Le mariage Deutche Börse/LSE serait mis en danger par un Brexit

Par latribune.fr  |   |  287  mots
Le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne aura lieu le 23 juin.
Les deux opérateurs boursiers allemand et britannique, qui envisagent une fusion, s'en inquiètent. Ils ont créé un comité commun chargé d'étudier les implications du vote par les électeurs du Royaume-Uni sur la présence du pays au sein à l'Union européenne.

Deutsche Börse et London Stock Exchange (LSE) s'inquiètent quant à l'éventualité d'un Brexit. Les opérateurs boursiers allemand et britannique, en discussion en vue d'une possible fusion, ont reconnu vendredi 26 février qu'une sortie du Royaume-Uni de l'UE faisait peser "un risque" sur l'opération. En ce cas, le projet serait "en danger", affirment les deux fiancés dans un communiqué.

"Un comité commun a été créé pour étudier les implications du vote par les électeurs du Royaume-Uni" sur la présence du pays au sein à l'Union européenne, font savoir les deux groupes.

Le LSE et Deutsche Börse ont entamé des discussions avec les autorités financières britannique et allemande, ainsi qu'avec les gouvernements du Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Italie et de France, précisent-ils.

Une "fusion entre égaux"

En cas de feu vert des autorités et d'un accord entre les deux entreprises, le nouveau groupe sera domicilié à Londres et chapeauté par une nouvelle maison mère britannique, en vue de réaliser une "fusion entre égaux", ajoute le communiqué de vendredi. La nouvelle entitée serait dotée "d'un directoire unitaire avec une égale représentation du groupe LSE et Deutsche Börse", détaillent les deux groupes.

Dans le détail, l'Allemand Carsten Kengeter, actuel PDG de Deutsche Börse, est appelé à devenir le patron de cette nouvelle structure. Le directeur financier du LSE, David Warren, assurera cette fonction au sein du groupe fusionné. L'actuel patron du LSE, le Français Xavier Rolet, va quant à lui démissionner de ses fonctions en cas de succès de ce mariage, est-il encore ajouté.

Le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne aura lieu le 23 juin.

(Avec AFP)