Les beaux jours de la banque de détail sont bien passés

L'officialisation, par la Commission européenne, de l'entrée en récession de la France assombrit encore les perspectives de la banque de détail. Longtemps vache à lait des banques françaises, ce métier a vu son chiffre d'affaires baisser en 2012, pour la première fois. BNP Paribas a d'ailleurs fait état, ce vendredi, d'un recul de 2% du produit net bancaire de son activité de banque de détail en France, au premier trimestre.
Les revenus de l'activité de banque de détail de BNP Paribas ont fléchi de 2%, en France, au premier trimestre 2013. Copyright Reuters

BNP Paribas, qui ouvrait ce vendredi le bal « des trimestriels » dans le secteur bancaire français, se savait attendue au tournant par les analystes financiers et les investisseurs. La publication des résultats trimestriels de la première banque française insiste sur la « bonne résistance », la « bonne performance » de son métier de banque de détail [collecte de dépôts et distribution de crédits, par opposition aux activités de marchés ; Ndlr]. A voir.

Certes, à l'échelle mondiale, les revenus de la banque de détail de BNP Paribas ont progressé de 0,2%, au cours des trois premiers mois de l'année, à 6,2 milliards d'euros. Mais cette évolution reflète d'importantes disparités géographiques : si la banque de détail du groupe dirigé par Jean-Laurent Bonnafé a vu son activité grimper de près de 16% dans le Bassin Méditerranéen et en Europe de l'Est, celle-ci a en revanche fléchi de 2% en France, à 1,77 milliard d'euros.

La banque de détail, une activité étroitement corrélée au PIB

Une confirmation de la tendance qui s'était dessinée en 2012, à savoir une baisse, pour la première fois, des revenus de la banque de détail en France, pour les principaux établissements de l'Hexagone. Une tendance fâcheuse, le fameux modèle de banque universelle à la française reposant précisément sur le rôle de stabilisateur que la banque de détail est censée jouer, face aux revenus beaucoup plus aléatoires de la banque de financement et d'investissement (BFI). Lesquels ont d'ailleurs fondu de 20% chez BNP Paribas, au premier trimestre, à 2,46 milliards d'euros.

Le hic, c'est que l'évolution des revenus de la banque de détail est étroitement corrélée à celle du Produit intérieur brut (PIB). Lequel a stagné en France, l'an dernier, et devrait reculer de 0,1% en 2013, selon les nouvelles prévisions annoncées vendredi par la Commission européenne. Pas de quoi inciter les entreprises et les ménages à souscrire des crédits d'investissement ou des prêts immobiliers auprès des banques. Les encours de crédit de BNP Paribas ont ainsi régressé de 2,7% en France, au premier trimestre, à 146 milliards d'euros.

Les espoirs placés dans la banque digitale

A cette faible demande de crédits s'ajoute la faiblesse persistante des taux, qui pèse également sur les revenus d'intérêt de la banque de détail, en France. Enfin, au-delà de ces facteurs conjoncturels, ce métier fait face à un changement structurel, un nombre croissant de clients délaissant les agences physiques au profit des services bancaires sur Internet. Autant de mutations qui vont contraindre les banques françaises, au cours des toutes prochaines années, à transformer en profondeur leur offre commerciale et leurs modes de distribution. Jean-Laurent Bonnafé n'a-t-il d'ailleurs pas conclu son intervention de vendredi par un rendez-vous donné à la communauté financière, pour le 16 mai, date à laquelle BNP Paribas présentera sa « nouvelle banque digitale ? » Laquelle espère fidéliser 25.000 clients d'ici à la fin de l'année, et 500.000 d'ici à cinq ans, selon l'agence Reuters.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 42
à écrit le 05/05/2013 à 16:41
Signaler
Bonjour, Les banques de détail font certes moins recettes mais restent néanmoins indispensable dans le modèle économique actuel. Aujourd'hui il existe un réel problème de financement de l'économie mais qui est aussi due au fait que les entreprises fr...

à écrit le 05/05/2013 à 8:31
Signaler
C'est fou le nombre de réponses agressives qu'à reçu "simple citoyen" alors qu'il ne disait que de simples vérités. Si le secteur bancaire subsiste actuellement c'est grâce au contribuable qui est intervenu pour les sauver de la faillite. Le problème...

le 07/05/2013 à 12:14
Signaler
vs ne valez pas mieux que simple citoyen , puisque comme lui vs argumentez avec des amalgame et des mensonges . le secteur ne subsiste pas grace au contribuables ' (qui s'est d'ailleurs enrichi de 2 milliard lors des prets durant la crise ) maisgrace...

à écrit le 04/05/2013 à 16:13
Signaler
A mes fidèles lecteurs de mes humbles commentaires, compte tenu de mon age avancé, je ne pourrais plus de là où j'habite (le Canada) vous adresser mes posts. Ma vue baisse, mes doigts s'engourdissent, et je commence à avoir le cerveau lent. Comme en...

le 04/05/2013 à 17:48
Signaler
Merci Patrick de ces commentaires.

à écrit le 04/05/2013 à 15:52
Signaler
le privilége de création monétaire qui a été accordé au banques - et qui reste fondamentalement une prérogative régalienne de l'état - ne l'a été que dans la mesure où elle exerce ce métier de banque de détail et pas pour jouer au casino...si ce mé...

le 06/05/2013 à 0:07
Signaler
Lisez bien l'article et informez vous correctement et vous comprendrez vite que la banque de détail est une activité vitale pour nos banques. La conjoncture n'est pas favorable, pas plus pour la banque que pour les autres industries. Le modèle frança...

à écrit le 03/05/2013 à 22:11
Signaler
Entre nous, je ne pleurerai pas sur les banques françaises. Elles ne font pas leur boulot et depuis un sacré bout de temps. Et ne parlons pas de leurs méthodes qui sont parfois très limites. L'économie, c'est à dire in fine leurs clients, ils s'en mo...

le 03/05/2013 à 22:55
Signaler
Conditions très exceptionnelles des conventions collectives... 0_0... Heu... On ne doit pas vivre sur la même planète là...

le 04/05/2013 à 0:24
Signaler
Quelques chiffres comparatifs dans ces deux études récentes: www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/2-126.pdf? et http://www.fcd-leblog.fr/articles/Rapport_Cahuc_et_Carcillo_2012.pdf

le 04/05/2013 à 5:13
Signaler
Pour avoir vécu a l'étranger dans différents pays (et donc ayant du essayer pas mal de banques étrangères), je trouve que les banques françaises ne sont pas chères et sont plutôt efficaces (il reste encore des progrès a faire bien sur mais c'est pas ...

le 04/05/2013 à 6:28
Signaler
Je suis bien d'accord avec vous, mais je ne vois pas en quoi cela les dédoine de leur mission essentielle ou justifie en quoi nous devons en tant que contribuables payer pour leurs errements quand ils continuent (comme partout) à surpayer leurs salar...

le 04/05/2013 à 7:10
Signaler
bonjour Mr simple citoyen, plutot d accord avec vous sur votre analyse sur la dérive du metier de la Banque de detail (pour des raisons que je ne detaillerais pas ici) , j'étais deja pour le moins circonspect sur vos remarques sur les conventions co...

le 04/05/2013 à 7:21
Signaler
Leur mission essentielle est de financer l'économie, c'est ce qu'elles font. Les contribuables ne paient rien pour leur errements non plus, en tt cas pour la France. Et pour les ingénieurs de haut niveau je suis bien d'accord mais le problème est pl...

le 04/05/2013 à 9:04
Signaler
"quand ils continuent (comme partout) à surpayer leurs salariés au détriment des secteurs véritablement productifs" C'est une blague ? Je travaille dans le secteur bancaire depuis 2 ans et demi maintenant, voici mon salaire brut annuel : 20 000?. Yo...

le 04/05/2013 à 9:33
Signaler
Simple citoyen devrait prendre des cours de Francais ou relire son texte.A part ca s'il etait moins bouché il pourrait se renseigner sur le fonctionnement des banques et sur la vie de leurs salariés.Quand on ne connait rien on ferme sa..................

le 04/05/2013 à 10:21
Signaler
Si on prend le modèle de banque normal européen (gestion du compte, prêts), les banques francaises en dur sont dans la moyenne (ni meilleur, ni moins bonne, sauf pour les agios et le forcing pour vous vendre une carte bancaire souvent inutile). L'org...

le 04/05/2013 à 10:22
Signaler
simple citoyen ce que vs dites est abberant . vs ne connaissez rien a ce metier et je ne vois pas ce que les convention collective viennent faire la dedans. dire qu'une banque se moque de l'economie est une enormité. il n'y aurait pas de banque sans ...

le 04/05/2013 à 10:27
Signaler
Salariés surpayés... Mais je rêve lààààààà ! Des "bac + 3 ou 4" avec un salaire net "de base" mensuel tout juste au dessus de 1200 ?. nets... Plus un 13ème mois et prime commerciale... quand on arrive à 1800 nets mensuels... C'est "bien"... Alors, su...

le 04/05/2013 à 13:52
Signaler
Trop rigolo M citoyen : une entreprise privée n'a pas de ''mission'' vous confondez avec une association. Pour ce qui des conventions, elles sont propres à chaque entreprise et en quoi celle des banques font de tort aux autres ?! Enfin, un article ré...

le 04/05/2013 à 16:16
Signaler
votre arrogance est bien celle de ceux qui profitent de notre travail derrière vos guichets le FRANCAIS est certainement une chose le profit en est une autre soyez plus humble envers ceux qui payent vos aventages

le 04/05/2013 à 17:58
Signaler
Vous avez tous raison, mais cela n'est pas contradictoire avec ce que je dis. On parle de masses, ce qui veut dire que certains peuvent être très mal payés et d'autres très bien. Je parle du fait que les banques se sont accaparées une partie congrue ...

le 07/05/2013 à 12:18
Signaler
c'est vrai que les ingenieurs constituent la majeure partie des effectifs d'une banque ... pitoyable

le 13/05/2013 à 12:47
Signaler
lol je viens juste de voir vos dernières productions... j'ose à peine imaginer ce que doivent être vos relations professionnelles avec ce type de capacité d'analyse et d'écoute! Hahahahahaha! J'espère que vous avez un boulot, et si tel est le cas, su...

à écrit le 03/05/2013 à 20:56
Signaler
Vive la banque en ligne! Mais pas sûr que les filiales françaises basées sur un concept couteux soient compétitives par rapport à ING direct

le 03/05/2013 à 22:13
Signaler
@prolo: et en supposant que demain matin ton ING Direct soit aux abonnés absents, tu récupères ton fric comment ? Place donc chez moi, je t'enverrai même des excuses virtuelles :-)

le 03/05/2013 à 23:32
Signaler
Lol ING ils ont failli disparaître ... Vous irez aux pays bas faire la queue devant le guichet ING ...

le 04/05/2013 à 8:41
Signaler
Ing tout comme la Bnp ou la société générale font parties des banques systémiques. Si une coule les autres couleront également. Et il n'y aura pas que les clients d'Ing qui iront faire la queue.

le 04/05/2013 à 18:11
Signaler
Parce que Patrickb tu crois vraiment qu'une agence physique te sauvera. T'as vu ce qui s'est passé en Argentine et à Chypre: "désolé Monsieur, pas plus de 200 euros de retrait par semaine". "Non vous ne pouvez plus faire de virement, le gouvernement ...

le 04/05/2013 à 19:58
Signaler
A choisir et de très loin je préfère avoir mes 4 sous chez BNP Paribas ou la Banque postale que chez le Crédit Agricole, ING, Société Générale...qui ont été très mal gérées et qui quand elle n'ont pas couter d'argent à l'état ont ruiné leurs actionna...

le 04/05/2013 à 21:10
Signaler
Bon les gars, je vous laisse, j'ai mon infirmière qui vient me border. Même en maison de retraite on peut pas être tranquille.-:)

le 04/05/2013 à 21:18
Signaler
Entre lacher 40 euros à 70 euros (moyenne des frais bancaires par Français) chaque année, je préfère la gratuité des banques en ligne. Pourquoi payer alors que je gère toutes mes opérations bancaires par internet? Cela fait au mois 3 ans que j'ai pas...

à écrit le 03/05/2013 à 20:40
Signaler
BNP vend des crédits ? Cette annonce est une véritable révolution ! Donc, si je comprend l'article, il vaut mieux faire de la BFI. Au fait, la première banque francaise, c'est le Crédit Agricole. Les activités de BNP Paribas sont effectivement plus ...

le 06/05/2013 à 11:29
Signaler
C'est la première banque pour l'agriculture

à écrit le 03/05/2013 à 20:21
Signaler
La séparation des banques de dépôt et de détail n'est toujours pas engagée. Les banques continuent à spéculer avec l'argent des citoyens. Comprendre la dette publique (en quelques minutes) http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs Pierre Yves Roug...

à écrit le 03/05/2013 à 20:00
Signaler
Recul de 2%, c'est la catastrophe :-) de qui se moque-t-on ? Il y a toujours eu des ususriers et il y en aura toujours parce que l'argent est tout simplement indispensable.

le 04/05/2013 à 16:03
Signaler
@Patrickb : Toujours à dire des stupidités. On peut toujours dire qu'un âne est un cheval de course, il n'en reste pas moins un âne :-)

à écrit le 03/05/2013 à 19:43
Signaler
Oui, oui, oui... "digitalisez" (aberration car "faux ami"); numérisez; faites quelque chose... Dans une banque (pas BNP mais équivalente), l'établissement d'une demande de prêt (5000EUR sur 4ans) au titre de l'épargne logement prend (largement) plus ...

le 03/05/2013 à 23:28
Signaler
Chez le médecin ou aux urgences il arrive d'attendre plusieurs heure en ayant mal, au moins quand vous attendez dans une agence bancaire vous avez mal nulle part. Cheese y a pire dans la vie

le 04/05/2013 à 11:39
Signaler
pret pel=pret conventionné par l'etat dc soumis a l'accord de celui ci... et non pas du siege.. qd on prend une decision qui vs engage sur 4 ans , je pense qu'on peut prendre 1 h de son temps...

le 04/05/2013 à 11:55
Signaler
Faux, l'accord en risque dépend de la banque et non pas de l'état, qu'il s'agisse d'un prêt classique ou épargne logement. Ensuite totalement d'accord avec le fait que lorsque l'on emprunte on peut prendre une heure de son temps pour le faire sinon c...

le 04/05/2013 à 12:55
Signaler
vs avez raison mais je ne parlais pas de l'accord en risque uniquement du montage informatique et et de la redaction de l'offre de pret. sans parler des organisme de garantie ( credit logement) qui peuvent cautionner leur accord a l'obtention de ce p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.