Les banques françaises vont recevoir 30 milliards d'euros issus des livrets réglementés

Après plusieurs mois de négociations, les banquiers ont réussi à convaincre Bercy de percevoir 30 milliards d'euros issus de la collecte centralisée des livrets d'épargne réglementée comme le Livret A et le Livret de développement durable (LDD).
Copyright Emilie Rouy

Petite victoire pour les banquiers : ils ont réussi à obtenir qu?une plus grande partie de l?épargne des livrets réglementés ?livret A et livret de développement durable (LDD) - leur soit reversée. Le ministère de l?Economie et des Finances et la CDC ont annoncé vendredi soir que les banques recevront ainsi 30 milliards d'euros. C?est moins que les 50 milliards espéré par les banquiers. "Ces ressources permettront aux banques de prêter davantage pour le financement de l'économie, principalement au bénéfice des petites et moyennes entreprises", a assuré vendredi 19 juillet le ministre des Finances Pierre Moscovici.

Jusque-là, 65% de ces collectes étaient destinées à la Caisse des Dépôts (CDC), qui l?utilise pour financer le logement social, la politique de la ville, les collectivités locales et d?autres missions d'intérêt général. La proportion s?élève même à 70% dans le cas du Livret d?épargne populaire (LEP).

Légère baisse des taux de commission

Mais cet avantage ne vient pas sans contrepartie : "les établissements bancaires baisseront leur taux de commission de 0,5 à 0,4%", afin, ont indiqué Bercy et la CDC, "de réduire le coût de la ressource du fonds d'épargne au profit notamment du financement du logement social".

Depuis plusieurs mois, les établissements bancaires plaidaient pour récupérer une part de ces dépôts pour, arguaient-ils, respecter les nouvelles règles prudentielles dites "Bâle III", qui imposeront, à partir de 2014, aux banques de détenir davantage de fonds propres par rapport à leurs engagements risqués. Elles ont accentué la pression avec le relèvement des plafonds du Livret A et du LDD, en octobre 2012 puis début 2013, qui a poussé les Français à privilégier encore davantage ces supports, au détriment des livrets ordinaires et des dépôts à vue des banques.

L'exécedent de la CDC contesté

Les banques avancaient également l?argument selon lequel la CDC a plus d'argent que nécessaire pour remplir ses missions : elle bénéficie en effet d?un excédent de 110 milliards d?euros.

Cette réforme, avalisée le 18 juillet par la Commission de surveillance de la CDC, va entrer en vigueur le 31 juillet prochain et un premier bilan sera réalisé à l'automne.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 219
à écrit le 23/07/2013 à 5:48
Signaler
Les Banques sont vraiment en train de faire les fonds de tiroir... Ce qui donne une petite idée de leur niveau de solvabilité...

à écrit le 23/07/2013 à 1:26
Signaler
Il se pourrait bien que quelques banques mettent la clés sous la porte. Longue queue devant les portes fermées en perspectives.

le 23/07/2013 à 5:50
Signaler
Mais non ça fait des années déjà que les Français ont tout changé en or!!! Vous pensez qu'ils sont assez idiots pour attendre patiemment qu'on ponctionne leurs dépôts et qu'on bloque leurs comptes vous?!!! :D

le 04/08/2013 à 15:47
Signaler
Mais ils sont assez idiots s'ils ont choisi l'or, car il a perdu 18% en un an.

à écrit le 23/07/2013 à 0:20
Signaler
en clair on va vous piquer tout vos sous, on va vous dire que ce n'est qu'un emprunt provisoir et qu'on vous les rendra : promis, juré craché. Sauf que... sauf que si il y a un gros caca, on ne vous les rendra pas puisqu'on pourra pas. Euh, je ne sui...

à écrit le 22/07/2013 à 21:24
Signaler
ils vont ppuvoir encore augmenter les primes de certains employés et les dividendes. quant à prêter plus, je n'y crois pas.

le 23/07/2013 à 9:58
Signaler
les primes des employes sont de plus en plus sucrees....vous revez vous mon cher... ce n'est pas l'employe qui se met dans la poche les commisions et frais pris par la banque . !

à écrit le 22/07/2013 à 19:55
Signaler
Je vais fermer mon livret A.

à écrit le 22/07/2013 à 18:33
Signaler
je ne comprends rien, mais tout est fait pour appauvrir les ouvriers. une ponction par là, des augmentations par ci, des restrictions à tout va. Nous faisons les frais de l'enrichissement de certains. L'Etat ne devrait pas toucher à l'épargne des mo...

à écrit le 22/07/2013 à 17:41
Signaler
la combine négociée entre le Gouvernement et les banques qui collectent du livret A : la rémunération du livret A est abaissée de 1,75% à 1,25% . la commission versée aux banques par la Caisse des Dépôts destinataire de l'épargne déposée dans les ban...

le 24/07/2013 à 10:54
Signaler
Kakesh, vous dites n'importe quoi. Ce sont évidemment les banques bénéficiaires de l'épargne collectée et à elles redistribuée qui la rémunèrent dans ce cas là et pas la CDC.

à écrit le 22/07/2013 à 12:42
Signaler
C est affolant les commentaires ... !! Pour certains arrêter de lire des articles a connotations économiques et lisez vous Gala, ou voici.

le 22/07/2013 à 13:11
Signaler
6000 milliard de repo et près de 12000 milliard de collatéral. Mais cela ne suffit pas, une lichette par-ci par-là. Et il faudrait lire Gala !!! Vous êtes incroyables les ayatollah de la finance. Tout cela paraît-il pour prêter de l'argent à l'économ...

le 22/07/2013 à 15:18
Signaler
Vous, notre sauveur fasse aux Ayatollah de la finance, pourriez-vous m'expliquer par quel mécanisme on regonfle ses fonds propres avec du collatéral ?

le 22/07/2013 à 15:54
Signaler
Les fonds (50Md) pris à la CDC servent à gonfler les fond propres. rien à voir avec le collat.

à écrit le 22/07/2013 à 11:31
Signaler
Encore ! Les banques reçoivent quand elles font des erreurs de gestion : des Etats , de l'UE , bref du contribuable . Maintenant on leur prête pour qu'elles prêtent : au mieux c'est naîf , plus vraisemblablement c'est encore une collusion fric-pouvoi...

le 22/07/2013 à 14:02
Signaler
Y'a une grosse différence entre "recevoir" et "se faire ponctionner moins"..... mais les journalistes préfèrent présenter ça de cette manière pour faire polémique. Faut juste savoir que le fric que les épargnants déposent sur un livret A est PONCTION...

le 22/07/2013 à 15:02
Signaler
Ah bon je ne savais pas que les banques fiancaient l'economie , en tout cas ca ne se voit pas .

le 22/07/2013 à 15:15
Signaler
Echec: vous ne devez pas avoir une bonne vue: Il n'y a pas une entreprise sur 100 qui n'est pas financée par les banques: soit des actions, soit des obligations, soit des prêts, soit des autorisations de découvert. Et il ne doit pas y avoir beaucoup ...

le 22/07/2013 à 15:22
Signaler
Je ne vois pas en quoi le livret A ponctionne qui que ce soit. Tout épargnant est libre de mettre ou retirer à tout moment son argent de ces livrets réglementés. Si autant d'argent y est déposé, c'est qu'ils sont d'avantage compétitifs que les livret...

le 22/07/2013 à 15:24
Signaler
Les banques achètent sur comptes propres des actions et obligations de TPE et PME ? En ce qui concerne les prêts, quels sont les taux d?intérêts consentis à ces boites de petite taille ?

le 22/07/2013 à 15:57
Signaler
Réponse: oui, les banques achètent des actions et des obligations via des filiales spécialisées. Toutes les grandes banques françaises en ont. Lisez les publications boursières, il y régulièrement des émissions d'actions et obligations auxquelles le...

le 22/07/2013 à 16:02
Signaler
J'ai une tres bonne vue Onze , la BCE prete pratiquement a taux 0 aux banques qui pretent ensuite aux etats a 5,6 voir plus . Vous souffrez peut être de presbytie .

le 22/07/2013 à 16:52
Signaler
Echec: Faux, "La France est très en avance sur son programme de refinancement. Les coûts de refinancement de sa dette s?établissent à 1,80 % en moyenne. Jamais ils n?ont été aussi bas." Source: Jean-Christophe Caffet, de chez Natixis. On trouve aussi...

le 22/07/2013 à 17:22
Signaler
Merci de votre réponse. Mais Bale 3 risque de faire ralentir cette tendance malheureusement.

à écrit le 22/07/2013 à 10:53
Signaler
Après avoir dégoûté les petits porteurs d'actions, et les titulaires des PEA (actions françaises et européennes), qui ont perdu de l'argent depuis 1999 - 2000, (cac à l'époque à 7000 points), ceux-ci ont essayé de tout liquider à perte pour aller à l...

à écrit le 22/07/2013 à 3:09
Signaler
Les gens ne comprennent rien, ne savent rien et osent commenter!!!! Ca m'a désolé en même temps que j'ai bien rit. Il faut dire que le journaliste n'explique pas vraiment le mécanisme du Livret A avant et après la réforme. Et pourtant c'est important...

le 22/07/2013 à 12:01
Signaler
Pour ma part, je préfère que le gagnant soit ni l'Etat (c'est à dire le contribuable) ou la CDC (idem) plutôt que l'établissement. Et je préfère qu'une structure publique m'assure que cet argent ira bien financer le logement social et les PME. Il ex...

le 22/07/2013 à 12:40
Signaler
Vous avez rien compris de chez compris... C est affolant !! Mais ça fait peur ...

le 22/07/2013 à 13:34
Signaler
Ne prenez pas les lecteurs pour des idiots. Mon commentaire de 12:01 ne dit pas que les banques vont conserver l'argent du livret A ou que cet argent leur est donné. Chacun a parfaitement compris que l'argent collecté sera prêté par les banques. La q...

le 22/07/2013 à 15:28
Signaler
C'est vous qui ne comprenez rien au mécanisme du livret A. Sa collecte n'est pas une charge insurmontable pour les banques, puisque c'est ces mêmes banques qui ont fait un lobbying intensif pour briser le monopole de la banque postale, et pouvoir dis...

à écrit le 21/07/2013 à 21:52
Signaler
tout à fait d'accord avec le commentaire de Onze . l'on pouvait espérer un peu plus de professionnalisme de la part du rédacteur de l'article . cela aurait évité une avalanche de commentaires forcément désorientés par la présentation du sujet . Non ...

le 21/07/2013 à 22:09
Signaler
@bibi et @onze : vous ne travailleriez pas dans la finance par hasard ???

à écrit le 21/07/2013 à 21:47
Signaler
je voudrais pas vous contrarier les journaleux mais les echos eux avancent le chiffre de 50 milliards . Qui a raison : mon journal préféré la TRIBUNE ou les mechants LES ECHOS http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/02029087...

à écrit le 21/07/2013 à 21:34
Signaler
Une fois de plus, voilà un article fait pour tromper le lecteur: "Les banques vont recevoir", "les banquiers vont percevoir", etc...Les 30 milliards en question sont la propriété des déposants, et restent la propriété des déposants. Ils n'étaient pa...

le 21/07/2013 à 22:16
Signaler
Non, les déposants ne sont pas propriétaires de leurs dépôts. Ils son des créanciers de l'organisme à qui ils les ont confiés, c'est différent. Demandez aux clients des banques chypriotes, ils vous l'expliqueront très bien... Les banquiers ne sont pa...

le 21/07/2013 à 23:44
Signaler
Evidemment, les banques doivent placer les fonds qui ont été déposés pour les faire fructifier. Sans cela, comment feraient-elles pour payer des intérêts ? C'est la base du métier de banquier et tout le monde sait cela.

le 22/07/2013 à 4:05
Signaler
vive les banques et les banquiers http://philippeherlin.blogspot.fr/2013/07/comment-les-creanciers-vont-reussir-se.html

à écrit le 21/07/2013 à 21:26
Signaler
Si la CDC a trop d'argent elle peut le preter a la banque public d'investissemnt qui est un organisme PUBLIC . les banques privés , qu'elles se démmerdent , quand va t'on appliquer le vrai libearlisme . Quand va t'on mettre en prison tous les bankste...

à écrit le 21/07/2013 à 21:24
Signaler
bonjour As tout ceux qui crache sur les banques, il y en a seulement deux qui ont couté de l'argent aux contribuable... le crédit lyonnais et Dexia... et qui était le principal actionnaire au moment de la déconfiture... ??? je sais la réponse a...

le 21/07/2013 à 21:44
Signaler
ah bon parce que les autres banques n'ont rien couté au contribuable , ahahaha je rigole !!!

le 22/07/2013 à 15:30
Signaler
Le contribuable a la mémoire d'un poisson rouge. Au fil des infos en continu, tout ce qui ne fait plus la une est oublié

le 22/07/2013 à 18:20
Signaler
rigolez, pour les autres cela a été des prêts et ils ont tous été remboursés....

à écrit le 21/07/2013 à 21:23
Signaler
cf analyse d'emmanuel todd (vers 16m20) http://www.youtube.com/watch?v=_H7WaWJBG1g

à écrit le 21/07/2013 à 21:07
Signaler
En gros notre president va donner de l'argent a des banques privés ( NOTRE argent) n'y a t'il pas conflit d'interet , le president est passé par la French American Foundation (annexe du departement d'etat US) tout comme les dirigeants de : Royal Ban...

le 22/07/2013 à 14:03
Signaler
désolé cette liste n'est plus en ligne à 13h ce jour . la tribune a beaucoup de lecteurs .

à écrit le 21/07/2013 à 20:58
Signaler
esperons que la SG ne touchera rien puisque qu'elle TRAHIT la france !!! http://www.les-crises.fr/lourdes-pertes-sg/

à écrit le 21/07/2013 à 15:28
Signaler
Si les banques ont besoin de liquidités il suffit qu'elles récupèrent les bonus indus de leur dirigeants de ses 20 dernières années, il y en pas pour au moins 100 Milliards rien qu'en France.

à écrit le 21/07/2013 à 13:46
Signaler
C'est quand même fort de café. En tant que citoyen j'ai un livret A qui me rémunère 1 %. Si j'ai bien compris, lorsque je vais aller demain à la Banque pour demander un prêt pour financer ma trésorerie, on va me prêter mon argent que je devrais rembo...

le 21/07/2013 à 16:34
Signaler
Un peu de logique. Comment voulez vous qu'un commerçant vous revende au même prix que ce que cela lui coûte. Le banquier n'est rien d'autre q'un commerçant qui vend de l'argent. S'il achète à 1%, il vous vend nécessairement plus cher.

le 21/07/2013 à 17:07
Signaler
Un peu de logique: Pourquoi voulez vous que j'emprunte à un banquier, à un taux de 3.5% l'argent que je viens de lui prêter à un taux de 1% ? Le problème n'est pas que le banquier soit un commerçant qui achète de l'argent et le revend plus cher. Le p...

le 21/07/2013 à 19:28
Signaler
Bien vu! bien dit ! + 1

le 21/07/2013 à 20:10
Signaler
Et quel est pour vous la différence? ?que de voleur ou que des menteur profite de votre argent?? Le résultat sera le même....

le 22/07/2013 à 14:44
Signaler
une différence de degré : voleur est plus agressif que menteur .

le 22/07/2013 à 15:46
Signaler
La question est surtout : pourquoi emprunter à 3,5% alors que vous avez de l'argent qui dort sur votre livret A, rémunérée à 1% ? La banque ne fait que son travail, c'est vous qui ne faites pas le votre dans ce cas.

à écrit le 21/07/2013 à 12:37
Signaler
Si cet argent est là pour servir de trésorerie( règles prudentielles), alors les banques, par définition ne prêteront pas plus, c'est donc juste un n-ième sauvetage des banques qui ne dit pas son nom pour éviter leur faillite et la panique. Il faut s...

le 21/07/2013 à 12:45
Signaler
J'ai bien peur que vous disiez vrai........

le 21/07/2013 à 13:02
Signaler
vous mélangez les questions de fonds propres ("augmentations de capital .,effet de levier ..") sur lesquelles les banques francaises ont beaucoup progressé et les contraintes de liquidité .De fait ,il ne s'agit pas de préter aux banques mais de redu...

le 21/07/2013 à 13:33
Signaler
en l'occurence vous semblez en savoir bien peu, babu.

le 21/07/2013 à 13:54
Signaler
L'effet de levier, c'est la base du crédit, et la création monétaire est actuellement uniquement faite via le crédit. Et sans création monétaire, plus de croissance et bonjour la déflation. C'est ce qu'on connaît depuis quelques années avec le désend...

à écrit le 21/07/2013 à 12:21
Signaler
cet argent est fait pour la construction logement sociaux, pas pour que les banque jouent au casino. c'est sur on va se faire avoir. http://www.youtube.com/watch?v=3_DvThM81fo

à écrit le 21/07/2013 à 12:16
Signaler
et ils veulent nous faire avaler que ça va servir aux PME ils nous prennent vraiment pour des gogos

le 21/07/2013 à 12:33
Signaler
Ben oui! vu que personne ne veut leur faire croire le contraire, ils continuent...ILs ont raison !

à écrit le 21/07/2013 à 12:06
Signaler
sur plusieurs opérations de financement en cours de demande je consatate non pas de la frilosité des banques mais un comportement anormal, demande exagéré de justificatifs, genre donnez moi une copie de votre déclaration ISF, a madame a 1 % de votre ...

le 22/07/2013 à 7:56
Signaler
Si la banque vous demande ces documents c'est simplement pour répondre à une exigence réglementaire. Vous croyez qu'elle va se mettre en infraction pour votre bon plaisir ?

à écrit le 21/07/2013 à 12:04
Signaler
On nous vente les mérites de l'économie de marché, et en même temps les états se permettent de manipuler à loisir le marché. Et après cela ils s'étonnent du manque de confiance du peuple dans l'avenir... L'économie de marché, c'est bon pour les pigeo...

le 21/07/2013 à 12:27
Signaler
eh, oui! + UN !

le 21/07/2013 à 16:45
Signaler
L'économie de marché,n'est pas la jungle. Le marché, pour fonctionner a besoin de régulation. Ce sont les règles de base du capitalisme.

à écrit le 21/07/2013 à 12:04
Signaler
Il ce foute vraiment de gueule du monde, il fond déja de l'argent avec rien et encore plus d'argent avec notre propre argent, ces vrai que tout cette argent doit surtout leur servir a eu...

le 21/07/2013 à 13:29
Signaler
Il "Se" foute vraiment de "LA" gueule du monde, il font déjà de l'argent avec rien et encore plus d'argent avec notre propre argent, "C'EST" vrai que tout "CET" argent doit surtout leur servir à euX...

le 22/07/2013 à 9:55
Signaler
Il"s" se foute"nt" vraiment de la gueule du monde, il"s" font déjà de l'argent avec rien et encore plus d'argent avec notre propre argent...

à écrit le 21/07/2013 à 12:02
Signaler
Je viens de m'acheter le tout dernier écran plat. Ces banquiers plein au as, n'auront pas mon argent durement gagné au black.

le 21/07/2013 à 13:30
Signaler
C'est idiot ça ! Vous auriez pu l'épargner pour votre retraite.

à écrit le 21/07/2013 à 12:01
Signaler
je viens de lire TOUTTTTTTTTTT les commantaire;;; On se donne tous rdv dans 10ans, vous verrez comment les Français se seront fait avoir !! bonne continuation a tous et bon courage surtout !!! l argent ne circule pas ou plus ; il reste dans...

le 21/07/2013 à 12:19
Signaler
on ignore pas, on sait figurez vous ! mais ON FAIT COMMENT? Vous avez la tactique, vous qui êtes si malin? oui, RV dans 10 ans, et même avant sûrement, comme disait Patrrriiiicccckkkkk !!!!!

à écrit le 21/07/2013 à 11:29
Signaler
Etait-il encore besoin de confirmer le rôle hypocrite et menteur de la social démocratie ancestrale, actuellement personnifiée en France par par le hollando-socialisme appliqué ? Préférée à la Droite par les milieux de la haute finance hexagonal...

le 21/07/2013 à 11:37
Signaler
Rien compris !

le 21/07/2013 à 11:53
Signaler
+ 100 !

le 21/07/2013 à 12:08
Signaler
@Kendal c'est pourtant simple : nos politiques de gôche ou de droite sont les pantins de la finance, et malgré les grimaces et les faux-semblants qui tentent de donner un verni démocratique à leurs actes, ils continuent à filer NOTRE fric, celui de n...

le 21/07/2013 à 12:22
Signaler
Bah oui, c'est pas comme ci Sarkozy avait également donner 30 milliard en 2009, que Chirac n'avait pas renflouer les caisses de la BNP et du crédit Lyonnais en 1995, que Mitterrand n'avait pas emprunté à foison et que Giscard n'avait pas abandonné la...

le 21/07/2013 à 12:30
Signaler
Vous avez entendu parler , évidemment de ce pays qui a FICHUS LES BANQUIERS EN PRISON?? ça, c'est un bel acte! à QUAND EN FRANCE, tous ces voleurs et affairistes en taule??

à écrit le 21/07/2013 à 11:22
Signaler
Bof.... M'en fous...n étant pas solvable,ça ne changera rien pour moi je continuerai à ne pas payer et les autres paieront pour moi.....

le 21/07/2013 à 11:28
Signaler
@kendal. Quand les riches sont malades, les pauvres meurent.

le 21/07/2013 à 11:55
Signaler
ouais, mais quand les riches riches se goinfrent sur le dos , des pauvres, pauvres, ceux ci crèvent aussi !!

le 21/07/2013 à 12:11
Signaler
Affirmation qui traîne partout sur le WEB, mais qui n?a jamais été vérifiée; jamais depuis la crise de 2008 les riches n?ont gagné autant .Ces gens la, au summum de la cupidité sont hors du circuit de l?économie réelle, vivent entre eux, et pour eux ...

le 21/07/2013 à 12:48
Signaler
BRAVO! je pense exactement le même chose! mais allez faire comprendre cela à certains rêveurs? + 10000000 !

à écrit le 21/07/2013 à 11:14
Signaler
J'attends avec impatience qu'ils doublent le montant autorisé sur le livret A. Il n'y a pas de petits profits.

à écrit le 21/07/2013 à 11:06
Signaler
Prendre aux livrets A, aux gens du peuple, 30 milliards, pour encore augmenter les incroyable, c'est (poliment) se moquer du monde. On aurait pensé au fait contraire. Combler le déficit en prenant aux propres fonds des milliardaires banquiers.

le 21/07/2013 à 11:58
Signaler
Ben, ça aurait été plus logique, c'est clair ! mais notre bon François, voit ça autrement !vaut mieux que ce soient les pauvres", ils sont beaucoup plus nombreux"...! ça vous parle?....

à écrit le 21/07/2013 à 11:01
Signaler
Que fera l'état en cas d'un risque de défaillance d'une ou plusieurs banques ? L'état leurs fournira à nouveau de la liquidité pour continuer de spéculer ? Les épargnants seront spoliés ? Sommes nous tous anesthésiés, pour ne pas réagir à ces hold-up...

le 21/07/2013 à 11:48
Signaler
oui vous êtes tous anesthésiés par votre irrépressible envie d'entendre de la démogagie, de rejeter la faute sur les autres et de ne pas vous intéresser à l'économie.

le 21/07/2013 à 12:00
Signaler
l(économie, parlons en, celle là, déconomie, c'est comme la politique en particulier, de la M..DE !!!

le 21/07/2013 à 13:46
Signaler
En cas de crise de liquidité, c'est la Banque centrale qui fournit les lignes de crédit à trés court terme. L'Etat (ou le MES) peut ensuite recapitaliser (pour retrouver les ratios prudentiels) ce qui améliore la solvabilité mais pas la liquidité.

à écrit le 21/07/2013 à 10:38
Signaler
"Ces ressources permettront aux banques de prêter davantage pour le financement de l'économie, principalement au bénéfice des petites et moyennes entreprises" LOL

le 21/07/2013 à 11:38
Signaler
Enfin un commentaire sensé !

le 21/07/2013 à 11:47
Signaler
effectivement on peut en douter mais bon qui ne tente rien n'a rien. ceci étant dit, les pme sont moins étranglées par les banques que par la grande distribution qui prospèrent sur le toujours moins cher : il faut bien que quelqu'un paye quand la pop...

le 21/07/2013 à 12:03
Signaler
ah! parce que c'est la populace qui rend les autres responsables des maux économiques????NON! mais vous rigolez, mon pauvre homme! un bon jaune, et au pieu, ça vous rafraichira! attention aux grosses chaleurs ! on aura tout entendu!

le 21/07/2013 à 13:35
Signaler
à @finction : Madame, si ça ne vous dérange pas !

le 21/07/2013 à 19:31
Signaler
OUI, et ensuite..?....

à écrit le 21/07/2013 à 10:38
Signaler
L'argent est virtuel, un jour on se rappellera qu'une maison se monte avec des mains. Avec quelques compères il est facile de créer de l'argent (virtuel) en faisant tourner les chèques, traites, les écritures quoi ! Ce qui tuera les banques c'est le...

le 21/07/2013 à 11:45
Signaler
en l'occurrence il ne s'agit pas d'argent virtuel, il s'agit des dépôts sur les livrets A. pour le reste, votre propos est un ramassis d'amalgames et d'inepties.

le 21/07/2013 à 12:05
Signaler
+ 1 quand même !

le 21/07/2013 à 14:11
Signaler
@pas du tout. Je maintiens mes inepties, et m'ébaudie devant votre science.

à écrit le 21/07/2013 à 10:02
Signaler
Cette nouvelle a fait gagner 150 points au cac 40. Les 30 milliards sont déjà investis dans la hausse spéculative des cours et ont profité aux traders et banques d'investissement.

le 21/07/2013 à 11:43
Signaler
ouep c'est super, encore merci, je me gave .

le 21/07/2013 à 12:06
Signaler
ça devait changer, soi disant, on devait réguler" tout ça! bernique !

à écrit le 21/07/2013 à 8:52
Signaler
mr le journaliste ,pourquoi présentez vous comme un avantage de reverser à la CDC plus de 50% (au lieu de 65) de ce qu'elles récoltent chez leur clientèle ?c'est seulement une contrainte un peu réduite sachant que par ailleurs elles supportent des ...

à écrit le 21/07/2013 à 8:45
Signaler
L?épargnant, lui, ne sait pas que les pouvoirs publics piochent dans son bas de laine, qui, il est vrai, est défiscalisé. Il vaudrait mieux dire aux Français que le livret A est un emprunt d?Etat? perpétuel et à taux variable. C?est ainsi qu?il avait...

le 21/07/2013 à 12:20
Signaler
L'état pioche dans le bas de laine quand il s'agit de prélèvements fiscaux et taxes de toutes sortes, mais pas sur le livret A. Comment peut-on faire du financement autrement que sur de la collecte d'épargne ou sur les dépots des comptes courants ? A...

à écrit le 21/07/2013 à 8:30
Signaler
Pourquoi ne pas avoir créer un livret d'aide aux Banques ? Le particulier est en mesure de prêter aux Banques contre une juste rémunération. Là, on ne nous demande pas notre avis, c'est scandaleux...

le 21/07/2013 à 8:47
Signaler
N'y aurait il pas un début d'abus de biens sociaux ?

le 21/07/2013 à 9:34
Signaler
En tous cas, il y a détournement.

le 21/07/2013 à 12:57
Signaler
Mais, ils ONT TOUS LES DROITS..NON?....

à écrit le 20/07/2013 à 21:23
Signaler
25 milliards pris sur la rémunération des connards possesseurs de livrets À ,a quand le LDD Puis le LEP et le reste pour renflouer les ennemis de Flanby!

le 20/07/2013 à 23:57
Signaler
je voius prie !!!!!

à écrit le 20/07/2013 à 20:30
Signaler
Des sangsues!!! à part l'insecticide je ne vois plus aucun autre moyen de s'en débarrasser!!! Une chose est sûre ce ne sont pas nos dirigeants qui vont les calmer!!

le 21/07/2013 à 12:09
Signaler
nos dirigeants "CROQUENT " de même !! que voulez vous qu'ils disent? ça ferait pas "normal"....

le 21/07/2013 à 12:16
Signaler
vous savez quoi? Mais qu'il a bien fait GEGE de se casser ! qu'il a bien fait de quitter un pays à la gouvernance folle !!

à écrit le 20/07/2013 à 19:44
Signaler
Il y quelques mois pour relancer l'économie dans l'Union et renflouer les banques pour faire face aux nouvelles règles, la BCE prêtait à 1 point les banques ne pouvant pardon refusant de distribuer!!! cet argent dans l'économie, le replaçaient à la B...

le 20/07/2013 à 20:30
Signaler
Oui  samarinda, la roue tourne, après les États Unis le nouveau maître du monde c'est la Finance Internationale. Les impôts, les taxes, c'est dépassé, ils prennent votre argent directement dans vos poches.

le 21/07/2013 à 0:14
Signaler
le problême c'est que vous faites une longue tirade sur un sujet ou votre seule aptitude est une haine irraisonnée des banques .Un exemple ,un seul car pour vous expliquez davantage ,y a du boulot !Les banques ont emprunté à la BCE pour respecter de...

le 21/07/2013 à 9:36
Signaler
Monsieur, vous semblez nier l'existence d'une crise générée par les banquiers et financiers. vous semblez oublier le renflouement de dexia, le pb des banques grecques. Tootes les entrperises disent et subissent les conséquences d'agissement irrespons...

le 21/07/2013 à 10:10
Signaler
Vraiment n'importe quoi. Les commentaires suite à cet article sont surréalistes, et bouffis de haine irrationnelle et de contre vérités. Le ton employé dans l'article y est pour quelque chose, en feignant une vague indignation qui n'a pas lieu d'être...

le 21/07/2013 à 11:15
Signaler
@babu je lis votre commentaire avec beaucoup d'intérêts, mal lu d'ailleurs car je ne suis pas un anti-banque bien au contraire, mais pour avoir pratiquée celles-ci dont dans des filiales à l'étranger oui les banques françaises ne remplissent pas leur...

le 21/07/2013 à 12:11
Signaler
++++++++++ absolument ! faudrait faire comme le pays, vous savez, qui a fait METTRE SES BANQUIERS EN PRISON !!! et depuis, tout va très bien pour eux, mais, eux avaient des C...UILLES !

le 21/07/2013 à 12:56
Signaler
à Samarinda.Ma reponse ne visait qu'à vous fournir une explication technique sur l'un des sujets que vous évoquiez !ça ne vous interesse pas ,tant pis! sur le reste vous demeurez dans les généralités qui sous cet angle de generalité ne veulent rien d...

le 21/07/2013 à 13:00
Signaler
...ça monte d'un cran à chaque fois ! jusqu'au malheureux jour, où ils nous diront comme en Argentine " y a plus rien à voir, y a plus le sou, cassez vous "!..devant les files d'attente des banques....Misère noire !

à écrit le 20/07/2013 à 19:09
Signaler
et Hollande qui déclarait la guerre au monde la finance. La prostitution est un délit, personne ne lui a dit?

le 20/07/2013 à 19:27
Signaler
eh! non! le "délit", c'est pour les autres......

à écrit le 20/07/2013 à 18:53
Signaler
Je n'ai pas de livret A, mais si je comprend bien si j'en avait un, je serais rémunéré à 1,25% pendant que mon banquier me prête mon propre argent à 3,5% minimum? !

le 20/07/2013 à 21:28
Signaler
Ce ne sont que des subtilités socialistiques incompréhensibles du quidam!!!

le 20/07/2013 à 23:52
Signaler
n'ont pas besoin de notre argent ; qu'"ils prennent sur leurs bonus , ils devraient avoir honte de pleurer aupres de Bercy !!!!!!

le 21/07/2013 à 11:39
Signaler
bah si tu deposes 10000? sur ton livret A et que tu empruntes 10000? c'est que tu es un âne, sinon il y a de fortes chances que tu empruntes plus que ton épargne . Après pour verser 1.25% d'intérêts il faut avoir des activités rentables qui permetten...

à écrit le 20/07/2013 à 16:13
Signaler
ah ils vont pouvoir se payer de beaux bonus !!! est ce contrôlé ça au moins ?

à écrit le 20/07/2013 à 15:47
Signaler
Encore du fric pour les banques qui le distribueront aux actionnaires et à leurs parons et cadres. De qui se moque-t-on, messieurs les ministres. Est-ce que le Crédit Lyonnais va aussi en bébéficier?

à écrit le 20/07/2013 à 15:41
Signaler
Je ne comprends pas Il aurait été logique d'attribuer ces fonds à la BPI si on souhaitait financer l'investissement dans les PME ? non ?

le 20/07/2013 à 16:41
Signaler
Mais enfin, ni les banques, ni la BPI ne financeront les PME, pour la simple raison qu'une majorité est au bord du dépôt de bilan.

à écrit le 20/07/2013 à 15:39
Signaler
Une économie-casino sans foi ni lois ou les Banques ont le leadership ! A cause des leurs engagements risqués....ont leur en ressert une couche (les banques recevront ainsi 30 milliards d'euros de l?épargne des livrets réglementés ?livret A et livret...

le 20/07/2013 à 20:22
Signaler
C'est la démocratie vue par nos classes dirigeantes !!! De la redistribution version "à toi la salade à moi le poulet!!!"

le 21/07/2013 à 23:16
Signaler
Bien le menu !

à écrit le 20/07/2013 à 15:37
Signaler
Nos livrets A pour recapitaliser les banques ! Ca y est le dernier verrou saute ... C'est la curée. Tout va y passer d'autant qu'il va falloir restructurer la dette du Portugal. Il est temps de planquer nous-même nos économies. Dans quelques temps l...

le 20/07/2013 à 16:42
Signaler
Enfin une personne lucide..!?

le 20/07/2013 à 16:59
Signaler
Il ne s'agit nullement de recapitaliser mais tout simplement de laisser ces dépôts sur les livres des banques au lieu de la CDC qui n'en a pas l'usage. Arrêtez avec ces inepties et amalgames sur les banques.

le 20/07/2013 à 17:19
Signaler
Avec un pseudo pareil tu T'sais Zeung ?

le 20/07/2013 à 17:59
Signaler
Tout à fait, mais j'explique qu'elles ne prêteront pas davantage aux PME qui sont au bord du dépôt de bilan. Question de risques...!

le 20/07/2013 à 18:57
Signaler
Marie est dans la logique des Jovanovic , Etienne Chouard, jacques Sapir , Olivier Delamarche qui tiennent tribune sur Radio ici et maintenant . J'apprecie le commentaire pertinent et eclairé de Marie sur une question aussi fondamentale . Le Presiden...

le 20/07/2013 à 19:44
Signaler
@Mao donc les banques vont jouer au casino avec nos livrets A ou prêter 50 fois la mise aux états à 2 ou 3%. D'où jackpot pour certains et bulle financière. Faudrait ouvrir des camps de rééducation par le travail!!!

à écrit le 20/07/2013 à 15:32
Signaler
Livret A, conçu en 1818 par Louis XVIII : ce qu'on n'a jamais dit sur la gestion des fonds. Des placements calamiteux !!! Défiscalisés ? Depuis 1984, la CDC a ainsi versé 70 milliards d?euros à l?Etat, L?épargnant, lui, ne sait pas que les pouvoirs ...

à écrit le 20/07/2013 à 15:26
Signaler
Prêter aux entreprises, quelle blague. A quoi sert la BPI, Oséo. Les banques sont à secs à ce point ?

le 21/07/2013 à 11:22
Signaler
la BPI ne sert à rien, OSEO a besoin des banquiers pour intervenir, de même que les ménages et les entreprises, autant leur rendre les moyens de preter alors qu'il y a 110 milliards qui dorment à la cdc.

à écrit le 20/07/2013 à 15:16
Signaler
Les banques et autres lobbies devraient former un parti politique..... il n'y aurai plus besoin d'intermédiaires inutiles et couteux que sont les membres des gouvernements de gauche comme de droite..... Honte aux socialistes...... la c'est clair, de...

le 21/07/2013 à 11:18
Signaler
quelle type de répercussions ?

à écrit le 20/07/2013 à 14:35
Signaler
Une nouvelle forme de terrorisme d'ETAT....

le 20/07/2013 à 15:35
Signaler
depuis toujours

le 20/07/2013 à 16:38
Signaler
Oui mais pas à ce point. L'on a rien vu encore...! mais où sont les français ?

le 20/07/2013 à 18:14
Signaler
TO-TA-LI-TA-RIS-ME !!

le 21/07/2013 à 11:17
Signaler
tu pars quand ?

le 21/07/2013 à 13:03
Signaler
Tout de suite, je t'emmène! Roules, ma poule !

à écrit le 20/07/2013 à 14:16
Signaler
et encore ces maffieux attendaient 50 milliards !! et n'en ont obtenu que 30 " !! France, Français, on est tous foutus avec cette vermine à la tête du pays !

le 21/07/2013 à 11:17
Signaler
on a les élus qu'on mérite , enfin toi surtout

à écrit le 20/07/2013 à 14:13
Signaler
Vous placez votre argent à 1,75 % à la caisse d'épargne et celle ci le replace à 18% en crédit revolving auprès de clients en pratique pratiquement insolvables A quand la crise des subprimes en France?

le 20/07/2013 à 15:33
Signaler
Oula, on a un expert en banque. Un sacré morceau.

à écrit le 20/07/2013 à 14:08
Signaler
Je ne vois pas en quoi cette enveloppe de 30 milliards d'euros peut poser problème. En effet, un excédent de 110 milliards d'euros pour la CDC, c'est littéralement laisser dormir des fonds pour rien. De plus, on va être amené à séparer les fonds spéc...

le 20/07/2013 à 15:28
Signaler
"obliger l'ensemble des banques de rémunérer l'ensemble de nos comptes y compris nos comptes courant" Oui, à 0,5% (le compte courant est trop fluctuant) et ensuite les intérêts encaissés seront fiscalisés (normal, c'est un revenu), donc des clopinett...

le 20/07/2013 à 15:33
Signaler
1- j'augmente le plafond du livret A pour attirer plus d'épargne 2- je diminue le taux avec un petit psychodrame 1% 1,25% mais l'état à été fort il a décidé 1,25% 3 - On prête/donne/retourne l'épargne collectés aux banques qui vont jouer 50 fois la m...

le 21/07/2013 à 11:12
Signaler
"c'est de l'argent du contribuable" NON , c'est l'argent des déposants sur leur livret A !!!

à écrit le 20/07/2013 à 14:07
Signaler
c'est bon pour les banquiers mais mauvais pour les citoyens. Nous allons doucement mais sûrement vers un régime totalitaire. Seul système qui pourra encore protéger l'oligarchie des comptes qu'elle doit rendre. Le cinoche de la présidentielle a vécu ...

le 20/07/2013 à 14:22
Signaler
Les fourches? les Français ne savent plus les prendre....Bien dommage, car on nous dilapide allègrement, notre propre fric, et on laisse faire....AUX ARMES CITOYENS!!!! on se fout de nous,on nous outrage, mais si en face ils n'ont aucun mur pour emp...

le 20/07/2013 à 15:15
Signaler
1789 la plus belle conquête de l'homme en France......

le 21/07/2013 à 11:11
Signaler
c'est magnifique tous ces révolutionnaires derrière leur clavier, qui gèrent leurs comptes en ligne, encaissent leurs allocs et râlent à propos de choses qu'ils ne comprennent même pas !

le 21/07/2013 à 13:05
Signaler
on comprend qu'on se fout de notre tr..che, et c'est suffisant, car notre pognon, on sait ce que ça veut dire!

à écrit le 20/07/2013 à 14:05
Signaler
quelle honte !!!!

le 21/07/2013 à 11:09
Signaler
ah bon ?

à écrit le 20/07/2013 à 14:02
Signaler
Plus que jamais jamais la proposition de Jacques Cheminade d'une séparation stricte des banques est d'actualité, Pourtant les journalistes continuent d'ignorer son point de vue, préférant habituer le peuple à "banquer", avant le grand boum qui nous p...

le 21/07/2013 à 11:09
Signaler
jacques cheminade est trop occupé à rembourser ses frais de campagne... le peuple c'est lui qui veut de l'épargne disponible, défiscalisée et avec de gros rendements... les politiques n ont fait que servir la soupe aux mepris des realités economiques...

le 21/07/2013 à 14:47
Signaler
Non, non, Jacques Cheminade fait actuellement un tour de France militant afin d'informer dans la continuité la population des effets néfastes de la politique de Pierre Moscovici avec sa loi de séparation bancaire, qui n'en est pas une. Il est vrai qu...

à écrit le 20/07/2013 à 14:02
Signaler
Les banques françaises croulent sous les obligations souveraines pourries et le bon sens près de chez vous c'est d'acheter de l'or et de planquez votre argent sous l'oreiller. En octobre il pourrait bien y avoir un coup de tabac dévastateur.

le 21/07/2013 à 11:07
Signaler
une flatulence sous votre couette remplie de billets ?

le 21/07/2013 à 13:06
Signaler
ça craint !!

à écrit le 20/07/2013 à 13:46
Signaler
Retirez vos fonds des banques..!

le 20/07/2013 à 14:06
Signaler
Et ?...vous avez d'autres solutions à la con comme ca ?

le 20/07/2013 à 14:34
Signaler
Mais restez sans bouger comme la majorité des Français... Ne venez pas pleurer..

le 20/07/2013 à 15:24
Signaler
Hmm... "Alerte rouge" n'a peut-être pas si tort...

le 20/07/2013 à 15:28
Signaler
je me bouge pour des choses importantes. Je ne pleure pas parce que je vais gagner moins d'argent sans rien faire. L'épargne de type Livret A ou LDD n'a pas pour objectif de s'enrichir mais de sécuriser son argent qui ne dois pas s'accumuler sur un c...

le 21/07/2013 à 13:07
Signaler
Comme vous dites !

à écrit le 20/07/2013 à 13:33
Signaler
"Les banques avancaient également l?argument selon lequel la CDC a plus d'argent que nécessaire pour remplir ses missions". Il est facile de dire la même chose de l'état providence socialiste. Alors diminuons les impôts.

à écrit le 20/07/2013 à 13:22
Signaler
Encore un superbe exemple de la trahison des elites. La garantie de l'etat disparait et est transferee au privé. Lors du prochain crash il faudra courir vite pour retirer son argent car aucun fond de secours ne pourra garantir nos economies. Moscovic...

le 20/07/2013 à 13:45
Signaler
Parfaite analyse. Les escrocs qui nous gouvernent viennent de transférer, aux contribuables Français, une nouvelle dette ou engagement de caution, hors bilan, de 30 milliards. Retirez vos fonds avant qu'il ne soit trop tard. Si crash bancaire, CE QUI...

le 20/07/2013 à 13:45
Signaler
Moscovici pour qui travailles tu? c'est tous le gouvernement qui travail pour les banques en voici encore la preuve, il ne faut pas attendre le prochain crash pour tout retirer il faut y aller lundi matin

le 20/07/2013 à 15:54
Signaler
Fermé lundi !

le 21/07/2013 à 11:05
Signaler
"parfaite analyse" ... c'est le bal des ignorants ici : le livret A bénéficie de la garantie des dépôts à hauteur de 100000? par déposant que les fonds soient à la cdc ou dans une banque.

le 21/07/2013 à 13:09
Signaler
y a pas assez de fonds pour tout couvrir, tu le sais ça? Pfffffffff une hirondelle ne fait pas toujours" le printemps !

à écrit le 20/07/2013 à 13:16
Signaler
Maitenant c'est sûr, les banques ne verront pas la couleur de mon livret A, je vais le consommer au sens propre ... Les banques jouent au casino avec notre argent et quand c 'est gagnant, c'est la banque qui rafle.

le 20/07/2013 à 21:42
Signaler
D'accord mais à l'étranger afin de ne pas cotonner ce gouvernement pourri jusqu'à la moelle,encore plus que le précédent.

le 21/07/2013 à 10:59
Signaler
une épargne liquide à 1.25% .... c'est sur qu'il vaut mieux consommer... que l'argent soit à la cdc ou reste à la banque. c'est le gouvernement qui vous dira merci pour avoir soutenu la croissance, oups c'est vrai, elle est déjà là !!!

à écrit le 20/07/2013 à 13:14
Signaler
C'est bien connu, on mutualise les pertes et on privatise les profits!

le 20/07/2013 à 14:13
Signaler
c'est scandaleux ! + UN !

le 21/07/2013 à 10:57
Signaler
il n'est pas question de pertes ou de profits dans ce transfert de ressources. Ce n'est pas nécessaire de commenter quand on n'a manifestement pas compris les mécanismes en jeu.

à écrit le 20/07/2013 à 13:03
Signaler
Le casino va tourner à plein !

à écrit le 20/07/2013 à 12:58
Signaler
Les bonus vont exploser cette année ! Ils embauchent ?

le 21/07/2013 à 0:01
Signaler
aussi

à écrit le 20/07/2013 à 12:57
Signaler
Le gouvernement continue la politique de décroissance. Après avoir ruiné l'investissement et les entreprises par l'impôt, il s'attaque à l'épargne des français, qui menacée va aussi disparaître des comptes de la nation. La CDC a pour mission de prése...

le 20/07/2013 à 13:12
Signaler
Tu veux la mettre où ton épargne, dans des chaussettes usées ?

le 20/07/2013 à 13:34
Signaler
Tout à fait d'accord avec Mission. Blabla, laisse tomber des chaussettes, et achète de l'or, des oeuvres d'art.

le 21/07/2013 à 10:53
Signaler
apparemment les FRançais ne sont pas d'accord avec vous puisque les fonds dont il est question proviennent de l'épargne dite "populaire" , celle placée sur les livrets A. Ces fonds largement inutilisés par la CDC sont donc (re)mis à disposition des b...

à écrit le 20/07/2013 à 12:54
Signaler
livret jaune

à écrit le 20/07/2013 à 12:48
Signaler
pourquoi ne pas avoir transferé ces sommes aux "OSEO" supposes venir en aide aux PME ?

le 20/07/2013 à 14:12
Signaler
c'est la question que je me pose aussi!! pauvres, mais pauvres de nous !!!

le 21/07/2013 à 10:51
Signaler
parceque contrairement à OSEO/BPI, ce sont les banques qui collectent cette ressource avec les livrets A de leurs clients. OSEO ne collectent pas de fonds , donc elle ne peut pas les deposer à la CDC, ergo elle n'a pas à récevoir de ces fonds décentr...

à écrit le 20/07/2013 à 12:34
Signaler
Comme d'habitude, ils doivent bien se marrer les banquier a l heure qu il est !!!

le 21/07/2013 à 10:50
Signaler
vous devriez être content , plus de liquidités pour les banques ce sont des taux d'emprunt moins cher. ça vous permettra de renouveler votre iphone, votre itab et peut être votre i-vie.

à écrit le 20/07/2013 à 12:24
Signaler
Les banques ont une recave illimitée et ils ne vont certainement pas financer l'économie en prêtant aux petites et moyennes entreprises. Le gouvernement obéit comme un petit chien à tous les lobbies excepté celui l'ayant élu et dont il devrait le plu...

le 20/07/2013 à 14:11
Signaler
Tout à fait d'accord, mais pour arriver à ce but(leur faire peur !), il faudrait que les Français BOUGENT POUR UNE FOIS LEURS FESSES !! comme ils ne voient rie venir, ils continuent à leur aise !!! les Français vont se laisser dépouiller sans bronche...

le 21/07/2013 à 10:49
Signaler
votre commentaire est navrant d'ignorance en économie, et la rue elle se gave d'aides, allocations et autres aumones . elle ferait bien de se bouger l'arriere train mais pour aller bosser un peu.

à écrit le 20/07/2013 à 12:12
Signaler
Ah! la bonne blague, ça permettra parait il de plus aider les PME! Ces cafards là, ont tous les droits ! leur filer du fric que s'il y a de véritables aides apportées! c'est comme pour les politiques, faire tout ce qu'ils ont promis sous réserve de...

le 20/07/2013 à 15:25
Signaler
faut il une nouvelle fois rappeler l'estimation faite par l'ONU pour éradiquer la fin dans le monde ? 22 milliards d'euros par an, ridicule par rapport à ce qu'on leur a donné rien qu'en France depuis 2008...

le 20/07/2013 à 15:50
Signaler
tof c'est la faim et pas la fin

le 21/07/2013 à 10:47
Signaler
pour la faim dans le monde il faut le dire aux épargnants: les 30 milliards représentent des fonds déposés sur les livrets A par nos les pauvres petits épargnants français , il ne s'agit pas de fonds appartenant aux banques mais simplement la mise à ...

le 21/07/2013 à 12:40
Signaler
retirons notre pognon des banque est voilions je qui se passe il nous spolies nous prenne pour des bouffons mais le jour du jugement arrive

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.