Le secteur bancaire sera moins rentable mais plus utile à la société

Par latribune.fr avec AFP  |   |  237  mots
Copyright Reuters
Selon le ministre suédois des Finances Anders Borg, la cure d'amaigrissement des banques en Europe ne peut qu'être bénéfique à la société.

Les réformes du secteur bancaire en Europe auront pour conséquences de le rendre moins rentable mais aussi plus utile, selon le ministre suédois des Finances Anders Borg.
Le secteur bancaire "sera plus fort avec plus de capital, mais moins rentable (...) Il sera beaucoup plus prudent en ce qui concerne la gestion des risques", a-t-il déclaré là l'AFP à l'issue d'une conférence  à Riga. "C'est pourquoi, je pense qu'il va apporter une bien meilleure contribution à la société", a-t-il ajouté. Selon lui, les propriétaires des banques "doivent savoir que, s'ils gèrent mal leur banque , celle-ci sera rachetée et son capital dispersé".
"Nous avons vu le secteur bancaire prendre trop de risques, disposer de trop peu de capital, avec des propriétaires et des gestionnaires faibles qui ont créé un endettement excessif en prenant trop de risques pour réaliser des bénéfices impossibles à maintenir à long terme", a estimé M. Borg.
Le ministre suédois a prôné des mesures de contrôle plus strictes du secteur bancaire.
"Nous avons déjà mis en place des réglementations beaucoup plus sévères. La supervision dans la plupart des pays est renforcée et nous commençons à créer une structure européenne, ce qui est très important, même si nous aurions dû aller plus loin en ce qui concerne le renforcement des institutions européennes à cet égard", a-t-il dit.