La banque Lloyds plonge dans le rouge

La banque britannique a fait état d'une perte annuelle de 3,54 milliards de livres (4,16 milliards d'euros), au titre de 2011, contre un bénéfice de 281 millions en 2010.
Copyright Reuters

Lloyds Banking Group a repoussé vendredi l'un des objectifs importants de son plan de redressement, après avoir publié une forte perte annuelle, et a prévenu qu'un contexte économique difficile grèverait ses revenus et ses résultats cette année. Lloyds, dont l'Etat britannique détient 40% après l'avoir renflouée durant la crise financière, a fait savoir qu'elle ne comptait plus atteindre son objectif de rendement des fonds propres de plus de 12,5% d'ici 2014.
 

Une année "de transition"

Le directeur général Antonio Horta-Osorio, qui a rejoint la banque début 2011, a expliqué que l'exercice écoulé avait été une année de transition pour Lloyds, qui devait renforcer son bilan, diminuer le risque et réduire ses charges. "L'environnement extérieur restera difficile en 2012, avec une économie atone, une surveillance réglementaire très suivie et une incertitude politique relative au secteur bancaire, sans parler des effets baissiers potentiels tenant à la volatilité des marchés financiers et à l'instabilité de la zone euro", a prévenu le directeur général.

Une perte de 3,5 milliards de livres


Lloyd s a fait état d'une perte annuelle de 3,54 milliards de livres (4,16 milliards d'euros), au titre de 2011, contre un bénéfice de 281 millions en 2010. Elle a dû enregistrer une charge de 3,2 milliards de livres liée au dédommagement de clients auxquels elle avait vendu des produits d'assurance contre les impayés. Le directeur général a mis sur pied en juin un plan de restructuration prévoyant la suppression de 15.000 emplois et une réduction de moitié de l'implantation internationale. Les économies annuelles qui en résulteraient devraient représenter 1,7 milliard de livres, 200 millions de plus que prévu.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.