Humanis : un géant de la protection sociale est né

La fusion de Novalis Taitbout et Humanis forme le premier groupe de protection sociale français avec 11,5 milliards d'euros de cotisations de retraite complémentaire (Agirc-Arrco) et 2,6 milliards de cotisations d'assurances (prévoyance et santé).
Copyright Reuters

Un mastodonte de la protection sociale vient de voir le jour. Le groupe Humanis représente désormais 22,4% des cotisations de retraite complémentaire obligatoire Agirc-Arcco. Avec 2,6 milliards de primes d'assurance santé et prévoyance, il se classe aussi devant ses concurrents (AG2R La Mondiale, Malakoff-Médéric et Pro BTP).

Il illustre le formidable mouvement de fusions en cours dans l'univers de la protection sociale de puis quelques années. Le groupe Novalis-Taitbout est en effet issu de la fusion de Novalis d'une part et Taitbout d'autre part. Et Humanis est lui même le fruit de la fusion des groupes Vauban et Humanis d'un côté et du groupe Aprionis de l'autre (ce dernier étant lui même issu du rapprochement entre le groupe Apri et du goupe Ionis).

Le nouveau groupe Humanis couvre ainsi 9,2 millions de personnes en retraite complémentaire Agirc-Arcco, et 4,2 millions de personnes protégées en prévoyance et santé. Le groupe gère 3,8 milliards d'euros d'encours en épargne retraite et salariale et 8,7 milliards d'euros en gestion d'actifs.


Après cette fusion, Humanis totalise plus de 15,6 milliards d'actifs gérés, et dispose d'une marge de solvabilité à 355 % des exigences réglementaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 03/02/2012 à 14:54
Signaler
suite a mon commentaire

à écrit le 03/02/2012 à 14:53
Signaler
pour cxe qui est de l'assurance obseques, pour un prélevt impayé de 28e83 en octobre dernier humanis a soldé mon compte a continué a prélevé novembre et decembre 2011 alors que l'on m a écrit pour me dire que je n'étais plus couverte, de ce faite j'a...

à écrit le 03/02/2012 à 11:08
Signaler
Je suis heureux car depuis très longtemps j'appatiens au Groupe Taitbout, ensuite Novalis. Maintenant avec la fusion chez "Homanis" nous sommes le plus gros groupe Assurances-Santé. Ma seule pur était une fusion avec Malakoff-Médéric. Brrrr!!

le 04/02/2012 à 8:00
Signaler
@ Michel votre commentaire est intéressant sur le rachat du rachat mais vous ne parlez pas de ce que vous tirez à titre personnel. Les mauvais placements des complémentaires sont une catastrophe pour les "usagers" car tous ces artistes de la retraite...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.