Jean-Paul Chifflet succèdera à Frédéric Oudéa à la tête de la FBF

 |   |  307  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Fédération bancaire française (FBF) a annoncé ce mercredi que le directeur général de Crédit Agricole SA Jean-Paul Chifflet succèdera à Frédéric Oudéa, PDG de Société Générale. Il prendra ses fonctions à compter du 1er septembre prochain pour une durée d'un an.

Le directeur général de Crédit Agricole SA Jean-Paul Chifflet représentera, à partir du 1er septembre prochain et pour une durée d'un an, les banques françaises en tant que nouveau président de la Fédération bancaire française (FBF). Il remplacera à cet effet le PDG Société Générale Frédéric Oudéa, qui avait lui même succédé au président du directoire de BPCE François Pérol l'année dernière.

Cette décision du Comité exécutif de la FBF était attendue. La règle non écrite veut en effet que soient représentés, en alternance, les banques mutualistes et les établissements commerciaux à la tête de la fédération patronale du secteur bancaire. Il est également d'usage que le vice-président en exercice -c'est le cas de Jean-Paul Chifflet- prenne, l'année suivante, la présidence.

"Dans le même temps, Jean-Laurent Bonnafé administrateur directeur général de BNP Paribas devient vice-président de la FBF et Michel Lucas, président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel reste Trésorier de la FBF" a annoncé la FBF dans un communiqué, précisant que les autres membres du Comité exécutif sont François Pérol et le président du directoire de la Banque Postale, Philippe Wahl.

Crée en 2001, la FBF représente l'ensemble des banques, françaises et étrangères, exerçant sur le territoire. Le secteur bancaire est d'ailleurs un des premiers employeurs privés avec quelque 380.000 salariés. Alors que partout dans le monde les établissements se préparent à la mise en place nouvelles normes prudentielles dites de Bâle III, elle intervient notamment sur toutes les question réglementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :