Deux suicides qui inquiètent Groupama

Deux employés de l'assureur se sont donnés la mort en moins d'une semaine. Des drames qui interviennent dans une entreprise en crise où les conditions de travail se sont dégradées au cours des derniers mois selon les organisations syndicales.
Copyright AFP

Deux salariés de Groupama se sont donnés la mort en l'espace de quelques jours. Le 3 avril, un responsable commercial s'est pendu dans son agence située à Mende, laissant un message expliquant ses difficultés professionnelles et la pression exercée sur lui selon le Midi Libre. La CFDT invite à la prudence : "ce sont toujours des événements individuels dramatiques qui méritent de faire la part des choses pour savoir si ces drames relèvent ou non de la situation professionnelle. Mais la réaction émotionnelle est très forte, surtout quand le drame se passe sur le lieu de travail".
Selon l'Argus de l'assurance, un autre suicide avait eu lieu quelques jours auparavant, le 28 mars, à Blois. Un responsable commercial de cette caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire s'est pendu entre deux déplacements. La direction confirme ces deux drames et se dit "très choquée et attristée de ce qui s'est passé".

Un bilan des risques psycho-sociaux

Sans attendre, la direction de Groupama a engagé plusieurs actions, dont la mise en place d'une cellule de soutien psychologique pour les collègues et les familles touchés par ces drames. Elle a également diligenté un bilan des risques psycho-sociaux et nommera sous peu un expert de la prévention de ces risques.
Plusieurs enquêtes sur les conditions de travail avaient été réalisées au sein du groupe ces dernières années. Mais constater la souffrance au travail est une chose, y remédier une autre...
La direction de Groupama a donc pris l'initiative de former ses managers de proximité à la prévention des risques psycho-sociaux et à la détection des signaux pathologiques ou médicaux chez leurs employés. "Professionnellement, ces deux personnes n'étaient pas en difficulté, elles étaient même bien notées. Les signes pathologiques avant-coureurs d'un suicide n'ont pas su être détectés", précise la direction.

Des conditions de travail dégradées

Les représentants du personnel alertaient pourtant le groupe depuis plusieurs années sur la dégradation des conditions de travail. Une enquête avait été menée par la CGT sur les conditions de travail dans la caisse régionale Paris-Val de Loire en 2010. A la question "comment considérez-vous aujourd'hui vos conditions de travail ?", 39% des salariés répondent "moyennes", 31% "dégradées", 23% "mauvaises" et 7% "bonnes".
Parmi les principaux motifs d'insatisfaction, la lourdeur des procédures, le manque de reconnaissance, les exigences commerciales et la pression hiérarchique arrivent en tête des réponses.
Dans la partie dédiée aux commentaire libres, l'enquête relève : "on nous enfonce la tête sous l'eau pour mieux nous noyer et nous diviser", "trop de reporting, de point bilan, de réunions, de pressions, sans aide ni considération", ou encore "trop de mails, d'ordres et/ou de contre-ordres, d'infos descendantes, de consignes à effet immédiat et de demandes à satisfaire dans la minute... le tout sans considération des difficultés, ni temps, ni soutien".

Des points d'alerte

La CGT conclut l'enquête en affirmant : "tous les points d'alertes qui caractérisent, selon les spécialistes, la notion de souffrance au travail, sont clairement visibles sur les résultats de cette enquête". Avant d'ajouter : "il est question d'urgence sociale, avant que certains salariés de Groupama Paris Val de Loire, à l'image de ce que nous déplorons dans d'autres entreprises, retournent contre eux-mêmes la violence qu'ils, ou elles, considèrent leur être faite"...
Quant à la caisse de Groupama d'Oc, une grève des commerciaux a eu lieu en janvier 2012, justement pour dénoncer la dégradation des conditions de travail.
La CFDT confie que "les conditions de travails se sont tendues, dégradées, dans toutes les entités du groupe. Les cadences de travail s'accroissent, on demande toujours plus de productivité individuelle. Et dans la période difficile que traverse actuellement le groupe, cela en rajoute une couche".

Des regroupements de caisses

En province, les salariés ont dû s'adapter ces dernières années à des regroupements de caisses régionales, qui sont passées du nombre de 18 à 9 entre 2001 et 2011. Lors des dernières fusions de caisses, les syndicats s'inquiétaient de la dégradation du climat social et de la difficulté de certains salariés à accepter des reclassements. Mais la CFDT reconnaît que "les caisses régionales sont des entités qui rassemblent entre 1500 et 2000 collaborateurs. Dans un groupe de cette taille, aucun syndicaliste et aucun dirigeant ne peut jurer qu'il ne s'exposera jamais à un tel drame".

Un accord sur la qualité de vie

Au niveau national, Groupama avait signé un accord-cadre sur la qualité de vie au travail en février 2011. Pendant les négociations de cet accord, en août 2010, la CFTC avait tiré la sonnette d'alarme : "ce que vivent nos collègues dans des entreprises comme France Telecom ou La Poste ne doit pas être pris à la légère. Nulle entreprise, même Groupama, ne doit se croire à l'abri des tensions générées par la pression croissante...". La commission dialogue social du groupe se réunira dans les prochains jours pour faire le bilan de cet accord.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 56
à écrit le 23/06/2017 à 14:59
Signaler
bonjour les salaries de groupama combien d'agriculteurs malade par les pesticides vous faites suicider tous les deux jours un agriculteur se suicide vous êtes le 1er assureur des agriculteurs en se suicident vous ne verser aucune indemnitè en ...

à écrit le 17/10/2012 à 14:00
Signaler
pour ch23 ::ORTHOGRAPHE ?????

à écrit le 09/10/2012 à 23:24
Signaler
Ancien manager en garande distri, j'ai bifurque vers les assurances de personnes. D'abord junior chez un assureur helvétique, j'ai pensé évoluer au sein de l'entité groupama. La mariée était très belle, le discours apparemment maitrise .Je les ai qui...

le 17/10/2012 à 14:01
Signaler
Orthographe !!!!!!! ????

à écrit le 02/09/2012 à 15:16
Signaler
pour completer mon texte d hier à 16h29 : je precise que je suis adherent mutualiste à Groupa ma depuis 1974 celà fait donc .. 38 ans !!! (a l epoque cela s appelait CRAMA de l Ariege Caisse Regionale Assurances MUTUELLES D Ariege...

à écrit le 01/09/2012 à 16:29
Signaler
Je viens de lire tous les commentaires faits par des membres dupersonnel de Groupama : Moi je suis adherent ,un client pas comme les autres , dixit un patron a l assemblee generale .....et je suis effaré !! J ai un dossier qui traine dans LES servi...

à écrit le 29/08/2012 à 10:55
Signaler
bonjour ,la on parle que des commerciaux mes aller faire un tour du coté des gardiens vous serez surpri des condition de travail . 50 heures par semaine pour 700 euros un local deduit en forme appartement et une pression oral de faire bien tous l...

à écrit le 06/08/2012 à 12:43
Signaler
Bonjour a tous les collègues ! J'ai pris connaissance de ces 2 drames, il y'a peu, car en arrêt de travail depuis plusieurs mois, je suis totalement exclue des nouvelles ! 30 ans d'assurances dont 13 chez Groupama ! et au fil du temps nous avons vu n...

le 18/10/2012 à 23:20
Signaler
Bonjour, J ai passé deux entretiens chez Groupama et j ai été acceptée pour un poste d attache commercial, je me renseignes sur le groupe qui a une notoriété immense mais tout ces commentaires sur ce site ou autre me font peur. J ai besoins de cons...

à écrit le 10/06/2012 à 2:50
Signaler
avant l'assurance vous assurait ,le banquier s'occupait de votre argent ,chacun compétant dans son activité , vouloir tout faire on fait tout mal ,sa pour vous faire signé des contrats à moitié expliqué et tout juste compris par le pauvre employé,ens...

à écrit le 31/05/2012 à 12:23
Signaler
Depuis plus d'un an je travail chez Groupama en alternance du fait de mes études. La pression est dingue , avec parfois jusqu'a 8 mails semaines pour me rappeler la prise de rendez-vous ! La réussite n'est jamais reconnu mais l'échec on en entend tou...

à écrit le 30/05/2012 à 19:31
Signaler
Aux Etats-Unis il existe des class action contre ce genre de malfaisance. Pourquoi accepter de se faire martyriser? Sommes-nous dans une sociétés aux mains d'une bande de vampires?

à écrit le 30/05/2012 à 19:27
Signaler
Les conditions de travail semblent être très mauvaises, quand on pousse les gens au suicide, c'est que notre société perd le sens de l'humanisme le plus élémentaire. De la même manière la zone euro ne fonctionne pas. De la même manière les classes mo...

à écrit le 12/04/2012 à 13:04
Signaler
Je comprends la peine qui touche les familles de ces malheureux, mais il y a un sujet que vous oubliez de prendre en compte, c?est les victimes à qui Groupama dit avoir le pouvoir de prescrire la mort pour que les partenaires de cette compagnie d?ass...

à écrit le 10/04/2012 à 18:57
Signaler
Avec Groupama Roumanie, je travaillais 12 heures par jour, y compris les samedis et dimanches. J 'ai fait le fusion, y compris le transfert du portefeuille. J'ai eu un salaire de 2.500 euros par mois, pendant que leaders de Groupama, amis de Azema ...

à écrit le 10/04/2012 à 14:13
Signaler
Ma femme travaille depuis 6 ans dans cette boite. Une fois, lors d'une réunion avec un grand dirigeant, il stipule : "Nous sommes dans le même bateau!". Ma femme (en sourdine bien sur ^^) : "Vous êtes à la barre et nous sommes dans la cale!". Je préc...

le 10/04/2012 à 14:42
Signaler
Tout à fait vrai... plus de 30 ans de boîte et un salaire de M...

le 19/08/2012 à 0:55
Signaler
Je confirme plus de 30 ans aussi et un salaire de M...

à écrit le 09/04/2012 à 21:20
Signaler
Je suis gestionnaire sinistre chez Groupama depuis de longues années et actuellement en arrêt de travail pour dépression. Même si je n'ai pas songé au suicide, c'est avec la boule au ventre que j'allais travailler, les conditions étant devenues dépl...

le 31/05/2012 à 23:08
Signaler
Ma femme y travaille depuis longtemps et quelle dégradation croissante dans cette société, jusqu'où??? Alors encore combien de temps avant que le bateau coule vraiment? Avec une gestion aussi médiocre et des conditions lamentable je vous passe les dé...

à écrit le 08/04/2012 à 21:03
Signaler
En quelques mois, 2 inspecteurs du travail se sont suicidés : Luc Beal-Rainaldy et Romain Lecoustre. Luc Beal-Rainaldy s'est suicidé dans les locaux du ministère du travail, Romain Lecoustre avait déjà dénoncé sa souffrance au travail après une premi...

à écrit le 08/04/2012 à 16:57
Signaler
oui, malgré les alertes très claires sur des personnes très fragilisées par le management incompétent, brutal, autiste de groupama, rien n'est fait ni pris en compte, on nous répond que si les salariés sont trop fragiles, ils doivent quitter l'entr...

à écrit le 08/04/2012 à 10:49
Signaler
La degradation des conditions de travail,les petits chefs despotique coutent bien plus cher a la societee(sans parler des drames humains) qu'un systeme base sur l'epanouissement des individus et le travail ensemble, plutot que les uns contre les autr...

à écrit le 07/04/2012 à 11:04
Signaler
Les suicides sur le lieu du travail doivent pouvoir être classés en accidents du travail, non ? Je remarque aussi qu'on n'entend jamais parler de la suite des enquêtes post-suicide. Encore un coup médiatique, alors qu'on ne parle guère des agriculte...

à écrit le 07/04/2012 à 6:24
Signaler
patron depuis 28 ans, j'ai été salarié 16 ans avant, et j'ai constaté que la pression et surtout la méchanceté venaient des collègues salariés eux mêmes et entre eu, bien plus que de la direction. au sein de mon entreprise, j'ai toujours fait en sort...

le 07/04/2012 à 11:41
Signaler
Je suis d'accord avec ce que écrivez. Ceci est d'autant plus vrai lors des périodes de crises ou une réorganisation avec réduction des effectifs à l'horizon.

le 10/04/2012 à 12:09
Signaler
Je suis tout a fait d'accord. Car je suis actuellement concerner par la méchanceter de plusieurs collègues et en souffre tous les jours.

à écrit le 06/04/2012 à 23:54
Signaler
Je reconnais cette entreprise dans toute sa splendeur en lisant le titre de l'article ! Prendre les devants ! il semble que si un manager de cette caisse, ait montre, jadis quelconque signe d'humanité, c'est sûr, il a été éradiqué depuis belle luret...

à écrit le 06/04/2012 à 22:30
Signaler
Des conditions de travail complètement archaïques et un mépris total du salarié. Malheureusement, les conditions de travail se dégradent dans la plupart des sociétés du secteur de l'assurance...

à écrit le 06/04/2012 à 22:17
Signaler
Moi j y bosse et franchement il y fait bon vivre et je m y sens bien. Faut arrêter les délires.

le 07/04/2012 à 8:47
Signaler
voulez vous voir ce qui s'est passe dans notre famille semaine 13 regardez ce qui ce passe autour de vous !

le 10/04/2012 à 20:14
Signaler
J'y travaille aussi depuis plus de 25 ans... et je m'y trouve très bien. J'ai connu le secteur bancaire, et je peux vous dire qu'à côté, Groupama c'est le repos. J'occupe un petit poste, mes responsables reconnaissent mon travail... pourquoi changer ...

le 18/10/2012 à 23:52
Signaler
Bonsoir, J ai eu deux entretiens chez Groupama pour un poste d attache commercial et j ai été acceptée. Pour moi Groupama était il grand groupe avec un notoriété important,mais je vois énormément de commentaires négatifs, j'aimerais savoir réelleme...

à écrit le 06/04/2012 à 16:52
Signaler
J'ai un proche qui travaille chez MMA et la pression envers les commerciaux est devenue également insupportable, ce sont des démissions à la chaine et des arrets pour depression. Plus globalement c'est le milieu de la banque-assurance qui a changé en...

le 06/04/2012 à 17:33
Signaler
@Hello: bon, à mon vais, si Sarko est réélu, les arrêts pour dépression et autres bobos de la tête, ça va être terminé.

le 18/10/2012 à 23:56
Signaler
La personne qui travaille chez mma c était a quel endroit? Elle avait une pression constante? Merci de me réponde j ai eu des entretiens positifs et j hésite entre quelques sociétés Merci

à écrit le 06/04/2012 à 12:46
Signaler
REponse a pailis Le groupe est structuré de manière tres atypique ce qui fait lorsque le pole capitalistique est avantagé, c'est le pole mutualiste qui est penalisé et vis versa Ne surtout pas diviser des salaries qui quelque soit leur statut seron...

à écrit le 06/04/2012 à 9:41
Signaler
Groupama va mal. Groupama a mis en danger toute la compagnie Groupama SA. GanEurocourtage en fait les frais. Par contre, les salariés de Groupama toucheront tout de même un intéressement, alors que les salariés de Gan Assurances ne vont pas du tout e...

à écrit le 06/04/2012 à 0:47
Signaler
Cerise a perdu toute ses valeurs !!!!! Du chiffre et rien que du chiffre !! 2 suicides ? Le chiffe est faux

le 08/04/2012 à 11:39
Signaler
Je répond à Triste cerise : Vous avez raison, le chiffre est faux : 2 suicides ? et bien non le chiffre est : 4 (dont 3 officiellement reconnus par la Direction de Groupama comme étant liés à l'activité professionnelle) pour le 4ème le doute demeure...

le 10/04/2012 à 22:48
Signaler
Si malheureusement certains salaries se suicident le directeur a quitte le bateau en emportant les voiles gonflees d euros pourtant il a mis a mal l entreprise. Conclusion. plus l erreur et l incompetence sont lourdes de consequence plus le bonus...

le 31/05/2012 à 23:18
Signaler
Et combien d'employés en dépression, il y a de quoi se poser des questions!!!

à écrit le 05/04/2012 à 22:21
Signaler
Les manants se suicident, victimes de la chasse à la prime au profit d'une autocratie d'enfants-rois qui a provoqué la quasi-ruine ce cette "mutuelle". en avant le Monopoly boursier, les gouroux fumeux, les consultants jargonneux d'Accenture ( ex Art...

le 06/04/2012 à 9:30
Signaler
c'est joliment exprimé.

le 06/04/2012 à 12:32
Signaler
non, c'est mal dit, au contraire. Haut et court est un peu "jargonneux" lui aussi. De plus, gourou ne prend pas de "x" au pluriel, contrairement à hibou, chou, caillou ... Taille, gabelle et capitation sont trois mots féminins, donc elles sont "levée...

le 06/04/2012 à 16:16
Signaler
professeur de français névrosé qui juge, je comprends assez bien le haut et court qui lui "développe" et j apprécie!

à écrit le 05/04/2012 à 21:57
Signaler
Des voyoux....

à écrit le 05/04/2012 à 21:19
Signaler
La situation est quasi générale dans toute la sphère de la bancassurance...

le 06/04/2012 à 9:31
Signaler
je confirme

à écrit le 05/04/2012 à 19:42
Signaler
on peut dire ça comme ça, mais y a pire comme boite. Le pb c'est surtout les managers qu'on forme dans les écoles en leur inculquant des méthodes qui viennent à dégrader les relations, en privilégiant la performance individuelle

à écrit le 05/04/2012 à 18:39
Signaler
Rien d'étonnant, les conditions de travail sont horribles, mieux vaut être au chomage que bosser chez eux...

le 08/04/2012 à 12:35
Signaler
je confirme...c'est la voie que j'ai choisi,avec l'incitation de la direction...

à écrit le 05/04/2012 à 18:35
Signaler
Rien d'étonnant ces suicides dans cette "entreprise"...

le 07/04/2012 à 9:56
Signaler
J'ai travaillé chez Groupama Roumanie,la même organisation pauvres existe la. Incompétence, manque de responsabilité, un certain travail à l'épuisement, tandis que d'autres sont à la tête.

le 12/02/2013 à 21:52
Signaler
Groupama est d'une grande hypocrisie

le 12/02/2013 à 22:23
Signaler
Groupama bloque la rémunération variable de ses commerciaux s'ils ne réalisent pas les objectifs fixés dans plusieurs lignes de produits (exemple Epargne en UC). Jamais vous n'entendrez parler de cela dans aucun contrat d'embauche, cela a été v...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.