La Caisse des dépôts restera dans le vert malgré Dexia

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) va annoncer pour 2011 un bénéfice d'environ 200 millions d'euros malgré les difficultés de Dexia, selon son directeur général Augustin de Romanet, ce qui implique qu'elle est tombée nettement dans le rouge au second semestre.
Augustin de Romanet, patron de la CDC, candidat à la CNP (Reuters)

Pour 2011, la CDC "sera bénéficiaire, sans doute de près de 200 millions d'euros, malgré les pertes de Dexia. C'est une bonne nouvelle", déclare dans le quotidien Le Figaro de lundi M. de Romanet, qui quitte ses fonctions à la tête de l'institution publique mercredi. "Il n'existe plus au bilan de l'institution aucune dépréciation d'actifs qui aurait été différée", assure également au Figaro M. de Romanet, qui a fait acte de candidature pour diriger CNP Assurances (dont la CDC est le premier actionnaire).

Au premier semestre, la "Caisse" avait enregistré un bénéfice net de 1,174 milliard d'euros (-24%), mais les turbulences survenues au deuxième semestre ont affecté sa rentabilité. Un bénéfice annuel d'environ 200 millions d'euros signifie donc une perte proche d'un milliard lors de la deuxième moitié de 2011.

Investisseur de long terme, la CDC est actionnaire de nombreuses sociétés du CAC 40. Elle était aussi le premier actionnaire de Dexia, avec 17,6% du capital, au moment de l'effondrement de la banque franco-belge, qui a été sauvée par une intervention publique. La Caisse des dépôts (CDC) doit prendre 31% du capital de Dexia Municipal Agency (Dexma), la filiale qui porte les portefeuilles de prêts aux collectivités de Dexia, a-t-elle indiqué le mois dernier. L'Etat prendra également une participation de 31%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.