Selon Fitch, les grandes banques doivent trouver 556 milliards de dollars

Pour se conformer aux règles de "Bâle 3", les 29 établissements bancaires pris en compte par l'analyse de l'agence Fitch devront trouver, selon elle, 556 milliards de dollars.
Copyright Reuters

Fitch chiffre les besoins des grandes banques pour se conformer aux exigences de la règlementation "Bâle III". Selon les calculs de l'agence de notation, 29 plus grands établissements bancaires mondiaux pourraient avoir besoin de 556 milliards de dollars. Parmi elles: les britanniques Barclays et HSBC, l'allemande Deutsche Bank,la suisse UBS et les américaine Goldman Sachs, JP Morgan Chase, entre autres.

Ces banques représenteraient 47.000 milliards de dollars d'actifs et auraient besoin de ces 556 milliards de dollars pour atteindre le ratio de "core tier" de 10%. Pour trouver ces fonds, "les banques choisiront probablement une combinaison de stratégies pour combler ces lacunes", estime Fitch qui évoque leurs bénéfices futurs, mais aussi des émissions d'actions et une réduction des actifs risqués. 

Par ailleurs, leur rendement de fonds propres (ROE), pourrait tomber à 8 ou 9% contre les 11% observés ces dernières années. Cette nouvelle réglementation inciterait les banques à " réduire encore leurs dépenses et à augmenter les coûts pour les emprunteurs et les clients", juge l'agence de notation.

Les établissements financiers ont jusqu'à 2019 pour se conformer aux exigences prudentielles imposées par cette réglementation, mais déjà, certaines banques se sont mises au pas, notamment en raison des pressions du marché. C'est entres autres, le cas de la banque HSBC.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.