Les banques françaises, des valeurs à la casse

Les banques françaises, qui publieront leurs résultats semestriels à partir de mercredi, valent entre 0,2 et 0,5 fois seulement leur actif net, en Bourse. Contre 1,5 en 2006...
BNP Paribas devrait publier jeudi une chute de 21% de son bénéfice net, au titre du deuxième trimestre, selon le consensus Bloomberg. Copyright Reuters

Nombre de grands patrons se plaisent à dire qu?ils ne gouvernent pas leur société avec les yeux rivés sur son cours de Bourse. Dans le cas des banques françaises, qui commenceront à publier leurs résultats du deuxième trimestre cette semaine, cela vaut mieux, en effet. Car, de descentes en piqué en rebonds spectaculaires, les quatre principales banques françaises affichent au total des performances boursières désastreuses sur les douze derniers mois. L?action BNP Paribas chute de 33%, le titre Natixis plonge de 35%, le cours de la Société générale s?effondre de 48% et celui de Crédit agricole, de 60%. Si encore, le CAC 40 flanchait dans des proportions identiques? Mais non, l?indice-phare de la Bourse de Paris accuse un repli de 11% seulement, sur un an glissant.

Des valorisations comprises entre 0,2 et 0,5 fois l?actif net

Résultat, quand le CAC 40 se paie 1 fois les fonds propres ? un multiple déjà faible -, les banques valent 0,5 fois leur actif net dans le meilleur des cas (BNP Paribas) et 0,2 dans le pire (Crédit agricole). Il n?y a que le secteur automobile pour afficher des ratios de valorisation aussi faibles. Pour mémoire, le secteur bancaire français pouvait se targuer d?un « price to book » de 1,5 en 2006. « Les incertitudes concernant la capacité de plusieurs pays européens à rembourser leur dette publique handicapent fortement les banques, d?autant plus que la crise de la dette souveraine glisse progressivement vers une crise du secteur bancaire, comme le montre l?exemple de l?Espagne », explique le cabinet Ricol Lasteyrie.

21 milliards d?euros d?exposition à la dette publique italienne

Pourtant, les banques françaises ont fait le ménage dans leur portefeuille d?obligations souveraines grecques, depuis l?exacerbation de la crise de la dette, l?été dernier. La Société générale, BNP Paribas, le Crédit agricole et Natixis ne sont plus exposées qu?à hauteur de 0,5 milliard d?euros, au total, à la Grèce, selon les données de Thomson Reuters. Et leur exposition globale à l?Espagne n?excède pas 1,4 milliard d?euros. L?Italie, en revanche, c?est une toute autre affaire : les banques françaises détiennent? près de 21 milliards d?euros de dette publique italienne.

A quoi s?ajoute leur implantation de l?autre côté des Alpes. BNP Paribas, par exemple, avait racheté l?italienne BNL pour la coquette somme de 9 milliards d?euros, début 2006. Mais combien vaut BNL aujourd?hui ? Nombre d?analystes estiment que BNP Paribas ne pourra faire l?économie de dépréciations sur sa filiale italienne, et n?excluent pas non plus de nouvelles dépréciations sur la participation du Crédit agricole dans Intesa SanPaolo.

Des activités de marchés au point mort

Conséquence, les analystes sondés par l?agence Bloomberg prédisent que BNP Paribas publiera jeudi une chute de 21% de son bénéfice net, au titre du deuxième trimestre, à 1,58 milliard d?euros. Et que le Crédit agricole dévoilera une perte de 244 millions d?euros, le 28 août, contre un bénéfice de 339 millions un an auparavant. Concernant la Société générale et Natixis, qui publieront leurs résultats mercredi et jeudi, le consensus Bloomberg prévoit une baisse de 6% du résultat net pour la première, à 698 millions d?euros, et un plongeon de 30%, à 350 millions, pour la seconde. Des contre-performances à mettre également sur le compte des activités de marchés, comme le courtage et le conseil en fusions et acquisitions, au point mort ? ou presque ? depuis près d?un an.

Les résultats de Boursorama chutent
Le groupe français de courtage et de banque en ligne, filiale de la Société générale, a publié ce lundi un plongeon de 18% de son bénéfice net, au titre du premier semestre, à 18,8 millions d'euros. Et ce, pour un produit net bancaire en repli de 9%, à 101,7 millions. "Le deuxième trimestre 2012 a été marqué par des marchés en fort repli, qui ont conduit les investisseurs particuliers à adopter un comportement attentiste", souligne Inès Mercereau, PDG de Boursorama. Conséquence de la baisse des revenus tirés du courtage, l'activité bancaire a représenté près de 60% du PNB réalisé par Boursorama en France, son premier marché, où cette banque en ligne compte 400.000 clients. 

 

 

 

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 60
à écrit le 01/08/2012 à 4:02
Signaler
"Des contre-performances à mettre également sur le compte des activités de marchés, comme le courtage et le conseil en fusions et acquisitions, au point mort ? ou presque ? depuis près d?un an." Aux dernieres nouvelles, le conseil en fusions et ac...

à écrit le 31/07/2012 à 17:05
Signaler
La France est un pays à vendre, à la casse, c'est très juste. Les entreprises sont très endettées par rapport aux américaines, elles souffrent d'un déficit de financement par la société, c'est à dire d'un déficit de création de capital dans la sociét...

le 31/07/2012 à 17:49
Signaler
La France, va très bien par rapport a l'Espagne ou l'Italie, tout est relatif. Les entreprises américaines sont très endettées par rapport aux Chinois et Japonais qui détiennent l'essentiel des dettes américaines, renseignez vous. L'épargne n est pa...

à écrit le 31/07/2012 à 16:17
Signaler
Le CAC est une dau.be et ce constat peut se faire depuis 2007... Par contre, le DJ et Nasdaq sont revenus au niveau de 2007 avant la crise! Il y a un vrai problème avec cette Europe des pauvres, de ces pays qui tendent continuellement la main, le rés...

à écrit le 31/07/2012 à 8:29
Signaler
Encore quelques commentaires et on retrouve la France courageuse de la dénonciation :) Soyons sérieux, les banques ne sont pas propres mais le petit personnel lui, on ne lui demande rien... Essayons de ne pas opposer les petits entre eux quand se so...

le 31/07/2012 à 8:44
Signaler
Point Godwin atteint ! En ce moment, c'est tous les jours ...

le 31/07/2012 à 9:12
Signaler
Il a raison, vu que le fascisme et le racisme battent actuellement des records en France, surtout vers Lyon (que je connais). Les Français cherchent des boucs émissaires pour leurs propres erreurs. Les banquiers, les immigrés, les riches, les politic...

le 31/07/2012 à 9:21
Signaler
Toit est racisme alors, y compris votre dernière phrase qui en plus n'a aucun sens ... C'est un nouveau délit que vous inventez par ailleurs : la bancophobie ! Je comprends que les employés de banque soient inquiets et défendent leurs employeurs ma...

le 31/07/2012 à 9:40
Signaler
Et bien je le répète, les Français cherchent des boucs émissaires à la crise, et les banquiers ne sont pas responsables des choix de la France de 1970 d avoir trop de fonctionnaires, pour lutter contre le chômage.

le 31/07/2012 à 9:41
Signaler
les employés ne sont pas plus inquiets que ça, ils en ont marre de l'amalgame qui est fait entre leur patron et eux

le 31/07/2012 à 12:37
Signaler
Vous avez raison : ils n'ont pas à subir les avanies de leurs patrons ! En revanche, je vois que certains sont fonctionnairophobes et que ça ne les gêne pas de désigner d'autres boucs émissaires ...

le 31/07/2012 à 13:02
Signaler
La France a 1900 milliards de dettes publiques, l?état est au bord de la faillite et ne peut plus payer ses employés sans augmenter les impôts, et dire qu'il y a trop de fonctionnaires, c'est juste dire la vérité. La faillite générale du système publ...

le 31/07/2012 à 13:36
Signaler
Bah ! Ni fonctionnairophobe, ni fonctionnairophile ! Si on en revenait aux brillants dirigeants des banques ? Vous savez, ces drôles d'entreprises qui se méfient tellement les unes des autres, qu'elles se prêtent de l'argent avec parcimonie (ce n'es...

le 31/07/2012 à 14:06
Signaler
Les banques ne sont pas à plaindre, vu que l?état français (donc les impôts) leur donne chaque année 50 milliards d'euros d?intérêts. Elles vont mal car elles ont acheté des actions étrangères qui ne valaient rien (arnaque). Devine qui paye les pots ...

à écrit le 31/07/2012 à 8:00
Signaler
Les vrais responsables, ce sont les Français, car ils veulent plein de fonctionnaires, partout, dans les mairies, administrations, copinage a gogo, mais ils ne veulent pas payer pour cela.

le 31/07/2012 à 8:50
Signaler
Les dirigeants de banques qui brillent fréquemment par leur incompétence et parfois par leur malhonnêteté, savent qu'en France ils ne risquent absolument rien eux et leurs établissements. Les banques étant à caractère systémique, elles ne peuvent êtr...

le 31/07/2012 à 10:33
Signaler
Pas vu de banque Française en risque de faillite depuis le Crédit Lyonnais en 1993 (banque publique à l'époque..) donc la seule banque ayant couté au contribuable était administrée par l'état.............. les leçons de risque systémique associées au...

le 31/07/2012 à 12:39
Signaler
Ah bon ? Dexia ? La fusion BPCE ? Ce sont deux exemples de brillante gestion bancaire ... Votre réaction me fait rire car banque publique ou banque privée en France : ce sont toujours des hauts fonctionnaires qui les dirigent ! Mouuaaaaarf !

le 31/07/2012 à 12:51
Signaler
500 banquiers en prison aux USA (subprime) faillite de banque frauduleuse en islande, irlande, etat unis, belgique ( dexia !) allemagne. affaire pechyney découverte aux usa (triangle) , pinault- crédit lyonnais- maaf découverte par equity-life au...

le 31/07/2012 à 15:20
Signaler
Ah j'ai compris c'est la frustration de ne pas avoir d'affaires au pénal, beaucoupà de sociétésd du CAC sont dirigées par d'anciens hauts fonctionnaires, pas uniquement des banques et je ne vois toujours pas le rapport sauf la volonté de trouver des ...

à écrit le 31/07/2012 à 7:36
Signaler
Il faudrait analyser la haine qu'une situation économique, des comportements, ou des intentions, ont créée contre nos banques? Est- ce contre les employés des banques? Est-ce contre les actionnaires des banques (qui ont perdu 50% de leurs actifs)? Ré...

le 31/07/2012 à 9:16
Signaler
C'est farce : vous parlez des actionnaires et des salariés mais vous oubliez soigneusement de citer les dirigeants de banque ... Dans des pays capitalistes ''normaux", en ce moment, c'est contre eux que se dirige le ressentiment, y compris de la par...

à écrit le 30/07/2012 à 22:00
Signaler
Il est temps que les banques payent pour leurs abus, leurs luxures. Pendant que les pays les sauvent, que la BCE et les caisses de dépôts les renfloues... elles laissent mourir les particuliers, les poussant au suicide, pire pour les dirigeants de PM...

le 30/07/2012 à 22:53
Signaler
soulagé une fois le fiel craché?

le 30/07/2012 à 23:03
Signaler
Tiens ! Encore un employé de banque !

le 31/07/2012 à 1:28
Signaler
Peut être quelqu'un qui a un esprit critique et non pas (seulement) la critique à l'esprit. "Bien à vous" de cataloguer quelqu'un(e) que vous ne connaissez pas.

le 31/07/2012 à 3:35
Signaler
Les banques sont tellement fortes que même les politiques se font avoir. Heureusement que vous êtes la pour nous ouvrir les yeux !

le 31/07/2012 à 7:27
Signaler
Banques = boucs emissaires faciles. 30 ans de politique budgetaire desastreuse ont mene la France la ou elle est. Responsables = nos politiques qui n'ont pas eu le courage de casser le modele social francais. Ne soyez pas dupes et apprenez l'orthogra...

le 31/07/2012 à 8:37
Signaler
Et de 3 employés de banque, 3 !

le 31/07/2012 à 9:43
Signaler
je ne suis pas employé de banque cher henri mais je comprends qu'ils en aient assez de se faire insulter tous les jours par des gens qui n'entendent rien à leurs conditions de travail.

le 31/07/2012 à 12:44
Signaler
Je comprends : je note juste qu'ils défendent leurs employeurs, ce qui est normal ! Mais qu'à leurs tours, ils comprennent aussi que dans l'esprit de beaucoup, leurs chers dirigeants sont jugés parfois comme des incapables plein de morgue, protégés p...

le 31/07/2012 à 13:47
Signaler
Vous sortez ça d'ou ? Lehman Brothers c'est quoi ? Merrill Lynch ? Dexia ?

le 31/07/2012 à 14:11
Signaler
Dexia n'est pas en faillite : vous réglez la note ...dans une faillite "classique", le contribuable ne paye pas ! Vous citez Lehman : vous apportez de l'eau à mon moulin sur le caractère systémique des banques. Ceci étant dit "too big to fail" pour...

le 31/07/2012 à 14:36
Signaler
Quand les banques plongent, c est tout le monde qui paye, vu que ce n est pas leur argent, mais le notre. Dexia plonge ? Les français et les belges payent. Lehman plonge ? Le monde entier paye.

le 31/07/2012 à 17:29
Signaler
Vous polémiquez sur les banques, mais l'Etat ne fait-il pas ponger la population? La dette, ça ne date pas d'hier... on a un sacré passif à solder!

à écrit le 30/07/2012 à 21:30
Signaler
Boucler ces bads banques sera salutaire. Ne sont-ce pas les pourris de banquiers qui expliquent aux dirigeants de PME qu'il vaut mieux se couper un bras et les jambes en déposant le bilan plutôt que de laisser la déchéance s'accélerer. A BON ENTENDEU...

le 31/07/2012 à 1:35
Signaler
C'est vrai que les banques ont (pas du tout) leur mot à dire quand le dirigeant d'entreprise (se) distribue en dividendes le résultat net plutôt que de le laisser (au moins une partie) dans l'entreprise par précaution et/ou pour son développement.......

le 31/07/2012 à 9:29
Signaler
La déloyauté des banques est légendaire, la déloyauté des banques est la résultante de l'amassement de cadres incompétent et frustrés de n'avoir jamais réussit eux-même à entreprendre... alors lorsqu'un entrepreneur est en face d'eux, les piètres dip...

le 31/07/2012 à 9:46
Signaler
Vous êtes sur de ne pas inverser les rôles? Il semblerait que le frustré ce soit vous.... Connaissez vous seulement la part des cadres dans le secteur? Celles des techniciens? Dans une agence même le directeur n'est pas forcément cadre... alors votre...

le 31/07/2012 à 9:55
Signaler
Tout à fait, dans la banque de détails, la proportion de cadres est relativement très faible et effectivement, dans les agences, même les responsables ne sont pas forcément cadres... À savoir... !

le 31/07/2012 à 9:56
Signaler
Voilà la preuve de la déconfiture de la banque, la réponse précédente précise in extensio : "Dans une agence même le directeur n'est pas forcément cadre" ... pas étonnant que tant d'entreprises soient massacrées ... nous le voyons bien, les pires CAS...

le 31/07/2012 à 12:31
Signaler
tout à fait raison votre commentaire est "gravissime" ou stupide.... la compétence d'une personne n'est pas déterminée par son statut de cadre ou de non cadre.... par contre sa volonté de travailler plus et encore sur votre dossier est elle déterminé...

le 31/07/2012 à 14:09
Signaler
Vous êtes de la génération qui pense qu'avec un niveau bac -5 , on peut mieux réussir mieux qu'un bac+5 ? De la génération qui pense qu'on peut réussir sans études ? Vous pensez que faire des études longues, ça ne sert a rien, et qu'un cadre vaut la ...

le 31/07/2012 à 15:24
Signaler
absolument pas! je n'ai rien dit de tel. Je réponds au fait qu'un directeur n'est pas forcément cadre et qu'il n'est pas forcément un "gros con de patron" comme c'est sous entendu plus haut. Et pour votre gouverne vous ne savez pas de quelle générati...

le 31/07/2012 à 15:30
Signaler
De formations expert comptable et ingénieur en banque (et d'experiences dans les 2 cas) mon constat demeure le même depuis des années et d'autant plus en période actuelle de crise : le bon dirigeant est celui qui demeure en permanence attentif à tou...

à écrit le 30/07/2012 à 20:43
Signaler
Nous ne sommes pas très loin d'une faillite générale du système bancaire et il ne faudait pas grand chose pour que malheureusement nous n'ayons que les yeux pour pleurer.

à écrit le 30/07/2012 à 17:59
Signaler
21 Milliards de dette italienne, autant dire une goutte d'eau dans un océan de dette. Nous n'y couperons pas, des Pays et des Banques feront défaut... sauf à annuler purement et simplement des dettes. Reste à espérer que les Etats auront la sagesse d...

le 30/07/2012 à 18:07
Signaler
Les Etats peuvent faire défaut, pas les pays. Pays et Etats, deux sujets qui doivent absolument être séparés.

le 30/07/2012 à 18:29
Signaler
Regardez les USA, voila la dette qui va couler la terre.

le 31/07/2012 à 10:21
Signaler
l'état français ( royaume ou république ) a déjà fait faillite maintes et maintes fois ... les gouvernements ont disparus, les banquiers sont morts mais le pays est toujours là :-))

le 31/07/2012 à 12:19
Signaler
Tu imagines la France sans état ? Et sans gouvernement ? Et sans banquiers ? Impossible, le pays comme tu dis, c'est tout ça a la fois, et sans eux, il n'est plus rien, rien qu'une bande d'humains sans foi ni loi, sauf le bon dieu qui les envoie en e...

le 31/07/2012 à 12:32
Signaler
je n'ai pas dit ça .. j'ai dit que le pays a déjà survécu à des faillites et des gouvernements successifs , que les banquiers de l'époque ont été brulés ou embastillés, que les gouvernements ont été remplacés, etc .. etc .. mais que le pays est toujo...

le 31/07/2012 à 17:54
Signaler
Il y a un rapport fréquent entre la crise financière de l'Etat et la guerre. La Rome impérial a commencé son effondrement quand elle a commencé à ne plus pouvoir assurer le financement de l'armée gardant ses frontières. La France d'Ancien Régime a pl...

à écrit le 30/07/2012 à 17:37
Signaler
Les banques françaises sont gavées jusqu'aux dents du fond de titres souverains qui ne valent rien, alors que la loi les contraint à en acheter pour exercer leur activité. Leur valeur correspond à la décote de ces dettes publiques. Mais les titres pu...

le 31/07/2012 à 6:11
Signaler
Il faut, il faut, il faut, ... trop tard.

à écrit le 30/07/2012 à 17:08
Signaler
je ne partage pas votre calcul, a la case cela veut dire en dépot de bilan, et essayer de vendre une entreprise a son prix quelle pourrait valoir, essayer de vendre néo sécurité, le père dodu.... cela ne veut plus rien dire, essayer de vendre peugeot...

le 30/07/2012 à 17:35
Signaler
faillitte generale des banqus francaises

le 30/07/2012 à 18:36
Signaler
Faillite des banques française... Alors j imagine même pas dans les autres pays !

le 31/07/2012 à 6:45
Signaler
La France n est pas le centre du monde, au contraire.

le 31/07/2012 à 11:17
Signaler
45 miliards d'actifs net pour le CA par exemple pas grand chose mais quand même, "vérificateur à la brigade des banques" ben dis donc ça remonte tellement que la terminologie est désuète si tant est qu'elle ait vraiment existé. Actifs fictifs et prov...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.