Assurance-vie : MACSF affiche une performance parmi les meilleures du marché

Cette année encore l'assureur mutualiste MACSF et son fameux contrat Retraite épargne santé (RES) caracolent en tête des rendements de l'assurance vie en euros.
Copyright Reuters

Avec 3,50%  le taux de rendement du contrat RES de la mutuelle MACSF, dédiée aux professions médicales, se situe à coup sûr dans le haut du panier cette année. "Cela fait plus de 10 ans que la MACSF offre à ses adhérents un taux de rendement supérieur en moyenne de 0,65 % par rapport au marché", souligne Marcel Kahn, directeur général de la MACSF. Pour l'instant seule la mutuelle Carac a annoncé un taux supérieur à 3,70% sur son contrat Compte Epargne Carac. Tous les autres contrats ayant déjà publié leur rendement affichent des performances inférieures.

Un fonds en euros investis principalement en obligations d'entreprises

Cette bonne performance de la MACSF s'explique d'une part par l'ancienneté de son portefeuille obligataire -la création du contrat remonte à 1970- et à sa taille (15,44 milliards d'encours). Le fonds en euros à capital garanti est investi à près de 60% en obligations à taux fixes, 12% en obligations à taux variables et 13% en obligations convertibles. Ces dernières ont durant les années 2000 permis à la MACSF de maintenir les taux de rendement à un niveau élevé.

Le portefeuille obligataire de MACSF épargne retraite est investi à 75% dans des obligations d?entreprises privées et de banques. Les emprunts d?Etats ne représentent que 25% du total. La mutuelle indique, de plus, que l?exposition aux dettes souveraines des pays périphériques européens (Irlande, Portugal, Italie et Espagne) a été réduite à 2,23% de l?actif total (en prix de revient) contre 4,29% fin 2011. "Elle s'élève désormais à 402 millions d'euros", précise le directeur général Marcel Kahn. Par ailleurs, le portefeuille ne contient plus de dette souveraine de la Grèce.

 Source : MACSF

 

Un contrat multisupport performant en 2012

La MACSF commercialise par ailleurs un contrat multisupport, le RES Multisupport, proposant des taux de rendement sur le fonds en euros à capital garanti (3,50 ou 3,55% en 2012) qui varient selon les frais de gestion pratiqués sur le contrat qui eux-mêmes dépendent du capital accumulé.

Si le capital est inférieur à 450.000 euros, alors les frais de gestion annuels du fonds en euros sont de 0,5% (et le rendement pour 2012 de 3,5%). Ces frais de gestion annuels s'élèvent à 0,45% (le rendement est alors de 3,55%) dès lors que le capital accumulé est supérieur à 450.000 euros.

En plus du fonds en euros sur lequel le capital est garanti, et ne peut donc jamais baisser, plusieurs fonds de type boursiers appelés unités de compte sont également disponibles. Leur valeur, et donc le montant d'épargne qui y est investi, peut varier à la hausse comme à la baisse. La performance de ces unités de compte pour l'année 2012 se situe dans une fourchette allant de +0,29% (fonds Médi Court terme) à +22,32% (fonds Médi Actions). Quant aux "profils" qui sont des fonds diversifiés caractérisés par un niveau de risque de perte différent accepté par l'épargnant (risque faible sur le profil Sécurité; moyen sur le profil Equilibre et élevé sur le profil Dynamique), ils affichent des performances en 2012 entre +5,4% et 9,53%.

 

 Source : MACSF

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 02/12/2014 à 15:57
Signaler
adherant a la macsf et ayant tous mes contrats et assurance chez eux , ils sont imbattables au niveau tarifaire que ce soit assurance maison , automobile ou autres , la concurrence ne peut pas s'aligner et est selon certains contrats 2 fois plus él...

à écrit le 29/03/2013 à 16:09
Signaler
Le RES est un placement sécurisant mais quand on voit l'époque dans laquelle on vit peut on ne pas craindre qu'un jour l'état ne prenne nos placements d'assurance MACSF comme il peut prétendre le faire sur les comptes en banque ???????????

à écrit le 09/01/2013 à 15:27
Signaler
ce n'est certainement pas le meilleur taux de 2012, la palme revient à la MIF avec un taux de 3,90 % !

le 09/01/2013 à 23:40
Signaler
Si ce n'est pas "Le"meilleur taux 2012, l'excellent RES de la MACSF reste parmi les tous meilleurs dans le temps...Très bon produit d'épargne depuis plus de 40 ans avec des frais particulièrement doux ! Bref...UNE RÉFÉRENCE à souscrire au plus vite

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.