Liborgate : Société Générale et Crédit Agricole seraient visées par les enquêteurs

Dans l'affaire de manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor, les enquêteurs s'intéresseraient actuellement aux liens entre un trader de Barclays et les collaborateurs de quatre autres banques européennes HSBC, Deutsche Bank, Crédit Agricole et Société Générale, révèle le quotidien britannique Financial Times. Pour le moment, seule Barclays a écopé d'une amende dans ce scandale qui continue de secouer la planète finance.
Copyright Reuters

Les régulateurs bancaires se penchent sur les liens entre les traders de Barclays, à l'origine du scandale de manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor, et ceux de quatre autres banques européennes, dont deux françaises, affirme le Financial Times dans un article publié mercredi. Les établissements cités par le quotidien sont HSBC, Deutsche Bank, Crédit Agricole et Société Générale.

Une vingtaine d'enquête ouvertes

Pour le moment, seule Barclays a fait les frais de cette affaire en écopant d'une amende de la part des autorités américaines et britannique. D'un montant certes record de 290 millions de livres (362 millions d'euros), l'établissement a bénéficié d'un "rabais" sur cette sanction grâce à sa participation à l'enquête. Mais trois de ces principaux dirigeants, dont le directeur général Bob Diamond et le président Marc Agius, ont été contraint d'annoncer leur démission. Le Libor et l'Euribor sont des taux de référence du marché interbancaire. Ils sont essentiels car ils permettent de déterminer le prix de 350.000 milliards de dollars de produits financiers. Ces taux étant fixés après agrégation des données fournies par différentes banques (16 pour le Libor, 44 pour l'Euribor), Barclays n'a manifestement pas pu agir seule. Une vingtaine d'enquêtes auraient ainsi été ouvertes et concerneraient entre autres JP Morgan Citigroup, Royal Bank of Scotland et JPMorgan Chase, en plus des établissements cités par le FT.

Le trader de Barclays auraient cité quatre confrères

Philippe Moryoussef, chez Barclays de 2005 à 2007 et actuellement interrogé par les autorités, est soupçonné d'avoir contacté un certain nombre de collaborateurs d'autres banques pour qu'ils alignent leurs stratégies et puissent ainsi profiter des manipulations de taux, selon le quotidien britannique qui se réfère à un communiqué du régulateur américain de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) et à des sources proches du dossier. Ce trader aurait ainsi contacté Michael Zrihen du Crédit Agricole, Didier Sander chez HSBC et Christian Bittar de HSBC. L'identité de l'employé suspect de la Société Générale reste floue, indique le FT qui précise que ces personnes ne travaillent plus pour les banques en question.

Scoiété Générale assure coopérer pleinement avec les autorités

Joint par l'agence Reuters, un porte-parole de Société Générale a fait savoir qu'aucune malversation n'a été découverte à ce jour. "Nous coopérons pleinement", a-t-elle déclaré. Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a dit à plusieurs reprises, qu'à sa connaissance, aucune procédure n'avait été déclenchée contre des banques françaises qui auraient pu être suspectées de manipuler les taux interbancaires. "Elles ont été interrogées par les autorités compétentes et les réponses, apparemment, ont été satisfaisantes puisqu'à ce stade, il n'y a aucune suite", avait-il notamment affirmé mercredi sur Europe 1.

Scandales en série

La Deutsche Bank a proposé aux autorités européennes et suisses de coopérer totalement avec les enquêteurs dans cette affaire, afin de bénéficier du statut de "témoin repenti" et d'éviter ainsi une condamnation trop lourde, avait révélé l'hebdomadaire "Der Spiegel" dimanche. Quant à HSBC, les pépins judiciaires s'accumulent. Un rapport du Sénat américain montre en effet que des pratiques de la banque l'ont conduite à aider des clients à blanchir massivement des fonds en provenance des régions les plus dangereuses et les plus secrètes de la planète. HSBC a reconnu des "défaillances" et présenté publiquement ses excuses mardi mais risquerait une amende d'un milliard de dollars.

Si on ajoute la perte de trading estimée à 6 milliards de dollars chez JP Morgan et l'audience en appel du procès Kerviel en France, ces affaires contribuent depuis le début de l'année à réduire un peu plus la crédibilité et la réputation du secteur bancaire dans le monde, déjà mises à mal depuis la crise financière de 2008. Une situation que l'on pourrait comparer à celle d'un cancre dont le commentaire du professeur dépité serait : "a touché le fond mais creuse encore".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 41
à écrit le 20/07/2012 à 7:53
Signaler
La vraie volonté d'enrayer ce type de spéculation, serait le remboursement total des gains engrangés aux états d'appartenance. Le bien mal acquis ne doit pas profiter. Il est trop facile de payer des amendes qui n'ont aucune commune mesure avec les b...

à écrit le 19/07/2012 à 15:59
Signaler
la constatation a établir est donc la suivante : des petits malins ou grands rusés ont encore joué aux apprenti - sorciers avec des indicateurs financiers, avec pour résultat principal des irrégularités qui se chiffrent en milliards de dollars, et ac...

à écrit le 19/07/2012 à 14:16
Signaler
On sait que HSBC qui est une banque chinoise a fait sa spécialité de la couverture de tous les excès. Deutsche Bank met en général le doigt dans toutes les très grosses opérations pour maintenir sa masse bancaire. Le crédit Agricole était lui en revu...

à écrit le 19/07/2012 à 12:48
Signaler
et si toutes les entreprises qui ont emprunté en référence au LIBOR portaient plainte contre X ? C'est la fin de bien des règles des marchés financiers actuels et le retour en force des régulateurs qui sont aveugles depuis 30 ans en matière de financ...

le 19/07/2012 à 13:05
Signaler
La régulation est faite par des crétins incompétents donc supprimons la régulation ? Dans le même ordre d'idée, puisque la police et les tribunaux sont incapables de réguler la criminalité, supprimons donc la police et la justice ! Laissons faire l...

à écrit le 19/07/2012 à 12:04
Signaler
Dans le domaine des scandales, il faut rajouter DEXIA et le Crédit Immobilier avec l'affaire Apollonia.... Il n'est plus temps d'attendre, il faut sévir.

à écrit le 19/07/2012 à 12:00
Signaler
Etonnant le manque de recherche chez les journalistes. Etudiant en Finance il y a 2 ans, un de mes sujets d'examen était basé sur l'analyse du niveau du Libor en 2008-2009. Il apparaît TRES clairement qu'au vu de la situation financière des marchés, ...

le 19/07/2012 à 13:05
Signaler
Bien sûr qu'il s'agissait de calmer le jeu mais si elles se sont senties obligées de manipuler les taux c'est forcément pour blouser quelqu'un. Si c'est juste pour siffler ma fin de partie pas besoin de bricoler des trucs en secret.

le 19/07/2012 à 13:20
Signaler
@Et la marmotte: non, c'est juste pour dire "regardez on me fait encore confiance, on me prete a un taux bas, pas besoin de me nationaliser" dans un contexte marque par la panique, la perte de confiance, l'assechement de liquidites (cf. par exemple a...

le 19/07/2012 à 13:37
Signaler
Tyler, on s'en moque : il y a fraude et manipulation, ce qui entâche de suspicion l'ensemble du système financier. (loin de moi la théorie du complot : c'est juste du crétinisme et ... La nature humaine !)

le 19/07/2012 à 13:40
Signaler
Il serait intéressant que " Aller un peu plus loin" nous explique en quoi l'analyse des taux du Libor 2008-2009 montre clairement que ces taux ont été manipulés, car, d'une cette manipulation n'a pas été quotidienne et n'a pas concerné l'ensemble des...

le 19/07/2012 à 14:00
Signaler
@ P@n@sonic: il faut deja dire que pour l'instant rien n'a ete etabli, juridiquement parlant. Toutefois, si vous ecoutez les auditions des dirigeants de Barclays, on voit que la situation n'est pas claire (J. Del Missier a explicitement dit a sa tres...

le 19/07/2012 à 14:04
Signaler
@Henri: bien d'accord, c'est pour ca que c'est tres grave: il faut poursuivre et sanctionner. Mais je repondais a ceux qui viennent dire que les banques ont vole les particuliers ou les entreprises...

le 19/07/2012 à 14:28
Signaler
@Tyler : C'est bien résumé dommage que je ne puisse acceder d'ici au site en question qui a l'air fort intéressant. Mettre en parallèle les garanties explicites de l'état vis à vis de certaines banques me parait cependant tronqué pour 2009 le "Too Bi...

le 19/07/2012 à 15:09
Signaler
"taux courts supérieurs aux taux longs entre autres": hi hi oui je me souviens d'un certain nombre de desks de taux qui se sont fait mechamment allume ce jour-la, apres l'annonce de Trichet et l'inversion de la courbe de taux, alors qu'ils avaient to...

à écrit le 19/07/2012 à 11:52
Signaler
Nationalisons la partie banque de dépôt de ces voyous, vite, et laissons les s'entredéchirer, mais certainement pas avec nos sous.

à écrit le 19/07/2012 à 11:51
Signaler
le fameux gouverneur de la banque de France dans son interview lamentable par El Kabach a bafouillé que non , aucune banque française n'étaient mouillée. Ridicule

à écrit le 19/07/2012 à 11:19
Signaler
Ca sent tout de même fort l'escroquerie communautaire...

à écrit le 19/07/2012 à 11:11
Signaler
"Une vingtaine d'enquête ouvertes" ne serait-ce pas mieux avec un S à enquête ? "Le trader de Barclays auraient cité quatre confrères" le singulier pour "auraient" (puisqu'il s'agit d'1 trader) semble s'imposer !!!

à écrit le 19/07/2012 à 10:54
Signaler
En fait, les sanctions ne dépassent pas un quart de Kerviel (unité de base de spéculation bancaire), ce qui doit bien les faire rigoler. Il faut bien montrer au bon peuple que les autorités font quelquechose...

à écrit le 19/07/2012 à 10:27
Signaler
Le souci est que leur métier est justement de creuser.. Sur notre dos.

à écrit le 19/07/2012 à 10:21
Signaler
Les CASSEURS industriels professionnels que sont ces 2 banques Société Générale et Crédit Agricole ont été grandement actifs pour générer la désindustrialisation. Ce qui est étonnant et choquant pour les français, c'est que les patrons et ex patrons,...

le 19/07/2012 à 11:08
Signaler
Intéressant, sur quoi basez vous cette affirmation?

le 19/07/2012 à 13:30
Signaler
Il y a bien des chefs d'entreprises, et même des Administrateurs Judiciaires qui ont fait condamner, par La Justice, les banques pour des actes contraires au Code Bancaire et au Code du Commerce. L'on peut ajouter les nombreuses affaires soulevées pa...

à écrit le 19/07/2012 à 10:12
Signaler
Afin de temperer les envolées lyriques propres à ce genre de news, (mais un peu compréhensibles tout de même il faut bien l'avouer) il convient tout de même rappeller qu'il s'agit d'un jeu à sommes nulles entre intermédiaires financiers, pas de spoli...

le 19/07/2012 à 11:10
Signaler
En tout cas je ne me fais pas trop de soucis pour les intermediaires financiers impliques... http://www.zerohedge.com/news/deep-lieborgate-rabbit-hole-swiss-hedge-fund-link

le 19/07/2012 à 11:13
Signaler
Peut-etre à somme nulle inter-banque, mais surement pas pour les intérets des prets aux entreprises et aux particulier ni pour les intérets des placements financiers qui sont liés au LIBOR et PIBOR!

le 19/07/2012 à 11:22
Signaler
@serge027: il semble bien que l'ordre de grandeur de ces manipulations par certains traders etait de l'ordre de quelques bps (i.e. quelques 0.01%), tantot a la hausse, tantot a la baisse (voir par exemple http://www.zerohedge.com/news/shocking-detail...

le 19/07/2012 à 11:42
Signaler
Faux, Tyler. Les taux ont été majoritairement réduits. Ce qui porte un préjudice énorme aux fonds de pension, par exemple, qui auraient augmenté leurs bénéfices de bien plus que le différentiel de pourcentage. ET, SURTOUT, voyez ce que 0,6% sont sur ...

le 19/07/2012 à 12:08
Signaler
@yvan: non, vrai, encore une fois vous melangez tout: 1) D'abord je ne dis pas 0.6% (ou 0.4% ou 0.3%... ca c'est beaucoup! ca fait des dizaines de bps...), ensuite 2) si vous lisez bien mon message plus haut, je fais reference a la manipulation du Li...

à écrit le 19/07/2012 à 9:37
Signaler
Bizarre que le non de ces deux banques ressorte dans chaque dossier puant...

à écrit le 19/07/2012 à 9:21
Signaler
Personne ne peut être étonné de voir la Société Générale citée dans un dossier des voyous de la finance... UN FOIS DE PLUS, ca continue... quand cette banquesera t-elle bouclée manu military ? idem d'ailleurs pour les voyous du Crédit Agricole !!!

le 19/07/2012 à 10:23
Signaler
Pitoyable cette affirmation! ce n'est pas parce que la SG est citée qu'une quelconque culpabilité ou implication est démontrée. Un peu de jugeotte bon sang.....

le 19/07/2012 à 10:37
Signaler
Je suppose que "Voyous" n'utilise aucun produit Microsoft et les voue aux gemonies car eux aussi ils passent leur temps a s'expliquer avec la justice... vraiment encore un commentaire ridicule de cafe du commerce ...

le 19/07/2012 à 11:23
Signaler
Voyou du crédit agricole ? De quels autres dossiers parle t on ? Êtes vous un proche de l'enquête pour affirmer une culpabilité alors qu'on cite tout juste le nom de l'établissement ? Vous me faites doucement rire avec votre antipathie envers les ban...

le 19/07/2012 à 11:59
Signaler
les banques ne délocalisent pas mais elles ouvrent des agences dans tous les pays et après leur comptabilité jongle en fonction des lois de chaque pays ,elles choisissent bien sur les façons de payer le moins d'impots possible ! c'est légal !

le 19/07/2012 à 12:18
Signaler
Ade, vu comment vous prenez la défense des banques et votre véhémence, vous êtes certainement un employé de banque. Vous n'avez toujours pas compris que vous n'êtes pas un banquier mais un commercial, qui comme tout vendeur est payé à vendre, pas à a...

le 19/07/2012 à 14:31
Signaler
merci Henri , un donneur de lecon en plus , vous jugez un peu vite non ??

le 19/07/2012 à 14:38
Signaler
Il est peut-être cadre, peut-être opère t'il en back-office ou en état-major tous ces présupposés d'un bloc.. s'agissant de véhémence je pense que vous tenez le haut du pavé en l'occurrence. Je préferais toujours le commentaire d'un professionnel, fû...

le 19/07/2012 à 19:59
Signaler
Suivez bien l'actualité et prenez peine d'aller lire les démentis qui suivent cet article. En effet, le crédit agricole, tout juste mentionné dans un dossier est déjà sali. Bien que mon jugement soit partial, je vous l'accorde (sans pour autant être...

à écrit le 19/07/2012 à 9:19
Signaler
Nous pouvons continuer de jouer ou sortir l'échafaud.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.