Une Caisse d'Epargne sommée de changer ses pratiques managériales

Le Tribunal de Grande Instance de Lyon vient d'interdire à la Caisse d'Épargne Rhône Alpes Sud l'organisation du travail qu'elle a adoptée il y a presque 5 ans, fondée sur la mise en concurrence permanente de ses agences. Ce, suite aux accusations du syndicat Sud BPCE. La Caisse a fait appel.
Copyright Reuters

Une défaite au goût amer pour la Caisse d'Epargne Rhône Alpes Sud (CERA). Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Lyon lui interdit dans un jugement rendu ce mardi, de mettre en place une organisation du travail fondée sur la mise en concurrence permanente de ses agences et donc de ses salariés. Une organisation qui se nomme "benchmark". C'est le syndicat Sud BPCE qui avait saisi la justice en mars 2011, dénonçant la "terreur" que fait régner le "benchmark". La CERA a fait appel de la décision du TGI, qui ne sera donc, selon la banque, pas appliquée immédiatement.
Fin 2007, la CERA, alors dirigée par Olivier Klein, promu depuis au comité de direction du groupe bancaire BPCE (Banque Populaire - Caisse d'Epargne), avait installé ce système de gestion des performances des salariés, consistant en une évaluation journalière des agences entre elles.

Mise en concurrence des agences

Dans son jugement envoyé à la presse par Sud BPCE, le TGI indique que "chaque agence voit ses performances analysées au regard des performances des autres agences". Elles sont donc mises en concurrence.  "Au delà et au sein de chaque agence, la performance de chacun des salariés est regardée par rapport à la performance des autres salariés", estime le TGI. "Le seul objectif" est donc "de faire mieux que les autres", ajoute-t-il. Et "si un salarié de l'agence a des résultats médiocres ou inférieurs à ceux des collègues, il va directement impacter la part variable (des salaires ndlr) de l'ensemble de ses collègues", ce qui implique "des conséquences sur les relations sociales au sein de l'entreprise".
Le TGI de Lyon a donc jugé que "l'organisation collective du travail basée sur le benchmark compromet gravement la santé des salariés de la CERA et contrevient" à l'obligation de sécurité de résultat de l'employeur. Cette obligation implique qu'il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Une décision claire

Satisfait, le délégué syndical de Sud BPCE Patrick Saurin a vanté la clarté de la décision du TGI de Lyon, « un élément essentiel » à son sens. "Les patrons ont pris un sérieux coup de bambou", ajoute celui qui souhaite que la décision du TGI "fasse jurisprudence dans toutes les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires qui pratiquent de façon plus ou moins ouverte le benchmark".
"Ce jugement concerne uniquement la CERA, cette décision n'est donc en aucun cas applicable à d'autres Caisses", indique un porte parole de la CERA. Il juge la décision du TGI "injuste et disproportionnée", arguant notamment que la CERA n'avait "jamais fait face à des problèmes liés à des situations graves (comme un suicide, ndlr)".
La CERA dit également "s'appuyer sur un « plan qualité santé » mis en place en 2010 et qui vise à détecter la gestion du stress dans l'entreprise". Ce dernier aurait d'ailleurs permis "la diminution du taux de visites médicales et d'absentéisme" au sein de la Caisse. 
Le CERA a en outre bon espoir de retourner la situation en appel puisque "le 17 octobre 2011", elle faisait face à une requête similaire du CHSCT "qui estimait que le Benchmark était facteur de risque grave". La CERA indique qu'elle avait alors "eu gain de cause". 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 173
à écrit le 22/12/2017 à 2:27
Signaler
La banque la plus pourrie de Rhône Alpes la caisses de pargne de st génis lavale

à écrit le 04/04/2015 à 12:07
Signaler
pour info : de toute évidence vous recherchez un bon placement qui prend l'eau , sans hésitation c'est la "caisse d épargne" qu'il vous faut ou a défaut son associé obligé en l'année 2009 par l'Elysée : les "populaires" ! il y a les petits bricolos m...

à écrit le 09/09/2012 à 13:32
Signaler
mais qu'attendez vous pour vous associer et créer votre propre banque, vous verrez bien si travailler moins pour gagner plus ça dure longtemps !

à écrit le 09/09/2012 à 13:30
Signaler
SUD = pays du sud, on se la coule douce, on vit sur le dos des autres, on prêche l'idéologie de son parti d?extrême gauche, pilonnage contre les entreprises, l'encadrement, la droite.. rien de constructif, aucune possibilité de négociation puisque le...

à écrit le 08/09/2012 à 13:01
Signaler
Merci la justice pour cette condamnation qui résistera je l'espère en appel...! Ancienne employée pendant 5 ans de cette chère caisse d'épargne Rhône Alpes, ce Benchmark m'a fait fuire tellement il était nuisible sur les clients et les salariés...Ce ...

le 08/09/2012 à 16:30
Signaler
quand on vient du public, il est très difficile de changer de méthodes, se mettre au travail, d'utiliser les outils de toutes les entreprises et qui permettent de valoriser les bonnes pratiques, identifier les progrès possibles, avancer. ça s'appelle...

le 08/09/2012 à 22:16
Signaler
TRES BIEN MOMO. LES GENS CATALOGUENT TOUS LES EMPLOYES D'UNE MEME ENTREPRISE . MAIS LE SALAIRE ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES "SIMPLES EMPLOYES" ET "PETITS CADRES" NON RIEN A VOIR AVEC CEUX DES DIRIGENTS DE PASSAGE SUITE A DU COPINAGE ! C EST EUX Q...

le 08/09/2012 à 23:03
Signaler
TOUT A FAIT D'ACCORD, ZABOU. SUD EST UNE IMPOSTURE, IL NE TRAVAILLE PAS POUR LES TRAVAILLEURS (du public uniquement!) MAIS POUR l'IDEOLOGIE D'EXTREME GAUCHE, L'EMPLOYE N'EST QU'UN OUTIL POUR LEUR EGO ET EMPLOIS FICTIFS, PEU IMPORTE L'ISSUE, LE BUT ES...

le 22/01/2014 à 14:54
Signaler
Mr Lang se croit-il au-dessus des autres? il reçoit le courrier type c'est ça la vraie vie du citoyen il faut redescendre sur terre Mr Lang.

à écrit le 07/09/2012 à 14:54
Signaler
je lis : il ne faut pas opposer public et privé. Notre président s'est fait élire globalement par le public et se garde bien de toucher à son électorat qui ruine la pays par la dette publique, mais il les garde au chaud, 35h, pas de pression (sud y v...

à écrit le 07/09/2012 à 14:37
Signaler
he, les pleurnichards nombrilistes, toujours plus et moins de boulot, vous faites quoi pour les 4 milliards sur la planète qui ont un euro par jour pour survivre ?

le 07/09/2012 à 15:34
Signaler
bonne question et vous que faites vous.?

le 08/09/2012 à 22:55
Signaler
@ et vous ? : ong, aide aux restos du coeur, et plus de 200e de donation par an, si chacun faisait de même, il y aurait de sérieux progrès, et vous ? le propos est surtout de dire que beaucoup gémissent la bouche plein et n'ont aucune conscience du ...

le 08/11/2012 à 18:44
Signaler
Il dit qu il voit pas le rapport

à écrit le 07/09/2012 à 12:15
Signaler
A lire de trop nombreux commentaires la CE serait une PME familiale. SVP arrêtez de mettre toutes les entreprises privés dans le même panier et de les opposer au service public (un peu réducteur tout ca). Quant à partir de la société si on n'est pas ...

le 07/09/2012 à 13:02
Signaler
c'est bien ça, la lutte des classes, les patrons tous voyous et les salariés des anges gardiens ! l'entreprise à tous les devoirs et les salariés tous les droits ! on est bien en france, sa de doute. cette posture machiavélique est caricaturale, il y...

le 07/09/2012 à 17:41
Signaler
Complétement à côté de la plaque, je parlais des abus dans des très grosses entreprises et citais un exemple vécu. Perso j ai été cadre dans une grande entreprise pendant près de 15 ans(et je crois performant d'après mon DG et les réactions de nos pa...

à écrit le 07/09/2012 à 12:02
Signaler
très bien vous pensez que le metier d un employé de banque est le paradis!!! on ne fait pas du conseil mais du commercial! vous trouvez cette situation normale! En tant que client, ne venez pas vous plaindre si on vous fourgue des produits qui vous s...

le 07/09/2012 à 14:40
Signaler
ha bon ? parce qu'il faudrait être des usagers ? et paye garantie quels que soient les résultats ? tu te tromperais pas de siècle et de pays ?

le 21/01/2014 à 15:49
Signaler
Au moins nous on écoute pas les conversations de tout le monde!

à écrit le 07/09/2012 à 11:51
Signaler
Les patrons d'aujourd'hui sont-ils devenus fous à lier ? Ils ne pensent qu'à s'enrichir vilainement en écrasant volontairement leurs salariés au mépris de la santé physique et morale de ceux-ci. Les entreprises en rentrant dans leurs entreprises étai...

à écrit le 07/09/2012 à 11:42
Signaler
" Allez la république des camarades " Caisse d'Epargne ancienne Banque publique privatisé mais avec un certain monopole... Les salariés du privés et en particuliers les commerciaux ont toujours été en concurrencent entre eux...

à écrit le 07/09/2012 à 9:31
Signaler
s'ils ne veulent pas l'amélioration des résultats, alors qu'ils acceptent les baisses de salaire, un peu de cohérence !

le 07/09/2012 à 12:11
Signaler
soyez pas bêtes, la guichetière qui touche le smic devrait venir gratis selon vous? belle mentalité!!! Quand on recherche l'amélioration permanente des résultats, ne vous plaignez pas des manières abusives avec lesquelles vous êtes reçus... Votre com...

le 07/09/2012 à 12:54
Signaler
à @simon : ps d'accord, l'objet de l'article est d?empêcher les mesure d'amélioration ds résultats pour le compte du confort personnel. Et donc s'il y a moins de résultats, il est donc normal qu'il y ait baisse des salaires, sinon c'est la perte de c...

le 07/09/2012 à 13:33
Signaler
votre raisonnement serait tout à fait bon si chaque année les objectifs ne prenaient pas 20 à 30% de plus pour ceux qui les atteignent. La performance dont vous parlez ne devrait pas se mesurer aux ventes brutes mais aux ventes nettes (déduction des ...

à écrit le 07/09/2012 à 9:28
Signaler
sachant que SUD sud choisit très bien ses champs de bataille idéologiques, ses lieux propices au prosélytisme révolutionnaire et donc des lieux qui se caractérisent par la difficulté à mettre les gens au travail plutôt que par les les cadences infern...

le 08/09/2012 à 16:04
Signaler
EXCELLENT DIAGNOSTIC, 100% d'accord : la lutte des classes et des cadences infernales dans les paradis sociaux, la politique politicienne, l'idéologie sur des terrains favorables, rien à voir avec du syndicalisme, il n'y en a pas france, qu'ils aille...

à écrit le 07/09/2012 à 9:18
Signaler
Remarque liminaire : je n'ai aucune sympathie pour le syndicat SUD, tout au contraire ! Ceci étant, j'ai vécu à la fin des années 1960 dans ma banque la mise en oeuvre de la gestion par objectifs pour les conseillers de la clientèle privée, avec tabl...

le 07/09/2012 à 10:33
Signaler
très bon témoignage qui montre que ce n'est pas l'outil qu'il faut casser mais quelques mauvais utilisateurs. Vous avez raison sur l'élargissement de la vision : quand on met en place un indicateur, il faut impérativement cerner les effets pervers po...

à écrit le 07/09/2012 à 1:31
Signaler
qu'on publie les salaires, les avantages, les horaires de travail.. et on y verra plus clair. est ce que ce n'est pas parce que la pression était à zéro bar que ça fait bizarre de la mettre à quelques millibars ? j'ai l'impression que comme dans la f...

le 07/09/2012 à 9:03
Signaler
Je pense que vous ne savez pas de quoi vous parler car pour 30 ans de service un salaire de 1400 ? sur 13 mois on est vraiment trop payer....

le 07/09/2012 à 9:32
Signaler
les salaires en agence??? de 1100e au guichet à 2200 après 30 ans de carriere pour le directeur... Pas de bonus, 13 mois souvent... vous trouvez ça énorme??? Votre collègue devait être mal renseigné

le 07/09/2012 à 9:33
Signaler
1400e pour quelqu'un qui ne sait pas conjuguer un verbe, c'est très bien payé - je doute fort du chiffre, pour quelle activité ?

le 07/09/2012 à 12:14
Signaler
Vous plaisantez ou quoi??? l'activité est celle du guichet ou du conseiller pas plus...

le 07/09/2012 à 22:07
Signaler
Quelle agressivité sur ces posts! Dire que parce que l'on se plaint des ABUS, cela veut dire qu'on est des fainéants? Je suis désolé, mais en dehors de cette pression commerciale, il y a de plus en plus de paperasses reglementaires, de clients impati...

le 08/09/2012 à 23:25
Signaler
je persiste à dire que si ça vous fait autant bizarre d'être dans la même situation que toutes les entreprise, c'est qu'avant il ne devait pas y avoir beaucoup de pression (si ce n'est 1664) et que vous vous plaignez d'être obligé d'avoir des résulta...

le 09/09/2012 à 14:18
Signaler
Vous êtes obtu ou quoi, personne ne conteste le besoin de compétitivité mais la manière d'y parvenir. Le jour où vous bosserez en agence vous pourrez en parler jusque là gardez vos fatasmes pour vous même

le 10/09/2012 à 14:44
Signaler
à @marin : si vous etes d'accord avec la compétitivité, vous m'expliquerez comment y travaille en supprimant les indicateurs de contrôle de gestion ? toutes les entreprises ont un contrôle de gestion et mesurent la performance, les unités d??uvre, co...

le 10/09/2012 à 15:21
Signaler
les employés ne sont pas contre ces indicateurs mais contre les insultes le matin au "briefing", les affichages négatifs, les mises au placards de ceux qui refusent les ventes forcées, etc...

à écrit le 07/09/2012 à 1:25
Signaler
si c'est l'enfer mais que personne ne veut partir, c'est que c'est surement trés intéressant au niveau salaires, avantages, primes, heures de travail (les banques ferment de bonne heure), emprunts et j'en passe !!! encore une fois ce sont les nantis ...

le 07/09/2012 à 9:35
Signaler
On voit bien que vous n'y connaissez rien... Les salaires sont normaux souvent autour du smic, les avantages environ 30% sur les produits et services pas de gratuité, les heures de travail... ben là vous m'agacez... Si votre agence ferment à 17h30 on...

le 07/09/2012 à 10:17
Signaler
je connais très bien le métier par suffisamment de collègues. Les salaires n'ont rien à voir avec les mêmes métiers dans les entreprises, les primes élevées, les emprunts pas très cher, sacrée économie pour qui veut acheter sa maison !!!!. Un constat...

le 07/09/2012 à 12:17
Signaler
Pitié!!! Vous connaissez ce secteur d'activité au travers de vos collègues????? c'est hallucinant... Venez bosser en agence 1 mois et vous pourrez la ramener ensuite... après qu'un client vous ait insultée parce que vous lui demander une pièce d'iden...

le 07/09/2012 à 12:20
Signaler
moi je suis médecin parce que j'ai eu tous mes vaccins... ridicule

le 07/09/2012 à 15:08
Signaler
@ marie : mais ce que vous décrivez ce n'est que la vie de tous les jours, ça fait partie des problèmes de chaque personne qui est en contact avec le public, tout comme les pompiers se font caillasser quand ils interviennent sur des incendies en banl...

le 07/09/2012 à 15:35
Signaler
si c'est tous les jours mais pour le reste je vous suis.

à écrit le 06/09/2012 à 21:52
Signaler
Pour avoir travaillé dans une caisse d'épargne dirigée par ce Monsieur (Olivier Klein), je confirme la pratique et ses conséquences sur l'ambiance au sein de l'entreprise. J'avais mm un dicton à ce sujet "tous au dessus de la moyenne !" histoire de m...

le 07/09/2012 à 0:40
Signaler
donc tous au dessous de la moyenne, et l'agence va bien s'en sortir ? une entreprise, ce n'est pas une colonie de vacances, il faut des résultats. ceux qui pensent que qu'on peut en faire à sa tête, se suffire de petits résultats, pas de pression... ...

à écrit le 06/09/2012 à 18:54
Signaler
Plutôt que de faire du baton le management devrait s'appuyer sur des critères de rentabilité de taux d'attrition d'un portefeuille et sur l'évolution de son PNB (produit net bancaire il s'agit de la richesse créée )par exemple et pour ça pas besoin d...

à écrit le 06/09/2012 à 18:36
Signaler
Les banques n'ont pas fait évoluer leurs pratiques managériales depuis les années 50. Pour avoir connu cet univers, le management est dépassé et j'espère que la décision du tribunal va conduire à une remise en question globale du système.

le 07/09/2012 à 9:36
Signaler
+1

le 18/09/2012 à 10:28
Signaler
Euh... toutes les banques ont travaillé sur les pratiques managériales pour ne pas se focaliser "que" sur les ventes mais aussi sur les moyens de réussir le développement...

à écrit le 06/09/2012 à 17:55
Signaler
sud travaille pour l'extréme gauche, les mêmes qui veulent couper la tête aux patrons. Pas de doute, on est sur une affaire traitée de façon "trés objective"

à écrit le 06/09/2012 à 17:53
Signaler
ce n'est pas le benchmark qui créé la terreur, c'est le terrorisme syndical qui plombe le terrain, sud est expert en la matière

le 06/09/2012 à 21:08
Signaler
J'ai pour ma part été licencié par un Directeur simplement parce qu'il ne m'appréciait pas. J'avais réalisé 125% de mes objectifs cette année là. Les RH ont suivi et m'ont proposé une transaction. Comme quoi, les syndicats ne sont pas les plus danger...

le 07/09/2012 à 0:33
Signaler
vous avez surement raison sur ce cas particulier, mais personnellement je n'ai pas vu de responsable qui torpille ses résultats par caprice, c'est lui qui saute la prochaine fois s'il n'a pas de résultats. Il y a des caractères particuliers, des mill...

le 07/09/2012 à 9:00
Signaler
"terrorisme syndical" rien que ça... Sinon la terreur vient en général du management puisque c'est lui qui a le pouvoir de virer les gens, n'inversez pas les rôles.

le 07/09/2012 à 10:05
Signaler
@ sig segv : oui le terrorisme syndical existe bien, là où sud a fait le choix de bloquer les réformes, c'est l'acharnement et le harcèlement des cadres au quotidien, les tracts incendiaires et à coté des vrais problèmes du travail, le dénigrement, l...

à écrit le 06/09/2012 à 17:50
Signaler
Toute comparaison est non seulement utile mais indispensable. c'est en analysant les écarts qu'on peut identifier les causes les plus diverses, organisation, efficacité, données de caractérisation qui différent, tissus économique...et permet d'affine...

à écrit le 06/09/2012 à 17:15
Signaler
ne laissons plus nos economies dans toutes les banques pour faire vivre les chacals

le 06/09/2012 à 17:29
Signaler
"Quoi ? On dit des chacaux ?"

le 06/09/2012 à 17:43
Signaler
faut bien assurer notre train de vie (les bonus etc)

le 06/09/2012 à 18:05
Signaler
@Pivot : on dit un chacaux quand y'a plusieurs chacals...

à écrit le 06/09/2012 à 16:48
Signaler
Il ne faut jamais avoir travaillé dans une banque pour ne pas savoir que la performance de l'agence dépend du potentiel économique de la ville où elle est implantée. Certaines réussiront dans l'épargne, d'autre le prêt aux particuliers, d'autres dans...

le 18/09/2012 à 10:26
Signaler
Et pourtant, toutes les études de performance démontrent que l'équipement des clients n'est pas liée au potentiel économique de la ville. Les prêts sont plus importants et la collecte aussi sur certains secteurs, mais l'équipement du client dépend "t...

à écrit le 06/09/2012 à 15:40
Signaler
vive les syndicats qui fichent partout la M......en empêchant les patrons de laisser dormir leurs salariés au lieu de travailler et gagner de l'argent. La France est encore un pays communiste, ce qui risque de perdurer sous les socialos....

le 06/09/2012 à 16:16
Signaler
Réfléchis 2 minutes avant d'écrire un post, un salarié sous tension n'est pas productif, il ne vivra pas longtemps, en tout cas pas jusqu'à la retraite, et consommera trop de médicaments, ne plante pas de mauvaises causes.

le 06/09/2012 à 17:05
Signaler
je confirme le post de jerome , tu devrais reflechir deux minutes avant de publier un post tellement absurde. Le monde entier reclame que les banques arrêtent les ventes forcées et cette decision va dans ce sens. C'est la meilleure decision (forcée)...

le 06/09/2012 à 17:44
Signaler
réveille toi garçon, la banque c'est pas la mine. "un salarié sous tension ne vivra pas longtemps..." Tu devrais rejoindre Sud, tu as le niveau. Mais tu y es peut-être déjà?

à écrit le 06/09/2012 à 15:26
Signaler
La compétition en elle même n'est pas une mauvaise chose. C'est comment on compte les points qui pose problème. Car au final c'est le client qui risque de payer. Vous croyez vraiment qu'un vendeur ou un conseiller bancaire va prendre le temps de bie...

à écrit le 06/09/2012 à 15:19
Signaler
Etrange qu'il faille 5 ans pour avoir les idées claires! Selon la situation, l'environnement de l'agence, le résultat malgré tous les efforts de ses employés ne pourra atteindre celui de l'agence "résidentiel" ou de la rue la plus commerçante! Bizarr...

à écrit le 06/09/2012 à 15:11
Signaler
suppression de la concurrence, du management, de la gestion, les khmers rouges du public s'attaquent maintenant au privé, au secours, est ce que l'onu peut faire quelque chose ?

à écrit le 06/09/2012 à 15:07
Signaler
sud est un syndicat révolutionnaire, au service de mélanchon comme tout syndicat en france est au service d'un parti politique et non des travailleurs. Le but est de protéger le secteur public de toute réforme qui mettrait en place un début de mesure...

à écrit le 06/09/2012 à 14:57
Signaler
la compétition permet d'avoir des produits moins cher, plus performants, et c'est ce que demande tous les clients. il faut traiter les abus et non taper sur les entreprises au niveau de règles de contrôle de gestion partout présentes sur la planète, ...

le 06/09/2012 à 17:13
Signaler
"la competition permet d'avoir des produits moins chers " ??? on parle de banque la ... vous pensez que les agences d'un même groupe vont baisser le prix de leurs produits pour se concurrencer entre elles ???? mais reflechissez un peu a ce que vous ...

le 07/09/2012 à 0:47
Signaler
ha bon ? les résultats d'une banque sont garantis d'avance et les gens bossent pour se faire un petit complément ? si les banques pretent c'est qu'elles sont de la trésorerie, et qui vient des résultats. Vous travaillez où ?, chez le pére noel ? enco...

le 07/09/2012 à 15:34
Signaler
Est ce parce qu'il etait tard quand vous avez poste votre commentaire que ce dernier est incoherent voir incomprehensible ? ou est ce tout simplement parce que vous êtes vous même incohérente ? je ne vois pas une seule phrase en rapport avec mon post...

à écrit le 06/09/2012 à 14:46
Signaler
le stress est la maladie des incompétents et de ceux qui ne savant pas traiter les problèmes, ils sont effectivement inaptes au travail. Le monde du travail est par définition dans la compétition, les bons vendeurs ne sont pas dans ce genre de guerr...

le 06/09/2012 à 15:37
Signaler
J'en ai connu des vendeurs arrogants et qui ont fini par se faire plus ou moins proprement lourder : pas beau à voir les ex winners ...

le 06/09/2012 à 16:18
Signaler
Merci Sophie de cette magnifique interprétation du monde du travail... je suis sûr que ca fera plaisir, aux familles des 4 suicides comptabilisés dans mon entreprise (et parfois des anciens de plus de 10 ans) depuis le début de l'année, de savoir que...

le 06/09/2012 à 16:42
Signaler
@sophie : vous avez une carte UMP du cercle Premier. Félicitations !

le 06/09/2012 à 17:11
Signaler
a sophie , vous connaissez la difference entre mauvais stress et bon stress??, visiblement pas .... si vs etes cadre je plains vos subordonnés... vous finirez pt etre avec un proces pour harcelement...????

le 06/09/2012 à 17:31
Signaler
Ou en dépression nerveuse ...

le 06/09/2012 à 17:32
Signaler
@dctweb : ce que je dis est une évidence, ceux qui sont trés compétents, dynamiques anticipent et maitrisent leur sort. Par ailleurs chacun sait trés bien qu'il n'y a jamais une seule cause à un suicide, le dernier évènement qui semble être la cause ...

le 06/09/2012 à 18:07
Signaler
Je vous souhaite d'être toujours du côté des "winners". La vie est parfois cruelle : elle enseigne douloureusement l'humilité.

le 07/09/2012 à 1:07
Signaler
à @sophie : ce que j'écris je me l'applique en priorité à moi même, si ça ne vas pas je n'accuse pas tout et n'importe quoi, je réfléchis à ce que j'e n'ai pas bien fait, mal engagé, les moyens de progresser, parce qu'on est surtout le premier respon...

le 07/09/2012 à 1:36
Signaler
100% d'accord, +1, en france, ceux qui râlent sont rarement ceux qui sont le plus en droit de le faire, et la facilité est de taper sur tout ce qui bouge, toujours la faute aux autres et aucune remise en cause ni volonté, toujours la démagogie et les...

le 07/09/2012 à 10:47
Signaler
Sophie, les seuls arguments valables sont qu'on est responsable chacun de sa vie et qu'il faut savoir se prendre en main et ne jamais rejeter la faute sur les autres. Quant au stress il y a beaucoup de gens qui le sont car ils ont à coeur de faire un...

le 11/09/2012 à 15:05
Signaler
Il est surprenant de vous voir citer l exemple du management US, pour defendre le management des cadres et RH Francais, pourquoi me direz vous???? Eh bien parce que ce meme journal sort tous les ans une etudes sur les entreprise ou il fait bon vivre ...

le 11/09/2012 à 15:54
Signaler
J ajouterais en anticipation de la question sous jacente que vont se poser les vieux cadres de "l'ecole Francaises" et ce qui les defendent: Mais que font ils, s ils ne font plus de "flicage".... Eh bien leur vrai metier de cadre qui va de la format...

à écrit le 06/09/2012 à 14:36
Signaler
Surprotéger les salariés ne sert à rien ... Si ce n'est potentiellement les pousser au suicides dès que ça ne va plus et que l'ambiance devient hostile, ce qui ne manquera pas d'arriver un jour (hélas). Il vaut mieux apprendre aux gens à gérer et à a...

à écrit le 06/09/2012 à 14:33
Signaler
il faut généraliser vite ! les entraineurs ont interdiction de mettre la pression sur les joueurs, il ne faut pas comparer les scores, idem pour les sportifs, il n'y a plus de classement, l'important est de participer comme disait courbertin, pas de ...

à écrit le 06/09/2012 à 14:27
Signaler
il faut faire grève des impôt pour arrêter de financer tous ces parasites du public, syndicats, services..? est ce qu'ils ont conscience que c'est le privé qui travaille dur pour les payer ?? même pas, aucune conscience de la réalité, et trés dangere...

le 06/09/2012 à 16:46
Signaler
Je me félicite de l'existence des services publics. Les entreprises privées peuvent aussi être des parasites de notre société. Les crédits revolving, les allers-retours en bourse dans la journée, les assureurs qui ne distribuent pas le bénéfice de l'...

le 07/09/2012 à 1:15
Signaler
les services publics nous coutent trés cher, le prix le plus élevé d'europe et pour de piètres résultats. le privé produit la richesse qui permet au public d'être payé, c'est là toute la différence. quelq que soient les difficultés dans le privé, ell...

le 07/09/2012 à 10:33
Signaler
Sylvain comme beaucoup de français tu ne connais pas les recettes du budget, c'est surtout les consommateurs qui payent (TVA, TIPP) et aussi les particuliers (IR). Quant aux entreprises celles qui sont bien organisés savent échapper à l'impot. Democr...

le 07/09/2012 à 15:20
Signaler
@ momo, je connais le spostes de recettes, je cible les postes de la dette : état, sécurité sociale, collectivités locales. on est d'accord sur les recettes, il n'empèche que la cause est bien sur le public, et que les impôts vont augmenter; Et faute...

à écrit le 06/09/2012 à 14:11
Signaler
Heureusement pour les banquiers, nous sommes obligés d'être bancarisé : leurs soutiers soumis à la pression de cheffaillons à peine mieux considérés et payés, peuvent ainsi essayer de nous ''placer" tout un tas de produits plus ou moins utiles mais ...

le 08/11/2012 à 19:23
Signaler
C est un commentaire particulièrement intelligent. Si vous ne voulez pas nourrir une banque ouvrez simplement un compte chèque sec et retirez les fonds en liquide. Les banques ne sont pas des organismes caritatifs. Je ne me lève pas tous les matins p...

à écrit le 06/09/2012 à 14:10
Signaler
Ex Directeur d'Agence de la Caisse d'Epargne, ces pratiques sont vraies et ont poussées certains collaborateurs au bord du gouffre. En mars 2011, une collègue Directrice s'est suicidée en se jetant sous un train. Chose exceptionnelle, ce drame a été ...

le 06/09/2012 à 14:38
Signaler
idem dans le groupe vert un employé s'est pendu dans son bureau

le 06/09/2012 à 16:14
Signaler
Je pourrais aussi donner également des exemples à la Caisse d'Epargne et au LCL...

le 06/09/2012 à 17:06
Signaler
dans le groupe vert se trouve le LCL.

le 07/09/2012 à 16:29
Signaler
je suis bien d accord avec vous mais a lire tous ces commentaires ( pas les votres) on a l impression qu'il faudrait encore plus de pressions pour ces faineants de banquiers. Mais les gens ne realisent pas a quel point on met la pression sur les "con...

à écrit le 06/09/2012 à 13:31
Signaler
Les banques sont des businesses maintenant...faut y aller avec un caddie et s'assurer de ne pas acheter de la mauvaise marchandise, c'est tout! Et surtout faire des analyses comparatives avec les autres vendeurs de telephones portables, assurances v...

à écrit le 06/09/2012 à 13:04
Signaler
"génial ", il n'y a qu'en france qu'on peut faire des choses aussi invraisemblables. les artisans, agriculteurs, indépendants... vont passer aux 35h, se supprimer le stress du résultat en ne répondant plus aux clients, pas de pression, on se la coule...

le 06/09/2012 à 17:58
Signaler
Ba que je sache, si vous allez chercher un credit, et qu'on vous propose un portable a la place, elle est ou la reponse au client ?

le 07/09/2012 à 1:21
Signaler
@ pivot : je suppose que vous etes assez grand pour refuser le portable et demander ce dont vous avez besoin. Il est logique que les commerçants essaient de faire du commerce, on n'est pas au guichet d'un service public (payé par le contribuable), il...

à écrit le 06/09/2012 à 13:00
Signaler
Quand la gangrène syndicale française affecte les décisions de justice, il faut s'inquiéter sérieusement de l'avenir du pays.

à écrit le 06/09/2012 à 11:17
Signaler
Voici un juge atteint du syndrome du fonctionnaire, un juge politisé qui fait passer son idéologie avant son devoir de recherche de la vérité ! Affirmer que "l'organisation du travail compromet gravement la santé des salariés" n'est en rien prouvée e...

le 06/09/2012 à 12:26
Signaler
Votre discours plein de bon sens ! Mais il est irrecevable par les juges bien-pensants généralement socialistes, et encore moins par les syndicats, lesquels sont en réalité les vrais patrons des plus grandes entreprises ou les organismes en situation...

le 06/09/2012 à 13:18
Signaler
Les Juges ont raison de mettre les pieds dans le plat des voyous de la finance et des banditquiers

le 06/09/2012 à 13:26
Signaler
avez vous seulement lu l'article?

le 06/09/2012 à 15:14
Signaler
à Pieds dans le plat : Vous confirmez donc mon propos, merci ! Au passage la lecture des proses de divers acteurs du secteur m'amène ) poser quelques question qui vont en déranger quelques uns : Peut-on m'expliquer pourquoi des salariées aussi compét...

le 06/09/2012 à 16:48
Signaler
parce que c'est ds toute les ets pareil tjs plus de resultat en etant payé le moins possible!!

le 06/09/2012 à 17:10
Signaler
parce qu'il faut bien manger comme tout le monde et parce que si on fait bien ce boulot on peut aider les gens.

le 06/09/2012 à 17:59
Signaler
Je concède que notre époque est caractérisé par la domination d'une caste d'érudits qui décident dans des salles feutrées des choses que les opérationnels (= les équipes de production) devront mettre en oeuvre avec vérification des résultats et des é...

le 07/09/2012 à 11:15
Signaler
D'accord pour votre notion de primes à ceux qui bossent le plus (efficacement bien sur pas sortir à 20h pour bien se faire voir....) mais pas dans n importe quelles conditions. Un bon patron ou un chef compétent et efficace doit voir d'un coup d'oeil...

à écrit le 06/09/2012 à 10:57
Signaler
et maintenant il vient d'arriver à la Banque Pop, et c'est déjà la guerre contre cet individu...

à écrit le 06/09/2012 à 10:42
Signaler
le CE ni faire pression sur ses employés afin qu'ils se conduisent en voyous auprès du client : vente forcée, abus de domination financière, etc...

à écrit le 06/09/2012 à 10:10
Signaler
Quelle erreur managériale!! Il faudrait re définir ce que veut dire: battre la concurrence!! le concurrence c'est en dehors de la boite!! PAS DANS LA BOITE Le marketing (benchmarking) s'est pour rendre le produit plus agréable pour le client... QUI...

le 06/09/2012 à 11:50
Signaler
Vous travaillez a la banque postale?

le 07/09/2012 à 17:53
Signaler
bravo manager enfin quelqu'un qui a tout compris. La concurrence c'est vis à vis des autres boites qu'il faut l'appliquer. A l'intérieur d'un même boite c'est la cata à moyen et à long terme.

le 07/09/2012 à 22:12
Signaler
mais bien sur! les gens mélangent tout. Une entreprise doit travailler en équipe! les uns AVEC les autres, par CONTRE!

à écrit le 06/09/2012 à 9:37
Signaler
c'est clair pratique sans scrupule avec les vieux

à écrit le 06/09/2012 à 6:56
Signaler
Vous croyez quoi ! Qu ailleurs ça ne se pratique pas Mdr! Ce n est pas une revelation! Vive la nouvelle génération bancaire!

le 06/09/2012 à 8:59
Signaler
Quel est l'utilité de ce commentaire ? Tu te reveil bien énervé...

le 06/09/2012 à 9:10
Signaler
pratique surtout avec les personnes agées de cette nouvelle generation bancaire

le 06/09/2012 à 9:18
Signaler
je peux vous assurer que c'est la même chose au LCL et CA...

le 06/09/2012 à 9:33
Signaler
Pressions, Chantage, Harcèllement, tous les germes d'une société d'arrivistes ou les grands chefs, moyens chefs, petits chefs sont prêts à flinguer à vue pour gagner une pitance de pognon, tou ca pour vendre des telephones portables, des assurances d...

le 06/09/2012 à 9:38
Signaler
Je confirme c la même chose dans n'importe quel établissement bancaire... La course à la première place des agences et des conseillers existent depuis bien longtemps et peut parfois prendre une dimension assez dingue si les managers ne savent pas com...

le 06/09/2012 à 10:00
Signaler
Oui c'est clair on est tous logé à la même enseigne...Dans ce système du "marche ou crève" et du "diviser pour mieux régner" le travail n'est pas facile tout les jours..Enfin même si la bpce perd en appel ils trouveront bien un autre moyen pour conto...

le 06/09/2012 à 10:06
Signaler
tout une histoire pour retirer 200 euros de mon livret a

le 06/09/2012 à 10:13
Signaler
Il y en a assez de mettre cette étiquette de "voleur" sur TOUTES les banques ! C'est peut être la pratique de certains vendeurs mais la pluparts (heureusement) ne sont pas comme ça. Les conseillers sont là pour répondre aux demandes et besoins de le...

le 06/09/2012 à 10:18
Signaler
Ne faites pas d'amalgame entre les employés et leurs patrons! Au niveau agence et jusqu'au directeur même de l'agence, la pression est effroyable mais tous n'y cèdent pas. Ceux qui se gavent sont ceux que le grand public ne voit pas! A bon entendeur

le 06/09/2012 à 10:18
Signaler
aviez vous votre pièce d'identité?

le 06/09/2012 à 10:29
Signaler
@INCONNUE : Je suis conseiller bancaire au LCL donc je sais de quoi je parle : à cause du management et de la pression commerciale les banquiers sont devenus malgrés eux des voleurs. Combien de client ai-je vu avec des assurance vie alors même qu'ils...

le 06/09/2012 à 10:35
Signaler
Un système parfaitement à li'mage de la politique menée par Sarkozy. Pour les entreprises qui pratiquent cette méthode il s'agit : 1 De profiter de l'abondance de la main sur le marché du travail 2 De se décharger d'aucune pression possible de la par...

le 06/09/2012 à 10:42
Signaler
+1 @Chich et ensuite on vous parle de fidélisation !!! c'est impossible d'envisager cette stratégie après que l'on ai arnaqué ses propres clients. Ce qui est drôle c'est que chaque client est devenu un centre de profit a savoir comment va t'on pouvoi...

le 06/09/2012 à 10:42
Signaler
@INCONNUE : +1 je te rejoint completement, il ne faut pas tout melanger. @Chich : des pb il y en a partout mais tout le tps, dommage que ton patron soit comme ça mais arrete de faire croire que c'est partout pareil.

le 06/09/2012 à 10:42
Signaler
@INCONNUE : +1 je te rejoint completement, il ne faut pas tout melanger. @Chich : des pb il y en a partout mais tout le tps, dommage que ton patron soit comme ça mais arrete de faire croire que c'est partout pareil.

le 06/09/2012 à 10:42
Signaler
@INCONNUE : +1 je te rejoint completement, il ne faut pas tout melanger. @Chich : des pb il y en a partout mais tout le tps, dommage que ton patron soit comme ça mais arrete de faire croire que c'est partout pareil.

le 06/09/2012 à 10:44
Signaler
@INCONNUE, vous en seriez pas un modérateur d'une banque ? pour tenir ce genre de propos

le 06/09/2012 à 10:45
Signaler
ancien conseiller credit agricole : même système ; j'ai résisté à la démission... après pétage de plomb, licencié pour inaptitude... je m'en suis finalement bien tiré avec une indemnité. Je pense à ceux qui y sont encore! Ceux qui nient le système so...

le 06/09/2012 à 10:46
Signaler
Moi aussi mais je résiste férocement. Jamais je ne ferai ce genre de choses, je ne veux pas que mes enfants aient honte de moi. Mais je vous rappelle que nous ne sommes pas des banquiers mais des employés et que les banquiers sont au dessus de nous a...

le 06/09/2012 à 10:48
Signaler
@inconnue, le système est ressenti par les clients aucune banque n'y échappe elles ont toutes la même politique. On ne fait que payer leurs mauvais investissements réalisés en bourse, elle le savent que leur revenu le plus stable provient de leur cli...

le 06/09/2012 à 10:53
Signaler
@icietla, et @ inconnue, désolé mais cette réflexion qui est posée est au niveau macro (un ressentie majoritairement partagé par les clients et une parti des salariés) et non au niveau micro (vos deux témoignages), il y a des exceptions comme partout...

le 06/09/2012 à 10:55
Signaler
ON CROIT DECOUVRIR DE NOUVELLES PRATIQUES ,COURSE AU CHIFFRE ,CLASSEMENT DES SALARIES ,PENDANT 40 ANS J AI DIRIGE DES COMMERCIAUX ET EN 1970 IL EXISTAIT DEJA CE SYSTEME A L 'AMERICAINE ON DISAIT ,ET MALGRE LES DIFFERENTES SOCIETES DANS LESQUELLES...

le 06/09/2012 à 10:56
Signaler
@icietla > si vous postez trois fois le même commentaire pour défendre les banques c'est que vous avez intérêt à ce que les autres commentaires pour lesquels vous n'adhérer pas ne soient pas lus, ce n'est pas très fairplay !!! de toute façon ce const...

le 06/09/2012 à 11:00
Signaler
Employé au Crédit <lyonnais en 1964/1965 j'ai dit à mon directeur d'agence être géné de rembourser au pair des obligations venant à échéance 15 ans ou 20 ans après leur souscription (EDF ou SNCF) les 100 francs de 19451950 ne resemmblaient en rien au...

le 06/09/2012 à 11:03
Signaler
@Chich, ce n'est pas la dénomination de votre poste "Conseiller" que donnent les banques à leur salariés en contact avec les clients particuliers, dans ce cas qu'ils le disent franchement "Commercial" ça sera plus approprié. Vous n'êtes pas banquiers...

le 06/09/2012 à 11:07
Signaler
@ Number 3 +1

le 06/09/2012 à 11:15
Signaler
non simplement une salariée du secteur bancaire qui en a assez d'entendre ce genre de discours. je fais mon métier correctement, avec mes valeurs et ma morale. jamais je n'ai eu un seul client qui s'est plaint de moi ou de mes façons de procéder. tou...

le 06/09/2012 à 11:21
Signaler
@ chich + 1 C'est pas nouveau, dans les années 80, j ai eu l occasion de travailler pour un établissement concurrent et tous les lundi le chef d'agence convoquait une réunion avec tous les conseillers et pointait les compteurs et donnait les objec...

le 06/09/2012 à 11:41
Signaler
comme vous dites c'était les années 80 aujourd'hui les méthodes sont plus violentes...

le 06/09/2012 à 11:57
Signaler
@NUMBER 3: je crois que votre "Caps Lock" est bloque...

le 06/09/2012 à 12:19
Signaler
@INCONNUE -1 vous semblez avoir une place en or, vous accepter les contraintes, vous n'avez aucune morale, la politique du chiffre (en parlant de contraventions) est bien celle menée par notre très chère ancien président n'est ce pas comme celle mené...

le 06/09/2012 à 13:00
Signaler
je vous trouve bien aigrie et pleine de supposition envers inconnue... Vous généralisez et caricaturez un peu vite ce que vous ne connaissez pas. Cela fait 12 ans que je suis conseillère et je ne fais pas ce que vous décrivez. J'ai tout type de clien...

le 06/09/2012 à 13:12
Signaler
Bonjour à tous, les pratiques commerciales douteuses dont vous faites allusion existe dans tout les métiers et ne sont pas une résultante d'une pression. Les banquiers sont avant tout des conseillers et les produits bancaires (choix vaste) sont con...

le 06/09/2012 à 13:56
Signaler
@INCONNU :"@icietla > si vous postez trois fois le même commentaire......." je ne post pas trois fois je valide et des fois ça fait cela! @tous ceux qui disent "banquiers=voleurs" pourquoi ne pas tout simplement vous passez de banque ? vous faites ...

le 06/09/2012 à 13:56
Signaler
@INCONNU :"@icietla > si vous postez trois fois le même commentaire......." je ne post pas trois fois je valide et des fois ça fait cela! @tous ceux qui disent "banquiers=voleurs" pourquoi ne pas tout simplement vous passez de banque ? vous faites ...

le 06/09/2012 à 13:56
Signaler
@INCONNU :"@icietla > si vous postez trois fois le même commentaire......." je ne post pas trois fois je valide et des fois ça fait cela! @tous ceux qui disent "banquiers=voleurs" pourquoi ne pas tout simplement vous passez de banque ? vous faites ...

le 06/09/2012 à 14:13
Signaler
avant de parler de ce que l'on ne connait pas on fait des recherches ! "votre" argent (comme vous le dites si bien) n'est pas placé directement dans les "poches" des banques mais servent pour le bon fonctionnement du pays tout entier ! comme par exem...

le 06/09/2012 à 14:53
Signaler
@tous. Les commentaire sont exasperant. Les gens parlent de choses qu'il ne maitrisent absolument pas. Je suis pret a parié que 80% des personne ayant poster un comentaire negatif n'ont rien de plus qu'un livret A voire une assurance vie au pire.... ...

le 06/09/2012 à 14:59
Signaler
L'état vous rémunère sur les livret A comme lorsque les entreprises proposent des achats à taux zéro qui font appel aux banques ou à leur filiale de crédit conso. Arrêtez votre charme PS : au moins je n'utilise pas comme pseudo "INCONNUE" voir je ne ...

le 06/09/2012 à 15:08
Signaler
de la part de Lydia @ inconnue, pour votre gouverne les personnes qui ne remboursent pas leur crédit sont largement amortis par ceux qui payent leurs intérêts. Vos experts calculent le taux de prise de risques et croyez moi ils svaent y faire pour ga...

le 06/09/2012 à 15:13
Signaler
@M92 c'est qu'on a que ça à faire passer notre temps à négocier, ou a rattraper les fourberies des banquiers qui vous affectent des facturations et qui n'avaient pas lieu d'être... Trouvez ça normal ? Oui on a besoin des banques j'ai un compte en Ang...

le 06/09/2012 à 15:17
Signaler
mais on vous en prie n'utilisez plus de banque... juste un compte dépôt sans carte, et retirez votre salaire dès qu'il tombe... vous nous ferez des vacances. L'etat ne rémunère pas les livrets A comme vous le dites mais rémunère le service de collect...

le 06/09/2012 à 15:20
Signaler
Mes idées politiques n'ont rien à voir dans mon discours, faut pas tout mélanger ! Due je sois de gauche ou droite mon métier reste le même ! Est-ce un tord de ma part de défendre mon métier ?

le 06/09/2012 à 16:03
Signaler
@inconnue, c'est vrai vous êtes les victimes des décisions de votre direction, je suis d'accord avec ce point.

le 07/09/2012 à 10:09
Signaler
@Juliette, je vous trouve légèrement effrontée dans votre façon de parler, mais ça ne tient qu'à votre style et à la personnalité de votre métier. Le livret A est un produit d'appel (le plus populaire), elles se sont bien frotter les mains les banque...

le 07/09/2012 à 10:12
Signaler
@Juliette, par ailleurs à propos de banque, pour être passé par le CIC ou l'on m'a facturé 50? pour ma fermeture de mon compte, la société Générale ou les frais de gestion et les agios sont démentiels, j'ai finis par adhérer à la Banque postal pour ...

le 07/09/2012 à 12:24
Signaler
on écrit banque postale avec un E à la fin... et merci j'y travaille! Au fait jusqu'à preuve du contraire nous ne vivons pas en pays communiste, en conséquence, il n'est pas anormal qu'une entreprise fasse de la marge. Je sais c'est difficile pour v...

le 11/09/2012 à 14:13
Signaler
Et pan, dans les dents en espérant que cette décision va faire jurisprudence et casser les reins à tous ces gestionnaires sans âmes qui brisent des vies. Non, nous ne sommes pas là pour perdre notre vie à la gagner pendant que d'autres s'empifrent sa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.