LSE prend le contrôle de la chambre de compensation LCH Clearnet

Pour 463 millions d'euros, le groupe boursier britannique London Stock Exchange (LSE) va prendre une participation majoritaire, entre 50% et 60%, dans la chambre de compensation LCH.Clearnet.
Copyright AFP

Le groupe boursier britannique London Stock Exchange (LSE) va prendre une participation majoritaire d'au maximum 60% dans la chambre de compensation LCH.Clearnet pour 463 millions d'euros, ont annoncé vendredi les deux groupes dans un communiqué commun.

Le LSE et LCH.Clearnet menaient des discussions exclusives depuis le mois de septembre. Cette victoire du LSE succède à l'échec, l'été dernier, de la tentative de fusion avec le canadien TMX, gestionnaire des Bourses de Toronto et Montréal, qui avait été considéré comme un revers sérieux pour le patron de la Bourse de Londres, le français Xavier Rolet.

Le groupe LSE, gestionnaire des Bourses de Londres et de Milan, va prendre jusqu'à 60% du capital de LCH.Clearnet pour un maximum de 463 millions d'euros (ou 386 millions de livres) en numéraire, qui seront financés sur ses ressources et emprunts bancaires existants, indiquent-ils.

L'opération amicale devrait être finalisée au quatrième trimestre de 2012, après l'obtention d'autorisations des autorités compétentes, précisent les deux groupes.

Les chambres de compensation assurent une fonction centrale pour les marchés réglementés et de plus en plus importante sur les marchés de gré à gré puisqu'elles assurent la sécurité des opérations entre vendeurs et acheteurs, jouant en dernier ressort le rôle de fonds de garantie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/03/2012 à 11:33
Signaler
2012 c'est le centenaire du naufrage du Titanic et le bicentenaire de la Bérézina c'est à dire l'épouvantable débandade des troupes de Napoléon Bonaparte (d'ailleurs célébrée comme il se doit en Russie). En France donc 2012 ce sera donc la bérézina ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.