Le Crédit Agricole met le modèle coopératif à l'honneur

Les coopératives sont-elles performantes ? Quelle est leur utilité dans la vie économique ? Le Crédit Agricole a invité les dirigeants de grandes banques et entreprises coopératives d'Europe, d'Amérique et d'Asie à son congrès à Bruxelles ce jeudi 25 octobre pour répondre à ces questions.
dr

Pour célébrer l'année internationale des coopératives décidé par l'Onu, la Fédération Nationale du Crédit Agricole fait les choses en grand. Elle a transplanté son Congrès à Bruxelles ce jeudi 25 octobre et invité des patrons d'entreprises et de banques coopératives d'Europe, d'Amérique et d'Asie à s'exprimer sur les qualités de leur modèle. Une étude du cabinet Mc Kinsey présentée dans la matinée viendra illustrer les points communs de ces sociétés de personnes, à la gouvernance basée sur le principe d'un homme = une voix, et qui qui privilégie le service de proximité.

7 millions de sociétaires

Le Crédit Agricole, première banque de détail française, affiche sa volonté « d'amplifier sa dimension coopérative à l'horizon 2015 » notammenant en augmentant le nombre de ces sociétaires (clients détenteurs de parts sociales de la banque) au delà de ses 7 millions actuels, en « formalisant un pacte coopératif et territorial » et en se faisant davantage le porte-parole des valeurs coopératives dans le monde. Santé, vieillissement, énergie renouvelable et protection de l'environnement : par le choix de ses dommaines d'action la banque veut démontrer qu'elle n'a pas seulement une dimension financière mais bien une dimension sociale.

Oublier Emporiki

Le moment semble venu pour le Crédit Agricole de briser le cercel des mauvaises nouvelles. Ces derniers mois, il a plutôt fait parler de lui en raison des déboires de sa filiale en Grèce Emporiki. Comme la vente de la banque greque est désormais chose faite,  le groupe coopératif semble décidé à revenir à ses fondamentaux historiques et se fait plus que jamais le défenseur du modèle de banque universelle qui a fait son succès.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 29/10/2012 à 21:13
Signaler
MON CRÉDIT AGRICOLE ! MON CRÉDIT AGRICOLE ! POURQUOI M?AS TU ABANDONNÉ ? Ne croyez-vous pas que dans les petites communes l?emprunteur cautionné par ses voisin sera toujours poursuivi par la pensée que s?il ne payait pas , les autres seraient oblig...

à écrit le 25/10/2012 à 11:19
Signaler
oui c'est vrai ca merci d'ajouter les liens et la photo enfin ! il est 11H15 ! debout l'économie est en marche :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.