Qu'est-ce qu'être riche en France aujourd'hui ?

Selon un sondage IFOP pour la jeune start up "Prêt d'Union" qui fait du crédit à la consommation entre particuliers, 78% des Français pensent qu'il est mal d'être riche mais...76% trouvent que c'est une bonne chose de vouloir gagner de l'argent et devenir riche.
Prêt d'Union, une plate-forme de crédit conso entre particuliers

Etre riche, c'est bien, à condition de faire preuve de plus de solidarité et davantage de patriotisme économique. Cet enseignement est issu du sondage IFOP(1) pour Prêt d'Union, un établissement de crédit à la consommation d'un genre nouveau : il organise des prêts entre particuliers.

Pour 70 %des Français, les riches doivent participer au maintien de l'emploi en France

Les Français sont 41% à estimer que les riches ont plus de devoirs que les autres vis-à-vis de la société et plus spécialement vis -à-vis des catégories moins privilégiées. Les personnes interrogées sont par ailleurs 84% à considérer que les riches ont l'obligation de payer leurs impôts en France et 45% estiment même qu'ils devraient  payer davantage d'impôts. Les riches doivent aussi, selon 70% des Français, participer à la création et au maintien de l'emploi en France, financer des jeunes entreprises (pour 39% des répondants) et combattre les inégalités sociales (38%).

Réconcilier la "France  normale" avec la "France des riches"

La mauvaise image des riches est due à leur comportement selon 82% des personnes interrogées.  Les riches n'accompliraient pas les devoirs qu'on attend d'eux. Ce qui peut expliquer que 78% pensent  qu'il est "mal" d'être riche voire "très mal" pour 21% des Français.
Pourtant 76% des Français trouvent quand même que c'est une bonne chose de vouloir gagner de l'argent et de devenir riche. "Même si les Français ont une mauvaise image des riches, ils ne remettent pas du tout en question le fait de s'enrichir. Ils ont bien conscience que cela est nécessaire pour le fonctionnement de notre société", commente Charles Egly, président du directoire de Prêt d'Union. Il explique la perception négative des nantis par leur engagement insuffisant dans le soutien de la vie économique et des moins favorisés. Pour lui, la création de plates-formes entre particuliers fortunés qui prêtent à d'autres particuliers qui le sont moins, permet de "réconcilier la 'France normale' avec la 'France des riches'".

 

(1) Méthodologie de l'étude :
Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu du 18 au 20 septembre 2012

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 80
à écrit le 15/12/2012 à 23:38
Signaler
marre de ces impôts qui pourri cette France ? taxe les entreprise qui ont un siégé social en France alors qu il ne produise pas en France .on devrait mettre une taxe pour ceux qui utilise juste l image de la France . condamnées les entreprise qui arr...

à écrit le 10/12/2012 à 19:56
Signaler
Salutation Avez-vous des problèmes financières? Manque de capitaux nécessaire pour subvenir à vos besoins? Ou bien vous êtes rejeté par les différents banques de la sous région? Si cela est ainsi n'hésitez pas à contactez [email protected] ...

à écrit le 22/10/2012 à 16:39
Signaler
C'est toujours amusant de voir dans les différents commentaires une stigmatisation des riches patrons par les mêmes vierges effarouchées qui se complaisent tels des troupeaux de moutons devant ces match de baballes réalisés par des immatures payés co...

à écrit le 20/10/2012 à 15:19
Signaler
Il faut commencer par définir ce que l'on entend par "riche" Avec un appart de 100M2 à Paris, et une maison de campagne pour recevoir les petits enfants en vacances, on est assujéti à l'ISF. Pourtant ils ne produisent aucun revenu. Est-on riche ? C'e...

à écrit le 18/10/2012 à 19:13
Signaler
Il n' a pas besoin d'élever le débat, quand on est dans la situation actuelle, les riches ne sont pas gênés en fin de mois même s'ils paient beaucoup d'impôts tandis que les gens modestes, s'en sortent trés mal. Qu'ils ne viennent pas se plaindre, c'...

à écrit le 18/10/2012 à 19:02
Signaler
pret d'union super!!!! que des riches qui pretent aux riches!! revoir profil investisseur tout le monde n'a pas un actif de 500 000 E encore ces riches qui s'enrichissent

à écrit le 18/10/2012 à 16:54
Signaler
P.S. : J?ai pris le temps de lire tous les commentaires. La grande majorité n?élève pas le débat et exprime un malaise profond, une incompatibilité sociale avec beaucoup d?amertume et une très grande jalousie. Les sociétés primaires visaie...

à écrit le 18/10/2012 à 15:52
Signaler
De toute façon, moins il y a de riches, plus il y aura de pauvres! Chez nous on ne sait pas faire la part des choses.Aussitot qu'on parle de riches, on cite les Bettencourt, Pinault, Arnault, Mulliez etc.....On ne parle jamais de ces petits riches di...

à écrit le 18/10/2012 à 15:26
Signaler
Merci à Severine Sollier d'avoir écrit un article qui ne répond absolument pas au titre... Ne serait il pas plus humble et honnete de choisir un autre titre moins ambitieux et moins aguicheur?

le 18/10/2012 à 17:33
Signaler
Le titre peut être classiquement le résumé du texte. Mais il peut être aussi l?interrogation ou la conclusion qui invite à lire le texte. La preuve? Vous l'avez lu.

le 18/10/2012 à 18:10
Signaler
Personnellement, je ne l'ai pas lu. Je l'ai balayé et comme DSV ne trouvant pas la réponse à la question, je n'ai pas lu. Je déteste les titres racoleurs.

le 18/10/2012 à 19:04
Signaler
Comment n'avez vous pas trouvé la réponse si vous ne l'avez pas lu?

à écrit le 18/10/2012 à 14:55
Signaler
Cadoudal fossilisé depuis 50 ans selon Chich ? Je parie sur beaucoup plus ! Une de ses (vieilles) connaissances précisera peut-être ...

à écrit le 18/10/2012 à 14:12
Signaler
Cadoudal est fossilisé depuis quelle époque ?

le 18/10/2012 à 14:32
Signaler
Ah ça c'est la spécialité des commentaires de La Tribune : vous verrez souvent les mots, camarade, collectivisme, assisté, bolchévique, ... Car apparement l'Homme de droite aigri n'a plus d'argument depuis 50 ans !!

à écrit le 18/10/2012 à 13:37
Signaler
Voila. Il me falait ça pour me décider. Je m'expatrie. Il n'y a rien à attendre d'une mentalité pareille sinon que des ennuys supplémentaires à court terme. 6 mois pour s'organiser et OUT

à écrit le 18/10/2012 à 13:16
Signaler
Etre riche, voilà un programme qui doit déplaire aux socialistes cvar ils ont la phobie des gens aisés. Regardez ce qu'ils font pour décourager d'etre entrepreneur. Taxes impots, redevances, cotisation etc, tout est bon dans le cochon du contribuable...

le 18/10/2012 à 16:36
Signaler
Faudrait vous décidez une fois pour toute. Soit, la Gauche n'aime pas les riches et dans ce cas de figure vous mettez aux ordures votre Apellation "Gauche Caviar", soit on reste dans la "Gauche Caviar", c'est à dire avec des gens pétés de tunes qui n...

à écrit le 18/10/2012 à 12:53
Signaler
Autrefois, dans un pays lointain, la morale (un gros mot) imposait aux riches de "faire la charité", d'aider les pauvres en leur fournissant gîte et couvert en échange d'un peu de travail. Comme c'était insuffisant, l'État s'est chargé d'aider lui-mê...

le 18/10/2012 à 18:18
Signaler
C'est bien résumé !

à écrit le 18/10/2012 à 12:37
Signaler
C'est pas être riche le plus important c'est d'être heureux ! Et apparemment en France on est pas heureux d'être riche...

le 18/10/2012 à 13:59
Signaler
Vous avez 1000 fois raison!

le 18/10/2012 à 14:09
Signaler
oui. rappelons cela haut et fort. Meme si comme disait (Coluche?) vaut mieux etre riche et bien portant que malade et sans sous... Cela dit la societe de consommation pousse a etre malheureux en creant des fausses ou vraies envies...

à écrit le 18/10/2012 à 12:23
Signaler
Le précédent gouvernement faisait tout pour que les plus riches le soient encore plus. Eux avaient le bouclier fiscal, les autres avaient juste le droit de se faire traiter d'assistés.

le 18/10/2012 à 14:50
Signaler
Ne t'inquiètes pas pour les vrais riches, ils ont des bataillons d'avocats d'affaires qui vont jouer sur tous les tableaux pour ne pas payer un euro de plus. Par contre la vraie hypocrisie de ce gouvernement c'est que ce sont ceux qui n'ont pas les m...

le 18/10/2012 à 14:53
Signaler
n'importe quoi tu comprend rien a rien. surtaxe les riches et ils partent ou trouve des parades qui font perdre a l'etat plus qu'il n'y gagne. de plus les riches investissent directement ou non dans l'economie, sans eux c'est l'etat qui doit le faire...

à écrit le 18/10/2012 à 12:16
Signaler
Il faut revoir la pyramide de Maslow et se demander à partir de quel niveau on est riche. De toutes façons le gouvernement actuel fait tout pour créer des pauvres, et eux ne peuvent pas partir se mettre à l'abri dans des pays accueillants.

le 18/10/2012 à 16:44
Signaler
C'est bien du gouvernement précédent dont vous parlez lorsque vous affirmer qu'un gouvernement à créer des pauvres (et par la même occasion rendait les riches encore plus riches). Bouclier fiscal = moins d'impôts, moins d'impôts = portefeuille plus g...

le 18/10/2012 à 20:39
Signaler
Bouclier Fiscale = Moins d'expatriation fiscale = plus d'argent. Ca vient d'ou vos 630 milliards? c'est Robert a la fete de l'huma qui vous l'a soufflez?

à écrit le 18/10/2012 à 12:04
Signaler
Rappelons qu'une bonne partie de l'électorat socialiste est constitué de fonctionnaires et d'employés, dont une majorité (bien sûr pas tous) est jalouse des riches. C'est en fait beaucoup plus malin de traire les riches que de nationaliser ou de leur...

le 18/10/2012 à 14:28
Signaler
Ah bon ? Vu ce qu'ils prennent dans les dents j'aurais pensé que ce sont les riches qui sont jaloux des fonctionnaires...

le 18/10/2012 à 14:53
Signaler
En fait le français est jaloux quoi qu'il arrive car il voudrait les horaires et la sécurité de l'emploi des fonctionnaires avec la rémunération d'un chef d'entreprise. L'a pas tout compris le frenchie!!

le 20/10/2012 à 12:55
Signaler
Il me semble que la tendance, de droite comme de gauche, a toujours été à la privatisation d'entreprises qui bien sûr sont en grande difficultés, incapables de produire la moindre richesse et que ces grands messieurs du capitalisme, le c?ur sur la ma...

à écrit le 18/10/2012 à 11:37
Signaler
Dans d'autres pays que le notre, une personne "riche" est perçue comme un entrepreneur ayant pris des risques et ayant créé de la valeur (pour sois même, pour ses employés - leurs salaires, pour le pays - les impots sur le revenu, sur les sociétés + ...

le 18/10/2012 à 14:27
Signaler
Vous semblez bien au courant de l'opinion qu'on les gens sur les riches dans les autres pays. D'ailleurs bizarrement beaucoup de monde semble bien renseigné... Vous savez qu'il ne suffit pas de penser ou croire quelquchose pour que celà s'avère vrai ...

à écrit le 18/10/2012 à 11:25
Signaler
Vous les pauvres, vos femmes rêvent toutes de se barrer avec un riche, étant un ancien DRH, je peux affirmer que pas mal de femmes mariées ont eu des aventures avec leurs supérieurs.

le 18/10/2012 à 11:55
Signaler
Je vous suis très reconnaissante de faire ainsi honneur à ce grand métier à responsabilité sociale qu'est le métier de DRH! Je sens à vos propos que vous avez beaucoup d'expérience. Ce que vous mentionnez là est d'une importance cruciale pour le déb...

le 18/10/2012 à 13:27
Signaler
Oui, mais seuls les plus riches ou ceux qui font semblant de l être y arrivent ...

le 18/10/2012 à 14:54
Signaler
@Lol: on est tellement plus beau et intelligent quand on a de l'argent :-)

le 18/10/2012 à 20:05
Signaler
je confirme les propos de cavaliere:j'ai quitté mon mari qui bossait dans le privé pour partir avec un préretraité de la sncf.en temps de crise c'est plus sur!

à écrit le 18/10/2012 à 11:20
Signaler
Allez posons la question qui fâche : peut-on s'enrichir honnêtement en France c'est à dire en observant la loi et en respectant le client consommateur citoyen?

le 18/10/2012 à 14:25
Signaler
Oui mais il ne faut pas être pressé. Malheureusement la patience n'est pas la meilleure des qualités chez entrepreneurs, financiers, spéculateurs,...

à écrit le 18/10/2012 à 10:58
Signaler
Les riches ne sont pas forcément plus travailleurs que les autres. Mon expérience a montré que la réussite en France peut ne pas se baser sur le travail mais plutôt sur: l'école que l'on a terminé, le piston que l'on a eu, et aussi le succès que l'on...

le 18/10/2012 à 14:18
Signaler
Voila la description d'un microcosme d'entreprise peu ragoutant, sortez la tête de là il existe d'autres horizons...

le 18/10/2012 à 14:23
Signaler
@vv : même si mes covictions me pousse à être entièrement d'accord avec vous, j'espère que votre cas personnel n'est pas une généralité trop étendue.

à écrit le 18/10/2012 à 10:48
Signaler
Voila une excellente question : être riche est-ce gagner beaucoup ou est-ce pouvoir dépenser beaucoup ou, mieux encore, avoir l?impression de pouvoir dépenser beaucoup ? Est-ce un fait chiffrable ou un état d?esprit ? Avoir la possibilité de ...

à écrit le 18/10/2012 à 10:23
Signaler
La majorité de la population (notamment les classes populaires) n'a pas encore compris que les "riches" étaient pour la plupart du temps les créateurs d'emplois et ceux qui les employaient. Vous croyez vraiment qu'on se la coule douce à la tête d'une...

le 18/10/2012 à 13:37
Signaler
@Petits details Faites attention au dela de 168h de travail semaine les commentaires ne seront plus credibles. En meme temps 100h semaine c'a nous fait 14h de travail sur 7 jours. Une pensee pour les epouses et les gosses des "winners" des "createu...

le 18/10/2012 à 14:21
Signaler
@Boss : c'est parce que comme d'habitude ce ne sont pas des "riches" qui postent des commentaires mais bien des "pauvres" pour qui le lavage de cerveau mis en place depuis l'après guerre par les élites financières et industrielles à fonctionner. Il s...

à écrit le 18/10/2012 à 10:08
Signaler
Pour être riche, il ne faut surtout pas rester en France ! Moi je suis expatrié depuis 2 ans et j'ai monté ma sté en Californie, j'ai recruté dajà 20 personnes et je vais encore en recruter sur l'année prochaine ; aux USA tout est possible, en france...

le 18/10/2012 à 10:26
Signaler
Bien qu'il me semblait que la fiscalité ne cessait pas d'augmenter en Calif (syndrôme socialiste?), vous penserez à nous, pauvres jeunes diplômés de France, quand vous recevrez nos CV.

le 18/10/2012 à 10:35
Signaler
Et vous êtes riches ? Aux US quand vous avez payé vos impôts , votre couverture santé ,votre retraite , l?éducation de vos enfants .. il vous en reste moins qu'en France ,tous les Américains que je connais ma disent ça . Et malgré tout ça ils ont un...

le 18/10/2012 à 10:46
Signaler
Qu'en savez-vous? vous avez fait un audit et une analyse des comptes de sa société ainsi que sa situation perso? Arrêtez cette mentalité nombriliste (typiquement français), il est bien plus simple de lancer son entreprise aux US (moins de taxe, de b...

le 18/10/2012 à 11:09
Signaler
Je suis inquiet qu'un pays comme les US à la dette publique abyssale ,responsable de la crise , puisse encore vouloir baisser les impôts si Mitt est élu .En sachant que cette dette c'est le reste du monde qui la paye !

le 18/10/2012 à 11:21
Signaler
@Solidarité, je comprends votre problème mais en Californie l'excellence des universités font que les jeunes sont très diplomés, donc nul besoin de faire venir des français et trouver une sté qui acceptera de vous psonsoriser est impossible, j'ai fai...

le 18/10/2012 à 12:05
Signaler
@USA Je vous souhaite de bien vous plaire en Californie , et d'y rester vous et votre famille.Si vous avez un moment de déprime ou une fin de moi difficile vous pouvez toujours planté 6 pieds de cannabis c'est autorisé la bas . Quand à moi , je suis...

le 18/10/2012 à 12:56
Signaler
@jac : Good luck to france ... MDR

le 18/10/2012 à 13:55
Signaler
Dites plutôt "Good luck" Europe ça va aller très vite maintenant.

le 18/10/2012 à 14:18
Signaler
@USA : je n'ai aucun respect pour les gens comme vous. Vous avez bénéficier pendant des années d'une scolarité à moindre frais, de soins relativement peu chers, vos parents avant vous également. Et dès qu'il s'agit de "rembourser" une petite partie d...

le 18/10/2012 à 18:30
Signaler
Vous avez raison , mais que dire alors des footeux à 10M? qu'on a entrainés aux frais du contribuable qui s'expatrient fiscalement , et que tous les envieux cités vont voir jouer dans les stades. Là je suis beaucoup plus ecoeuré !

à écrit le 18/10/2012 à 10:05
Signaler
Les riches sont plus talentueux, plus travailleurs, plus intelligents, d'ailleurs on remarque qu'ils sont généralement de plus haute stature, c'est exactement le cas des cadres sup, bien plus séduisants que les employés.

le 18/10/2012 à 10:43
Signaler
Vous avez raison, de plus un riche travaille beaucoup et doit manger plus et mieux qu'un simple employé , c'est pour cela qu'on a inventé la nourriture Bio !

à écrit le 18/10/2012 à 9:58
Signaler
Donc les Français, majoritairement ne croit pas à la parabole des "TALENTS" donc celui qui enterre son héritage en attendant d'y avoir recours, doit être aussi bhien traiter que celui qui prend des risques en investissant son pactole et s'il le fait ...

le 18/10/2012 à 10:11
Signaler
Les Français croyent plutot à la parabole "Du riche et de Lazare " . http://www.info-bible.org/relais/lazare.htm

à écrit le 18/10/2012 à 9:42
Signaler
"les riches doivent participer a la creation et le maintien de l'emploi en France"... Ok, bah arretez de tout leur prendre... c'est pourtant pas compliquer!

à écrit le 18/10/2012 à 9:35
Signaler
Les aimer est une chose. Les haïr en est une autre. Or, le Gouvernement fait le maximum pour que les Français ne les aiment pas. Finalement, c'est un peu comme le racisme! En vérité on ne devrait aimer ou haïr son prochain qu'en fonction de son comp...

à écrit le 18/10/2012 à 9:23
Signaler
comme disait Coluche "c'est pas vrai que les riches sont tous des méchants!. Dans ce cas là, pourquoi est-ce que tout le monde a envie d'être méchant?"

à écrit le 18/10/2012 à 9:11
Signaler
Être riche en France, c'est être immédiatement jalouse et montre du doigt par un gouvernement démagogique. Sans penser un seul instant que la plupart des riches travaillent plus que la normale ...

à écrit le 18/10/2012 à 8:43
Signaler
Les Français ont de moins en moins d'argent .Moi par exemple , la nuit dernière un voleur s'est introduit chez moi , il cherchait de l'argent .Je me suis levé et j'ai cherché avec lui !

le 18/10/2012 à 14:06
Signaler
Excellent !!

à écrit le 18/10/2012 à 8:39
Signaler
jacques marseille, ex communiste disait 'pour le francais, les riches, c'est les autres', , et ' le francais n'aime pas l'argent, surtout celui des autres'.......... dites a un francais que le francais moyen gagne 2000 euros/mois et l'africain 600/ a...

à écrit le 18/10/2012 à 8:20
Signaler
on est en plein dans la pensée unique et débile. 78% n'aiment pas les riches mais 99% souhaitent le devenir.on dit que les riches doivent avoir des devoirs, c'est pourtant eux qui payent les impôts pour entretenir les soi-disant pauvres. c'est ceux ...

le 18/10/2012 à 11:43
Signaler
Pensée unique, non. Jalousie plutôt. Il suffirai d'inculquer l'envie plutôt que la jalousie, et ça serait parfait.

le 18/10/2012 à 12:51
Signaler
Malpensant dis moi c'est du premier ou du second degré ?

à écrit le 18/10/2012 à 7:27
Signaler
Etre riche, c'est gagner (voler) plus de 4000 euros par mois. C'est notre nouveau Tonton qui l'a dit!

le 18/10/2012 à 7:52
Signaler
Heureusement, lui n'est pas riche !

le 18/10/2012 à 8:40
Signaler
il ne s'est pas foule sur ce coup la; 4000 c'est le salaire median des menages francais.... en gros les 50% en dessous vont voter pour lui et les 50% au dessus vont voter contre..

le 18/10/2012 à 10:03
Signaler
Selon INSEE, le salaire median en France est de 1650?. Seuls 10% des salariés gagne plus de 2900?. Alors 4000?/mois, c'est un très très bon salaire

le 18/10/2012 à 10:04
Signaler
le salaire médian n'est pas en France de 4000? mais de ?1650?, le salaire moyen est de 2200 euros.

le 18/10/2012 à 10:08
Signaler
faux le salaire médian des ménages n'est que de 2354 ? ! Donc à ce compte là 4000 ? (par personne dans la bouche de FH) c'est effectivement être (relativement) riche.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.