Le gouvernement britannique lance le chantier du Libor

Un premier projet de réforme du Libor est attendu pour la fin de l'été et un point d'étape est prévu pour le 12 août. Le directeur général du régulateur britannique du FSA, Martin Wheatley, est chargé de formuler des recommandations pour revoir le dispositif de fixation de ce taux interbancaire au cœur d'un scandale de manipulations. Il devra, en outre, identifier les conséquences de cette réforme en matière de stabilité financière et prévoir un processus de transition.
Copyright Reuters

Le gouvernement britannique a lancé lundi le processus de réforme du taux interbancaire Libor, au coeur d'un scandale de manipulations, avec une mission préparatoire qui devra rendre sa copie d'ici la fin de l'été. Il appartient désormais à Martin Wheatley, directeur général de l'Autorité des marchés financiers (FSA) et responsable de l'Autorité de déontologie financière (FCA), de formuler des recommandations pour revoir le dispositif de fixation du Libor, selon un communiqué du ministère des Finances. La publication des conclusions de la mission est prévue d'ici la fin du mois de septembre de façon à permettre au gouvernement de pouvoir le cas échéant inclure des recommandations dans la loi sur les services financiers actuellement en cours d'examen devant la Chambre des Lords. Un point d'étape est prévu le 12 août, pour permettre à toutes les parties prenantes d'adresser des commentaires écrits à Martin Wheatley pendant les quatre semaines suivantes.

Manipulations des taux Libor et Euribor entre 2005 et 2009

La banque Barclays a révélé le 27 juin qu'elle allait payer environ 360 millions d'euros pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américains dans une affaire de manipulation des taux interbancaires britannique Libor et européen Euribor entre 2005 et 2009. Trois hauts dirigeants, dont le président et le directeur général, ont démissionné. Les taux sont une moyenne des taux pratiqués par un panel de banques pour des prêts entre elles. Cette moyenne est publiée une fois par jour par l'Association des banquiers britanniques (BBA) pour le Libor et la Fédération bancaire européenne (FBE) pour l'Euribor. Ils affectent le rendement de produits dérivés et, indirectement, les crédits aux ménages et aux entreprises.

Une réforme urgente

"Les découvertes de la FSA --en coopération avec la CFTC et le ministère de la Justice aux Etats-Unis-- au sujet de malversations concernant des déclarations du Libor et de l'Euribor sont extrêmement graves par nature", a estimé Martin Wheatley. "Ce taux de référence est utilisé au niveau mondial pour des milliers de milliards de dollars de contrats financiers. Par conséquent, la nécessité de réformer de manière urgente le processus de compilation du Libor apparaît clairement", a-t-il poursuivi. Martin Wheatley devra étudier la réforme du dispositif actuel, en se penchant en particulier sur sa gouvernance, sur l'opportunité d'en faire une activité régulée sous l'égide de la FSA ou encore de trouver un système alternatif, et de déterminer une palette de sanctions en cas de malversation. Son travail sera également d'identifier les conséquences en matière de stabilité financière de la mise en place d'un nouveau régime, et prévoir un processus de transition.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 31/07/2012 à 15:00
Signaler
Le gouvernement britannique a lancé lundi le processus de réforme du taux interbancaire Libor ! Quand prendra il des mesures pour que la city ne soit plus un paradis fiscal ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.