Groupama rafraîchit sa gouvernance

 |   |  322  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
L'assureur vert a remanié une partie de ses équipes dirigeantes pendant l'été. Groupama est pour cela allé chasser sur les terres d'Aviva et d'Axa.

Groupama poursuit la mue de sa gouvernance. Aujourd'hui les départs d'administrateurs historiques laissent la place à de nouvelles têtes. Un signal fort envoyé en interne comme en externe pour signifier la volonté de tirer un trait sur les dérives de la gouvernance que l'assureur a pu connaître.
Depuis un mois, Bruno Rostain, ancien directeur du pôle assurance vie d'Aviva, siège au conseil d'administration de Groupama SA, en remplacement de Philippe Vassor. Il devient également président du comité d'audit et des risques.
Le 21 août, François Bucchini a succédé à Christophe Graber à la tête des activités d'assurance dommages. Il a notamment exercé la fonction de directeur technique IARD chez Axa France avant de prendre celle de PDG d'Axa Cessions jusqu'en 2011. Quant à Christophe Graber, il dirige désormais la caisse régionale Grand Est.
Le poste de directeur des investissements est lui aussi fraîchement renouvelé : ancienne adjointe au directeur général d'Aviva Investment Management Europe, c'est Marie Lemarié qui y a été nommée.
Un poste reste néanmoins toujours vacant : celui d'Eric Gelpe. Parti diriger la caisse régionale Paris Val de Loire, il laisse vides les chaises de directeur général de Gan Assurances, de directeur général délégué de Gan Patrimoine et de directeur général de Gan Prévoyance, alors même que Gan Assurances est en pleine restructuration.
Déjà en avril dernier, Jean Baligand, ancien président de la caisse Rhône-Alpes Auvergne et ancien président de Groupama (1996-2004) avait présenté sa démission. Un mois plus tard, c'était au tour du président de la Fédération nationale de Groupama et du conseil d'administration, Jean-Luc Baucherel, d'annoncer son départ pour la fin de l'année 2012.

 

En savoir plus:

A l'origine de la débâcle de Groupama, il y a...

Les derniers résultats de Groupama

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :