Faillite du CIF : une hécatombe sociale en vue ?

En contrepartie de la garantie accordée au Crédit Immobilier de France, l'État lui demande de maintenir uniquement ses activités de prêts en extinction. Cette requête risque d'avoir des conséquences sociales importantes.
Copyright Reuters

Quelle sera la facture sociale au Crédit immobilier de France (CIF) ? Alors que l'Etat va accorder sa garantie à l'établissement de crédit, il a été annoncé en contrepartie que l'activité résiduelle du CIF sera de gérer les prêts existants jusqu'à extinction. Et même si le CIF a indiqué dans un communiqué qu'il consacrerait "toute (son) attention aux conséquences économiques et sociales de cette situation nouvelle", un très grand nombre de salariés sont menacés.
"Le risque est de voir 2000 salariés au chômage", s'inquiète Gérald Parent, délégué syndical UNSA au Crédit Immobilier de France. "Tout le monde est menacé", indique de son côté la déléguée CFDT Françoise Francini. L'arrêt de la production de crédits nouveaux "touchera en premier lieu les commerciaux, en particulier dans les régions, et toute la chaîne qu'il y a derrière", indique Gérald Parent. Ce, sachant que les commerciaux représentent environ deux tiers des 2500 salariés du CIF, selon Françoise Francini.

Incompréhension

Gérald Parent fait aussi part de son incompréhension de la situation et demande des explications sur les annonces des derniers jours. Notamment celle de Moody's, mardi dernier, qui a diminué de 3 crans la note du CIF, le condamnant à l'adossement à une banque ou à la reprise par l'Etat.
"Aucun élément ne faisait penser qu'une agence de notation pouvait dégrader la note du CIF pour la seule raison qu'il tire ses ressources des marchés financiers", indique-t-il. Il se demande du coup si "la volonté de diminuer la note de 3 crans n'était pas due à un problème technique de placement d'argent".
Le délégué syndical est d'autant plus surpris de la manière dont "les choses se sont précipitées", que selon lui, "la production de crédits début 2012 était supérieure à celle de début 2011, et les ratios bancaires demandés par la Banque de France étaient bons".
Il ne goûte en outre pas "la satisfaction générale des pouvoirs publics et des dirigeants" du CIF, alors qu'en "aucun cas le devenir des 2000 salariés est à l'ordre du jour". Le conseil d'administration du CIF s'est en effet fendu d'un communiqué, se montrant "reconnaissant" envers l'Etat de lui accorder cette garantie qui lui permettra "de respecter l'ensemble de ses engagements financiers". De son côté, l'Etat s'est pour l'instant contenté de dire que "l'argent des contribuables ne sera pas mis en cause".
"Nous attendons toujours d'être reçus par la Direction, malgré les relances des syndicats et du comité de groupe", indique Gérald Parent. C'est "une preuve du peu d'intérêt porté à ce volet purement social. Nous n'en resterons pas là", déclare-t-il.


Des déclarations annonciatrices

Du côté de la CFDT, on indique que la demande en mai dernier de l'Autorité des marchés financiers (AMF) de suspendre plusieurs obligations émises par le CIF, le contraignant à un adossement, était annonciatrice.
"Nous avons été officiellement avertis en mai. Nous nous attendions donc à une catastrophe aussi importante. Nous aurions dû nous adosser à une banque !", regrette Françoise Francini. "Nous avons été jusqu'au bout du bout" face à l'urgence de la situation ajoute-t-elle. Le CIF était en effet contraint de trouver un repreneur rapidement, notamment car il devait rembourser des échéances importantes en octobre. Mais l'ouverture juste avant l'été de la « data room », dédiée aux potentiels repreneurs, n'a rien donné.
Candidat attendu, la Banque Postale n'a pas donné suite. Pour le reste, ils sont peu nombreux à s'être bousculés au portillon. La faute selon beaucoup à Claude Sadoun, ancien directeur général du CIF, débarqué vendredi, et dont la tête "ne passait plus les portes" et pour qui "les conditions de reprise n'étaient jamais assez bonnes", selon une source en interne. Il s'opposait farouchement à un adossement du CIF et militait pour que ce dernier reste "un groupe bancaire indépendant".
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a d'ailleurs déclaré à son sujet qu'il avait "si j'ose dire, aussi sa part de responsabilité", dans la déconfiture financière du CIF. "Il faut que ce dirigeant s'en aille sans indemnité de récompense ou retraite chapeau. Ca, ce serait profondément scandaleux !", a-t-il ajouté.
Selon la Tribune.fr, Bernard Sevez, nouveau PDG du CIF a signé un chèque d'indemnité de retraite de 1,5 million d'euros à Claude Sadoun. L'information a été démentie par le CIF.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 92
à écrit le 26/03/2013 à 8:59
Signaler
mes parents se retrouverons a la rue dans 15 jours a 63 ans ils ont perdu leur deux maisons après avoir fait confiance au cif merci.

à écrit le 08/02/2013 à 8:26
Signaler
C'est pas grave... Les fonctionnaires eux ont la garantie de l'emploi à vie. Ce sont eux qui gèrent le pays (et les médias), alors tout va bien... Nous ne sommes que les esclaves de leur bien+être, il y a 1.000 chomeurs de lus chaque jour en France (...

le 08/02/2013 à 14:24
Signaler
tout à fait d'accord, un vaste réseau entre collectivités et état s'est tissé depuis 30 ans, ne tenant pas du tout compte de la réalité

à écrit le 16/01/2013 à 18:55
Signaler
Merci Seigneur Jésus pour répondre à ma prière. J'ai finalement obtenu un prêt de capitales Barclay. Après 2 ans, j'ai été sur internet à la recherche d'un prêt. Dieu, je vous donner la gloire. S'il vous plaît amis, m'aider à les apprécier pour ce qu...

le 04/02/2013 à 22:11
Signaler
Le saviez-vous, le crédit à intérêt n'as jamais été accepté par Dieu. Et Jésus n'est pas le seigneur. Le seigneur est Dieu, et Jésus n'est qu'un homme comme les autres avec des connaissances et une foi plus grande que les autres. Chercher dans tous l...

à écrit le 26/11/2012 à 9:41
Signaler
Le CIF est réputé pour accorder des prêts à une catégorie de clients recalés par la majorité des banques?Depuis trente ans les marches financiers, « délivrés » de toutes les règles de prudence qui «entravaient» le système bancaire traditionnel ont en...

à écrit le 28/10/2012 à 8:22
Signaler
La société générale une BANQUE spécialiste de l'ingénierie financière.OUI l'ADN de la société générale était les marchés à risques.Hier l'ennemi a GAGNE,alors que notre président Hollande a signé un COMBAT CONTRE LA FINANCE en séparant les activités ...

à écrit le 24/10/2012 à 19:04
Signaler
ça sert à quoi la garantie de l'état de 7 milliards si la banque ne peut plus vendre du crédit !! franchement c'est triste, l'état n'a pas mieux à proposer ? En tout cas, c'est depuis le début de l'été que la banque ne prête plus et puis pourquoi prê...

à écrit le 16/09/2012 à 11:50
Signaler
Claude SADOUN est en question : bon et pratique pour escamoter la réalité ! MAIS que dire de son staf au Siège et en Région ?

à écrit le 16/09/2012 à 11:50
Signaler
Claude SADOUN est en question : bon et pratique pour escamoter la réalité ! MAIS que dire de son staf au Siège et en Région ?

à écrit le 14/09/2012 à 9:21
Signaler
Bonjour, Et que va t il se passer pour moi client qui a signé un crédit il y a 7 ans ? Dois je m'inquiéter ?

le 15/10/2012 à 0:06
Signaler
Cher Client, aucune crainte votre dette ne sera pas éteinte ! hélas pour vous. l'extinction ne permet plus à de nouveau postulant à l'accession de bénéficier d'un prêt par le CIF. Mais la gestion des prêts continuera, ce qui préservera on espère 400...

le 22/11/2012 à 18:18
Signaler
je suis client au cif depuis 2006 ,et au vu de la baisse des taux( le mien actuel est a 4.80%) j ai demandé une renegociation , qui m a ete refusé au vu de votre situation et accepter par d autre banque.Que faire ?Partir du cif en gagnant 50euros pa...

à écrit le 13/09/2012 à 9:59
Signaler
Pour ne pas laisser le dernier mot à un EX CE CIF, la vraie vie c'est quoi pour toi, le chômage ? Une nouvelle fois comme dans un précédent post, lorsqu'on ne sait pas expliquer un crédit, qu'on a pas de bonne relation avec ces collègues au bout de ...

à écrit le 08/09/2012 à 16:45
Signaler
A tous les salarisè du Cif... bienvenue dans la vraie vie. Adieu les avantages en tous genre ( j en parle en connaissance de cause j en ai bénéficié pendant des années.). Il n' y a aucune solidarité dans vos agences ) après + de vingt ans de boite ...

le 11/09/2012 à 14:24
Signaler
les temps ont changé depuis ! vous êtes mal renseigné car nous n'avons pas d'avantages en tout genre comme vous le dites !! ok la mutuelle, les tickets restau et une participation en chèque vacances mais ca s'arrête là. Au cas où vous l'auriez oublié...

le 11/09/2012 à 16:16
Signaler
De plus, je crois qu'exposer ici votre amertume au regard d'une société et de vos ex-collègues n'intéresse personne

à écrit le 07/09/2012 à 19:30
Signaler
Il récupère 2millards 4

à écrit le 07/09/2012 à 19:29
Signaler
Un minimum de logements sociaux par commune à 25% d?ici 2025 sous peine de sanctions. 1ère etape condamner le cif , organisme permettant l'accession au menage modeste et reversant des dividendes pour leur construction. C'est shadokien quand meme ,...

à écrit le 07/09/2012 à 19:22
Signaler
"un emploi sauvé c'est deja une fierté!" et 2500 c'est quoi ?

à écrit le 07/09/2012 à 10:58
Signaler
Situation déplorable, en tant que courtier, nous avons aussi du soucis à nous faire... Les dossiers que prenait le CIF ne passeront pas ailleurs, c'est 10 à 20% des futurs acquéreurs qui ne trouverons plus de quoi financer leurs projets. Pour les sa...

à écrit le 06/09/2012 à 21:36
Signaler
Bonjour à tous, j'entame ma cinquième année en tant que salarié du cif, lundi matin j'ai appris que tout était terminé, j'ai travaillé pendant 5 ans dans un cadre merveilleux, le plaisir de financer des personnes pour acheter une maison, appart, terr...

le 06/09/2012 à 21:49
Signaler
Alors les salariés, le CE,vous bougez ? A Toulouse, la Pyreneenne avec 85 salariés a fait la une des journaux,des Tv pendant 6 mois. Vous 2500 depuis 2 jours blackout. Vous réagissez à la machine à café?Vous attendez votre chèque?

le 07/09/2012 à 0:28
Signaler
Les salariés d'une banque à vocation sociale qui vont manifester pour leurs emplois devant l?Élysée où séjourne un président socialiste.... Ce serait savoureux !

le 07/09/2012 à 22:25
Signaler
Cela ne nous empêchera pas d'aller manifester le 13 septembre à Paris ! Les 2400 salariés du CIF doivent se faire entendre. La seule issue possible pour eux n'est pas Pôle Emploi. M. Moscovici, revoyez votre copie et prenez en compte l'aspect soc...

le 09/11/2012 à 11:36
Signaler
Je pense qu'il y a un amalgame. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine du problème, c'est la direction du CIF et la politique de gestion qui met en péril vos emplois. Avec les précédents exemples de la crise bancaire, il y avait tout lieu de réagir et...

à écrit le 05/09/2012 à 18:57
Signaler
Merci de parler des salariés! Les oubliés, du "sauvetage sans dommage" dixit Airault.

à écrit le 04/09/2012 à 19:29
Signaler
Cette situation est impossible, même le président actuel du Crédit MUTUEL CEE n'aurait pas réussi. Alors il est indispensable que le gouvernement nous explique

le 04/10/2012 à 13:03
Signaler
C'est tout expliqué :le gouvernement socialiste veut refiler le bébé à Lazar ou autres banques qui lorgnent le CIF... Mais tout de même jeter le Patron du Cif à la porte avec plus de 1.000.000 ?uros là je voudrais qu'on m'explique.

à écrit le 04/09/2012 à 18:14
Signaler
CIF .CAISSE DE DES DEPOTS..OSEO etc..... l'etat au lieu de creer une nouvelle banque pour se faire plaisir devrait amenager l' ensemble des moyens de ses 3 banques et se donner les pouvoirs de mener la politique economique qu'il veut mettre en plac...

à écrit le 04/09/2012 à 17:27
Signaler
N'oubliez pas que la garantie de l'état pour le CIF a été donnée dans le but unique de ne pas mettre à feu les marchés et donc protéger vos banques ... donc VOTRE argent ! Si l'état ne l'avait pas fait se serait un désastre. L'état l'aurait fait pour...

le 04/09/2012 à 17:55
Signaler
Ah bon? Expliquez nous ça en détail si vous voulez bien. D'une part le sort du CIF est connu depuis de très longs mois, les marchés ayant eu largement le temps de le "pricer", d'autre part, en quoi le CIF est-il systémique? Enfin, je serai curieux de...

le 04/09/2012 à 20:36
Signaler
La faillite du CIF aurait été une cata pr ces creanciers ... les banques. Pr le reste, j'adhere totalement le système financier aurait bien besoin d'etre remis à plat mais ça ! on peut rever ! La barclays l'a bien prouvé , la Sg avec Kerviel, les pet...

à écrit le 04/09/2012 à 15:27
Signaler
Pourrait on connaitre les tenants et les aboutissants du renvoi de Claude Sadoun devant le Tribunal correctionnel de Paris le 07 juillet 2010, pour prise illégal d'intérêts ? ? ?

le 04/09/2012 à 16:28
Signaler
Relaxé en février 2012 ...

à écrit le 04/09/2012 à 15:12
Signaler
Personne ne nous donne aucune information pour expliquer cette situation inexplicable. Cet incompétent est même parti avec 1,5 Million d'Euros( officiellement mais combien au total), aura t_il le droit à une retraite chapeau. Les politiques passent m...

à écrit le 04/09/2012 à 14:51
Signaler
Si l'adossement à une autre banque était bloqué par l'ancien DG, pourquoi aujourd'hui qu'il est parti, ne serait ce pas envisageable (plutôt que d'emblée mettre 2.000 personnes au chômage) ?

le 04/09/2012 à 17:01
Signaler
Parce qu'au vu du dossier personne n'en veut.

le 04/09/2012 à 18:42
Signaler
Au contraire ils en veulent tous pour peau de balle , à commencer par l'état qui reprendra plus que sa garantie !!

le 05/09/2012 à 13:15
Signaler
très bonne question Arthorg, je ne comprends pas non plus pourquoi les négociations avec la banque postale ne reprennent pas avec le nouveau DG et que l'état impose la fermeture au lieu de se servir du CIF ... En plus Ils nous parlent en ce moment d...

le 06/09/2012 à 18:31
Signaler
parce qu'il est possible que d'autres banques françaises cachent des situations désastreuses. Bref encore une crise de confiance entre banque vu que chacune d'entre elles n'ont pas la conscience tranquille. C'est une réplique de la crise des subprime...

à écrit le 04/09/2012 à 13:51
Signaler
Effectivement, le changement c est maintenant... La c est visible... Chômage en explosion ... Grèves prévues ... Moral au plus bas des ménages ... Tensions et différents politiques au sein de la majorité ... Mais ça doit être la faute à Sarko !!!

le 04/09/2012 à 17:21
Signaler
évidemment sarko est le sauveur de la france.... votre pouvoir d'achat vous l'avez eu il y a 100 jours ? la bar des 5 % de chomeur promis, elle y était il y a 100 jours ?

le 04/09/2012 à 17:54
Signaler
Nous payons aujourd'hui les dérives d'hier ... Vous croyez que les évènements de 2009 ont eu si peu d'impacts ? A entendre les beaux parleurs la crise était déjà finie ... Mal soignée, elle est revenue encore plus dure. Aucun changement dans les banq...

le 07/02/2013 à 22:49
Signaler
C'est incroyable ce déni des sarkozystes. On s'est tous fait avoir par ce beau parleur qui allait soi-disant améliorer notre pouvoir d'achat, faire reculer la délinquance et bâtir une répulique irréprochable. Et hop, Karachi, Woerth, le bouclier fisc...

à écrit le 04/09/2012 à 13:45
Signaler
Ah enfin un article sur les conséquences sociales !! La presse parle de sauvetage? C'est une boucherie !!!!! Bravo à notre président ! Planter le dernier prêteur social, pour un socialiste... Sarkozy n'aurait pas fait mieux. 2000 salariés chez pôle e...

le 05/09/2012 à 13:20
Signaler
je bosse aussi au CIF, et je n'aurais pas expliqué mieux ... mais ces grands politicars vont devoir nous en donner des explications, s'ils pensent qu'on va se laisser faire sans rien dire, et se mettent le doigt dans l'oeil ! A L ATTAQUE !!!

à écrit le 04/09/2012 à 11:48
Signaler
La gestion à l'extinction ne sera pas sans conséquence pour les finances publiques. Car, une grande partie des salariés du CIF, s'ils ne sont pas réembauchés ailleurs dans un établissement privé, seront soit payés sur fonds publics soit au chomage in...

à écrit le 04/09/2012 à 11:26
Signaler
un ets bancaire du cac40

à écrit le 04/09/2012 à 10:23
Signaler
Le jour où la France s'arrêta de payer Tout va bien Angela Ce matin-là, le patron de la Caisse des Dépôts avait un rendez-vous confidentiel à l?Elysée. ?Ne me dérangez sous aucun prétexte jusqu?à 11 heures? avait-il dit à son assistante. Vers 9 heur...

à écrit le 04/09/2012 à 9:47
Signaler
Un grand bravo au nouveau gouvernement : 2500 personnes sur le carreau, des milliers de familles aux petits revenus qui n'auront plus accès à la propriété, les sociétés HLM qui tombent dans un gouffre.... Pour un gouvernement socialiste, j'applaudis ...

le 04/09/2012 à 10:09
Signaler
tout est dit...

le 04/09/2012 à 12:55
Signaler
En même temps, vu la teneur de votre post, vous avez voté pour eux. Fallait s'y attendre. En ces moments difficiles, il nous fallait quelqu'un capable de prendre de décisions et de les assumer. Et ce n'était pas flamby!

le 04/09/2012 à 18:05
Signaler
Je vous rassure je n'ai pas voté pour eux, voyez le résultat à ce jour sur l'économie française.....

le 05/10/2012 à 9:28
Signaler
les français ont voulu socialistes, eh bien ils l'ont !!!! et ils ont plus qu'a assumer. Les gens n'ont même pas voter hollande parce qu'ils le pensait capable de faire quelque chose, ils ont simplement voter contre sarkosy !!!! On disait que sarko f...

à écrit le 04/09/2012 à 9:25
Signaler
Visiblement cette société n'a pas un modèle d'affaire qui fonctionne. Depuis les années que le CIF existe, il devrait avoir suffissament de réserve pour assumer une mésaventure tel qu'une dégradation par une agence de notation. Si ce n'est pas le cas...

le 04/09/2012 à 10:11
Signaler
C'est sûr les autres banques sont mieux-gérées!!! et maintenant La banque postale pourra reprendre pour une misère le meilleur du CIF, mais pas les salariés. Qui va les reprendre à part l'ANPE ? Et ça ne répond pas à ma question, qui paye les chômeur...

à écrit le 04/09/2012 à 9:06
Signaler
Ce matin les commerciaux du CIF ont reçu l'ordre écrit de ne plus produire, les indications sur le courrier les informent d'un licenciement pour des motifs qui restent à définir .En tout cas, d'un chômage partiel dans les jours qui viennent en attend...

le 04/09/2012 à 11:29
Signaler
Aux salariés de la branche crédit, il faut rajouter ceux de la branche immobilière qui va sombrer avec le CIF, soit 3300 personnes de plus. Une casse sociale de 5000 salariés ! L'accession sociale au logement stoppée ! Des entreprises de BTP en rade ...

le 04/09/2012 à 16:22
Signaler
@tortuga. Quelle région ? Nous on nous maintient encore dans le flou et dans un espoir que nous n'avons plus ! Mais je pense aussi à tous les autres salariés du groupe et à l'indiférence qui nous entoure. 5000 salariés ... une paille quand les cégéti...

le 05/09/2012 à 13:27
Signaler
nous également (dans le 44), on maintient mais dans une production limitée, et avec des critères très encadrés ... et je me pose la même question ... que font les médias ???? ils parlent de l'état sauveur du CIF, sauveur de quoi ??? 5000 salariés lic...

à écrit le 04/09/2012 à 8:52
Signaler
Dormez tranquilles, le Chevalier Arnaud va nous faire une déclaration flamboyante et le problème des licenciements au CIF sera réglé comme par magie ! Comme pour PSA, Petroplus, etc, etc ...

le 04/09/2012 à 13:56
Signaler
Ouf vous au moins, vous pensez à lui! Il ne faut pas l'oublier, notre prince charmant de l'industrie financière!? Mais j'ai l'impression que notre patriote se fatigue un peu vite....(il a misé sur le mauvais cheval? il a marché avec ses pieds sur sa ...

à écrit le 04/09/2012 à 7:13
Signaler
CIF, un problème récurent (si l'on peut dire) qui va s?amplifier. Demain, ce sera le tour à Jex Four. Mais monsieur Propre est là pour 5 ans.

à écrit le 04/09/2012 à 6:11
Signaler
mon coeur saigne pour tous ces employés de banque qui vont se retrouver au chomage.le gouvernement doit les recaser en priorité dans oséo ou la caisse des dépots ou au comité d'entreprise d'edf

le 04/09/2012 à 8:57
Signaler
Attention ! Ne confondez pas employé de banque avec banquiers. Ces futurs chômeurs ont eux aussi une famille à nourrir et eux aussi peut-être voté Hollande et son anti-sarkosisme

le 04/09/2012 à 11:07
Signaler
tous a fait d accord il long voulu leur hollande alors qu il le mange et pour 5 ans on et foutu avec eux les socialiste je les di et redis il i a un mur et on va dedans même les ouvrier dans les banque ne son pas trop a plaindre plutôt que de regar...

le 04/09/2012 à 12:10
Signaler
"Attention ! Ne confondez pas employé de banque avec banquiers":quand je vois avec quelle persévérance mes conseillers banquaires m'ont volé a coup de 20,30 euros pour des frais indus,et comment ils le font systématiquement avec les plus faibles,alor...

le 04/09/2012 à 15:45
Signaler
Mais personne ne vous force à avoir un compte Monsieur ou Madame ; si ce n'est pour recevoir votre revenu, donc retirez le dès qu'il est versé sur votre compte et payer toutes vos factures en espèces, ainsi vous n'aurez pas de frais. Cela vous éviter...

à écrit le 04/09/2012 à 0:11
Signaler
Hécatombe sociale à propos de seulement 2000 emplois devenus inutiles ? Alors que le pays enregistre plus de 40000 chômeurs supplémentaires par mois ? Est-ce un gag ?

le 04/09/2012 à 9:52
Signaler
Vous trouvez ça drôle de voir plus de 2000 salariés devenir chômeur ?!!! Pour info le CIF n'est pas une banque mais un etablissement financier qui prête de l'argent aux ménages modestes. N'étant pas une banque de dêpot, le CIF n'avait que 6 mois d'...

le 04/09/2012 à 10:09
Signaler
Prenez un peu de recul ! Il s'agissait de souligner l'usage immodéré des superlatifs qui finissent par faire perdre tout sens commun. Si on parle d'hécatombe pour 2000 emplois, quel mot doit être utilisé quand on en perd 40000 ? Quant au CIF, on peut...

à écrit le 03/09/2012 à 23:46
Signaler
J'adore les circonvolutions de ces différents communiqués: l'état cautionne mais l'argent des contribuables ne sera pas mis en cause... Ben alors pourquoi le donner en caution? Je passe sur le reste, comme l'absence de mention du montage très particu...

le 04/09/2012 à 11:33
Signaler
L'Etat ne sauve pas les SACICAP, au contraire, il les enfonce : que croyez-vous qu'il va se passer quand elles vont devoir passer en perte les fonds propres du CIF (2400 millions d'?) ?

le 04/09/2012 à 17:59
Signaler
Non, enfin je ne crois pas, c'est pour limiter la casse pour les SACICAP que le gouvernement se porte caution en laissant s'éteindre les prêts en cours. Au pire il sera monté une structure de défaisance pour parquer les prêts les plus risqués ou ceux...

à écrit le 03/09/2012 à 23:11
Signaler
L'Etat a apporté sa garantie eu CIF : ce dernier n'a donc plus le droit, selon la loi Européenne sur la distorsion de concurrence, de poursuivre ses activités de crédit. Le CIF est donc voué à disparaître.

le 03/09/2012 à 23:50
Signaler
Quelle loi européenne? Celle qui permet à Draghi de dire que s'il n'achète que des obligations souveraines de moins de 3 ans, ce n'est pas acheter des obligations souveraines? Ben, l'état français n'a qu'à dire qu'il ne les aide pas vraiment (ce qui ...

à écrit le 03/09/2012 à 22:31
Signaler
La casse sociale d'un canard boiteux c'est triste mais ça vaudrait mieux que de les renflouer en les maintenant dans une activité dont, manifestement, ils ne savent pas jauger le risque. La casse sera autrement plus dramatique si l'on continue à jet...

le 04/09/2012 à 11:38
Signaler
Quel canard boiteux ? Où sont les pertes ? Le CIF dégage du résultat tous les ans depuis 100 ans ! Il s'agit surtout d'un casse fait par un Etat impécunieux pour mettre la main sur un portefeuille rentable de crédits hypothécaires (risque limité pour...

à écrit le 03/09/2012 à 22:22
Signaler
Bilan positif,2,4 milliards de fonds propres, 33 miliards d'euros de crédits gérés, ou est le loup? Peut on imaginer que l'état fasse main basse sur les fonds propres et laisse gérer l'extinction d'une entreprise profitable, et la casse sociale ratta...

à écrit le 03/09/2012 à 22:06
Signaler
Quand même marrant que quand un gouvernement socialiste apporte la garantie de l'Etat à une banque, ça ne coûtera rien au contribuable... alors que quand ils étaient dans l'opposition, ils clamaient haut et fort l'inverse quand la droite faisait de m...

à écrit le 03/09/2012 à 22:01
Signaler
J'adore les circonvolutions de ces différents communiqués: l'état cautionne mais l'argent des contribuables ne sera pas mis en cause... Ben alors pourquoi le donner en caution? Je passe sur le reste, comme l'absence de mention du montage très particu...

à écrit le 03/09/2012 à 21:32
Signaler
Le pire étant que le crédit immobilier est un des seuls à octroyer des crédits aux personnes qui sont prisesour des pigeons par les banques traditionnelles, ces mêmes personnes pleines d'espoir qui ont adoubé monsieur hollande!

à écrit le 03/09/2012 à 20:56
Signaler
Après avoir traité la famille Peugeot comme il l'on traité voila que nos socialos vont être les vilains petits canards qui vont laisser plus de 2000 salariés sur le carreau . J'espère qu'ils vont se faire entendre ceux là parce qu'après toutes les b...

le 05/09/2012 à 13:33
Signaler
oh que oui on va se faire entendre .... dès la semaine prochaine !

à écrit le 03/09/2012 à 20:22
Signaler
J'adore les circonvolutions de ces différents communiqués: l'état cautionne mais l'argent des contribuables ne sera pas mis en cause... Ben alors pourquoi le donner en caution? Je passe sur le reste, comme l'absenbce de mention des affaires et du mon...

à écrit le 03/09/2012 à 20:16
Signaler
ca devient drole! on va pouvoir tartiner ts les jours a ayrault que c'est un fossoyeur de l'emploi a la solde du medef chinois mondialise, et qu'il ft saccager des sous prefectures ( de facon 'sociale', ca n'a rien de penalement reprehensible ...), e...

à écrit le 03/09/2012 à 19:53
Signaler
qui voudrait reprendre le cif? Si quelqu'un les a testé pour obtenir un crédit on comprend vite!

le 03/09/2012 à 23:34
Signaler
Des générations d'emprunteurs ont été heureux de rencontrer un jour un conseiller du CIF, grâce auquel ils leur a été donné la possibilité d'être propriétaire et je pense avoir été au service d'un établissement qui a répondu à un rôle social et j'en ...

le 04/09/2012 à 0:13
Signaler
La question n'est malheureusement pas là. Lors de la cission des activités des SACICAP et leur regroupement en deux pôles distincts, dont le CIF pour les prêts immobliers (en gros) mais pas l'activité de banque de dépôt, le montage était bancal. Ces ...

à écrit le 03/09/2012 à 19:38
Signaler
a bon, tout le monde pensait que nos banques allaient bien, la crise que tout le monde a niée ou a tenté de minimiser est là et pour longtemps merkel a raison, il parait quant meme tout à fait anormal que ces banques aient pris des risques (le systè...

à écrit le 03/09/2012 à 19:28
Signaler
C'est un lourd trbut pour les salaries. Dans le meme temps l'Etat n'a surement pas a aller au dela de son engagement deja consequent. Seule une reprise serait de nature a sauver les emplois du CIF.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.