Changer de banque : mission impossible

UFC-Que Choisir dénonce la difficulté pour le client d'une banque de changer d'établissement, notamment du fait de la complexité des démarches ou de la détention d'un crédit immobilier.
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Un vrai parcours du combattant. C'est le constat que formule l'UFC-Que Choisir au sujet des démarches à effectuer pour changer d'établissement bancaire. L'association de consommateurs a réalisé une enquête à ce propos à la fin du mois de février, auprès de 2580 personnes ayant voulu changer de banque depuis 2010. 31% d'entre elles n'ont pas été jusqu'au bout de leur démarche, ayant considéré que le changement était trop long ou trop compliqué, ou que le fait de détenir un crédit immobilier les bloquait.

De nombreux obstacles

S'il existe un service d'aide à la mobilité bancaire que les établissements financiers doivent indiquer à leurs clients depuis novembre 2009, l'UFC remarque que "deux ans et demi après cette promesse, l'échec de cette démarche est patent". 40% des personnes interrogées se sont également heurtées à différents obstacles lors de leur demande de changement de banque : 29% d'entre elles ont constaté des décalages dans les transferts des ordres de virements et de prélèvements, des erreurs de la part de la banque d'arrivée (13%) ou encore l'encaissement d'un chèque sur leur ancien compte (10%).
De la même façon, une enquête réalisée par la Commission européenne en 2012 a démontré que seuls 19% de clients "mystère" ont réussi à ouvrir un compte en suivant le processus conseillé par les banques.

Portabilité du numéro de compte

L'association de défense des consommateurs demande à ce qu'un "système de portabilité du numéro de compte bancaire" soit mis en place sans tarder, à l'image de ce qui existe sur le marché de la téléphonie mobile. L'UFC relève d'ailleurs qu'un tel système existe déjà en Suède et annonce qu'elle saisit la Commission européenne pour l'ouverture d'une étude technique sur la création d'un système de portabilité au niveau européen.
Dans l'attente de la décision de la Commission, l'UFC "demande au ministère de l'Economie la mise en place rapide d'un service de redirection automatique des opérations passant sur l'ancien compte, comme il en existe déjà aux Pays-Bas".
 

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Commentaires 18
à écrit le 15/06/2012 à 13:44
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depuis 6 mois j ai demandé a la banque postal de femer mon compte pour le transferer dans une autre banque,toujours rien

à écrit le 15/03/2012 à 14:40
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@le banquier :''une banque a le droit de faire ce qu'elle veut avec ses clients '' . Et bien tout est dit car c'est très exactement ce qu'on lui reproche. Merci

à écrit le 15/03/2012 à 13:01
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Je suis fatigué de voir ce genre d'article et les commentaires qui suivent, je ne travaille pas dans la fonction publique, une banques est une entreprise privé elle a donc le droit de faire ce qu'elle veut avec ses clients !! Enfin soyez un peu honne...

le 15/03/2012 à 15:24
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Tout est dit dans votre message... Sauf que vous oubliez que seuls ceux qui ont des comptes bien remplis peuvent éventuellement attendre quelques considérations de leur banquier préféré (être vraiment pris pour un Client)... Pour ceux qui ont des sol...

le 15/03/2012 à 16:20
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Il y a quelques années ( 2009 je crois ) les banques françaises étaient juste derrière les anglaises.Donc vice-championne d'europe en matière d'insatisfaction des clients.A méditer M LeBanquier. En matière de mauvaise fois, je m'étonne qu'il n'y pas ...

le 15/03/2012 à 16:53
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j'ai reçu un coup de poing au visage d'un client "poussé à bout" qui avait fourni à EDF un RIB d'un compte concurrent fermé au lieu du RIB de son compte actuel et qui s'en prenait à moi à cause de ça... Sachez monsieur qu'un comportement tel que celu...

le 15/03/2012 à 19:51
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Il vous est facile de riposter avec le cas d'un client qui avait tord ! Moi je me suis retenu de casser la gueule à un directeur d'agence qui avait mis plus de trois mois pour transvaser un titre ( je dis bien un seul titre !).J'ai du attendre cinq ...

le 27/02/2013 à 10:28
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@le banquier : effectivement tout est dit dans votre phrase : "on a le droit de faire ce qu'on veut avec nos clients" mentalité des banques pas jolie jolie - et du coup, peut être, réaction proportionnelle des clients négligés et pris pour des cons ...

à écrit le 14/03/2012 à 20:48
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Changer de banque c'est possible mais c'est cher ! Si vous avez des prêts conséquents (immobilier) çà va être dur ! Si vous êtes libre (pas de prêts lourds), vous pouvez vous facher et claquer la porte. Mais liquidez votre PEA, vos assurance-vies, vo...

le 15/03/2012 à 7:21
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Les banques aiment voir partir des clients. C est la qu elles se font de l argent. Un compte qui tourne rond ne rapporte rien.

le 15/03/2012 à 8:21
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@ Ghj : Sauf quand, à l'instar du Crédit Arboricole, on vous prélève des "frais de gestion de compte" de plusieurs euros par mois (pour, en réalité, ne rien gérer du tout si vous faites tout, tout seul comme un grand depuis votre ordinateur).

le 15/03/2012 à 9:15
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Les banques ne veulent pas des petits comptes toujours positifs mais de seulement quelques dizaines ou centaines d'euros.Ceux là sont poussés vers la sortie, sans explication ... Ils préfèrent les clients avec des découverts réguliers, qui vivent lég...

à écrit le 14/03/2012 à 17:43
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encore l'encaissement d'un chèque sur leur ancien compte (10%)... arrêtons de toujours taper sur les banques! Le client est censé tenir ses comptes, et savoir s'il reste encore des chèques à débiter sur son ancien compte, la banque d'arrivée, comme l...

le 15/03/2012 à 19:59
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Mes commentaires ne visent évidemment pas le petit employé de banque qui ne fait qu'appliquer les consignes de ses suppérieurs. Je ne veux évidemment pas défendre le client borné qui se plante et met la faute sur son banquier.Je ne veux pas défendre ...

à écrit le 14/03/2012 à 17:14
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On peut ouvrir un compte courant dans une autre banque et commencer à l alimenter en laissant uniquement sur l ancien le montant des mensualités d emprunt. Non? Je ferais comme ça. Et petit à petit je déplacerait des comptes livrets de l un vers l ...

le 14/03/2012 à 18:14
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J'allais dire la même chose, c'est ce que j'ai fait. Il ne reste sur le compte initial que le montant des crédits, le reste, je me fais un chèque que je dépose sur l'autre compte... Si vous avez eu un gros problème avec votre "ancienne" banque, c'es...

le 14/03/2012 à 20:18
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Tout depend de ce que vous avez en banque , si vous avez des actions, des obligations , des fonds communs de placements ou autres cela devient plus complique d'ou l'interet de prendre une bonne banque , nous avons de tres grandes banques en France -

le 15/03/2012 à 7:11
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Si vous avez tant de comptes donc de l argent en quantité ça doit pas être difficile de changer. Excusez moi!

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