BNP Paribas dans la banque en ligne : Boursorama lance la contre-attaque

Principal concurrent de Hello bank!, la banque en ligne de BNP Paribas, Boursorama contre-attaque en lançant dès aujourd'hui une nouvelle campagne de publicité. Surtout, la filiale de Société Générale veut capitaliser sur son avance en matière d'innovation.
Maride Cheval, PDG de Boursorama Copyright Reuters

L'arrivée de Hello bank !, annoncée le 17 mai par BNP Paribas, va-telle bouleverser le marché de la banque en ligne ? Déjà, l'un de ses principaux acteurs concurrents, Boursorama, contre-attaque. La filiale de Société Générale vient de lancer une campagne de publicité -l'annonce du groupe BNP Paribas avait été évidemment anticipée- montrant un client se déplaçant dans une ville futuriste, et manipulant son smartphone, accédant à une multitude de services. Message à l'attention du nouveau concurrent : vous ne duperez personne en faisant croire que vous êtes la première banque en ligne conçue pour les smartphones. «Avant l'arrivée de ce concurrent, nous avions prévu de communiquer surtout sur notre offre de crédit, immobilier ou consommation, et plus tard dans l'année, mais nous avons évidemment rectifié le tir, avec une communication plus générale » explique Benoît Grisoni, directeur de Boursorama Banque.

Une vingtaine de millions d'euros en marketing-communication

De fait, on peut déjà -presque- tout faire depuis son smartphone, avec Boursorama Banque, comme le promet Hello, « première banque conçue pour tablettes et smartphones » selon ses concepteurs. Sur l'ensemble de l'année, Boursorama Banque investira une vingtaine de millions d'euros en marketing et communication, ce qui ne devrait pas être loin du budget de Hello bank ! sur les 7 derniers mois de 2013. Le nouveau grand concurrent frappe donc plus fort.

Un marché dynamisé
Cela n'empêche pas Boursorama d'accueillir plutôt favorablement ce compétiteur supplémentaire : il va dynamiser le marché, et, de fait, le choix de BNP Paribas de se lancer une banque « pure player » valide le modèle économique de la banque en ligne. Un modèle plus « low cost », et dont le chiffre d'affaires (produit net bancaire, pnb) n'a pas la même origine que celui de la banque traditionnelle.
Quand le pnb d'une banque de détail « à l'ancienne » est composé pour 55% de marge d'intérêt sur les prêts et de 45% par des commissions, le modèle en ligne ignore quasiment ces commissions (les cartes bleues sont gratuites, tout comme l'ensemble de la gestion des comptes), qui ne représentent que 5% des revenus. Tous les profits ou presque viennent des prêts, ce qui handicape lourdement les banques en ligne (BforBank, ING) n'accordant pas de crédits.

L'innovation dans les détails
Surtout, la filiale en ligne de Société Générale entend faire valoir ses atouts. Ils sont au nombre de trois, à entendre ses dirigeants.
D'abord, la capacité de Boursorama à répondre à l'ensemble des besoins des clients : il est tout aussi possible d'obtenir un prêt immobilier en ligne que d'acheter n'importe quelle sicav ou d'investir en assurance vie.
Ensuite, une innovation constante. Qui porte parfois sur des détails, mais ceux-ci peuvent avoir leur importance. Connaître son plafond d'achats mensuels par carte bancaire, et pouvoir le relever depuis son téléphone, par exemple. Une publicité montrera d'ailleurs un client tenté par l'achat d'un voyage, et relevant immédiatement, sur son smartphone, sa capacité de paiement par carte.
Enfin, Bousorama Banque peut tabler sur bientôt 500.000 clients en France, qui sont souvent prescripteurs, via les incitations au parrainage.
Certes, c'est peu en regard des 8 millions de clients (France) de BNP Paribas. Mais Boursorama en recrute près de 60.000 chaque année, et les grandes banques traditionnelles ne font pas mieux. Quand 500 salariés parviennent à recruter autant de clients que 35.000....

 

 

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Commentaires 30
à écrit le 28/05/2013 à 16:20
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La demoiselle de la photographie a les yeux de mon ex petite amie, je pleure de sanglots avec mon bonnet phrygien

à écrit le 28/05/2013 à 12:07
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bnp avait déjà tenté l?expérience avec banque directe ça ne leur a pas réussi. Ils remettent le couvert avec hello bank. Bizarre cette obsession de vouloir faire du online quand on est bon en offline

à écrit le 28/05/2013 à 10:38
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Rectificatif important : le PNB d'une banque de détail est constitué à un peu plus de 50 % par la valeur ajoutée sur capitaux (VAC) qui représente la marge sur les encours. Mais cette marge, contrairement à ce qui est écrit dans l'article, correspond...

à écrit le 28/05/2013 à 9:31
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"Principal concurrent de Hello bank!, la banque en ligne de BNP Paribas, Boursorama contre-attaque" : qui est le concurrent de l'autre Boursorama (qui est depuis fort longtemps) ou Hello bank (qui n'existe pas encore)!!!

à écrit le 28/05/2013 à 9:31
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Ca fait des années que je suis chez boursorama: ca coute pas cher, on ne paye pas des frais fumeux, on n'a pas la boite à lettre remplie de papiers inutiles, on a un vrai site moderne et pas un vieux bricolage qui tombe en panne régulièrement, on ne ...

à écrit le 28/05/2013 à 8:33
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ATTENTION !! Faites l'expérience suivante chez BOURSORAMA : 1 Posez une question, à peine pointue, sur l'assurance vie par exemple ou 2 Demandez un responsable en cas de problème ou 3 Envoyez un mail demandant des explication détaillés ... et Jugez d...

le 28/05/2013 à 16:29
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L ère du libre service sur internet pour tout entraine inéluctablement la disparition du conseil de proximité, de banques et de commerces etc...au delà de l'avantage d'économiser quelques euros de commissions, ou de marges sur nos achats , c'est bie...

le 28/05/2013 à 16:43
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C'est l'ère de l'autonomie...mais entre un conseiller clientèle qui vous arnaque et vous pousse à consommer des prestations inutiles et une banque en ligne "à la carte", mon choix et vite fait!

à écrit le 28/05/2013 à 7:36
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Avec la crise financière, en fait, la seule banque qui me rassurerait, ce serait la banque de France( ne pouvant pas faire faillite et un compte subsistant même si tout le réseau électrique ou internet sautaient), mais on ne peut plus pour un particu...

le 28/05/2013 à 10:29
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Parceque vous pensez que si la France venait à faire faillite, votre argent serait mieux à la banque de France que dans une autre banque? Et qu'ils n'utilisent pas d'ordinateurs comme les autres banques? Vous êtes bien naif...

le 09/09/2014 à 14:28
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Moi en ce qui me concerne , vu les façons d'agir des banques françaises, j'ai choisi une banque étrangère (très peu de frais, accueil chaleureux, on respecte le client , on ne le vole pas, on ne l'escroque point tous azimuts. A l'heure de la ...

à écrit le 27/05/2013 à 22:44
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Logique que le client de la banque en ligne soit satisfait vu qu'il n en attend rien du tout !!!

le 28/05/2013 à 16:44
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Disons qu'il est plus autonome car en moyenne c'est un client jeune, éduqué et à l'aise avec internet. Il sait se prendre en main et gérer lui même son argent. Mais il en faut pour tous les gouts!

à écrit le 27/05/2013 à 19:29
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Je suis client depuis quelques années chez Boursorama (lassé des banques de réseau, des horaires des agences...du conseiller pas "au courant" etc...), et bien je dirais "100"%" satisfait, très sécurisé avec la double authentification via mobile (pour...

le 28/05/2013 à 5:19
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Je suis étonné de votre commentaire car depuis des années je ne paie pas de carte CB de couleur dorée, un scandale car les CB devraient être gratuites Les français ont tendance à écouter les sornettes des banques. Une banque a toujours souhaité garde...

le 28/05/2013 à 10:37
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@ Samarinda: commentaire hors-sujet et incompréhensible (?)

à écrit le 27/05/2013 à 19:00
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Je viens de faire un prêt immobilier chez cette banque en ligne à 3% sur 18 ans, taux fixe, avec assurance, sans frais de dossier et sans pénalité de remboursements anticipés. Ces banques en ligne sont ultra compétitives... Heureusement pour les ban...

le 27/05/2013 à 20:56
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"Vous m'en mettrez pour 1 kg..."J'espère que votre job ne sera pas dématérilaisé et dépersonnalisé, ou délocalisé...Si ce n'est pas le cas tant mieux, sinon posez vous des questions, surtout pour votre avenir..."nos emplêtes sont nos emplois d'aujoud...

le 27/05/2013 à 21:21
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Un vieux débat mais intéressant: combien d'emploi administratifs l'informatique et internet ont ils détruit? Combien de nouveaux emplois ont il créés?

le 27/05/2013 à 22:16
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Combien d'emplois ont-ils détruits pour combien de créés?

le 27/05/2013 à 23:35
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vous ne connaissez pas le principe de la destruction créatrice? les nouvelles industries tuent les anciennes mais créent de nouvelles richesses

le 28/05/2013 à 11:01
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on est tous d'accord tant que ce n'est pas son propre poste qui est touché par cette magnfiique destruction créatrice...

le 28/05/2013 à 13:43
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@Certes... La performance économique demandent toujours moins de ressources humaines. C'est à la population d'adapter les effectifs (en faisant moins d'enfants) si on souhaite que notre économie soit toujours plus performante grâce au progrès technol...

le 28/05/2013 à 16:46
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Un jour l'homme verra ce dont il a toujours rêver se réaliser: la fin du travail. Mais cela deviendra sans doute son pire cauchemar...

le 09/09/2014 à 14:24
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Cela s'arrange pas coté mentalité dit "civilisée", on dirait .... l'égoisme forcené à la mode aujourd'hui, sera la pierre angulaire de la fin de notre civilisation. La chute finale. A quoi serviront leurs milliards pour certaines famille...

à écrit le 27/05/2013 à 18:26
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3 mois que j'attends une réponse à un dossier, entre les paroles et les actes....

le 27/05/2013 à 18:45
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Vous parlez des banques traditionnelles? Parce que perso si je suis passé à la banque en ligne c'est que je ne supportais plus l'inefficacité des banques traditionnelles: faire la queue au guichet et payer alors que je gère moi même mes comptes sur i...

le 28/05/2013 à 11:29
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banque en ligne ideale pour les demandes et besoins simples mais dès qu'il faut un peu de techniques bancaires c'est plus dur et donc plus long.

à écrit le 27/05/2013 à 17:59
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Et toujours pas de banques étrangères (excepté ING, société d'assurance) ! C'est un petit monde entre amis.

le 09/09/2014 à 14:20
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faut naviguer en langue anglaise sur le web pour sortir de la prise d'otage français les banques françaises multiplie les frais (ex.: envoi de chéquier ou lettre d'avis de découvert....) 25 euros par envoi recommandé pas mal, un tru...

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