Les nouveaux milliardaires prospèrent davantage que les héritiers

Les grandes fortunes mondiales sont pour la majorité des fortunes individuelles, qui ne doivent rien à un quelconque héritage, révèle une étude Forbes Insights/Société Générale. Explication : beaucoup de nouveaux milliardaires sont issus des pays émergents ou de secteurs innovants et se sont "construits" tous seuls.
Copyright AFP
Copyright AFP

"La famille est un terrain idéal pour voir grandir le talent et la réussite", a déclaré le milliardaire Donald Trump. Mais ce n'est pas toujours le cas. Si 42% des grandes fortunes (plus d'un milliard de dollars de patrimoine net) dans le monde proviennent d'un héritage, 58% sont individuelles, construites à partir de rien, selon une étude Forbes Insights/Société Générale Private Banking*.  Ce qui explique peut-être qu'elles prospérent davantage  : ainsi, la valeur nette des fortunes individuelles a crû de 9% en trois ans, contre 4% pour les fortunes familiales, et même de 24% entre 2010 et 2011, contre 21% pour les fortunes héritées.

Les "self-made men" de la technologie

Une grande partie de ces milliardaires partis de rien est d'ailleurs issue du secteur des technologies, et certains ont déjà fait savoir qu'ils ne transmettraient pas leurs entreprises à leurs enfants. Dans ce domaine, on retrouve sans surprise Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, Xavier Niel, vice-président d'Iliad, la maison mère de Free, ou encore Eric Lefkofsky, créateur du site Groupon. Les fortunes individuelles se développent également dans les domaines de la logistique, des casinos, de l'investissement, des métaux et minerais, ou encore de l'énergie et de l'automobile.

81% de fortunes individuelles en Russie

Et 77% de ces fortunes individuelles se situent dans les marchés émergents. C'est le cas de 81% des grandes fortunes en Russie, sachant que 100% de ses milliardaires sont des "self-made men ou women". Explication :  elles sont jeunes car elles ont réellement commencé à se développer dans les années 1990, à la chute de l'empire soviétique. Parmi les 101 milliardaires russes, Forbes recense des oligarques comme Vladimir Potanin, à la tête de Norilsk Nickel, Oleg Deripaska, patron de Rusal, numéro un de l'aluminium, ou encore les trois fondateurs du conglomérat industriel Alfa : Mikhail Fridman, German Khan et Alexei Kuzmichev. Les milliardaires russes investissent dans le monde entier. Le cabinet d'avocats Mermelstein rapporte d'ailleurs que près de 80 milliards de dollars ont quitté la Russie en 2011, dont 5% à 10% ont été investis aux Etats-Unis, en particulier dans l'immobilier.

Peu d'entreprises familiales en Chine

De la même façon, en Chine, 67% des fortunes sont individuelles. Une analyste de la Bourse de New York précise dans l'étude que "ces particuliers milliardaires sont tous dans des activités liées notamment aux ressources naturelles héritées de l'Etat. Il n'y avait donc pas d'origine familiale à la reprise de ces activités".
En Europe, 55% des fortunes sont individuelles, mais c'est le Royaume-Uni qui tient la corde avec 75% de grandes fortunes de cette origine. Et parmi elles, celles de James Dyson, créateur des aspirateurs éponymes, Richard Desmond, magnat de la presse, ou encore J.K. Rowling, auteur des aventures d'un célèbre apprenti sorcier.
A contrario, la France comme l'Allemagne comptent davantage de fortunes familiales. Parmi les familles très fortunées de l'Hexagone, on compte par exemple Bernard Arnault, patron du groupe LVMH qui tient sa fortune de son père, les frères Alain et Gérard Wertheimer à la tête de Chanel, ou encore les frères Bouygues. Outre Rhin, Karl Albrecht, propriétaire des supermarchés Aldi, est l'une des plus grandes fortunes familiales du pays, et commencera sa carrière en reprenant l'épicerie de sa mère.

Une question de culture

Culturellement, dans certains pays, les vies familiales et professionnelles sont étroitement imbriquées. Ainsi, en Inde, 73% des fortunes sont d'origine familiale, 100% au Koweït ou 67% au Liban. Dans la péninsule indienne, les deux enfants de Naresh Goyal ont rejoint leur père au sein de l'entreprise familiale Jet Airways. Le fils du fondateur de Wipro, Azim Premji, est également appelé à lui succéder. Et celui de Sunil Mittal, patron du groupe de télécoms Bharti, travaille désormais avec son père.
Au Moyen-Orient, la majorité des fortunes est également familiale. "Dans la culture arabe, le patrimoine se transmet généralement de génération en génération par voie d'héritage", explique l'étude.

L'immobilier, une affaire de famille

Concernant la gestion de ces fortunes familiales, l'étude signale qu'en Asie, "la plupart des familles ont trois ou quatre banquiers privés et les fonds qu'elles leur confient sont considérés comme des fonds de réserve qu'elles ne placent que dans des investissements très traditionnels". En Inde, les familles d'industriels commencent à mettre en place des "family offices" pour gérer leur patrimoine ou lancent des fonds de capital-investissement à l'image d'Azim Premji, qui possède un fonds dont les actifs dépassent un milliard de dollars.

Par ailleurs, les fortunes familiales se forment plutôt dans les secteurs de la finance, des services, du sport, du bâtiment, de l'alimentation ou de l'immobilier. L'étude précise que "l'immobilier est un secteur qui exige énormément de capitaux, et nombreux sont les entrepreneurs qui empruntent des fonds auprès d'un membre de la famille ou qui achètent des actifs immobiliers avec des membres de leur famille".

 

*L'étude "Fortunes dans le monde et liens familiaux" a été réalisée dans 12 pays ou régions à partir de 1200 grandes fortunes mondiales. Les particuliers sélectionnés détiennent un patrimoine net minimum de 1 milliard de dollars ou équivalent en devise locale, à l'exception de l'inde (370 millions de dollars minimum), de la Chine (500 millions de dollars minimum) et de Singapour (210 millions de dollars).
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 02/04/2012 à 13:33
Signaler
En commençant par énoncer que la majorité des fortunes ne sont pas héritées, ont lit que c'est le contraire en France, en Allemagne, en Inde (73% familiales), au Koweït (100%), et en fait dans la majorité des pays (à quelques exceptions prés), sauf e...

le 24/08/2014 à 11:53
Signaler
Ou trouver les milliardaires ou héritiers pour financer mon projet agricole en afrique

à écrit le 30/03/2012 à 13:54
Signaler
Ainsi il serait démontrer que l'héritage n'a pas vraiment d'effet entrepreneurial? Certains milliardaires américains auraient donc raison de ne pas favoriser leurs progénitures!

à écrit le 30/03/2012 à 11:06
Signaler
Xavier Niel a fait des mousquetaires de Free des millionnaires : Michaël Golan : 27 millions d?euros en cadeau de départ Cyril Poidatz : 65,4 millions d?euros en actions Iliad * Antoine Levavasseur : 52 millions d?euros : en actions Iliad* Olivier Ro...

le 30/03/2012 à 15:25
Signaler
Taxés à 75% + csg/crds ?

à écrit le 30/03/2012 à 10:18
Signaler
Pour développer une entreprise il faut du capital. Qu'ils viennent de familles qui par leur travail et leur esprit d'entreprise l'ont crée sur plusieurs générations et assurent aujourd hui le travail de dizaines d'employés je ne vois pas en quoi ce ...

le 30/03/2012 à 12:19
Signaler
Ce qui est criticable c'est qu'un entrepreneur qui vit sur des privilèges " hérités" qui leur permet financièrement et au niveau rampe de lancement d'avoir les meilleurs atouts puisse en profiter pour en tirer des revenus aberrants sachant que quelqu...

à écrit le 30/03/2012 à 10:15
Signaler
"beaucoup de nouveaux milliardaires [...] se sont construits tous seuls" : c'est vrai à l'étranger, mais beaucoup moins en France.

le 30/03/2012 à 15:32
Signaler
Es t'il seulement encore permis ou toléré socialement de faire fortune en France ? Avec les nouvelles propositions fiscales, ce sera bientôt impossible voire interdit dans la constitution par le principe d'égalité... Je ne sais pas si c'est bien ou ...

à écrit le 30/03/2012 à 8:05
Signaler
Des oligarques russes « self-made men » de la corruption? Des « entrepreneurs » communistes chinois ? Des clans moyen-orientaux assis sur du pétrole? Pour un entrepreneur du type Steeve Jobs ou Bill Gates, il y a 9 rentiers, héritiers ou pistonnés ...

le 30/03/2012 à 9:03
Signaler
Jalousie ? si vous avez des enfants, vous allez leur laisser des biens et user de vos relations pour les placer, c'est humain.

le 30/03/2012 à 12:24
Signaler
L'abolition des privilège ça a un sens. C'est donner à tous les mêmes chances. Dans les courses de chevaux on a même crée le handicap. Quand le piston ou le métier héréditaire devient une règle, c'est la fin de l'asecenseur social pour ceux qui ne so...

à écrit le 30/03/2012 à 7:16
Signaler
Et en France grâce à l'immobilier, les héritiers seront millionnaires, c'est déjà mieux que d'essayer de bouffer avec un bac+10 et dépenser la moitié de son salaire pour alimenter les premiers.

à écrit le 30/03/2012 à 7:14
Signaler
En France j'ai eu la chance d'avoir des aïeux qui ont bossé et c'est moi qui en profite, plus de 3 millions d'euros hérités..

le 30/03/2012 à 14:26
Signaler
Moi pareil. Les miens, ils ont vendu des armes en 14 et fait du marché noir en 40.

à écrit le 29/03/2012 à 20:30
Signaler
L'héritier est assez régulièrement un bulleur pas très doué. C'est déjà beau qu'il ne claque pas en bêtises les sous du papa ou du papi.

à écrit le 29/03/2012 à 19:34
Signaler
En France régnent les héritiers, : ce n'est plus le mérite qui est récompensé, ce sont les acquis dont les enfants héritent : le patrimoine immobilier et financier, certes mais aussi la culture, l'éducation, les relations , les réseaux , enfin bref, ...

le 29/03/2012 à 22:22
Signaler
Le socialisme : la médiocrité en héritage...

le 29/03/2012 à 22:36
Signaler
+1

le 30/03/2012 à 12:31
Signaler
Médiocre?? Il est vrai que le pouvoir héréditaire comme sous la monarchie ne fait que reproduire les inégalités....sans distinction de parti. Les exlus, non pas les médiocres, mais ceux exclus de l'éducation par le système des privilèges héréditaire...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.