Supprimer le chèque, cher aux Français mais trop coûteux pour les banques ?

Un rapport, rédigé par l'ancien directeur général du Crédit Agricole et le président du Comité consultatif du secteur financier, préconise de réduire de moitié le nombre de chèque émis en France d'ici à 2017. Le mode de paiement, plus utilisé en France qu'ailleurs, serait trop coûteux pour le système bancaire, quand les paiements par cartes bancaires et virements sont sources de revenus.
DR

Un rapport sur l'avenir des moyens de paiement préconise de réduire de moitié sur les cinq ans à venir le nombre de chèques émis en France, afin de préserver l'équilibre financier des banques. Ses auteurs, l'ancien directeur général du Crédit Agricole, Georges Pauget, et le président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF, rattaché à la Banque de France), Emmanuel Constans, appellent simultanément à développer les paiements sans contact et faciliter les transferts de fonds par internet pour tenir compte des évolutions technologiques.

Ce rapport, commandé par l'ancien ministre de l'Economie, Christine Lagarde, émet en tout 20 propositions sur l'avenir des moyens de paiement, visant notamment à faciliter les paiements sécurisés en ligne, développer les moyens de paiement en face à face (sans contact notamment), accélérer et accompagner la réduction du rôle du chèque ou encore mobiliser la sphère publique. La plus concrète vise à fixer pour 2017 un premier objectif de réduction de moitié du nombre de chèques émis en France. Les banques s'emploient depuis une vingtaine d'années à en réduire le nombre, mais sans avoir jamais ouvertement fixé d'objectif.

Les Français, champions du monde du paiement par chèque

Selon des chiffres de la Banque de France cités dans le rapport, les chèques représentaient 56,6% du volume des moyens de paiement utilisés en 1991, 25,6% en 2006 et 18,2% en 2010, un niveau sans égal en Europe. A titre de comparaison, le Royaume Uni arrivait en deuxième position en Europe en 2010 pour les paiements par chèque, avec 8% des transactions réglées par ce biais. En valeur, les chèques représentaient 10,2% des montants en France en 2006 et 8,4% en 2010, selon la Banque de France.

Selon les auteurs du rapport, l'équilibre actuel du financement des moyens de paiement "est menacé" par la réduction des marges dégagées par les banques avec la mise en place du SEPA (espace unique des paiements européens), la concurrence accrue prônée par les autorités européennes qui devrait se traduire par une baisse des commissions interbancaires et les évolutions technologiques qui favorisent de nouveaux entrants, parfois extérieurs au monde bancaire.

Espèces et chèques sont coûteux tandis que cartes bancaires et virements rapportent

Les deux auteurs notent notamment la "charge importante" pour le système bancaire représentée par la délivrance d'espèces aux distributeurs automatiques (2,6 milliards d'euros) et la mise à disposition et l'utilisation gratuite des chèques (2,5 milliards d'euros). A l'inverse, les cartes bancaires et les virements/prélèvements sont sources de revenus (respectivement 2,6 et 0,7 milliards d'euros). "En cas de réduction des produits générés par les moyens de paiement, le modèle économique ne pourra retrouver son équilibre qu'avec une réduction des coûts, notamment ceux liés aux chèques et à la circulation fiduciaire", note le rapport qui devait être remis cette semaine à Bercy.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 72
à écrit le 26/06/2012 à 15:12
Signaler
Il y a surtout que les chèques sont une forme de paiement sécurisé où la banque est responsable de la bonne vérification de la signature. Or pour les paiements électroniques, de plus en plus de manipulations visent à inverser la charge de la preuve e...

à écrit le 22/06/2012 à 8:05
Signaler
Demandez vous pourquoi les médecins, dentistes , etc n'acceptent prsque jamais les cartes. Sans doute parcequ'ils touchent leur argent fin de mois seulement.

à écrit le 27/04/2012 à 5:43
Signaler
Le chèque reste bien plus sécurisant pour les utilisateurs, que ne l'est la carte bancaire. A l'heure où l'on se préoccupe des personnes en difficultés financières, on pourrait aussi entrevoir qu'une partie des personnes agées restent attachées au mo...

à écrit le 27/04/2012 à 0:13
Signaler
Vive les espèces, y compris pour les gros montants. Les nouveaux moyens imposent de l'inflation puisque les banques prélèvent un pourcentage.

le 27/04/2012 à 20:48
Signaler
oui et puis avec les espèces, on peut tout payer au black ! Et quand on se promène dans les rues, on est sûr de ne pas se faire dévaliser .. car on mettra des policiers partout ...

à écrit le 26/04/2012 à 22:16
Signaler
Les Français se plaignent de leurs banques qui sont chères. C'est vrai; mais elles ont vingt ans de retard par rapport aux banques belges par exemple. En Belgique les chèques ne sont plus guère utilisés depuis au moins 15 ans, les antédiluviens ticke...

le 17/06/2012 à 11:44
Signaler
Ah oui parce qu'en supprimant les chèques les tarifs vont baisser ? Mais oui c'est ça. On est vraiment imbécile de ne pas y avoir penser plus tôt. Enfin il y a aussi des banques en ligne mais comme on est imbécile on les évite. Tiens en Espagne auss...

le 06/09/2012 à 18:13
Signaler
A toutes fins utiles, je suis à Deutsche Bank. Je ne paie rien pas de redevance et j'ai une Mastercard et une Maestro. Je fais mes opérations bancaires en ligne, tout cela gratuitement. Que vouloir de plus?

à écrit le 26/04/2012 à 15:29
Signaler
Si on supprime les chèques je paierai en espèces, pas de commissions pour les banquiers avident d'argent, qui laissent crever les populations.

le 26/04/2012 à 15:42
Signaler
@EMILE, en liquide! pas de trace! pas de commissions pour les banquiers! oui ils laisse crever les populations!

le 27/04/2012 à 0:08
Signaler
Cantonna n'avait pas tort! Il suffit de retirer son salaire en espèces et adieu le système bancaire! Plus de liquidité sur les comptes,plus de frais pour des services non utilisés....plus de visibilté sur ce que vous faites avec votre argent et plus ...

à écrit le 26/04/2012 à 14:56
Signaler
Si les banques souhaitent faire des économies, qu'elles pensent d'abord à baisser la rémunération forte et illégitime du top management des banques laissant ainsi la paix aux clients qui veulent le chéquier.

le 17/06/2012 à 11:45
Signaler
A appliquer dans toute l'industrie.

à écrit le 26/04/2012 à 14:22
Signaler
Qu'ils fassent comme les principales banques en ligne : Carte de crédit gratuites. Et surtout qu'ils arrêtent de pleurer !!!

à écrit le 26/04/2012 à 14:14
Signaler
Trop de banques d'abord et pas forcement trop de chèques. Trop gros salaires et pas forcement trop de chèques. Quand on sait que le traitement est quasi totalement automatisé, autocratiquement décider d'en réduire de moitié le volume sur les cinq an...

le 17/06/2012 à 11:47
Signaler
Oui de plus le volume de chèques émis a quand même beaucoup baisser depuis plusieurs années.

à écrit le 26/04/2012 à 12:43
Signaler
Si les banquiers se présentaient aux élections ils feraient sans doute 0%... Qu'ils se taisent

le 26/04/2012 à 14:14
Signaler
Quand je lis votre commentaire ( et d'autres ) , je me dis que s'il fallait élire un représentant pour le parti des abrutis, ce serait des kilomètres de panneaux électoraux qu'il faudrait pour y afficher vos trombines. Cordialement

le 17/06/2012 à 11:48
Signaler
Merci de bien vouloir nous faire démonstration de votre intelligence Gog. afin que l'on puisse juger sur pièce.

à écrit le 26/04/2012 à 11:53
Signaler
Pauvres Banques, et combien leur rapporte l'argent sur mon compte courant puisqu'il n'est pas rémunéré

à écrit le 26/04/2012 à 11:45
Signaler
Avec l'argent électronique, un jour, on ne contrôlera plus rien. Quand on voit les difficultés des gens victimes d'usurpation d'identité, on n'ose pas imaginer le cas des gens victimes de pannes ou d'erreurs informatiques. Comment comptent-ils prévoi...

à écrit le 26/04/2012 à 10:26
Signaler
Ou comment "soumettre" les derniers récalcitrants aux tarifs énormes (sauf banque en ligne) des cartes de paiement .... Faites le bilan vous même : plus du tout de guichet, les opérations courantes directement sur site internet ..... et pourtant les ...

à écrit le 26/04/2012 à 9:44
Signaler
Normal - tout le monde doit se serrer la ceinture et surtout ceux qui nous on mis dans le mur ...ensuite nous avons épongé les dettes de leurs établissements en augmentant la dette des Etats. Les mêmes qui ont puis préféré la spéculation sur les marc...

à écrit le 25/04/2012 à 23:24
Signaler
Pauget aura coûté combien à la banque verte ? montant sa rémunération au plus haut, soutenu par son conseil d'administration, sans l'accord des actionnaires ! parti avec des bonus et une retraite dorée il a ouvert un cabinet de conseils pour défendre...

à écrit le 25/04/2012 à 21:05
Signaler
Il serait préférable de supprimer l'argent liquide, devenu parfaitement inutile, sauf pour les traficants et les tricheurs.

le 25/04/2012 à 23:31
Signaler
je ne suis pas d'accord avec moneo , l'argent liquide est pratique pour les gens âgés, les enfants, on ne va pas généraliser moneo chez le boulanger ou au marché ?

à écrit le 25/04/2012 à 20:55
Signaler
les banques n'ont qu'à réduire les salaires indécents de leurs hauts dirigeants et de leurs cadres, elles iront beaucoup mieux ...

le 25/04/2012 à 21:21
Signaler
En quoi ça vous dérange? En quoi ça vous regarde? De quoi quoi vous mêlez-vous? Est-ce votre argent? Si vous n'êtes pas content, changez de banque, mais évitez de dire des anneries.

le 26/04/2012 à 7:34
Signaler
votre réaction est la démonstration qu'il y a quelques vérités qui dérangent

le 26/04/2012 à 7:42
Signaler
c'est quoi ce niveau de raisonnement ????

le 26/04/2012 à 9:17
Signaler
9 milliards de profit pour BNP qui par ailleurs camoufle soigneusement ses casserolles dans son hors bilan... Quand il s'agira pour le contribuable de compenser ses pertes, on ne vous entendra plus couiner que ''cela ne nous regarde pas ''

le 26/04/2012 à 9:45
Signaler
Normal - tout le monde doit se serrer la ceinture et surtout ceux qui nous on mis dans le mur ...ensuite nous avons épongé les dettes de leurs établissements en augmentant la dette des Etats. Les mêmes qui ont puis préféré la spéculation sur les marc...

à écrit le 25/04/2012 à 19:45
Signaler
Inadmissible ! Elles font trop de profit , les banques, pour oser dire , que les chèques leurs coûtent trop cher. Laissez nous les chèques. La carte bancaire est chère, ça compense pour les chèques.

à écrit le 25/04/2012 à 19:28
Signaler
Puisque l'on en est aux préconisations, je préconise que tout Européen puisse ouvrir un compte bancaire dans un pays limitrophe de son pays de résidence car actuellement il me semble que c'est interdit tant qu'on a pas d'adresse dans le pays. Et puis...

à écrit le 25/04/2012 à 19:01
Signaler
Carte bancaire gratuite, possibilité de payer un particulier avec (sans passer par Paypal), et plus besoin de chèques. Payer pour avoir une carte et permettre à la banque de faire de bons profits (commission prélevée lors des paiements, donc ajouté a...

à écrit le 25/04/2012 à 18:45
Signaler
Mais pourquoi donc les banques sont elle obligatoire ? Je n'ai jamais bien compris leur utilité pour un particulier.... ni pourquoi elles me pompent quelques euros par mois...

le 25/04/2012 à 20:57
Signaler
oui, il est inadmissible que les banques soient obligatoires dès lors que le service minimum de mise à disposition d'un compte courant n'est pas gratuit .

le 25/04/2012 à 21:23
Signaler
@Cap2006: Ne cherchez pas à comprendre, vous allez faire surchauffer votre cervelle.

le 25/04/2012 à 21:24
Signaler
@incohérence: Les comptes courants de base sont gratuits. Si ce n'est pas le cas dans votre banque, vous vous êtes fait pigeonné...

le 26/04/2012 à 7:41
Signaler
a cjesus : seuls les gens les plus riches ont des comptes courants gratuits , sans prélèvement de frais . Ce serait quand même bien vous cherchiez à débattre avec votre raison sans chercher à dénigrer, voire insulter les gens

le 26/04/2012 à 8:51
Signaler
@Jésus.... j'étais dans une banque en ligne 100% gratuite... et je ne comprends pas pourquoi il y a encore des clients "pigeonnés" Bon... j'étais... car j'ai eu besoin d'un prêts... et j'ai inclu les couts la vente forcée des services de bases dans ...

à écrit le 25/04/2012 à 18:45
Signaler
Cela suffit messieurs les banquiers. Votre arrogance et désinvolture de gens mal élevés et qui n'en finira jamais. Vous n'avez certainement pas intérêt à supprimer les chéquiers . Nous sommes en France et le mode de vie anglo-saxon n'a aucune place à...

le 25/04/2012 à 21:25
Signaler
Ca va venir... Dé gré ou de force... Même avec un socialo-coco à la présidence!

à écrit le 25/04/2012 à 18:26
Signaler
halte au racket des banques ! quand on voit les commissions perçues sur les CB, je ne suis pas prêt de donner ça aux banques. Ils n'ont qu'à diminuer le nombre d'agence à tous les carrefours remplies de mecs qui essaient de vous plumer avec leur prod...

le 25/04/2012 à 23:29
Signaler
on dépose notre épargne sur leurs comptes, elles s'en servent pour leur propre compte ou pour prêter plus cher ! cete épargne pourrait être utilsé pour financer le déficit de l'état ( emprunts) et rassurer les marchés , agences de notation - on nous...

à écrit le 25/04/2012 à 18:13
Signaler
C'est vrai que les chèques de petites sommes doivent avoir un cout, mais d'un autre coté vu le prix réclamé au client pour une carte bancaire, le % prélevé chez le commerçant, le paiement des prélèvements automatiques etc... et que les comptes couran...

le 25/04/2012 à 18:56
Signaler
Comptes rémunérés, ça serait 0,5%, et le résultat soumis à l'impôt sur le revenu, donc fifrelinesque. De plus, si c'était calculé comme le Livret A, faut une quinzaine entière pour rapporter, rien à gagner sauf laisser un million sur le compte couran...

le 26/04/2012 à 8:24
Signaler
Ce n'est pas le fait que cela rapporte peanuts aux client, c'est le fait que l'argent de tous ces comptes courants les banques elles le font travailler (pas toujours bien) et que cela leur rapporte donc on peut dire que le cout des chèques est compen...

le 26/04/2012 à 10:45
Signaler
Il vaut mieux se plaindre que de dire que tout va bien ! Ils annoncent des frais de traitement de chèques trop élevés, parait-il, la Cour des Comptes dirait entre 10 et 30c et non des euros. Plus c'est gros plus ça passe ? A la BanquePostale, on les ...

à écrit le 25/04/2012 à 18:06
Signaler
Vive le chèque... Petit traducteur, je me défends des erreurs du RSI, de l'URSSAF et de nombreux organismes sociaux en envoyant des chèques (comme de plus en plus de personnes que je connais). Les erreurs de calcul de tels organismes peuvent en cas d...

à écrit le 25/04/2012 à 18:04
Signaler
En supprimant les chéquiers, on va favoriser une autre montée du chômage : les entreprises de sous-traitance que les banques utilisent pour traiter les opérations par chèque et en cascade les emplois dans la grande distribution (caissières). Je refus...

à écrit le 25/04/2012 à 17:33
Signaler
Je suis commerçant sur les marchés, le chèque est très utilisé par les personnes agées, en ce qui concerne le paiement par carte OK pour les magasins, c'est très facile, pas pour nous sur le marché.(Ah ! c'est vrai ont n'existe pas !!!!.......) De pl...

le 26/04/2012 à 14:06
Signaler
En tant que commerçant, faut savoir ce que vous voulez: Vous faire enfler avec des chèques en bois ou des chèques volés ou etre sur du paiement ? Hé oui la CB a un coût, le coût de la sécurité du paiement.

à écrit le 25/04/2012 à 17:32
Signaler
Que les banques commencent par réduire le tarif des cartes bancaires et que lorsque l'on fait des virements notamment entre les comptes épargnes et les comptes courant, que la banque ne mette pas 3 jours pour les rendre effectifs car pendant ce temps...

à écrit le 25/04/2012 à 17:30
Signaler
Ben voyons, et les frais de gestion de compte prélevés, ils servent à quoi ? Déjà que de plus en plus de gens gèrent leurs comptes par internet, ils ne veulent pas passer au système tout banque en ligne aussi ? C'est sur, ça coutera moins cher, mais ...

le 25/04/2012 à 17:52
Signaler
Bonjour, je suis apprenti au crédit mutuel et même si je fais parti en quelque sorte du système bancaire, je vous rejoins sur le fait qu'on nous pousse a vendre du téléphone car ca ramene du chiffre a notre groupe (nous on gagne rien comme on est pas...

le 26/04/2012 à 23:56
Signaler
La vente de forfait téléphonique ne comble toujours pas le déficit abyssal d'NRJ mobile, filiale à 100%...alors il faut combler ce trou en n'augmentant pas les salaires et en baissant le versement de la participation/intéressement....Mais ça reste mu...

le 27/04/2012 à 14:21
Signaler
Ah oui au niveau de la participation , on l' a senti passé!!! Mais ce n'est pas normal qu'un groupe comme celui-ci qui continue a récupérer les clients des autres banques et qui réalise des chiffres records malgré un contexte de crise ne donne pas un...

à écrit le 25/04/2012 à 17:30
Signaler
J'ai une question : Pourquoi les carts bancaires et virements rapportent ? Est-ce parce que les banques reçoivent l'argent un jour J, mais ne le créditent sur le compte que le jour J+1 par exemple ?

le 25/04/2012 à 18:20
Signaler
Les chéquiers sont coûteux à la fabrication mais ne coûtent rien au client. Les cartes bancaires, elles, sont payées par le client au mois ou à l'année, des taxes existent sur les retraits (par exemple au delà de X retraits au guichet d'une autre ban...

à écrit le 25/04/2012 à 17:27
Signaler
"Le mode de paiement (par chèque) serait trop coûteux pour le système bancaire, quand les paiements par cartes bancaires et virements sont sources de revenus" Tout est dit plus haut... Les banques et banquier sont à plaindre. Je suis d'accord ave...

à écrit le 25/04/2012 à 17:26
Signaler
Les Banques preconisent aussi d'arreter de fournir des services variés aux clients. Ca coute trop. et les relevés aussi ca coute. Et le billet avec les probleme des distibuteurs aussi. En fait, les banque se revent en Paypal. Zero couts, max de profi...

à écrit le 25/04/2012 à 17:22
Signaler
cartes bancaires gratuites = plus de chèques ! Alors chiche

à écrit le 25/04/2012 à 17:18
Signaler
Supprimer les chèques pour diminuer les coûts bancaires, oui si nos frais de banque diminuent, toujours faire des économies pour les banques, mais jamais pour les clients or si je me trompe pas de clients, pas de banque, consommateurs responsables ma...

à écrit le 25/04/2012 à 17:16
Signaler
rentrez dans une banque francaise, et demandez a faire un retrait de liquide, vous verrez ce qu'on va vous dire ( avec des yeux de merlan frit)..." ah mais monsieur, on n'a pas d'argent! ici, c'est une banque!'

le 25/04/2012 à 17:34
Signaler
Généralement ils vous donne une carte (a usage unique)pour retirer les espèces au distributeur.....

le 25/04/2012 à 17:49
Signaler
oui, si c'est la banque ou vous avez votre compte! autrement, je ne suis pas sur......

le 26/04/2012 à 8:53
Signaler
au CA on peu aller au guichet et retirer du liquide sans carte bien sur si vous avez votre compte ouvert dans cette agence

à écrit le 25/04/2012 à 17:15
Signaler
Il faudrait commencer par sécuriser ce moyen de paiement qu'est la carte bancaire et qui est en place depuis plus de 20 ans. En principe la banque vous rembourse quand on vous vole votre carte. Mais ce n'est pas toujours le cas.

à écrit le 25/04/2012 à 17:10
Signaler
certains commerçants refusent encore les cartes de crédit et le chèque peut se glisser dans une enveloppe, des chèques certifiés sont exigés pour de grosses sommes et soumis à commission .....les paiements par CB se sont généralisés et rapportent be...

le 25/04/2012 à 17:26
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. Et quand elles ont des problèmes, elles se font renflouer par les états. Et les client dans tout cela, quelles avantage ? Parce que elles vivent quand même grace à nous.

le 25/04/2012 à 23:28
Signaler
on dépose notre épargne sur leurs comptes, elles s'en servent pour leur propre compte ou pour prêter plus cher ! cete épargne pourrait être utilsé pour financer le déficit de l'état ( emprunts) et rassurer les marchés , agences de notation - on nous...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.