La Banque de France va-t-elle devoir vendre son Or ?

Si la banque de France doit se recapitaliser pour absorber les pertes liées à une nouvelle décote des obligations souveraines grecques, elle devra faire appel à l'Etat ou peut-être...vendre son Or.
Copyright Reuters

L'Europe travaille à une nouvelle restructuration de la dette qui pourrait contrainte la banque centrale européenne (BCE) et la Banque de France à se recapitaliser. Pour faire baisser l'endettement de la Grèce et maintenir ainsi le pays dans la zone euro, cette restructuration de la dette supposerait en effet des pertes importantes pour la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales. L'objectif serait, selon des informations obtenues par l'agence Reuters, de réduire l'endettement de la Grèce de 70 à 100 milliards d'euros afin de le ramener à 100% du produit intérieur brut.

L'une des options envisagées consisterait pour la BCE et les banques centrales nationales membres de l'Eurosystème à accepter une décote de 30% sur les obligations de l'Etat grec qu'elles détiennent. Le montant total des créances du secteur officiel sur la Grèce , qui comprend les prêts bilatéraux consentis à Athènes par les Etats membres, est estimé entre 220 et 230 milliards d'euros.

Les banques centrales de la zone euro détiennent en effet de grandes quantités de titres grecs acquis notamment dans le cadre du SMP (securities markets programme) et ces titres sont généralement assortis de taux d'intérêt très élevés. D'ailleurs, la Banque de France va reverser à la Grèce les intérêts qu'elle a perçu au tire des obligations souveraines grecques qu'elle détient, soit 754 millions d'euros comme le premier plan de restructuration le prévoyait.

Vers une recapitalisation de la Banque de France ?

La BCE s'est refusé à tout commentaires sur ce sujet. Mais certains responsables européens estiment que la Banque de France et les banques centrales de Malte et de Chypre seraient en première ligne. Elles sont les plus exposées à la dette publique grecque, et pourraient avoir besoin d'être recapitalisées pour compenser les pertes liées à la décote des obligations souveraines qu'elles détiennent. Certains imaginent même qu'elle pourrait vendre son Or...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 218
à écrit le 03/08/2012 à 15:23
Signaler
Je n'ai pas de pseudo car je pense que dans très peu de temps beaucoup d'individus vont souffrir de ces manipulations. Pour sortir de ce cercle infernal une seule solution réduire la dépense publique de manière significative et convoquer une confére...

à écrit le 01/08/2012 à 11:35
Signaler
Vendre notre OR ? Mais de quel droit! C'est l'assurance vie de la FRANCE et ce serait un crime D'Etat que de le faire. Je n'ose pas imaginer que nos politiques incompétents puissent se compromettre à ce point. Un tel acte serait un crime de haute tra...

le 23/10/2012 à 23:50
Signaler
Ils n'ont vraiment pas d?intérêt a vendre leur OR quand la plupart des banques et des etats remplissent leur coffre de matière jaune ! Ne pas oublier l'argent qui peut aussi tirer son epingle du jeu ! allez, acheter des beaux lingots : http://www.ac...

à écrit le 31/07/2012 à 0:37
Signaler
Journal suisse francilien ... Heureusement que vous êtes là !!! Car, nos journaleux français se sont auto muselés pour ne pas nuire au président du PS qu'ils soutiennent au maximum à tous les niveaux ... Et, avoir de réelles infos devient " une vraie...

à écrit le 30/07/2012 à 20:04
Signaler
"La Banque de France va-t-elle devoir vendre son Or ?" > Pourquoi SON or ????? C'est celui des français n'est-il pas? Encore une fraude que le parti antisocialiste va sûrement laissé passer sans que personne ne réagisse! :D

à écrit le 30/07/2012 à 19:49
Signaler
Le Gal Degaulle doit se retourner dans sa tombe tous les jours : pauvre France ou est ta grandeur ? Le plus étonnant dans cette crise : c'est le calme plat dans le pays au bord du gouffre , personne ne bouge !!, sommes nous revenu avant 1789 ? la mis...

le 31/07/2012 à 7:20
Signaler
Les Français ont accepté le capitalisme et ont refusé le communisme depuis 1950. Tant que ça marche, tout le monde en profite et jamais personne ne se plaint. Mais quand ça ne marche plus, on pleurniche. On a voulu le capitalisme, on la eut, faut ass...

le 31/07/2012 à 9:07
Signaler
mdrrrr le communisme c'est un peu comme le nazisme mais en pire en fait :/

le 03/08/2012 à 9:38
Signaler
Le systeme actuel n'a rien de capitaliste. S'il l'etait, on laisserait les banques faire faillite et la grece faire faillite Le systeme actuel melange le pire du capitalisme et du socialisme: privatisation des profits et nationalisation des pertes ht...

à écrit le 30/07/2012 à 17:04
Signaler
Quand la BDF aura soldé son or pour acheter du papier toilette estampillé euro, quand il ne restera plus aucun bijou de famille à solder pour régler 40 ans de déficits et de copinages UMPS, alors, l'Etat enverra ses sbires chercher l'or là ou il se t...

le 31/07/2012 à 0:27
Signaler
Pourquoi ? vous mettez tout sur le dos de l'UMP ? ... = Révisez votre histoire française politique économique et vous constaterez que c'est sous la présidence de Mitterand que la France c'est le + endettée !!! en 30 ans ... Avec R.Barre = les comptes...

le 31/07/2012 à 6:01
Signaler
UMPS = UMP+PS ...

le 02/08/2012 à 10:20
Signaler
Je pense que vous aussi devriez réviser votre histoire! Le déficit public a commencé en 1974 et R.Barre est arrivé en 1976 en tant que premier ministre. Quant à la dérive des comptes public, elle a commencé effectivement essentiellement sous Mitterra...

à écrit le 30/07/2012 à 14:57
Signaler
L union ?urophain est lamentable, cette union monétaire imposé par le cartel bancaire est un désastre, En 10 ans cette fausse monnaie ?urophain a perdu 85% de sa valeur face a la vrai monnaie l or et l argetn metallique, avez vous déjà réaliser...

le 30/07/2012 à 17:23
Signaler
Une hellite de prédateurs hellènes?

à écrit le 30/07/2012 à 13:48
Signaler
[quote]Certains imaginent même qu'elle pourrait vendre son Or...[/quote] D'accord, la question est quand? Parce que je veux bien profiter de cette solde de l'or.

à écrit le 30/07/2012 à 11:12
Signaler
En FRANCE c'est l'immobilier qui vaut de l'or, c'est notre principale richesse, dommage qu'on ne puisse pas exporter la pierre française.

le 30/07/2012 à 14:54
Signaler
Les seuls endroits ou ça vaut de l'or c'est Paris et la cote d'azur, sinon rien ... Qui aurait envie d'habiter a Limoges ou bien a Montluçon ou bien a Bourg-en-Bresse ou bien a Pontivy (au hasard) ? Vous ? Allez-y.

le 31/07/2012 à 0:32
Signaler
Un des désastres annonçés suite au réchauffement climatique ... = toutes les villes en bord de mer vont disparaître = englouties ...

à écrit le 30/07/2012 à 10:44
Signaler
"ouvreture en nette hausse de la bourse", "BCE sort le bzooka pour sauver l'euro", etc ... je ne comprend pas. Il n'y aurait plus de sous chez nous alors qu'on a "donne" des centaines de milliards au grecs ... et qu'on fait de meme pour les espagnols...

à écrit le 30/07/2012 à 9:57
Signaler
Pour mémoire, en 2004, Nicolas Sarkosy alors Ministre des Finances du sieur Raffarin a vendu 550 tonnes d'or de la banque de France au prix de 400 $ l'once ! Ce même or vaut aujourd'hui 1600 $ l'once ! Quel gestionnaire éclairé ,nous avions ! Pas ét...

le 30/07/2012 à 10:26
Signaler
@Vincent: oué, mais lui va te répondre "au moins, moi j'ai agi" :-)

le 30/07/2012 à 11:04
Signaler
A premiere vue vous auriez raison.. mais est ce le rôle d'un ministre de spéculer sur la montée de l'or (quelles sont les raisons qui ont poussés les autorités Francaise à se séparer d'or à cette époque?)? Par ailleurs n'est ce pas plutot le gouverne...

le 30/07/2012 à 11:08
Signaler
Il a agi aussi en endettant de presque 600 milliards de plus la France durant sont quinquennat. Champion !

le 30/07/2012 à 11:19
Signaler
@vincent: je suis pas sûr que que les autres vont faire mieux :-) pour moi, c'est tout le même panier de crabes :-)

le 30/07/2012 à 12:52
Signaler
Pas "il a" mais plutot "ils ont" car nous n'avons pas un roi mais un président, un gouvernement, des députés, des sénateurs, des conseillers d'état, la cours des comptes et je dois en oublier par ignorance.... Ils ont tous contribué à l'endettement ...

le 30/07/2012 à 14:54
Signaler
C'est petit ces commentaires. Qui savait en 2006 qu'il y aurait une telle crise et que l'or serait à nouveau une valeur refuge ? N. Sarkozy a fait ce qu'il devait faire. C'est un homme d'action pas de "commissions" comme le nouveau "chef" de l'Etat !...

le 30/07/2012 à 15:39
Signaler
Un homme d'action devant les caméras et un bon petit étatiste à la française quand elles ne sont plus là : l'argent public est inépuisable etc.

le 30/07/2012 à 16:55
Signaler
Henri, tous, même l'opposition a reconnu l'action de Sarkozy en pleine crise en 2008 lorsque pendant 6 mois il était à la tête de l'Europe. Je ne suis pas certain que, si c'avait été la gauche aux affaires à cette époque nous en serions là aujourd'hu...

le 30/07/2012 à 18:07
Signaler
Comme vous dites : pour le moment...

le 30/07/2012 à 19:57
Signaler
pour la vente d'or, c'est bien 600 T qui furent vendu. Rassurez vous, ce n'est pas pour nous qu'il a été vendu, ca serait trop beau, mais juste pour limiter la hausse grimpante du cours de l'or et surtout, j'insiste, pour ne pas faire chuter le cours...

le 31/07/2012 à 0:48
Signaler
Paraît-il que D.SK avait découvert que les USA n'avait + d'or contrairement à ce qu'ils faisait croire ...

le 31/07/2012 à 0:57
Signaler
Avait tout découvert à ce niveau là = Que les USA ne possédait plus d'or ...

à écrit le 30/07/2012 à 9:24
Signaler
Et pourquoi pas demander un referendum sur cette éventuelle vente ! On ne nous a pas sollicité pour prêter aux grecs, mais notre devoir de solidarité devait s'exercer, si on en est à vendre nos bijoux de famille, on va toucher le fond plus vite que p...

le 30/07/2012 à 15:39
Signaler
@stefano: exonération de reposnabilité un peu facile. Le travail d'un gestionnaire, c'est de prévoir. Or, nos dirigeants sont totalement incapables de prévoir et incapables tout court :-)

à écrit le 30/07/2012 à 6:06
Signaler
pensez vous sincerement qu'aujour'dhui en 2012 les francais sont pret à se soulever contre cette infamie se prenomant "Europe". la manipulation de masse et l'abrutissement des foules a grand renfort de chaines de tele, d'européistes complotistes a to...

le 30/07/2012 à 7:35
Signaler
Les soldats de Napo sont allés à Moscou à pinces. Les jeunes aujourd'hui iraient bien jusqu'à Porte d'Italie ... si le métro n'est pas en grève et si les conditions météo sont bonnes. Nos jeunes ne savent que pleurnicher, jalouser la retraite de 700 ...

le 30/07/2012 à 8:36
Signaler
Les soixanthuitards nous ont légué le sex toy, Bernard Tapie et le concours de Tee Shirt mouillé au camping des flots bleus... Ils ont grandement fait avancer l'humanité !

le 30/07/2012 à 8:50
Signaler
Les jeunes en ont marre de recevoir des leçons des baby-boomers et des 68ards qui occupent 100% des médias...

le 30/07/2012 à 9:29
Signaler
Les 68ards ont bossé toute leur vie, et on accumulé une épargne, sans parler des retraites. Les jeunes n ont ni le travail, ni l épargne, ni les retraites. Ils ont juste un diplôme qui ne vaut rien sur le marché.

le 30/07/2012 à 10:13
Signaler
@System Error A votre tour maintenant de descendre dans la rue, mais auparavant n'oubliez pas d'enlever votre paire d'écouteur, de laisser vos Nikes et votre dernier Galaxy à la maison, Une révolution, ça se mérite!.

le 30/07/2012 à 10:30
Signaler
@68: le bac +2 aujourd'hui, c'est un peu moins que le certificat d'études de notre époque :-) pas étonnant donc que les diplômes d'aujourd'ui ne valent rien

le 30/07/2012 à 10:34
Signaler
@anti 2gol: tout à fait d'accord. mais c'est tellement plus facile de pleurnicher.

le 30/07/2012 à 10:42
Signaler
Aux 68tards, Je tiens à dire que c'est les générations suivantes qui paient vos retraites pour lesquelles vous n'avez pas cotisé assez longtemps. Votre génération s'est bien servi lorsqu'elle en a eu l'occasion avec des soit-disant avancées sociales...

le 30/07/2012 à 11:07
Signaler
@68 : a quelle adresse on peut vous envoyer l'addition ?

le 30/07/2012 à 14:13
Signaler
apost68 J'ai 66 ans , travaillé 43 ans, la semaine des 35 heures n'existait pas, la cinquième semaine des congés payés non plus!!! Nous travaillons souvent 169 heures et même certains samedi, les jours fériés n'étaient pas aussi nom...

le 30/07/2012 à 14:50
Signaler
Ne vous plaignez pas : ma génération cotise à perte et ne touchera jamais de retraite ! Vous m'avez l'air en pleine forme vous, en revanche ...

le 30/07/2012 à 15:21
Signaler
Mon ton employé a été la hauteur de celui utilisé par les autres posteurs... Par ailleurs, ce que j'ai voulu souligner c'est que ce ne sont pas les jeunes générations qui ont demandé la retraite à 60 ans et un certain nombre d'autres avancées sociale...

le 30/07/2012 à 16:05
Signaler
@spot68: faux, nous avons cotisé pour nos retraites. Paie déjà tes 42 ans de cotisation et reviens nous dire si tu as volé ta retraite :-)

le 30/07/2012 à 16:44
Signaler
@henri: si tu cotises à perte, c'est que tu le veux bien. C'est exactement ce que je dis: au lieu de prendre le taureau par les cornes pour changer ce qui ne convient pas, les jeunes préfèrent pleurnicher !!! Sans vos ancêtres, vous seriez tous des e...

le 30/07/2012 à 17:01
Signaler
:) Vous êtes amusants ! Cotiser pour sa propre retraire = régime par capitalisation. L'argent de vos cotisations a été utilisé pour payer les retraites des gens qui l'étaient alors, c'est une opération flux tendu. C'est par ailleurs exactement une py...

le 30/07/2012 à 18:34
Signaler
Je précise que je suis pour la retraite par points et à la carte : l'antithèse du Ponzi actuel ...

le 30/07/2012 à 19:47
Signaler
pour répondre à l'europeiste convaincu, il serait bon de faire un petit rappel du droit européen qu'il cherit tant! l'UE a aujourd'hui les prerogative exclusive en matiere d'union douaniere, economique, monetaire, regle de concurrence..et de bien d'a...

le 31/07/2012 à 7:26
Signaler
Ben voyons, maintenant c'est la faute de l UE, pourquoi pas des immigrés ou des banquiers ? On a voulu l'UE, personne ne nous a forcés. On a voulu le capitalisme. On a voulu la démocratie. On a voulu l'euro. On a voulu l'administration. On a voulu la...

le 31/07/2012 à 10:17
Signaler
Puisque vous me prenez à partie, laissez-moi vous repréciser une ou deux choses puisque visiblement vous lisez et interprétez ce qui n'est pas écrit : Où avez-vous vu que je chéris le droit européen ? C'est l'Europe que je chéris ! Le fondement de l'...

le 01/08/2012 à 2:36
Signaler
je reviens vers vous suite a votre réponse, et je tiens a vous preciser qu'il n'y a acune animosité a votre égars et vos points de vue qui different du mien, je tiens au debat contradictoire et j'aime placé ce debat ,qui est dans les temps actuels, c...

à écrit le 29/07/2012 à 23:50
Signaler
Vendre l'or de la France (ou plutôt en l'occurence la donner en gage à l'Allemagne?) reviendrait à priver la France d'une possible sortie de l'Euro et d'une possible monnaie souveraine. Le faire serait la preuve que non seulement nous sommes dirigés ...

à écrit le 29/07/2012 à 19:00
Signaler
Je ne suis pas française mais il me semble que le texte contient des fautes basiques: Ex.: Elles sont les plus exposées à la dette publique grecque, et pourrait (pourraient?)avoir besoin d'être recapitalisées. Pauvre France mais bon ailleurs ce n'es...

le 29/07/2012 à 19:20
Signaler
On sen fout.

le 29/07/2012 à 23:08
Signaler
l' étrangère je vous félicite . J 'ai corrigé il y a 3 semaines un mémoire de BAC+4 : une vraie bouillie, une syntaxe désastreuse et au moins 4 fautes graves par page (55pages , 237 fautes d'orthographe sans compter une ponctuation insensée ! ) . Les...

le 29/07/2012 à 23:20
Signaler
Entièrement d'accord avec l étrangère.

le 30/07/2012 à 9:36
Signaler
Comme disait mon prof, l'orthographe c'est bourgeois !

à écrit le 29/07/2012 à 17:36
Signaler
A essayer de nous faire croire qu'il faut vendre son or pour payer leurs frasques de monnaie - dette numérique, ils vont finir par se prendre des coup de baton! Touchez pas au grisbi, bandes d'escrocs!

à écrit le 29/07/2012 à 16:51
Signaler
"Certains imaginent" QUI ???? Parce qu'il faut quand même être stupide pour imaginer cela : la banque centrale imprime de l'argent comme elle veut. Pas la peine donc qu'elle se recapitalise. C'est elle aujourd'hui qui maintient aujourd'hui la solva...

le 29/07/2012 à 18:01
Signaler
La banque de France n à plus le droit de créer de la monnaie , c est la BCE qui peut le faire depuis 2001!!!!

le 29/07/2012 à 21:31
Signaler
Si, la bdf peut créer de la monnaie par délégation de la bce.

à écrit le 29/07/2012 à 16:46
Signaler
plutot que de donner des subsides à des marchés qui sont déjà gavés, il suffit de les taxer très fortement, de récupérer les dividendes ainsi versés à des personnes qui s occuperont de réduire notre dette SANS LES VERSER A NOS MILLIARDAIRES DE B...

à écrit le 29/07/2012 à 16:46
Signaler
plutot que de donner des subsides à des marchés qui sont déjà gavés, il suffit de les taxer très fortement, de récupérer les dividendes ainsi versés à des personnes qui s occuperont de réduire notre dette SANS LES VERSER A NOS MILLIARDAIRES DE B...

à écrit le 29/07/2012 à 16:01
Signaler
Il en reste ?

à écrit le 29/07/2012 à 15:56
Signaler
Ca me fait de plus en plus pensé à un surendettement de particulier. A quand le depot de nos oeuvre d'art chez ma tante pour pouvoir emprunter C'est pitoyable Pour le plus grand bien de tous faisons sortir les pays malades et serrons nous la cein...

à écrit le 29/07/2012 à 15:22
Signaler
Le titre la banque de france va vendre son or ,mais c'est le notre de quel droit?

le 29/07/2012 à 21:30
Signaler
Non, cet or n'est pas le "nôtre". Vous ne possédez aucun titre légal de propriété sur cet or.

le 29/07/2012 à 22:12
Signaler
Mais si "Non", cet or est "le nôtre" comme la France est "notre" pays, comme le Français est "notre" langue. Les élus qui gèrent "nos" institutions et nomment les hauts fonctionnaires qui dirigent les administrations ne sont pas des "patrons" mais de...

à écrit le 29/07/2012 à 9:49
Signaler
tout çà n'est que magouille et effet d'annonce mais çà ne correspond à rien.certains en profite pour se remplir les poches mais ne ne sont que des écritures qui pourront etre annulées à tout moment.L'argent dans les banques suisses ou paradis fiscaux...

le 29/07/2012 à 10:20
Signaler
Vous mélangez tout et racontez n importe quoi. L argent a bien une valeur, et ça ne s annule pas à tout moment. Sauf dans vos rêves. L argent n est pas virtuel, sinon nous serions tous milliardaires.

le 29/07/2012 à 11:43
Signaler
@dimanche: nous sommes tous bien milliardaires, mais en dette :-) L'argent n'a que la valeur que l'on veut bien lui donner et il faut bien reconnaître qu'actuellement, la comptabilité pour le moins floue laisse à penser en effet que les chiffres ne c...

à écrit le 28/07/2012 à 20:37
Signaler
Il suffirait de couper la tête à si peux de gents pour finir avec le système , mais non , on continue avec notre diarrhée verbal et notre résistance virtuelle.

le 28/07/2012 à 22:53
Signaler
Les riches iront s'enfuir en Suisse et vous resterez entre pauvres à vous manger les uns les autres.

le 29/07/2012 à 0:54
Signaler
la tête de qui? de ceux qui s'endettent?( ils sont nombreux)

le 29/07/2012 à 11:34
Signaler
La Suisse est déjà pleine ... et puis avec les listes, les accords .. rien ne dit que ce soit très avantageux longtemps

le 29/07/2012 à 15:11
Signaler
La Suisse peut accueillir tous les riches du monde, aucun problème. Et les listes ne servent a rien, les accords non plus.

le 29/07/2012 à 19:00
Signaler
On va venir vous pomper les suisses ! Merci pour l'invit' !!!

à écrit le 28/07/2012 à 19:44
Signaler
Au secours!!! Ils vont ruiner la France pour espérer sauver l'Europe!

le 29/07/2012 à 8:52
Signaler
Non, "ils" n'ont jamais espere sauver l'Eirope, ils veulent sauver les banques, c'est a dire les riches, avec l'argent des classes moyennes de l'Europe, Les membres de cette elite qui a pleinement profite des aides de l'europe donnee a la Grece, a l'...

le 29/07/2012 à 14:36
Signaler
@david55: tout à fait d'accord.

le 29/07/2012 à 15:38
Signaler
Ouep, je ne sais qui on veut sauver dans tout ça, si ce n'est une classe politique corrompue par les banques et qui cherche à sauver sa pau coûte que coûte. Attendons nous plutôt à un tsunami financier comme l'a connu l'Islande en 2008. Ce dernier a...

le 29/07/2012 à 21:53
Signaler
Pas besoin des banquiers pour ruiner la France, les socialistes du PS et de l'UMP s'en chargent tous seuls, comme des grands.

à écrit le 28/07/2012 à 19:22
Signaler
Pour aider des Etats qui sont en faillite et qui ont déjà vendus tout leur patrimoine, les financiers et les eurocrates veulent que l'on finance leur faillite afin qu'ils puissent piller notre patrimoine national une fois que notre gouvernement et no...

le 30/07/2012 à 8:56
Signaler
L'empire va revenir, l'Empire c'est la paix... ;-)

à écrit le 28/07/2012 à 16:31
Signaler
Dommage que Sarko ait revendu une grande partie de l'or de la Banque de France au moment ou l'or ne valait plus grand chose comparé a maintenant

le 28/07/2012 à 18:58
Signaler
Et si le cours de l'or avait baissé ?

le 28/07/2012 à 22:19
Signaler
Et si et si. Le cours de l'or ne peut pas baisser, c'est une matière qui va s?épuiser dans 10 ans. Avec des si, on mettrait Paris en bouteille.

le 29/07/2012 à 21:33
Signaler
Encore un qui va avoir de graves désillusions.

à écrit le 28/07/2012 à 16:26
Signaler
La banque centrale crée la monnaie ex-nihilo. Par conséquent, toute monnaie qui revient dans la banque centrale est détruite, retourne au néant. Recapitaliser une banque centrale n'a strictement aucun sens, sauf à vouloir réduire le volume de monnaie...

le 28/07/2012 à 18:06
Signaler
La Banque de France ne crée plus de monnaie, seule la BCE pourrait le faire, mais les traités le lui interdisent. Les titres Grecs détenus ont été achetés sur le marché secondaire (en général mis en garantie par les banques privées en échange des liq...

le 28/07/2012 à 18:25
Signaler
Non l'or ne baissera pas de prix car il devient rare, les réserves naturelles s?épuisent.

le 28/07/2012 à 18:41
Signaler
Les traités autorisent la BCE à créer toute la monnaie qu'elle veut avec l'ensemble des IMF. C'est même sa raison d'être, son coeur de métier. Avec raison, les traités lui interdisent seulement de prêter directement aux Etats. La BdF fait partie du r...

le 28/07/2012 à 18:43
Signaler
90% des transactions sur l'or sont du papier sans échange physique. C'est ça qui peut faire baisser le cours de l'or et même très fortement.

le 28/07/2012 à 22:21
Signaler
Les transactions dont vous parlez sont de la spéculation, mais en fin de compte, l'or s'épuise et les prix explosent. C'est pas compliqué.

le 29/07/2012 à 12:57
Signaler
DELORS VITE !!!!

le 29/07/2012 à 14:52
Signaler
delors vite c'est con car c'est lui qui nous a mis dans la panade avec son europe de merde

le 30/07/2012 à 1:42
Signaler
Pourquoi l'Or ne pourrait-il pas baisser ? C'est juste une valeur refuge psychologique et historique mais dans l'économie c'est une matière première qui ne sert pas tant que ça. On pourrait assez bien vivre sans bijoux. Dans l'electronique, les quant...

à écrit le 28/07/2012 à 15:45
Signaler
L'or. On commence à comprendre avec difficulté que l'indexation sur l'or des monnaies a été aussi bien sujet de ruine et de guerres.... comme totalement inutile pour nos temps modernes. Vendre l'or serait donc une bonne idée car il s'agit d'une strat...

le 28/07/2012 à 16:44
Signaler
Non, les activités liées au pétrole représentent moins de 5% du PIB. La finance ou le pétrole n'ont rien de "secteurs prédateurs", ni plus ni moins que l'agriculture par exemple. Cette expression est parfaitement vaine, un pur jugement de valeur sans...

le 28/07/2012 à 17:49
Signaler
Je parle de l'activité économique valorisable consolidée et non de l'emploi. Le pétrole coûte, comme la drogue pour prendre cet appui, le prix que l'on est prêt à le payer. Il est pourtant au moins partiellement substituable et par son prix correspon...

le 28/07/2012 à 18:49
Signaler
Vous délirez. L'essentiel de ce qui est pris aux employés l'est par l'Etat, non par un quelconque secteur prédateur qui n'a évidemment pas les moyens du secteur public d'imposer quoi que ce soit à quiconque. Quand vous consommez du pétrole, vous le f...

le 28/07/2012 à 23:38
Signaler
Et pourquoi vous ne fabriquez pas votre pétrole vous même, comme ça, ça sera du produit national. Et cultivez votre café aussi. Et tout ce que vous consommez, fabriquez le vous même. Et enfin cessez de dire aux gens ce qu'ils doivent acheter ou non, ...

à écrit le 28/07/2012 à 15:24
Signaler
Et si on vendait aussi les énarques... Deux pour le prix d'un......

le 28/07/2012 à 16:30
Signaler
Les énarques sont comme les menhirs d'Obélix.

le 28/07/2012 à 19:30
Signaler
Au moins avec les énarques, on sait d'où viennent nos hauts-fonctionnaires. Ils sont obligés de passer par l'ENA. C'est tout de même mieux que de permettre à n'importe qui (financiers, banquiers, PDG etc...) d'être nommés par les politiques copains-c...

le 28/07/2012 à 22:12
Signaler
Le problème des énarques est qu'ils font partie d'une caste qui défend un système: l'administration et ceux que j'ai pratiqué au boulot ne pensait qu'à leur prochain poste. Ce sont des arrivistes souvent dangereux car ils ne connaissent rien des entr...

le 29/07/2012 à 1:56
Signaler
Des phrases apprises par c?ur, c'est toujours la même rengaine de jalousie. Les fonctionnaires, énarques ou non, sont trop nombreux en France, depuis 40 ans, et ils sont maintenant à la retraite et se plaignent encore. Au bout d'un moment, ça suffit.

le 29/07/2012 à 11:43
Signaler
n'oubliez pas que les énarques c'est comme le cholesterol il y a les bons et les mauvais .. les "bons" qui sont pdg de groupes privés ou conseillers comme Alain Minc , les mauvais qui sont des élus de gauche, un peu moins mauvais qui sont élus de dro...

le 29/07/2012 à 13:56
Signaler
Cholesterol, D'accord avec toi mais le problème de l'ENA est la mauvaise allocation générée. En effet, toute cette matière grise atterri dans le secteur stérile (l'administration) au lieu de terminer dans le seul secteur créateur de richesse, l'entre...

le 29/07/2012 à 14:37
Signaler
Mais l administration n est pas un secteur stérile au contraire. On a de bons présidents, de bons ministres, de bons maires, etc. Vous avez quoi contre l administration ? Vous haïssez le secteur public français ? Donc faut copier les usa , en privati...

le 29/07/2012 à 21:40
Signaler
Bien sûr que l'administration est stérile. Il ne faut pas tout privatiser mais tout ce qui peut l'être doit l'être, et rapidement encore, pour réduire l'Etat à ses fonctions régaliennes : police, justice, armée. A privatiser : retraites, santé, éduca...

le 29/07/2012 à 22:57
Signaler
Tout est simple alors ! Élémentaire mon cher Watson...ou plus exactement et les waters mon cher Manson !

à écrit le 28/07/2012 à 14:30
Signaler
Il serait plus que temps de mettre un terme a toute cette politique conduite par des européistes fanatiques et extrémistes qui pilotent l'Europe depuis trop d'années et se nourissent des memes inepties (des bancs de l'ENA jusqu'aux plus hautes fonct...

le 28/07/2012 à 18:03
Signaler
Pour que ce soit une Europe soviétique encore faudrait-il que nous ayons des soviets, c'est-à-dire des conseils de travailleurs. Dans le cas présent on doit se contenter de composer avec une classe bureaucratique terrifiante incapable de changer un s...

le 28/07/2012 à 18:41
Signaler
Ce que je voulais dire par là c'est que nous sommes arrivés dans une ère post-démocratique où le FMI et d'autres groupements de technocrates impose son diktat à la planète à la place des représentants élus par le peuple.

à écrit le 28/07/2012 à 12:14
Signaler
Il faut annuler le service de la dette et ne rembourser que le capital. Pour le particulier, cela ne fera pas grande différence, le placement moyen rapportant, au taux actuels, 1% après application de la fiscalité, la perte sera très réduite - d'auta...

le 28/07/2012 à 12:34
Signaler
bah, pas sûr que la dette coûte : France et Allemagne emprunte à un taux négatif, prête en sous-main à l'Espagne : les 7% deviennent 3,5%. Ajoutons à cela une politique intelligente d'accroissement de la masse monétaire, et l'on arrive à quoi ? 1 % d...

le 28/07/2012 à 12:53
Signaler
Bien-sur que la dette coute, regardez l'état de la Grèce.

le 28/07/2012 à 13:13
Signaler
L'état de la Grèce aujourd'hui est-il pire ou meilleur qu'avant l'entrée dans l'euro ? Le sort de la Grèce, pays pauvre en ressources exploitables, dont on voit difficilement comment l'économie pourrait être productive sur quelque marché que ce soit...

le 28/07/2012 à 13:33
Signaler
L'état de la Grèce est maintenant pire : ils ont un parti Nazi. La France prend la même voie, elle n'a pas de ressources exploitable, n'est pas si productive que ça, et les partis extrêmes en profitent.

le 28/07/2012 à 14:19
Signaler
Oui, enfin cela reste un tout petit parti d'extrémistes, à 7% des votes, presque inévitable dans une démocratie en période d'inquiétude. Rappelons-nous que dans les années 70 la Grèce fut une véritable dictature (régime des colonels). Mais encore une...

le 28/07/2012 à 15:54
Signaler
Vous vous trompez @ Comme..., il ne faut jamais confondre les finances d'un particulier à celles de l'état car le paradigme en est totalement différent. Pour un état la dette s'évanouit avec le temps puisqu'elle se déprécie en fonction ne serait-ce q...

le 28/07/2012 à 16:38
Signaler
Corso, vous avez raison : la dette est payée en totalité. Mais par qui ? Par nous tous, évidemment. La dette publique comme l'inflation sont des impôts cachés par les politiciens qui ne veulent pas assumer les conséquences de leurs politiques, ce qui...

le 28/07/2012 à 17:13
Signaler
Il y a par exemple une énorme différence entre les pays : - Un pays comme les USA qui, en gros, peuvent "payer" les intérêts en imprimant de la monnaie, - des pays comme les états africains, qui doivent réellement rembourser, dans une autre devise q...

le 28/07/2012 à 17:28
Signaler
Si j'ai bien compris, je fais un chèque à mon banquier pour combler le solde de mon compte chèque débiteur.

à écrit le 28/07/2012 à 12:10
Signaler
La France annule la dette de la Côte d'Ivoire, ok. Il faut obtenir l'annulation de la dette de la France : nous sommes à peine en meilleur état.

le 28/07/2012 à 12:23
Signaler
En France, ce sont des français qui doivent de l'argent a des français. Faudrait savoir qui sont ces français qui détiennent les dettes, mais la loi interdit de divulguer ces noms.

le 28/07/2012 à 12:38
Signaler
Tiens, je croyais au contraire - et par opposition au caractère domestique de la dette japonaise par exemple - que la dette française était majoritairement détenue par des fonds étrangers ?

le 28/07/2012 à 12:51
Signaler
tout comme surprise, je le pensais egalement.... bizarre

le 28/07/2012 à 12:59
Signaler
65 % des détenteurs de la dette sont des non résidents, mais des Français quand même, résidents en Suisse ou Luxembourg. 35% habitent en France, des Français aussi. Les principaux créanciers sont AXA, Allianz, MMA. Mais la loi interdit de donner les ...

à écrit le 28/07/2012 à 12:01
Signaler
"L'objectif serait de réduire l'endettement de la Grèce afin de le ramener à 100% du produit intérieur brut". Quoi ??? Mais cela reste énorme, insolvable et insupportable, surtout pour un pays qui n'a aucune perspective économique ! Avec le service d...

le 28/07/2012 à 18:13
Signaler
Bien vu et évidemment c'est le but. A ce moment là ils auront privatisé tous leurs service publics et foutu encore quelques dizaines de milliers de fonctionnaires à la porte au passage. A ce moment là le hold-up sera complet. Sauf que la dette sera t...

le 29/07/2012 à 1:59
Signaler
Ah ! Si on pouvait tout privatiser, on serait débarrassés d'un grand problème en France : la bureaucratie, la paperasse, la hiérarchie. Vivement que ça se passe.

le 30/07/2012 à 1:53
Signaler
Le vrai problème de la Grèce est que 70% de leur économie est au black et donc pas soumise à l'impôt.

à écrit le 28/07/2012 à 11:44
Signaler
Finalement les français on le résultat de se qu'il on voté

le 29/07/2012 à 14:46
Signaler
@la pluie: commentaire à peine démagogique :-) parce que tu crois que les déficits sont nés ce matin ? Réfléchis un peu par toit-même au lieu de citer tes maîtres :-)

à écrit le 28/07/2012 à 9:46
Signaler
génial personne veut trancher un ou deux membres qui ont la gangrene on va le passer a tout le monde, mais qui a laissé faire la banque de france, d'accord elle est indépendante, mais il n'y a pas des commissaires aux comptes, des auditeurs, d'accord...

le 28/07/2012 à 12:09
Signaler
Mais tous les pays sont gangrenés. Avec sa population de 2 milliards d'individu, son espace favorable aux grosses infrastructures, son marché intérieur captif et dirigé, ses ressources naturelles, ses énormes réserves de change et l'attraction qu'ell...

le 28/07/2012 à 12:32
Signaler
centrales nucleaires "made in china"...ca fait peur ! ! !

le 28/07/2012 à 12:35
Signaler
on est peut-être en train de changer de modèle économique !

le 28/07/2012 à 12:56
Signaler
"centrales nucleaires "made in china"...ca fait peur ! ! ! " Ben en fait les chinois construisent des centrales nucléaires depuis 1994, donc presque vingt ans, et il n'y a pas eu d'incidents (enfin majeurs, pour les incidents dits mineurs, ce sera di...

le 28/07/2012 à 13:13
Signaler
Vous préférez les centrales russes qui font boum ? Ou bien les centrales françaises de Finlande qui sont chères car les Finlandais exigent trop de qualité ?

le 28/07/2012 à 14:21
Signaler
Là, on parle des centrales chinoises. Les russes, c'est tout à fait autre chose.

le 28/07/2012 à 22:23
Signaler
Mais je parle des russes si j'ai envie. Et les centrales chinoises ne sont pas si mauvaises, faut pas avoir mauvaise langue.

le 29/07/2012 à 14:42
Signaler
@rectf: tu parles des centrales russes par manipulation. Cela dit, il ne faut pas comparer des centrales construites dans les années 60 aux centrales modernes.

à écrit le 28/07/2012 à 9:14
Signaler
rappelez déjà Sarkozy en 2004 avait bradé 500 à 600 tonnes d'or pour rembourser la dette..!!! Hollande et Sarkozy auront le nom graver dans la pierre..a eux deux ils auront ruiner le pays et le pire avec la bénédiction des Français et de leurs vote à...

le 28/07/2012 à 9:31
Signaler
Mais non, nous suivons la Grèce : les riches mettent leur argent en Suisse et l?état vend ses biens. Bientôt on sera totalement privatisés comme les USA. Ce sont les USA le modèle économique actuel, depuis la chute de l'ex-URSS.

le 28/07/2012 à 9:46
Signaler
c'est inéluctable mais ça les Français "arrogants" ne l'ont toujours pas compris...tant que nous n'aurons pas changer de modèle économique il n'y aura pas d'amélioration...mais ne vous inquiétez pas bientôt ça sera notre tour...Grèce Espagne Italie P...

à écrit le 28/07/2012 à 9:12
Signaler
La séparation des banques d'affaire et de dépôt ne figure plus à l'ordre du jour.En cas de faillite les banques emporteront tout sur leur passage, il y a urgence à séparer à mon avis... Autre sujet le doublement du livret A semble lui aussi en direct...

le 28/07/2012 à 9:36
Signaler
non ça c'était une mesure du programme de MLP reprise par HOllande...!!!! faites confiance à Hollande pour faire l'inverse de ce qu'il vous a vendu à la présidentielle...!!! ahhhhhhhhhhhh les Français alors..!!!! ils ne changeront dont jamais..!! c ...

à écrit le 28/07/2012 à 9:05
Signaler
Quand les comptables sont au pouvoir, l'incompréhension est reine... Rappelons quand même que lorsqu'une entreprise doit se recapitaliser, c'est pour rassurer ses créanciers qui savent ainsi que même si l'entreprise est vendue à la casse, ils peuvent...

à écrit le 28/07/2012 à 6:57
Signaler
L'or est utile, non pas pour le manger ou les bijoux, mais pour fabriquer des composants électroniques. Bientôt les réserves naturelles seront vides. Il est bien d'en garder un peu.

le 29/07/2012 à 21:44
Signaler
Le recyclage de l'or est largement suffisant pour l'industrie.

à écrit le 28/07/2012 à 5:57
Signaler
Et pendant ce temps la Hollande annule la dette de 3milliards du Senegal !!!

le 28/07/2012 à 6:19
Signaler
On n'est plus à un scandale prêt.

le 28/07/2012 à 6:20
Signaler
Hors sujet. Mais c'est pas grave, j'en ai une aussi. Et pendant ce temps, l'administration territoriale embauche n'importe comment.

le 28/07/2012 à 9:24
Signaler
@ pas si Hors Sujet que ça..!!!!! la France croule sous les dettes et en profites pour annuler une dette de 3 mds ?...!!!!! l'administration territoriale est en train juste de se créer un nouvel électorat pour 2014....!!!

le 28/07/2012 à 10:07
Signaler
Petite rectification, c'est pas au Sénégal mais à la côte d'Ivoire : http://www.rtl.fr/actualites/international/article/la-france-annule-la-dette-de-la-cote-d-ivoire-estimee-a-3-milliards-d-euros-7751154527

à écrit le 28/07/2012 à 5:43
Signaler
Je ne sais qui a rédigé cet article, mais la gravité des fautes d'orthographe est consternante s'agissant d'un journaliste de presse «écrite». Relisez-vous ou faites vous relire si vous ne vous en sentez pas capable !

le 28/07/2012 à 6:20
Signaler
Probablement un journaliste low-cost.

le 28/07/2012 à 6:20
Signaler
J'ai une autre solution, ne lisez pas et ne commentez pas ici, ça nous fera des vacances. Un lecteur.

le 28/07/2012 à 9:45
Signaler
Comment un journaliste qui ne maîtrise même pas le français peut-il prétendre maîtriser le sujet dont il parle ? C'est un fait que les articles de La Tribune sont de plus en plus truffés de fautes. Inquiétant.

le 28/07/2012 à 10:09
Signaler
Votre commentaire peut également s'appliquer à vous même.

à écrit le 28/07/2012 à 1:34
Signaler
le pb ...après la Grèce nous voyons le nez de l 'Espagne .....de quoi se poser des questions! Quant à l'or...valeur refuge .vs pouvez faire le tour du monde , franchir légalement ou illégalement les frontières sans discutions qu'avec le papier monna...

le 28/07/2012 à 6:22
Signaler
J'ai pas compris vos phrases, vous pouvez écrire en français svp ?

à écrit le 28/07/2012 à 1:08
Signaler
Si on vend notre or, on est foutus. Plus rien n'empêchera les banques de nous manipuler. Aujourd'hui, la force de l'Europe, la seule, ce sont les 10 000 tonnes d'or de réserves contre les 8000 américaines... En espérant pour certaines réserves qu'ell...

le 28/07/2012 à 1:24
Signaler
Tout à fait de cet avis.... Un retour au Franc sans or serait inimaginable ou catastrophique. Sarko a déjà vendu 900 tonnes dont 600 au titre des accords de Washington, il n'en reste plus que 2400 tonnes dont une partie prêtée dont la BDF se refuse d...

le 28/07/2012 à 11:37
Signaler
Mille fois d'accord. Quand la France aura vendu tout son or sous l'influence des atlantistes Sarkozy et Hollande, l'or sera réintroduit sous une forme ou une autre comme étalon monétaire. Et ce sont les asiatiques, qui eux achètent à deux mains, et q...

le 29/07/2012 à 13:57
Signaler
Ben voyons, les chinois maintenant et demain les martiens. Atlantistes, c'est mieux que communiste non ? A moins que...

le 29/07/2012 à 14:51
Signaler
Et que viennent donc faire les communistes ici ? une façon de te rendre crédible :-) c'est quel page de ton livre de propagande que tu nous cites :-)

le 29/07/2012 à 15:12
Signaler
Pourquoi cette réflexion sur les chinois? Bien sûr que la Chine et les chinois achètent de l'or, tout comme de nombreux pays du sud-est asiatique. Il n'y a là rien d'étonnant ou sujet à interpêtation douteuses. Quel rapport avec l'atlanstisme?

à écrit le 28/07/2012 à 0:24
Signaler
Vendre de l or mais qui Cette relique barbare n interesse normalement aucune nation moderne ni homme civilisée non ??? On nous aurait menti Ca va faire beaucoup d enveloppe a envoyer a vendezvotreor.piegeacon ...

le 28/07/2012 à 0:46
Signaler
Bien d'accord....ça n'intéresse absolument personne la relique barbare.

à écrit le 28/07/2012 à 0:02
Signaler
Rideau de fumée.... Actuellement, la BDF comptabilise quelques 2400 tonnes d'or dont une partie "prêtée" qu'elle n'a jamais voulu préciser dans ses bilans officiels. Si la BDF devait rapatrier cet or, elle exposerait le marché à un stress historique....

à écrit le 27/07/2012 à 23:39
Signaler
C'est bien dans la logique du système infernal de mise en esclavage par la dette, que les banques centrales des pays pris au piège de l'euro soient amenées à vendre leur or. Et ce n'est pas Hollande, et encore moins ce pauvre Noyer qui vous rompre ...

à écrit le 27/07/2012 à 23:39
Signaler
On n est pas dans la m....!

à écrit le 27/07/2012 à 23:11
Signaler
Une banque centrale n'est pas une banque ordinaire, elle ne prend aucun risque et n'a évidemment pas besoin de capital. Cela ne veut pas dire que son bilan ne doit pas être équilibré de sorte que la monnaie en circulation soit à la mesure des besoin...

le 28/07/2012 à 9:04
Signaler
Merci, il devient franchement fatiguant de supporter tous ces commentaires de personne qui n'y connaissent visiblement rien du tout. Une banque centrale est tout sauf une banque. Ses fonds propres ne sont soumis qu' à son bon vouloir et à sa politiqu...

le 28/07/2012 à 9:06
Signaler
ça fait du bien de lire un avis intelligent de temps en temps :)

à écrit le 27/07/2012 à 23:03
Signaler
il faut peut être s'installer en grèce acheter un bien ! il y aura peut être un cadastre d'ici là !

à écrit le 27/07/2012 à 22:45
Signaler
Nos gouvernants sont des zozos qui engraissent les mafias ! Roosevelt achetait de l'or tout en dévaluant le dollar ... exactement le contraire de ce nous envisageons ! Rappelez vous la débâcle en 40 . On y retourne ; seule la forme risque de changer...

à écrit le 27/07/2012 à 22:24
Signaler
Au lieu de vous plaindre, arrêter de voter EELV/PS/IMPS/FDG et votez Front national, le seul grand parti qui propose de construire une europe des nations respectueuse des peuples et non la poursuite de cette unions désastreuse qui ruinera notre conti...

le 28/07/2012 à 1:00
Signaler
Le fn c'est l'isolationnisme, l'incompetence économique et l'archaisme financier. Autant ils peuvent etre partiellement intégré à un nouveau parti de droite, réellement à droite maintenant, autant il ne fera rien de mieux car il ne repose sur rien de...

le 28/07/2012 à 9:31
Signaler
@ cristunis...non le Fn N'est pas l'isolationnisme c'est l'avenir que ça vous plaise ou non il n'y en a pas d'autres aujourd'hui...!!! quelle différence entre l'UMP et le PS tout deux ont mis la France sur la paille, tout deux ont donner allégeance a...

le 28/07/2012 à 18:38
Signaler
Moi j'ai voté pour le Front de Gauche et tout pareil nous avons prévenu très clairement de l'arnaque de la Troïka à la différence près que nous n'avons pas cette volonté ridicule de réduire l'immigration qui entraînerait une baisse de la demande dans...

à écrit le 27/07/2012 à 21:52
Signaler
C'est une honte, cet or appartient au peuple français, et en plus c'est pour acheter des papiers sans valeur indexé à une fausse monnaie papier moribonde qu'est l'Euro. Le comble !! Alors qu'au contraire il faudrait acheter de l'or en masse avant que...

le 27/07/2012 à 22:35
Signaler
Et tu vas en faire quoi de ton or ?? Le manger !! Le planter !!

le 27/07/2012 à 22:43
Signaler
excellent !

le 27/07/2012 à 23:35
Signaler
Et toi de tes certificats/billets/monnaies électronique tu va en faire quoi? du papier paint? Pour les toilettes? L'avantage, au moins avec l'or c'est que ça disparait pas avec le temps. et presque partout ou tu va dans le monde, l'or a une valeur in...

le 27/07/2012 à 23:35
Signaler
Et tu vas en faire quoi de tes euros qui vaudront plus rien?il a raison l'or ,contrairement aux billets ,n'a rien de virtuel et on ne peut pas spéculer dessus.

le 28/07/2012 à 5:22
Signaler
Avec une petit pièce en or je pourrais toujours acheter une baguette.

le 28/07/2012 à 10:03
Signaler
@ JUB60, "l'or ,contrairement aux billets ... on ne peut pas spéculer dessus". Sortez un peu de chez vous au lieu d'écrire de telles bêtises!!!!!!

le 29/07/2012 à 11:31
Signaler
Au moins il y a un client : "libre" pour racheter une partie de l'or de la banque de France ... impeccable , c'est surtout très con d'en avoir vendu une grosse partie sous Sarko quand l'Or ne valait pas grand chose comparé a maintenant ....

à écrit le 27/07/2012 à 21:43
Signaler
La dernière des conneries a faire... la pire, la plus stupide et en plus inutile !!! Si ils font ça, ils peuvent se gratter pour que je paye mes impôts ! Et si ils viennent les chercher, ils seront bien recu !!! Ca commence a bien faire !

à écrit le 27/07/2012 à 21:39
Signaler
ça serait la plus grosse erreur de toute l'histoire de la France depuis des décennies voir des siècles

à écrit le 27/07/2012 à 21:32
Signaler
Quand on pense que ces obligations grecques appartenaient avant aux fonds spéculatifs, on aurait du leur laisser, plutôt que de les racheter à prix d'or pour ensuite leur faire subir une décôte. Toujours la même histoire, privatisation des profits et...

à écrit le 27/07/2012 à 21:27
Signaler
La dernière vente d'or de la Banque de France a été réalisée par un certain N. Sarkozy en 2004, et les titres Grecs ont été acquis lors du mandat présidentiel du même, pour qui emprunter de l'argent à 1% pour le prêter à 7% à la Grèce surendettée, c'...

à écrit le 27/07/2012 à 21:12
Signaler
Quand va t on arrêter cette gabgie? Que fait la cour des comptes pour stopper cette cavalerie qui ruine la France.

à écrit le 27/07/2012 à 21:11
Signaler
C'est à en crever de rage ! Pourquoi a-t-on confié nos destins à des banques privées ? Que pensait-on que cela allait donner ?

le 27/07/2012 à 22:37
Signaler
Je vois pas ce que vienne faire les banque privée dans la discussion ! Mais bon, vu l'ignorance des français dans le domaine économique ce n est pas étonnant !

le 28/07/2012 à 4:49
Signaler
Jojo, Marc12 à bien raison lit ceci pour mieux te faire comprendre la situations actuelle. http://rustyjames.canalblog.com/archives/2011/07/31/21711686.html

le 28/07/2012 à 9:55
Signaler
remarque les banques privés ont leurs a déjà payer 1450 mds d'intérêts...et nous avons toujours une dette de 1800 mds...!!!!!! http://www.youtube.com/watch?v=vLszaozIjEk apprendre la dette en 5 min..!!!! c'est court mais ça suffit pour comprendre com...

à écrit le 27/07/2012 à 21:10
Signaler
En effet, vive l'Europe, dirigée par des incompétents qui n'auront pas perdu de temps pour le mettre dans le trou. Je dis incompétents car je suppose qu'ils ne sont pas tous corrompus et n'avaient pas pour seul but de livrer les peuples d'Europe aux ...

à écrit le 27/07/2012 à 21:08
Signaler
Si la France vend son or, les carottes sont cuites.

à écrit le 27/07/2012 à 21:07
Signaler
que nous restera t il,on sera a poil...

à écrit le 27/07/2012 à 20:54
Signaler
On est en train de se résigner a vendre les bijoux de famille de la France .......et tout ça pour honorer nos engagements (perdus) sur la Grece .......Vive l'Europe !!!

le 27/07/2012 à 21:38
Signaler
le déclin de la france c'est maintenant ! on avait un idiot pour gouverner autoritairement la france maintenant on a triple con c'est encore mieux ; bientôt la grèce s'en sortira mieux que nous économiquement il y a trop de gens en france qui ...

le 27/07/2012 à 23:57
Signaler
c'est spécial quand même : a l'exception des structures d'etat, tous les autres (banques, assureurs, mutuelles, etc...) ont accepté de couper leur dette sur la grèce de 70%. Là on parle de 30% et on ne peux pas laisser la grèce se décomposer non plus...

le 28/07/2012 à 6:54
Signaler
Il suffit de copier la Grèce.

le 28/07/2012 à 18:22
Signaler
@huche ça fait 30 ans qu'on fait ce que vous dites et ça n'a jamais marché. Il faut au contraire du social pour redonner du pouvoir d'achat et relancer la consommation et parallèlement arrêter d'emprunter sur les marchés ou nous nous faisons escroque...

le 28/07/2012 à 18:35
Signaler
Ouki, il est vrai qu'en France, le système social est inexistant.... Les gens se gavent d'allocations diverses et variées distribuées par l'Etat mais manifestement, ceci n'a aucun effet significatif sur notre économie, si ce n'est un empilement de de...

le 29/07/2012 à 2:03
Signaler
Les dettes ne proviennent pas des allocations, quand est-ce que vous allez ENFIN comprendre ? Les dettes proviennent de trop de fonctionnaires, qu'on a embauchés a partir de 1974 pour lutter contre le chômage de masse.

le 29/07/2012 à 21:49
Signaler
Roberto a compris le processus de création monétaire avec son angoisse idiote à propos de l'argent-dette qui soutient sa haine irraisonnée des banquiers. Mais ce qu'il n'a toujours pas compris, comme tous les obsédés de l'argent-dette, c'est le proce...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.