Les particuliers ont souscrit 100 millions d'euros d'obligations Crédit Foncier

Par Mathias Thépot  |   |  280  mots
Copyright Reuters
L'émission obligataire du Crédit Foncier destinée aux particuliers, ouverte du 13 janvier au 12 février 2012, a franchi lundi le cap des 100 millions d'euros de souscriptions lundi. En 2012, le Crédit Foncier prévoit de placer environ 1 milliard d'euros d'obligations auprès du grand public en plusieurs émissions.

L'émission obligataire du Crédit Foncier destinée aux particuliers, ouverte du 13 janvier au 12 février 2012, a franchi lundi le cap des 100 millions d'euros de souscriptions, a indiqué mardi à l'AFP un porte-parole de l'établissement de crédit immobilier. Si le Crédit Foncier n'a pas de réel objectif en termes de montant à lever, la souscription semble être un succès. Au moment de son lancement, un dirigeant du groupe avait indiqué que « si nous levons 50 millions d'euros, nous serons satisfaits. À 300 millions d'euros, ce serait fantastique ».
Le taux de rémunération, fixe, de l'obligation du Crédit Foncier est de 4,25 % brut par an pendant six ans (hors taxation fiscale et sociale, actuellement 37,5%). Il est possible de souscrire à cet emprunt via une plate-forme Internet, accessible à tous les épargnants pendant quatre semaines. Le montant minimum de souscription sera de 100 euros.
Le Crédit Foncier espère placer 1 milliard d'euros d'obligations auprès des particuliers en 2012. D'autres opérations de ce type sont donc à prévoir. Le spécialiste du crédit immobilier estime ses besoins de financement pour l'année 2012 à 10 milliards d'euros et compte donc en couvrir 10 % grâce aux Français.
Ce spécialiste du crédit immobilier tente de renouer avec sa tradition d'émetteur grand public. Il a souvent été le premier à émettre des emprunts destinés aux particuliers avec des objectifs précis d'affectation. Il a par exemple créé le premier emprunt communal en 1860, le premier emprunt foncier et maritime en 1929 ou le premier emprunt après guerre en 1945, pour reconstruire les villes détruites. La dernière opération de ce type date de 2002 pour le dernier emprunt en franc français matérialisé.