Faut-il un "Grenelle du logement " ?

Le patron du réseau d'agences Orpi, se montre très noir sur le marché du logement en France. Pour lui il faut rapidement trouver une politique globale. Selon un barème qu'il vient de publier, il n'y a jamais eu autant d'écarts entre l'offre et la demande. L'ancien ministre du logement, Benoist Apparu, a prévu de présenter un contre-projet à l'Assemblée Nationale.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)

Le patron du réseau d'agences immobilières Orpi, Bernard Cadeau, est sorti du silence, mercredi, réclamant  un "Grenelle du logement" pour répondre à la crise du logement en France et redonner "des perspectives" au secteur. "Il faut une politique globale du logement", a-t-il déclaré sur BFM Business. Son réseau a publié mardi un "baromètre de l'offre et de la demande immobilière" qui montre que "le marché de l'immobilier est à un point de rupture" en France. Le marché immobilier est "bloqué" aujourd'hui en France, a expliqué Bernard Cadeau, avec des écarts qui n'ont jamais été aussi grands entre l'offre et la demande, des délais de vente qui s'allongent et se rapprochent des 100 jours et enfin des prix souhaités par les vendeurs qui sont largement au-delà de ce que peuvent investir les acquéreurs. "Il faut se mettre tous autour de la table et trouver une solution globale et surtout pérenne, parce que ce domaine d'activité a tout particulièrement besoin de stabilité, et de continuité et de perspectives. Sans critiquer ces mesures sur le fond, Bernard Cadeau a regretté l'instabilité fiscale et législative qui entoure le secteur en France. "On est dans cette espèce d'effet d'annonce, un coup dans un sens, un coup dans l'autre, ça fini par donner le tournis, on n'a plus beaucoup de repères", a-t-il ajouté. Il a également appelé à ne pas opposer immobilier neuf et ancien car "le besoin des Français, c'est un besoin global de logement". "L'ancien crée de l'emploi, le neuf crée de l'emploi. On irrigue tout un secteur économique en aval", a-t-il souligné.

Les couacs des 900 sites déjà présentés

En attendant, les premières annonces de Cécile Duflot concernant les 900 terrains de l'Etat susceptibles d'être cédés avec une forte décote, voire gratuitement en vue d'y construire des logements sociaux ont déjà donné matière à quelques couacs. A Bordeaux, par exemple, une douzaine des parcelles susceptibles d'être données ont déjà été cédées depuis des années. D'autres sont situées sur des zones inondables. Conscient du problème, le ministère du Logement a immédiatement retiré la liste publiée initialement sur internet, un autre document «actualisé» devrait reparaître d'ici au 30 septembre.
De son côté, l'ancien ministre du Logement, Benoist Apparu a prévu de convier la presse lundi 24 septembre à l'Assemblée Nationale afin de présenter son «contre-projet» de loi sur la mobilisation du foncier public en faveur du logement et le renforcement des obligations de production de logement social. L'ancien ministre a manifestement élaboré un texte en tous points contradictoires avec le projet de Cécile Duflot.

 

Pour aller plus loin :

Les prix de l'immobilier dans votre rue

Simulez votre taux de crédit

Notre espace investissement immobilier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 174
à écrit le 02/10/2012 à 21:42
Signaler
Point besoin d'un grenelle du logement dont on sait que le résultat, à défaut de profiter à tous, coûtera beaucoup à l'ensemble des contribuables. Prenons le problème à l'envers : taxons dès 2014 les plus-values réalisées sur les résidences principal...

à écrit le 21/09/2012 à 20:08
Signaler
Acheter aujourd'hui à Paris est une ineptie economique.. perso je suis en couple, 12 000 ? de revenu mensuel, et heureux locataire d'un superbe 92 m2 Paris centre pour 2000 ? par mois... avec le méme budget, je pourrais a peine emprunter 250 K? sur 1...

à écrit le 21/09/2012 à 7:27
Signaler
Il ne s'agit plus de considérer le logement social comme outils d'intégration migratoire ; mais sur les critères de la nécessité sociale.Les jeunes, accidentés de la vie n'ont besoin que d'appartements de petites surfaces. Agir de façon sociale ne do...

à écrit le 20/09/2012 à 23:19
Signaler
Ce n'est pas d'un Grenelle dont le logement à besoin mais d'un Fleury Mérogis (ou des Baumettes) pour les ministres et leurs administrations qui, depuis au moins 30 ans, ont accéléré par leur incompétence une crise du logement devenue inouïe, réguliè...

à écrit le 20/09/2012 à 22:05
Signaler
pourquoi soutenir encore une fois l'immobilier ??? , c'est quant celui-ci perdra de sa valeur, que les gens pourront consacrer de l'argent à la vraie croissance, à la bonne croissance, pour l'instant on ne fait qu'entretenir les rentiers ; On a une é...

à écrit le 20/09/2012 à 20:44
Signaler
La bonne question : "Faut-il un "Grenelle du logement "? ... La bonne réponse : il faut dégoupiller la Grenade qui fera Exploser la Bulle Immobilière. en code dégoupiller le G.E.B.I.

à écrit le 20/09/2012 à 20:37
Signaler
Le prix de l'immobilier hors région parisienne et certaines grandes villes n'est pas élevé ,il y a simplement des propriétaires qui veulent seulement vendre et des locataires qui n'ont surtout pas envie d'acheter. Mais dès qu'un propriétaire se déc...

à écrit le 20/09/2012 à 19:53
Signaler
Ce n'est pas un Grenelle du logement qu'il faudrait pour la France, mais.....un plan Marshall du logement...pour nous extirper de la situation à venir. Comme nos pays voisins (Espagne, Italie, Grèce, Pays Bas,....Irlande) et aux USA, les prix immob...

à écrit le 20/09/2012 à 19:25
Signaler
La plupart des gens comme moi ne baisse pas car les PV ont explosées pour la plupart des vendeurs . Ex si vous déteniez un bien de 15 ans , PV =0 , maintenant pres de 30 % . Il faut qd mme être dune naïvité extraordinaire pour penser que la PV s appl...

le 20/09/2012 à 21:18
Signaler
définition de PV ?

le 21/09/2012 à 3:30
Signaler
PV=plus value

à écrit le 20/09/2012 à 18:27
Signaler
A PARIS DE 3000 A 5000 LOGEMENTS + DES IMPOTS FONCIERS EN PRIME , J 'AI LA SOLUTION !

à écrit le 20/09/2012 à 18:02
Signaler
C'est un grenelle de la vie politique qui serait plutôt nécessaire. Le logement, comme les autres secteurs de l'économie française, est victime des errements des politiciens socialistes de l'UMP ou du PS qui enfoncent le pays depuis plusieurs décenni...

à écrit le 20/09/2012 à 17:55
Signaler
Petite question : Quel est le poucentage d'occupants de logements HLM qui y ont été admis un jour pour de bonnes raison (sociales principalement) et qui y restent alors que leurs revenus ayant augmenté les disqualifient des critères d'admission ? Com...

à écrit le 20/09/2012 à 17:21
Signaler
En inflation *réelle*, les prix de l'immobilier ont augmenté normalement. Les prix ont un peu plus que doublé en 10 ans, comme celui du pétrole. Le prix de l'or - spéculatif, lui - a été multiplié par 7. Celui du cuivre par 4 etc. L'augmentation de l...

le 20/09/2012 à 18:06
Signaler
Dire que les prix de l'immobilier ont augmenté normalement alors que les jeunes diplomés du supérieur n'ont plus les moyens d'acceder à la propriété relève du paradoxe ! Personnellement j'ai pu acheter après 6 mois de vie professionnelle un apparteme...

le 20/09/2012 à 18:30
Signaler
Il suffit d'observer les courbes de Jacques Friggit depuis 1965 pour constater que depuis 10 ans il y a un décrochage très net entre d'une part l'augmentation des prix de l'immobilier, d'autre part la courbe des revenus et celle de l'augmentation des...

le 20/09/2012 à 18:54
Signaler
Cela fait dix ans que la secte Friggit nous sort sa courbe pour annoncer la fin de l'augmentation de l'immobilier. Cela fait dix ans qu'ils ont tort, et tous les indicateurs macro économiques indique que cela va continuer !

le 20/09/2012 à 18:57
Signaler
Les prix de l'immobilier à Paris sont parfaitement corrélés avec le capital détenu par les 2,2 millions de Français les plus aisés. Et on peut acheter ou louer à des prix abordables ailleurs en ile de France et en France. Paris est moins cher que la ...

le 20/09/2012 à 19:25
Signaler
c'est bien connu "les prix immobiliers, ça ne baisse jamais". Ils sont désopilants les commerciaux des AI sur la Tribune !

le 20/09/2012 à 19:34
Signaler
@juste normal : vous avez raison ! Tant qu'il y a des andouilles prêtes à être à vie locataire de leur banque pour s'acheter à Paris, pour la modique somme de 5 SMIC mensuels le mètre carré, un bouge infâme, bruyant, sombre, mal isolé, et dont les ch...

le 20/09/2012 à 20:10
Signaler
Pour être aisé en France, faut être un superhomme. On devrait leur faire construire des statues à ces plus aisés et non pas les chasser comme des bêtes d'abatage. Depuis Voltaire et même avant, rien n'à changé, le même État minable, soit-il gouverné ...

à écrit le 20/09/2012 à 16:49
Signaler
Les agences immobilières de tous bords se sont enrichies pendant des années en participant allégrement au mecanisme de hausse des prix.Maintenant qu'il y a moins de business, ce sont les memes qui crient au scandale et veulent maintenant des mesures,...

le 20/09/2012 à 17:19
Signaler
votre désobligeance envers les agences qui se seraient enrichies montre bien l'état d'esprit de certains en france. Ceci ne peut que contribuer à une baisse de dynamisme des entrepreneurs et au final tout le monde est perdant. Personnellement, je sou...

le 20/09/2012 à 17:22
Signaler
On est jamais obligé de passer par une agence immobilière pour vendre ou pour acheter. S'il y en a qui le font, c'est qu'ils y voient leur intérêt.

le 20/09/2012 à 17:24
Signaler
Non, les agents immbiliers ne sont pas responsbles des prix du marché. Ils connaissent le marché. C'est tout ! Tous les jours elles rencontrent des gens qui voudraient bein acheter, mais qui ne peuvent pas. Si on pousse votre raisonnement au maximum...

le 20/09/2012 à 17:48
Signaler
Ne vous en déplaise, je suis en phase avec gilbert... Pour rester purement factuel, ces officines cumulent la possibilité de n'avoir aucun stock à financer, ne savent pas ce que signifie outil de production et investissement, à part leurs véhicules, ...

le 20/09/2012 à 18:31
Signaler
On aura tout vu : appeler "entrepreneur" des agents immobiliers !

le 20/09/2012 à 19:43
Signaler
Faux, archi-faux ! Les prix entre particuliers ne sont pas moins élevés, ce serait lutôt le contraire

le 20/09/2012 à 22:09
Signaler
Jaime le "ils connaissent le prix du marché"... Le prix du marché c'est Plus élevé que ses concurrents pour avoir le mandat d'exclusivité...

à écrit le 20/09/2012 à 16:20
Signaler
Quand on a une immigration galopante que l'on ne veut pas admettre,aucune solution "NORMALE" ne peut être mise en place.

le 20/09/2012 à 16:39
Signaler
C'est évidemment là, le fond du problème que Cécile Duflot ne veut pas voir, trop heureuse de faire une France forte avec des millions de bébés HLM's qui mangeront par la suite de la viande aux hormones + autres produits+ céréales aux OGM's et qui se...

le 20/09/2012 à 17:08
Signaler
L immigration galopante concerne principalement la région parisienne ( 50 % des immigrés arrivent sur la RP ) : il n y a pas à mon sens de crise de logement en france excepté Paris ; les prix en province commencent à baisser . Ce n est pas avec une...

à écrit le 20/09/2012 à 15:50
Signaler
Un Grenelle? Avec qui? Quelle représentation pour les petits bailleurs que l'Etat affectionne tant à tondre? Qui côté locataire? Les syndicats de locataires et associations sont-ils vraiment représentatifs? Identifier les logements libres et pourquo...

à écrit le 20/09/2012 à 14:53
Signaler
La pénurie est un mythe savamment orchestré par le lobby. Taxez les 2 millions de logements vacants, réquisitionnez-les ci-besoin, et vous verrez que tout çà n'est que du vent. La preuve qu'il n'y a pas de pénuries ? Les loyers n'ont pas plus augment...

le 20/09/2012 à 15:22
Signaler
Exact, la courbe des prix immos ne peut pas durablement s'éloigner de celle des revenus et des loyers. C'est pourtant pas dur à comprendre, même par les pigeons qui achètent encore en défisc !!!

le 20/09/2012 à 16:27
Signaler
Taxez les vacants? ça c'est du comunisme !!! Si les banques lâchaient un peu plus d'argent et que les gens au lieu de s'achetter des bêtises ou crâner pour les autres investissaient leur argent dans l'immobilier, la situation serait bien différente p...

le 20/09/2012 à 16:41
Signaler
et si cher sduchemin , vous les vieux proprios cupides baissaient votre prix, ca se vendrait bien mieux :))

le 20/09/2012 à 18:58
Signaler
Aujourd'hui la réglementation Bâle 3 oblige les banques à prêter 1€ pour 1€ d'épargne gérée...alors si vous voulez que les banques prêtent, ils faut d'abord épargner!!!Tout n'est pas toujours de la faute des banques...

le 20/09/2012 à 19:27
Signaler
Parce qu'avec 4000 milliards d'actifs financiers détenus pas les français, l'épargne n'est pas assez élevée ?

à écrit le 20/09/2012 à 14:02
Signaler
s' agissant du parc locatif privé, 50 % , voire plus, des logements sont occupés par des locataires bénéficiant de l' aide au logement via la caf. si le gouvernement décidait de supprimer la caf, les loyers baisseraient et la valeur des appartements ...

le 20/09/2012 à 15:07
Signaler
Depuis le temps que je dis qu'il faut que les alloc soient imposables ... trop de profiteurs et trop d'assistés.

le 20/09/2012 à 20:47
Signaler
CAF pourquoi pas mais imposable sur quoi et sur qui, on devrait faire des impôts sur le montant de l'allocation d'handicapé, là il y aura foule à la soupe populaire, je suis handicapé, et si on mettait un impôt sur les allocations qui me sont versé c...

à écrit le 20/09/2012 à 13:53
Signaler
Critiquer ceux qui voudraient acheter à Paris ou même en banlieue (parce qu'ils y travaillent et que 4 heures de trajet par jour, c'est fréquent, mais ce n'est pas pour autant raisonnable, quel que soit le point de vue) c'est un peu facile et néglige...

le 20/09/2012 à 17:02
Signaler
Une augmentation de 700.000 habitants en dix sur l'île de France peut être ? Des ménages brisées par le divorce et tout simplement un nombre de logement inférieur aux besoins surtout en IDF. La pénurie n'est pas organisée. Je vous rejoins sur la néce...

le 20/09/2012 à 17:02
Signaler
Une augmentation de 700.000 habitants en dix sur l'île de France peut être ? Des ménages brisées par le divorce et tout simplement un nombre de logement inférieur aux besoins surtout en IDF. La pénurie n'est pas organisée. Je vous rejoins sur la néce...

le 20/09/2012 à 17:14
Signaler
Ben ouais, mais bon, y a pas la place d'accueillir toute la France dans Paris et c'est à force de vouloir habiter à Paris qu'on y fait monter les prix. Donc arrêtez d'obsessionner avec la capitale. L'Ile de France dispose d'une bonne infrastructure, ...

le 20/09/2012 à 18:00
Signaler
Les logements de merde et hors de prix ne se vendent plus : pourquoi donc ? Aux USA (croissance demo = 1,5 million Par AN) les prix se pètent la tronche : pourquoi donc ?

le 20/09/2012 à 19:12
Signaler
Euh non, les prix ne se "pètent pas du tout la tronche" aux USA.

le 20/09/2012 à 20:14
Signaler
Ah bon ? donc la crise des subprimes n'a jamais existée ! Encore un coup de la CIA !

le 04/03/2014 à 21:44
Signaler
La bonne plaisanterie

à écrit le 20/09/2012 à 13:48
Signaler
Le secteur de la construction est gavé d'aides fiscales depuis des décennies. S'il manque autant de logements que l'on dit, alors laissez faire la loi du marché. Pas besoin de réduction d'impôt pour investir en locatif si la demande est soi-disant si...

le 20/09/2012 à 17:24
Signaler
euh non, avec les droits de mutation, le secteur de l'immobilier rapporte un argent considérable à l'Etat

à écrit le 20/09/2012 à 13:07
Signaler
Les prix de l'immobilier sont les prix du marchés : ce que cela coûte par rapport à la demande et au rêves creux. Il suffit d'avoir une demande raisonnable pour trouver des prix adaptés. Il ne faut tout de même pas se plaindre qu'une Ferrari (maison ...

le 20/09/2012 à 13:15
Signaler
beau disocours, mais qui n'a plus aucune crédibilité aujourdhui.. monsieur, les ventes ont chuté de 30%, certains secteurs en campagen ont vu leur prix chuté de 30% egalement, et la baisse commence a arrievr dans les grandes villes, avec des negociat...

le 20/09/2012 à 14:05
Signaler
en toute franchise , tant mieux si les prix baissent. Il semble que les gens commencent à réaliser que s'endetter sur 20 ans pour acheter un studio de 30 m2 à Paris n'est pas très raisonnable.

le 20/09/2012 à 16:42
Signaler
"Il semble que les gens commencent à réaliser que s'endetter sur 20 ans" , avant la crise il trouvait cela normal et maintenant c'est bien différent..

le 20/09/2012 à 17:16
Signaler
Ben si les prix ont baissé de 20 à 30% comme vous prétendez, il n'y a donc plus de crise de l'immobilier (et c'est un bon moment pour acheter).

le 20/09/2012 à 17:28
Signaler
:)))) ah bon http://www.explorimmo.com/edito/le-club-immo/detail/article/benoit-renaud-il-y-aura-une-inflexion-des-prix-dans-les-4-a-5-mois.html ben le chef des notaires dit lui qu'il faut attendre encore 6 bons mois vus allez pouvoir survivre c...

le 20/09/2012 à 19:20
Signaler
Cela fait 10 ans que certains annoncent une prochaine inflexion dans les prix de l'immobilier et que d'autres déclarent que les prix continuent d'augmenter. Ceux qui ont annoncé l'augmentation ont toujours eu raison, y compris actuellement.

le 20/09/2012 à 20:16
Signaler
Ah oui ? Et qui sont les gogos d'acheteurs pétés de Thunes qui vont encore faire grimper les prix ? Des habitants des îles caïmans attirés par le paradis fiscal français ?

à écrit le 20/09/2012 à 12:58
Signaler
Y a un paquet de commentaires de gens qui ont investi dans des appartements pour les mettre en location et qui se rendent compte que ça rapporte pas vraiment à part des ennuis. Tant mieux! Vendez! Et plus vous serez nombreux à vous débarrasser de vos...

le 20/09/2012 à 13:14
Signaler
Ouais, la diminution du nombre de location va augmenter la demande de location, donc l'augmentation du prix de location, l'augmentation du prix de location va entraîner l'augmentation de demande d'achat, ce qui va entraîner l'augmentation du prix de ...

le 20/09/2012 à 13:19
Signaler
1-moins ça rapporte= moins il y aura des investisseurs pour la rénovation et la construction 2-avec 3 à 400000 nouveaux arrivants(légaux ou illégaux) en france chaque années, le rapport demande sur offre n'est pas pret de baisser

le 20/09/2012 à 13:24
Signaler
Mais bien sûr : vous allez vendre et louer plus cher à des gens dont les revenus stagnent ou diminuent du fait du coût de la vie en hausse (sans parler de la hausse des prélèvements obligatoires). Les faits contredisent vos propos : les délais de mis...

le 20/09/2012 à 13:30
Signaler
la profusion de locaux vacants, appartements vacants, commerces vacants, bureaux vacants, et même friches indsutrielles vacantes FONT QUE il n'est pas utile de construire du neuf, IL SUFFIT de REQUISITIONNER les biens vacants, les biens vides, et pou...

le 20/09/2012 à 13:53
Signaler
réquisitionné avec quel argent(sinon c'est du vol=interdit)

le 20/09/2012 à 13:58
Signaler
Partant du raisonnement de ""c'est très ballot ""pourquoi ne pas requisitionner les 5 millions de Français qui ne travaillent pas ( ou ne veulent pas travailler ) pour les mettre au boulot !!!

le 20/09/2012 à 13:59
Signaler
Si le pays s'enfonce dans la dépression, il y aura spoliation et confiscation, n'en doutez pas ...

le 20/09/2012 à 14:29
Signaler
In finé, exproprier les locaux vacants ne couterait rien à l'Etat, puisqu'ils sont vacants, c'est que leur valeur locative est nulle, ou l'euro symbolique. DONC 1er tempo : TAXER, 2eme tempo : REQUISITIONNER. 3ème tempo : EXPROPRIER a valeur de l'eur...

le 20/09/2012 à 15:02
Signaler
votre logique est remarquable, avec une tel maitrise vous pouvez démontrer n'importe quoi: chapeau!

le 20/09/2012 à 16:06
Signaler
@henri : Ou avez vous vu la france en dépression ? Peillon annonce 40 000 enseignants supplémentaires !

le 20/09/2012 à 16:41
Signaler
Réquisitionner est très bien surtout les résidences secondaires? mais irez vous habiter dans la Creuse ou la Lozère pour travailler à Paris ou à Lyon. Votre indemnité transport ne suffira sans doute pas et puis si le transport public s'arrête à 30 pu...

le 20/09/2012 à 18:19
Signaler
à exproprier : Ne manque plus à votre prose qu'une proposition de créer des camps de concentration on on enfermerait les ex-propriétaires voleurs qui n'auraient ainsi que ce qu'ils méritent !

le 20/09/2012 à 18:42
Signaler
Ca s'appelle des HLM d'après ce bon Eiffel

à écrit le 20/09/2012 à 12:51
Signaler
Laissons faire le temps. Les vendeurs ne tiendront pas longtemps contrairement aux acheteurs. Le nombre de biens en vente augmente (voir sites d'annonces). Les perspectives économiques s'assombrissent et des vendeurs vont encore se rajouter, ne pouva...

à écrit le 20/09/2012 à 12:46
Signaler
arretez avec votre bulle ! les prix à toulouse étaient il y a peu la moitié de paris, maintenant ils représentent le tiers la bulle est exclusivement parisienne mais on fait payer toute la france pour. si vous etes au smic et du genre à pleurer, qu...

à écrit le 20/09/2012 à 12:38
Signaler
la différence entre les prétentions des vendeurs basés sur les prix de 2011 et les moyens des acquéreurs est constituée par les aides et les artifices (PTZ, donations en franchise tous les 6 ans, durée d'emprunt de 30 ans...) qui ont disparu. Par pi...

le 20/09/2012 à 12:50
Signaler
Oui dans le futur on va revenir au passé, un apport de 20 % sur 20 ans endettement 30 % maximum, sauf qu'il est difficile de le faire en quelques mois au risque de casser la machine à BTP fournisseur d'emplois en France. Ce qui a monté pendant 10 ans...

le 20/09/2012 à 12:57
Signaler
1- Les "aides" à l'accession sont en fait une diminution de la fiscalité. On paye toujours plus de taxe à l'Etat sur l'achat de l'habitation que l'on ne reçoit d'aide. Ces aides ne coûtent donc rien au contribuable 2- Au contraire : les taxes sur l'i...

le 20/09/2012 à 13:51
Signaler
Ah bon ? Ben bizarrement comme contribuable je suis pour l'abolition de toutes les niches fiscales et la mise en place d'impôts à faible taux et à assiette très large ! Certes ça n'arrangera pas les affaires des parasites de la défiscalisation et aut...

le 20/09/2012 à 17:09
Signaler
@Henri : "abolir toutes les niches fiscales" y compris celle qui rapportent à l'Etat, comme les aides immobilières. Ce serait parfaitement stupide - pour rester poli.

le 20/09/2012 à 18:34
Signaler
"des niches fiscales qui rapportent à l'état" : fallait l'inventer celle là ! et je suis poli !!!

à écrit le 20/09/2012 à 12:34
Signaler
Il y a des logements parfaitement accessibles dans les zones non ou moins tendues, à l'achat comme à la location. Evidemment, si une certaine majorité de français décide de faire du bruit parc qu'il lui faut obligatoirement un cinq pièces sur l'Ile d...

à écrit le 20/09/2012 à 12:27
Signaler
Rigolo...Font la meme chose a gauche qu a droite...UMPS?

à écrit le 20/09/2012 à 12:22
Signaler
la France est malheureusement gouvernée par deux lobbys : celui de l'immobilier et celui des retraités. Toutes les lois sont votées pour les retraités qui détiennent le parc immobilier et le pouvoir actuel. Aux trentenaires et quadragénaires de payer...

le 20/09/2012 à 12:38
Signaler
Vous êtes trentenaire ou quadragénaire ? Toujours la "faute des autres". Créez une entreprise et un produit vendeur, au lieu de tenter de dépouiller autrui.

le 20/09/2012 à 12:43
Signaler
Vous avez plutot bien compris la situation ! Vous avez oublié les lobbys politiques (il sont nombreux à veiller à conserver les bonnes places qu'ils occupent) et un très grand nombre de fonctionnaires. Enfin, les grosses boites dans lesquelles l'état...

le 20/09/2012 à 12:47
Signaler
Oui tout a fait d'accord l'age n'a rien avoir la dedans. un quadra anonyme

le 20/09/2012 à 12:47
Signaler
Comme dirait l'autre : à l'intérieur de chaque niche (fiscale) il y a un clebs (qui aboie) ...

le 20/09/2012 à 12:49
Signaler
ben oui c'est vrai on en veut aux vieux qui sont partis à la retraite à 55 ans et s'en mettant plein les fouilles. Et après eux le déluge? ben non faut qu'ils raquent et pas qu'un peu!

le 21/09/2012 à 5:48
Signaler
@gros naze:il est inexact que les "vieux "partent a la retraite a 55 ans.pour moi ça a été a 50 ans.et vu le montant de ma retraite(a peine 2000 euros)j'aurais préféré travailler plus longtemps et toucher plus.mais voila,il fallait faire de la place...

à écrit le 20/09/2012 à 12:01
Signaler
Il est amusant de lire que le resposnable d'ORPI considère quil y a un écart croissant entre les prix des vendeurs et les prix des acheteurs alors que ce phénomène a été encouragé par la prolifération des agences immobilières qui prennet leur com au...

le 20/09/2012 à 12:35
Signaler
Le sieur Bernard Cadeau est très embêté pour son business... Il est vrai que le nombre incroyable d'agences (lié à l'attractivité de ce business et au ratio risque/compétence recquise/cout/bénéfice hors normes) qui encaissent 30 k? lors de la vente d...

à écrit le 20/09/2012 à 11:57
Signaler
N'importe qui mais pas Duflot SVP.

le 20/09/2012 à 12:25
Signaler
Le gouvernement devrait cesser de promouvoir les HLM's qui sont des nids à misère car ils encouragent la paresse. "Je peux rester dans mon HLM si je suis et reste un nécessiteux quitte à faire des gosses pour faire baisser mon quotien familial." D'ai...

le 20/09/2012 à 12:51
Signaler
Bravo Monsieur EIFFEL, on dirait du Romney!

le 20/09/2012 à 13:00
Signaler
Propos dignes des années 30 sur les "classes dangereuses". Grotesque et pathétique...

le 20/09/2012 à 13:02
Signaler
Ce commentaire, totalement déplacé et hors de propos, prouve que son auteur ne connait absolument rien au domaine du logement social. Je l'invite à venir visiter des logements HLM et a constaté de lui même que leurs occupants ne se différencient pas ...

le 20/09/2012 à 13:31
Signaler
Même d'anciens ministres habitent dans des logements sociaux!

le 20/09/2012 à 13:38
Signaler
La vie n'a de sens que si l'on occupe une maison individuelle avec un jardin potager et des fleurs. Le contact avec la vie des plantes, des insectes,etc, est indispensable à l'épanouissement des individus que ne peut apporter un 4 pièces sordide dans...

le 20/09/2012 à 13:43
Signaler
Ca fait un moment que vous n'êtes pas sorti du jardin : les nouveaux HLM n'ont rien à voir avec votre description !

le 20/09/2012 à 13:58
Signaler
Facile à dire Henri, il ne s'agit pas de parler de quelques unités à cachet humain crées pour faire diversion, mais de l'ensemble du parc HLM qui représente un modèle d'habitat concentrationnaire qui ne devrait pas exister.

le 20/09/2012 à 14:24
Signaler
Ca fait vraiment longtemps que vous n'êtes pas sorti de votre jardin ... Le plan Borloo vous connaissez ? Les barres HLM dont vous parlez, ça fait 25 ans qu'on les dynamite ... Ce qu'il restera ? Des immeubles reconstruits et residentialisés. Ce qui ...

le 20/09/2012 à 20:23
Signaler
Je reconnais qu'à Mulsanne j'avais une petite maison hlm avec son garage et une cave ,lol! son petit terrain devant et les fleurs ,derrière 200m² de jardin ou j'avais intallé jeux et potager et même posé un grillage. petit mais cool. L'exception qui...

à écrit le 20/09/2012 à 11:49
Signaler
La combinaison gagnante à coup sur pour débloquer le marché immobilier (bulle organisée) c'est de combiner des taxes lourdes sur tous les locaux vacants, bureaux vacants, logements vacants, surfaces commerciales vacantes et AJOUTER la préemption syst...

le 20/09/2012 à 12:51
Signaler
et si vous avez de l'argent qui dort sur un livret, on devrait AUSSI préempter cette somme pour le plus grand bien des déficits de l'administration ???? C'est en tout cas dans la suite de votre logique ... sauf si vous pensiez que les spoliations ne ...

le 20/09/2012 à 13:36
Signaler
Pour que les loyers soient payés, SIMPLE et EFFICACE il suffit d'augmenter les salaires de ceux qui se lèvent tôt pour travailler dur. Commencer par payer 2 500 euro NETS les femmes de ménages, les plombiers, les électriciens, les ouvriers du BTP, et...

le 20/09/2012 à 13:59
Signaler
Si le SMIC est à 2500 euros, on augmentera les loyers avec le même pourcentage.

le 20/09/2012 à 14:02
Signaler
Desfois vous regarder un peu les rendements de l'immobilier sur 20 ans et ceux sur un compte en banque avant de tout mélanger ? De plus un logement vacant ne profite qu'au propriétaire contrairement a un compte en banque qui peut servir à une banque ...

le 20/09/2012 à 15:26
Signaler
Si tous les locaux vacants sont taxés, réquisitionnés et préemptés puis expropriés, les loyers vont baisser, les prix de revente aussi. TOUT IRA POUR LE MIEUX DANS UNE France ENFIN logée décemment, et les immobillieux qui s'enrichissent en dormant de...

le 20/09/2012 à 20:12
Signaler
mettez le smic a 2500 euro nets : dans mon auto-ecole je double aussitôt le prix du permis de conduire ... ou je ferme !!! dans ce cas, les 8 chômeurs ainsi créé vous demanderons de ne pas oublier de cotiser pour qu'ils continuent à toucher les 2500 ...

à écrit le 20/09/2012 à 11:43
Signaler
Elle fera bien d'avoir une idée,une bonne !! ils ont déjà sacrifiés le CIF et les salariés le BTP s'écroule, les agences immo et autres sont en rupture, çà ressemble plus à un château de cartes qui tombent le rêve socialiste. Holland l'autre pays du...

le 20/09/2012 à 12:04
Signaler
l'immobilier est rattrapé par 12 années d'excès. Les prix absurdes actuels totalement déconnectés du pouvoir d'achat des primo-accidents sont le résultat de "politiques" dispendieuses avec l'argent publique, encouragées par le lobbye immobilier. Le p...

le 20/09/2012 à 12:38
Signaler
Sauf que, ce qui est monté en 12 ans ne redescendra pas en 12 mois et si c'est le cas, prépare tes cotisations chômage !!! Quand le BTP va, tout va !! Le bien que le particulier a acheté il y a 3 ans 200 000 ? il ne le vendra pas 175 000 ? faut pas r...

le 20/09/2012 à 13:03
Signaler
Justement : le départ massif en maison de retraite des plus anciens, ainsi que les coûts croissants de la prise en charge de la dépendance vont contraindre beaucoup de propriétaires à vendre dans les 15 ans qui viennent... Sans compter la fiscalité e...

le 20/09/2012 à 13:11
Signaler
Bah, avec la quantité d'euro (et de dollars) imprimée ces quatre dernières années et qui cherchent à se pérenniser dans des biens réels, l'immobilier n'est pas prêt de chuter dans les quinze ans qui viennent...

le 20/09/2012 à 13:30
Signaler
N'importe quoi : tous les milliards des LTRO partent dans la trappe à liquidités ! Les investisseurs complètement désorientés ne savent plus où placer les tombereaux de liquidité, tellement les actifs sont surévalués par rapport aux revenus et à la c...

le 20/09/2012 à 17:40
Signaler
Vous inquiétez pas pour les investisseurs : ils savent ou investir pour protéger leur argent : dans les biens réels : terres agricoles, cuivre, acier, pétrole, or, et immobilier. Voilà pourquoi tous les prix des biens réels augmentent plus que les sa...

le 20/09/2012 à 18:40
Signaler
Tiens donc : selon votre belle théorie, les biens réels que sont les immeubles devraient donc augmenter en Espagne, aux USA, en Irlande, au Royaume Uni, en Italie, au Portugal, en Grèce... Bizarrement ils baissent de 25 à 40 % dans ces pays. Sinon l'...

à écrit le 20/09/2012 à 11:43
Signaler
si c'est comme le Grenelle de l'Environnement, un prétexte à multiple rackets sur le con-sommateur, merci non; pour rappel : - la taxe "éco-participation" soit-disant pour traiter les déchets électroniques, alors que rien n'est fait du coté des produ...

le 20/09/2012 à 12:35
Signaler
Très bien vu.

à écrit le 20/09/2012 à 11:42
Signaler
Le problème du logement ne pourra se faire qu'en ayant une politique de l'AMENAGEMENT du territoire et de la décentralisation. Il n'y a de bulle, il y a un problème de concentration dans certaines zones qui font exploser la demande et l'offre ne peut...

le 20/09/2012 à 14:05
Signaler
entièrement d'accord

à écrit le 20/09/2012 à 11:42
Signaler
je pense (en connaissance de cause) que la meilleure façon est de supprimer les subventions pour le locatif mais d'arréter de stigmatiser les propriétaires pour la seule raison qu'ils apportent moins de voix aux élections que les locataires ;EXEMPLE ...

à écrit le 20/09/2012 à 11:34
Signaler
La bulle immobilière explosera tot ou tard, Cecile DUFLOT doit se rapeler que l'attaque est la meilleure défense. Allez Cecile DUFLOT, faites exploser cette bulle immobilière qui ruine la France et les Français, AINSI SOIT IL Votre Ministère sera l'u...

le 20/09/2012 à 15:03
Signaler
Pour Pompidou , c'est un peu moins sûr !!! C'est lui qui a pondu le système actuel :L'état doit emprunter sur le marché ET payer des intérêts alors qu'avant la banque de France prêtait SANS intérêt (grosso modo !) IL travaillait pour ROTSHILD ,...

à écrit le 20/09/2012 à 11:14
Signaler
A chaque fois qu'un gouvernement se mele de gerer une industrie, il ne fait que creer la catastrophe. Lire relire et re relire Adam Smith "Wealth of Nations". Les socialistes/communistes/umpsocialistes devraient vraiment le faire. Les prix sont el...

le 20/09/2012 à 11:39
Signaler
Tout a fait d'accord. Dans le meme registre et qui devrait d'autant plus vous plaire je vous recommande vivement "La greve", de Ayn Rand ;)

à écrit le 20/09/2012 à 11:13
Signaler
au delà de çà , il va falloir compenser la baisses des recettes fiscales liés à l'effondrement des ventes ( droits de mutations ) qui ont baissé de plus de 50 % dans certains départements.. Je suis pas sur que le gouvernement est encore prévu çà .......

à écrit le 20/09/2012 à 10:59
Signaler
les banques demandent 20 % d' apport et une durée de 20 ans ( bâle III ), regardez le crédit immobilier avec ses durées sur 30 ans, exemple, un immeuble, 300 000 euros , sur 20 ans, 4.2 % teg, apport 50 000 euros prêt 250 000 euros, mensualité 1 541 ...

le 20/09/2012 à 15:01
Signaler
Dans votre exemple si il esr réel, le coût total du prêt représente plus du double du capital emprunté et le dossier doit donc être de qualité moyenne. Mais nous ne sommes plus dans du financement ici, nous sommes dans l usure ... C est évident et...

à écrit le 20/09/2012 à 10:37
Signaler
Peut être creer une commission pour employer quels copains socialos ...........

à écrit le 20/09/2012 à 10:15
Signaler
pour quoi faire???? pour relancer le ptz dans l'ancien, satisfaire toutes la cliques des agents immobiliers, notaires, rentiers et vendeurs cupides ??? la solution est unique et tout le monde la connait: il faut changer les PLU, rendre les terrains...

à écrit le 20/09/2012 à 10:09
Signaler
pour la france il faudrait un grenelle du logement, un grenelle de l'envit, un grenelle de l'industrie, un grenelle du social, un grenelle du 3 eme age, un grenelle du premier age, un grenelle de l'automobile, etc...... sinon ca serait bien que les g...

à écrit le 20/09/2012 à 10:09
Signaler
Perte de confiance, attentisme des investisseurs,augmentation régulière du chômage,manque de crédit dans l' équipe Hollande, le marché va se figer durablement comme l' économie générale en France. Hollande doit revoir sa copie d'ici 1 an,sinon le scé...

à écrit le 20/09/2012 à 10:06
Signaler
Ce qu'il faut retenir, c'est que les vendeurs ont des prétention supérieures à ce que les acheteurs peuvent mettre. A votre avis, que se passe t-il lorsque les acheteurs n'ont pas les moyens d'acheter ? Les prix baissent. Oui mais voilà, conceptuelle...

à écrit le 20/09/2012 à 9:58
Signaler
bonjour, le marché sera bloqué tant que les vendeurs n' auront pas compris que la baisse des prix est enclenchée, les acquéreurs ont une capacité d' emprunt limitée, le seul levier, en dehors d' une hausse des revenus, c' est la baisse des prix, sa...

le 20/09/2012 à 10:36
Signaler
Moi je laisserai ma maison de 170m2 VIDE mais ne baisserais pas mon prix de vente. Donc comptez pas sur une baisse en Ile de France ...LOL

le 20/09/2012 à 11:40
Signaler
Donc il faut d'avantage taxer très lourdement la maison vide.

le 20/09/2012 à 11:40
Signaler
eh bien, vous paierez une taxe sur les logements vacants renforcée

le 20/09/2012 à 13:16
Signaler
Un logement vide coûte et se dégrade au fil du temps...Pour ne pas payer certains impôts (mais ne pas non plus toucher des revenus) certains ont la tentation rageuse de ne pas louer, de perdre du fric, tout ça pour au final être taxé quand même... Ça...

le 20/09/2012 à 13:26
Signaler
Ma maison restera VIDE et alors, c'est ma propriété avec mes biens à l'intérieur, chauffage au minimum et aération par système de gardiennage et par mes enfants. Vous confondez rageusement les appartements vides que les proprio ne veulent pas louer ...

le 20/09/2012 à 13:41
Signaler
Je suis bien placé pour savoir qu'un logement vide même chauffé, ça coûte chaque année, ne fut-ce qu'en impôts locaux (sans parler d'un cambriolage avec vandalisme où malgré l'assurance, j'ai laissé des plumes). Je ne sais pas si vous avez vu les cou...

le 20/09/2012 à 15:05
Signaler
@Henri, je travaille à l'étranger et suis dans un appart de fonction... donc ma maison est toujours ma résidence principale... L'endroit est résidentiel et bien sécurisé et j'ai un système de gardiennage...Aucun souci. La région dont vous parler est ...

le 20/09/2012 à 15:30
Signaler
Tant mieux pour vous pour la sécurité mais combien par an en impots, abos EDF, eau GAZ, assurances, entretiens chaudière, ramonage (obligatoires pour assurance), le coup de peinture ... tout ça pour zéro revenu ? Henri a eu raison de vendre car adio...

le 20/09/2012 à 15:53
Signaler
Im y a un coup à faire : vendre maintenant, placer sans risques et attendre la correction pour racheter mieux et moins cher ! J'en connais quelques uns qui procèdent de la sorte, un peu comme à la Bourse ...

à écrit le 20/09/2012 à 9:49
Signaler
Grenelle du logement. On est vraiment dans la politique spectacle. Faites un article de fond pour savoir pourquoi la France est le seul, je dis bien le seul, pays occidental a etre en crise depuis plus de 50 ans. La reponse risque de vous surprendre....

à écrit le 20/09/2012 à 9:42
Signaler
Taxe sur Taxe sans syntaxe ne peut aboutir qu'a une dérive. C'est ainsi que l'immobilier malmené par des taxes sans cesse répétées et fluctuantes ne peut aboutir que dans l' impasse du Mal Compris. Quel est le but final de surtaxer les résidences s...

à écrit le 20/09/2012 à 9:18
Signaler
Pour résoudre les problèmes du logement, IL SUFFIRA de TAXER lourdement tous les locaux vacants, les logements vacants, les bureaux vacants, les surfaces commerciales vacantes ... CA SUFFIRA et CA SERA TRèS EFFiCACE pour résoudre les problèmes du log...

à écrit le 20/09/2012 à 9:04
Signaler
Pourquoi surtaxer les revenus fonciers (CSG, Revenus, ISF, Foncier, + values, charges non récupérables, législation pro-locataire) pour ensuite subventionner l'acquisition d'immobilier locatif au seul profit des promoteur? Il faut rendre l'investisse...

le 20/09/2012 à 9:18
Signaler
Rentabilité de 4% ? Vous êtes optimiste. La mienne est de 1% avant impôts. Négative après. Vouloir favoriser à tout pris les locataires et taxer au maximum les propriétaires aboutit à la situation actuelle. Dans mon entourage, ceux qui ont de l'immob...

le 20/09/2012 à 9:26
Signaler
A 1 % je ne sais pas ou vous avez investis mais c'est loin d'etre une affaire... Sur du meublé e montagne ou a la mer on est entre 8 et 10% et sur des maisons de campagne a retaper on peut monter a 25% de rendement... Il faut bien choisir ses cibles

le 20/09/2012 à 9:29
Signaler
Je vends dès qu'un locataire arrive en fin de bail.

le 20/09/2012 à 9:33
Signaler
J'y pense aussi !! Le problème est que actuellement les banques ne prêtent plus même aux ménages dit solvable. On a plus qu'à attendre. Je pense que c'est lorsque l'on a 2 biens loués que l'on commence à bien si retrouver.

le 20/09/2012 à 9:34
Signaler
Je ne loue pas de bien je suis juste propriétaire du mien Par contre autant je suis pour des regles stricte pour les propriétaires louant un bien autant je suis aussi pour des régles tout aussi stricte pour les devoirs du locataire La justice ce n es...

le 20/09/2012 à 9:46
Signaler
Il est clair que pour relancer le marché immobilier et enfin connaitre la valeur reelle du parc en France il faut, premierement cesser de sur-protéger le locataire car certain malintentionné detruise le marché et prennent la place a ceux qui en ont b...

le 20/09/2012 à 10:06
Signaler
L'investissement dans la Pierre, ca ne rapporte rien, je regrette aussi d'avoir acheter. Les impots locaux qui ont exploses et la sur-protection des locataires auront raison des petits investisseurs.

le 20/09/2012 à 13:23
Signaler
il y a bcp de gens qui songent a vendre , des le depart du locataire, surtout chez les personnes d'un certain age, qui n'en n'ont plus rien a f&@#tre non plus de ce pays... si tt le monde vend en meme temps, la correction de 30% va venir plus vite qu...

à écrit le 20/09/2012 à 8:56
Signaler
les supers profits des agences baissent il faut trouver un autre moyen de faire payer les pigeons d'acheteurs les ventes devraient etre au forfait et non au pourcentage il faut arreter d'indexer le prix de l'immobilier sur le pétrole!!!!!

le 20/09/2012 à 9:34
Signaler
Vous dites deux betises: 1. Les ventes au forfait existes vous n'avez qu'a negocier... 2. Je vois pas le rapport avec le petrole... Pour finir, faites votre calcul et vous verrez qui vous prend le plus d'argent, l'etat ou l'agence? La reponse est si...

à écrit le 20/09/2012 à 8:51
Signaler
Vite une réunion, c'est très urgent de discuter ! Si la loi protégeais moins les LOCATAIRES ont ne serait pas dans cette galère, impossible de virer un mauvais payeur, n'oublions pas que si le locataire ne se plait pas "LUI IL PEU PARTIR" par contre ...

le 20/09/2012 à 9:08
Signaler
Et la plupart des logements qui sont sur le marché le sont à des conditions draconiennes qui excluent beaucoup de monde, toujours à cause de cette surprotection du locataire ...

le 20/09/2012 à 9:08
Signaler
Et la plupart des logements qui sont sur le marché le sont à des conditions draconiennes qui excluent beaucoup de monde, toujours à cause de cette surprotection du locataire ...

à écrit le 20/09/2012 à 8:49
Signaler
Un peu ras le bol de ce lobby des agences immobilières. Dans certaines villes maintenant, il y a plus d'agences immobilières que de boulangeries ou de pharmacies. L'agent immobilier : un intermédiaire qui souvent n'apporte rien de plus qu'internet ma...

à écrit le 20/09/2012 à 8:48
Signaler
Croire qu'un avantage fiscal résoudra le problème du locatif en France semble un leurre. Les différents avantages sont comptabilisés par les constructeurs et font mathématiquement augmenter les prix. Les propriétaires sont alors submergés de taxes et...

le 20/09/2012 à 9:04
Signaler
Mettez votre argent ailleurs : Obligations (arf), Actions (arf arf), Or (hi hi hi).

à écrit le 20/09/2012 à 8:28
Signaler
Nous sommes toujours proche du sommet de la bulle immobilière en France. Les prix restent excessifs par rapport aux revenus. L'état doit arrêter de se ruiner pour alimenter cette bulle qui nuit globalement à l'économie.

à écrit le 20/09/2012 à 8:19
Signaler
Il faut laisser à l?État le soin de construire des HLM. Quand les jeunes y auront gouté, il reviendront vers le privé.

le 20/09/2012 à 13:51
Signaler
Et pourtant et voyant la tête des derniers HLM je peux vous dire que c'est bien supérieur à ce que certains proprios peuvent vous louer.

à écrit le 20/09/2012 à 8:12
Signaler
ça commence à sentir le roussi pour la "pierre refuge qui ne peut que monter". Il ne faut surtout pas céder au lobby de l'immobilier pour (encore) perfuser d'argent public ce marché de l'immobilier moribond, laissons- le se réguler pour une fois. Les...

à écrit le 20/09/2012 à 8:04
Signaler
On en est où de la maison à 15 ?/jour de Borloo ?

le 20/09/2012 à 8:43
Signaler
bonne question !

le 20/09/2012 à 8:56
Signaler
encore une aigrie qui critique un grand homme d'état!

à écrit le 20/09/2012 à 7:51
Signaler
Fu travail d'amateur !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.