Le bénéfice de CNP Assurances bondit mais l'activité recule au troisième trimestre

Le résultat net augmente fortement mais le chiffre d'affaires se tasse de 14% en raison du ralentissement de la collecte en assurance vie.

Comme bon nombre d'entreprises du secteur financier, CNP Assurances bénéfice "d'un effet de base favorable" pour la publication de ses chiffres trimestriels. En clair, les résultats du  troisième trimestre 2011 avaient été mauvais ou "totalement atypique" du fait d'importantes dépréciations d'actifs en particulier les obligations souveraines grecques. Par comparaison, le troisième trimestre 2012 est donc bien meilleur : CNP Assurances a enregistré sur les neuf premiers mois de l'année un résultat net en progression de 42,3% à 783 millions d'euros, bénéficiant notamment de la réalisation de plus-values en actions et en immobilier pour 93 millions d'euros. 

Une dotation de la réserve de rendement pour les assurances vie

Pour respecter ses engagements de rémunérer en 2012 les fonds en euros de ses contrats d'assurance vie au moins au même niveau que l'an dernier, soit 2,7%, et reconstituer ses réserves de rendement, l'assureur a affecté 209 millions d'euros à la provision pour participation aux excédents (PPE), un stock de plus-values qui appartient aux assurés et servira à soutenir la rémunération dans l'avenir.  "C'est la politique de la maison que d'accroître ces matelas quand la conjoncture le permet", a expliqué le directeur général adjoint en charge des finances, Antoine Lissowski, lors d'une conférence téléphonique.

La poursuite du désengagement des obligations d'Etat

CNP a continué son désengagement des obligations souveraines des pays périphériques de la zone euro comme il l'avait annoncé lors de l'assemblée générale des actionnaires, faisant passer son exposition brute à 12,7 milliards d'euros au lieu de 19,2 fin 2011. "Nous avions un objectif de 10 milliards (d'euros) en fin d'année, que nous aurons atteint", a annoncé Antoine Lissowski.

La baisse de la collecte en assurance vie et en retraite plombe le chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires recule globalement de 14,1% plombé par un ralentissement de la collecte en assurance vie et en retraite.

 

 

L'activité à l'étranger aussi marque le pas

La collecte recule fortement dans les pays du Sud de l'Europe (ItaliePortugal, Espagne) ainsi qu'en Irlande (car conclusion d'un gros contrat de retraite collectif en 2011). Même le chiffre du Brésil s'essoufle en raison "d'un effet de change négatif" selon CNP. 

 En France, CNP fait mieux que le marché

Avec un recul de 11,2% de son activité en normes IRFS  (-10,4% en normes françaises) à fin septembre, CNP "superforme nettement le marché vie-capitalisation en France", indique la compagnie, qui recule de 14%. "Nous avons eu une croissance des rachats partiels (retraits d'épargne sur des contrats d'assurance-vie, ndlr), mais par contre, il n'y a pas de croissance significative des rachats complets" (retrait total), a précisé Antoine Lissowski. 

Les deux principaux réseaux de distribution des produits CNP que sont La Banque Postale et les Caisses d'Epargne voient leur chiffre d'affaires reculer respectivement de 6% à 6,8 milliards d'euros et de -22,4% à 5,2 milliards en revanche dans les deux réseaux la prévoyance et l'assurance emprunteur se portent bien. 

 

 

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.