L'Etat va apporter de 5 à 7 milliards de garantie à PSA Finance

Lors de la réunion lundi soir entre le gouvernement et PSA Peugeot Citroën,la décision d'apporter un garantie de l'Etat de 5 à 7 milliards d'euros pour le financement de la filiale bancaire du constructeur automobile aurait été prise.
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Alors que le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën s'apprête à publier mercredi 24 octobre son chiffre d'affaires du troisième trimestre et à dévoiler ses projets avec General Motors, la prespective d'une garantie de l'Etat pour soutenir sa filiale bancaire PSA finance arrive à pont nommé. Selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP, l'Etat serait prêt à apporter des garanties à hauteur de 5 à 7 milliards d'euros pour le financement  de la banque PSA Finance (BPF).

Au cours de la réunion qui s'est tenue lundi soir  à Matignon avec le constructeur automobile, le gouvernement aurait par ailleurs obtenu qu'un représentant des salariés et un administrateur "indépendant" qui "fasse le lien avec l'Etat" siègent au conseil de surveillance du groupe français, selon la même source.

Rassurer sur la bonne santé financière de PSA Finance

L'abaissement de la notation du groupe PSA et donc mécaniquement de sa filiale bancaire a placé celle-ci devant la difficulté de se refinancer sur les marchés. Et une nouvelle dégradation de la note rendrait même son refinancement quasi-impossible. Or comme les autres établissements de crédit spécialisés dont le modèle économique est d'ailleurs mis en question aujourd'hui, PSA Finance ne collecte pas de dépôts. Elle est donc dépendante de son refinancement sur les marchés.
L'objectif de la mise en place de la garantie de l'Etat est donc de rassurer, sachant que  PSA Finance disposerait encore de 6 milliards de liquidités.  Reste que la bonne santé de la filiale PSA Finance est importante pour la rentabilité du groupe car elle contribue fortement aux bénéfices.


 

 

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Commentaires 13
à écrit le 25/10/2012 à 10:22
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Je voudrai savoir si la famille et les actionnaires propriétaires de PSA FINANCE BANQUE soit caution personnels ? Si non c'est scandaleux car moi, alors que pour ma petite société qui est parfaitement solvable, a chaque investissemnt mon banquier exi...

à écrit le 23/10/2012 à 17:22
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5 milliards de "garantie" signifie que l'état ne sort pas un sou mais assure la bonne fin de remboursement par le client du crédit d'achat de la voiture. En fait sa propre obligation.

le 23/10/2012 à 18:08
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Il n'y pas que Montebourg qui aurait besoin d'urgence des plus basiques cours d'économie. Chaque prêt a son risque, le garant les prend - les risques. Lisez par exemple ci-dessous le post de saratoga. Le CIF a coulé.

à écrit le 23/10/2012 à 17:19
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Voilà une bonne mesure. C'est en effet toute la chaîne de production et de crédit automobile qui en Allemagne est garantie par l'état depuis des années et en plus financée par les régions. Ce n'était pas le cas en France. Voilà qui est fait. Paris ne...

à écrit le 23/10/2012 à 16:50
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Cette situation ressemble fortement à la situation du Crédit immobilier de France donc la finalité devrait-être la même. Bizarrement l'état intervient via MR Montebourg, et PSA pourra continuer à prêter, deux poids deux mesures.Les salariés du CIF qu...

le 23/10/2012 à 18:16
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je comprend as la différence de traitement, mais cela ne vient il pas , entre autre, du fait que le CIF bénéficie déjà, par son mode de financement d'une garantie de l?État??? ça serait donc, si on le re-finançait, du refinancement public d'un acte...

le 24/10/2012 à 12:29
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Je crains que vous ne mélangiez tout, la garantie de l'état a été obtenue le 31 août. Schématiquement PSA Finance est aujourd'hui là où était le CIF le 31 août, ni plus ni moins. Ah si j'oubliais au Cif c'est l'extinction, autrement dit l'arrêt et le...

à écrit le 23/10/2012 à 14:50
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Indigné vous devez ignorer que l'état ou les collectivités locales ( régions ,départements ,ou communes ) se portent régulièrement caution pour des entreprises privées sans avoir jamais à se substituer à l'emprunteur .Mais comme déjà plusieurs artic...

le 23/10/2012 à 15:52
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PSA est endetté. Nous avons des exemples proches de chez nous, qui démontrent à quel point la dette privé peut pourrir la dette de l'état (bulle immo et en résultante la dette publique espagnole) L'état français est d'ailleurs déjà dans une situation...

à écrit le 23/10/2012 à 14:12
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PSA met plusieurs milliers de personnes au chomage.L'état vient garantir la banque pourrie de PSA. La famille Peugeot a mis toute sa fortune en SUISSE.L'état avec la complicité de ses hauts-fonctionnaires va se faire avoir par les Peugeot et nous all...

le 23/10/2012 à 14:53
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C'ets un peu plus compliqué que ça : 1 ) La famille peugeot possède +-25 % de PSA. Donc elle n'en possède pas 75%.... (et ce qu?elle en possède a fondu de 70% avec le cours de bourse) Le groupe, en fait , ne lui appartient pas... 2 ) cette famille...

le 24/10/2012 à 17:45
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Ca fait beaucoup d'erreurs dans une seule contribution : 1/ PSA ne met personne au chômage. Le plan prévoit de reclasser en interne ou externe toutes les personnes, ou départ volontaire. Laissons leur au moins le temps de montrer qu'ils peuvent teni...

à écrit le 23/10/2012 à 13:09
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l'union bancaire n'interviendra pas. Pour le moment s'il y a défaut, ce seront que les contribuables français qui vont devoir payer la note pour cette banque pourrie.

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