Fitch déclasse les notes de Crédit Agricole et Crédit Mutuel

Par latribune.fr  |   |  451  mots
Copyright Reuters
L'agence d'évaluation financière a abaissé mercredi soir d'un cran les notes attribuées à la dette de long terme des banques françaises Crédit Agricole et Banque fédérative du Crédit Mutuel, à "A+". Pourtant, selon Christian Noyer, gouverneur de la banque de France, les banques françaises sont "très bien capitalisées".

Fitch a dégradé les notes de Crédit Agricole et Crédit Mutuel. Les deux banques coopératives font partie d'un ensemble de cinq banques de détail solidement établies dans leur pays, avec la danoise Danske Bank, la finlandaise OP-Pohjola Group et la néerlandaise Rabobank. Mais les deux établissements français selon Fitch sont moins solides. Du coup, l'agence de notation a abaissé mercredi soir d'un cran les notes attribuées à la dette de long terme de ces deux banques qui sont désormais classées à "A+".

De son côté, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, dans une interview ce jeudi dans le Télégramme, a tenu des propos rassurants pour  les banques françaises. Selon lui, "elles sont très bien capitalisées, notamment comparées à leurs homologues européennes et américaines". Il a également ajouté : "il ne faut pas exagérer la portée de cette dégradation d'autant que plus que les agences ont dégradé récemment la plupart des grandes banques, dans les pays développés"."Ce qui est sûr, c'est que nos banques ont des fonds propres tout à fait suffisants au regard de l'ensemble du système bancaire mondial", a encore insisté le gouverneur. Les banques françaises renforcent leur solidité "sur leurs ressources propres et bien entendu sans l'aide de l'Etat", a souligné Christian Noyer, ajoutant: "voilà pourquoi je n'ai aucune inquiétude concernant le système bancaire français."

"A+" est la cinquième meilleure note possible sur l'échelle de Fitch, correspondant à des émetteurs solides mais vulnérables aux changements de conjoncture. "Toutes ces banques sont exposées à l'opinion des marchés de capitaux pour que leur modèle économique fonctionne au-delà du court terme", a indiqué l'agence dans un communiqué.

"L'abaissement de ces notes reflète un phénomène plus large de vents défavorables pour le secteur bancaire dans son ensemble", a-t-elle expliqué.
"L'exposition aux pays de la zone euro en difficulté à travers des filiales a été une considération prise en compte directement dans le cas de Danske Bank et Crédit Agricole. Pour les autres banques cependant, Fitch estime que la crise de la zone euro a aussi des conséquences négatives indirectes", a précisé l'agence.

Crédit Agricole a annoncé mercredi un plan de restructuration, comprenant des suppressions de poste, une réorganisation de ses activités sur les marchés financiers, une révision de la valorisation d'une multitude d'actifs, participations et filiales, et une fermeture de son implantation dans 21 pays.
Les notes de Danske Bank, OP-Pohjola Groupe et Rabobank ont également été abaissées d'un cran, respectivement à "A", "A+" et "AA".