bourse . C'est à la Bourse que les grosses entreprises se font le p...

le 12/12/2011 à 12:14
Signaler
Inadmissible que le Sénat ait sa petite cagnotte qu'il fait fructifier. Idem, les Français paient de tous les côtés, il y a vraiment des choses à revoir tout de suite et remettre l'argent à ses propriétaires : les Français.

le 12/12/2011 à 13:02
Signaler
petite cagnotte issue de l'argent du contribuable : et bonjour le placement madoff. Oui il nous faut impérativement supprimer le sénat, qui ne sert à rien, nous coûte une fortune, et joue en plus avec l'argent du contribuable.

à écrit le 12/12/2011 à 11:15
Signaler
Heureusement que le bouclier fiscal existe !

à écrit le 12/12/2011 à 11:03
Signaler
A quant un referandum pour la suppression du senat????une assemblé d'escrocs!!!

à écrit le 12/12/2011 à 11:02
Signaler
Je pense qu'à la place de Sénat, il faut comprendre Caisse de retraite du Sénat ou Epargne collective du Sénat. Comme les fonds de pension américain, ils placent leur épargne dans des fonds à priori rémunérateurs mais risqués.

à écrit le 12/12/2011 à 10:59
Signaler
mmmm.. encore une liste, c'est votre truc en France, les listes de coupables, de traitres, d'évadés fiscaux, de français domiciliés à l'étranger (visiblement, on a pas le droit). Ça me fait penser aux listes de français pas 100% français des années 4...

le 12/12/2011 à 11:29
Signaler
Pour vous, c'est normal qu'il y ait la Tresorerie du Senat dans la liste des fonds geres par un escroc (?).

le 12/12/2011 à 11:39
Signaler
Je ne vois pas le rapport.... Vous êtes un compagnon de cellule de ce brave Bernard, peut-être ?

le 12/12/2011 à 12:25
Signaler
@minaccia,Parler d un escroc juif vous fait péter les plombs à ce point?!Les années 40,rien que ça!Tous anti sémites?Pathétique.....

à écrit le 12/12/2011 à 10:50
Signaler
je ne vois pas la Prefon, caisse de retraite privée des fonctionnaires et agents de l'Etat, dans votre liste ; est-ce un oubli, une omission, ou les rumeurs qui ont circulé à ce sujet sont-elles de la pure malveillance ?

à écrit le 12/12/2011 à 10:41
Signaler
Sous le contrôle de qui le Sénat a t-il placé près de onze millions de dollars d'argent public , que ce soit chez Madoff ou ailleurs ? Il n'y a pas que les paradis fiscaux qui soient des trous noirs...Révoltant quand ces mêmes sénateurs et autres él...

le 12/12/2011 à 10:56
Signaler
bien dit! c'est consternant!

à écrit le 12/12/2011 à 10:37
Signaler
Moralité le père Noël n'existe pas !

à écrit le 12/12/2011 à 10:24
Signaler
Hahahahaha j'aime bien l'expression "madoffé"

le 12/12/2011 à 13:15
Signaler
Moi aussi! Et ça rime bien avec étouffé!

à écrit le 12/12/2011 à 10:18
Signaler
Beaucoup d'établissements financiers de type banques et assurances... Et après ça ils viennent nous dire qu'il faut les renflouer, parce qu'ils n'ont plus d'argent liquide....pour redistribuer ensuite des primes mirifiques aux dirigeants.... La HAINE...

à écrit le 12/12/2011 à 10:04
Signaler
La MACIF ? Je croyais que c était une mutuelle qui protège ses adhérents ? qui ne met pas le nez dans ces affaires de grands financiers internationaux.. Ca donne à réfléchir !

le 12/12/2011 à 11:03
Signaler
La MACIF a investi ses fonds propres. Elle n'a pas agit au nom de ses clients.

le 12/12/2011 à 11:41
Signaler
la macif repecutera ses pertes avec l'augmentation des tarifs de ses contrats.

le 14/12/2011 à 9:17
Signaler
Les "mutuelles" ont des fonctionnements de gestion souvent pires que des compagnies dite "privées". Penchez vous un peu sur les revenus et les avantages de leurs principaux dirigeants, vous ne serez pas déçus!. On a fait gober au consommateur lambda...

à écrit le 12/12/2011 à 10:03
Signaler
Bravo aux journalistes de la Tribune. Voilà une info qui va faire trembler certains personnages du soi-disant "gratin". Rien que du beau monde avide à se remplir les poches! Si banquiers, assureurs et entrepreneurs sont là pour cela, on se demande ce...

à écrit le 12/12/2011 à 9:59
Signaler
Cette liste a le mérite de montrer les pigeons en France chez qui il ne faut ni mettre ni laisser de l'argent car ils ont prouvé leur manque de jugement...

à écrit le 12/12/2011 à 9:39
Signaler
Il devient urgent de se « débarrasser » de toute cette Théocratie Anglo-Saxonne, de ses caniches serviles et de sa propagande anti Européenne omniprésente, omnisciente?.

à écrit le 12/12/2011 à 9:39
Signaler
Il devient urgent de se « débarrasser » de toute cette Théocratie Anglo-Saxonne, de ses caniches serviles et de sa propagande anti Européenne omniprésente, omnisciente?.

le 12/12/2011 à 11:08
Signaler
tout à fait d'accord : qu'ils s'en aillent tous ! hihi

à écrit le 12/12/2011 à 9:02
Signaler
La Tribune pourrait-elle nous donner plus d'informations ? Par les temps qui courent, voilà un bon sujet, un de plus, d'irritation des contribuables.

à écrit le 12/12/2011 à 8:35
Signaler
Trésorerie de Sénat... nous sommes rassurés, l'argent public est bien placé, en toute sécurité... J'espère qu'une enquête sera ouverte.

à écrit le 12/12/2011 à 8:23
Signaler
Bonjour...pourriez-vous nous communiquer les placements banquiers qui ont investis dans ces fonds et qui après coup nous ont été proposés à nous petits épargnants,avec grands renforts publicitaires...?

à écrit le 12/12/2011 à 8:21
Signaler
Merci pour cet eclairage journalistique. Longue vie a la Tribune. Continuez a ramener ce type d'informations !

à écrit le 12/12/2011 à 7:35
Signaler
QUI ! au sénat était en charge de souscrire pour ce placement ... QUI à donner l'autorisation ! Y a t'il eu un vote pour cela ! Est il inscrit dans la constitution que le sénat doit subvenir à son autonomie financière ! .. cela mérite une enquête e...

le 12/12/2011 à 10:08
Signaler
Précision importante,le Sénat était à l'époque,sous contrôle de la droite,celle la même qui aujourd'hui prône la rigueur.

le 12/12/2011 à 10:16
Signaler
En parlant du Senat, saviez vous que Le Sénat est assis sur un véritable trésor de guerre SIPA 1,310 milliard d?euros comme trésor de guerre, 1.310 millions d?euros qui dorment tranquillement dans la cagnotte du Sénat, alors que le gouvernement racle...

le 12/12/2011 à 10:44
Signaler
ces millions du senat ont été placé par la gauche.. et oui pas fut fut...

le 12/12/2011 à 16:24
Signaler
Eh bien monsieur Sarkozy qu'attendez vous pour recuperer cette cagnote du senat pour reduire la dette du pays!

à écrit le 12/12/2011 à 7:31
Signaler
La trésorerie du Sénat? Dans un fond à fiscalité luxembourgeoise? Vive la France!

le 12/12/2011 à 9:25
Signaler
oui c'est les prémices de la règle d'or ;)

à écrit le 12/12/2011 à 6:28
Signaler
La Tribune est un excellent journal économique, sans aucun doute un des meilleurs. Merci aux journalistes de faire un travail d'aussi grande qualité.

à écrit le 12/12/2011 à 6:16
Signaler
Merci aux journalistes de la Tribune qui font un vrai travail d'investigation pour nous permettre de comprendre notre pays. Mieux informés, les gens pourraient agir en conséquence de cause. J'apprécie très sincèrement cette attitude solidaire et cito...

le 12/12/2011 à 6:36
Signaler
oui merci à la tribune , et à tous ses journalistes !

à écrit le 12/12/2011 à 5:53
Signaler
A lire votre article, les bras m'en tombent. Je n'imaginais pas que le sénat puisse investir l'argent du contribuable dans des investissements privés. Auquel cas pouvez -vous faire un article pour connaître les motivations de ces placements. Il sembl...

le 12/12/2011 à 6:28
Signaler
et dire que le Général de Gaulle voulait supprimer le Sénat! Hélas il n'a pas été suivi par les Français consultés par Referendum, c'est ainsi qu'il est parti .

le 12/12/2011 à 10:05
Signaler
DE GAULLE ne voulait pas supprimer le Sénat ! Il voulait le fusionner avec le Conseil Economique et Social, ce qui est très différent !

le 12/12/2011 à 12:38
Signaler
CES, qui lui aussi ne sert à rien, sauf à recycler les copains politiques...

le 12/12/2011 à 12:43
Signaler
La première chose qu'ont faite nos nouveaux Sénateurs (à majorité socialiste) a été de rejeter le vote d'une diminution de leurs indemnités !

à écrit le 12/12/2011 à 4:45
Signaler
Le phénomène pyramide de Ponzi n'est-il pas à l'oeuvre dans le gonflement de la dette de l'état Français ?

à écrit le 12/12/2011 à 1:07
Signaler
Et ceux qui investissent dans l'immobilier n'ont-ils pas l'impression d'être dans une pyramide de Ponzi alimentée par l'argent des nouveaux entrants ?

le 12/12/2011 à 8:35
Signaler
exactement !

le 12/12/2011 à 10:23
Signaler
Rien de plus vrai, ça va faire mal quand ça va s'effondrer !

le 12/12/2011 à 12:50
Signaler
Sauf que le logement est un besoin. De plus même si ça s'effondre, il reste toujours des pierres. Le rendement est peut être moindre, mais le risque également.

à écrit le 11/12/2011 à 22:55
Signaler
Comment une instituion publique comme le senat dispose t elle d'une elle tresorerie??? c est de l'argent publique non! alors qu'il soit rendu au tresor public!

le 12/12/2011 à 10:07
Signaler
Non, ce n'est pas de l'argent public ! L'Assemblée Nationale et le Sénat ont une totale autonomie de gestion. Rappelez-vous il y a quelques années, un sénateur avait dénoncé les milliards amassés depuis des années par le Sénat ...

le 12/12/2011 à 16:19
Signaler
Autonomie de gestion c'est possible. Mais alors expliquez d'ou vient cet argent si ce n'est de la poche de l'etat c'est a dire des contribuables ?

le 12/12/2011 à 16:37
Signaler
@Fursy: pas de l'argent public, vous plaisantez là? l'autonomie de gestion ne signifie pas que ce n'est pas de l'argent public!

le 13/12/2011 à 9:09
Signaler
Le sénat n'est pas une entité productive mais une assemble de papys gâteux... Il s'agit donc bien d'argent public !!

à écrit le 11/12/2011 à 22:36
Signaler
"Trésorerie du Sénat" : 10,96 million. Il n'y a pas que les français qui devraient (soit disant) prendre des cours d'économie !

à écrit le 11/12/2011 à 22:03
Signaler
lamentable qu il n y ait aucune confidentialite sur ces infos et que n importe qui puisse avoir acces a ces infos berk!

le 11/12/2011 à 23:04
Signaler
Quand c'est l'argent du peuple, nous avons un droit ?inimum de transparence.

le 12/12/2011 à 9:47
Signaler
pourquoi ?

le 12/12/2011 à 11:40
Signaler
Il n' y a pas de confidentialité entre un salarié et un patron. Et au dernières nouvelles le peuple français est le patron des sénateurs et députés. Et dans ce cas précis, il faudra faire en sorte de les virées....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.