La "banque de l'industrie" ou "banque des PME" est officieusement opérationnelle

Selon nos informations, la filiale d'Oseo obtiendra son agrément banque avant la fin du mois. En attendant, elle a déjà octroyé un premier prêt à un sous-traitant d'Airbus.
Copyright Reuters

La "banque de l'industrie" est officieusement opérationnelle ! Mais il faudra attendre encore un peu pour qu'elle le soit officiellement. En effet, c'est grâce à un petit tour de passe-passe technique qu'Oseo Industrie a octroyé son premier prêt ce mardi. Selon Bercy, le prêt participatif d'un million d'euros dont a bénéficié un sous-traitant d'Airbus a été accordé par Oseo pour le compte d'Oseo Industrie le temps que la toute nouvelle banque obtienne l'agrément nécessaire pour prêter directement. Selon nos informations, cet agrément sera accordé avant la fin du mois.

Selon l'AFP, le bénéficiaire de ce premier prêt est la PME 3P Produits Plastiques Performants qui enveloppent les câbles des Airbus. "L'idée est que, pour un euro de prêt participatif, il y ait derrière deux euros de prêts bancaires", a expliqué le ministère après un déplacement lundi du ministre de l'Economie François Baroin et du ministre de l'Education Luc Chatel sur le site de l'entreprise à Langres, en Haute-Marne. Concrètement, Oseo Industrie reprend le principe de fonctionnement du prêt participatif accordé par sa maison mère, Oseo, dont elle est la filiale à 100%. L'idée est de partager les risques et de générer un effet de levier important via des cofinancements bancaires.

Sugérée lors des Etats généraux de l'industrie au printemps 2010, lancée le 29 janvier par Nicolas Sarkozy, cette banque de l'industrie est capitalisée à hauteur d'un milliard d'euros conjointement par l'Etat et la Caisse des dépôts. Grâce à l'effet de levier attendu, elle pourrait mobiliser entre 10 et 25 milliards d'euros selon les estimations.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.