Le scénario noir pour les banques en cas de victoire Le Pen

Les principales banques françaises risqueraient de perdre un quart de leur valeur boursière si la candidate Front national l’emportait, selon Citigroup. Ou d’être nationalisées, analyse une autre banque américaine. Un scénario malgré tout fort peu probable, relativisent-elles.
Delphine Cuny
Selon les simulations des analystes de Citi, l'action Société Générale pourrait perdre près de 38% de sa valeur, Natixis 35%, Crédit Agricole 31%, BNP 25% en cas de victoire de la candidate Front National. Dans le cas contraire, ces valeurs ont à l'inverse un potentiel de rebond, une fois l'incertitude politique levée.

C'est « l'éléphant dans la pièce » comme disent les Anglo-saxons : le sujet tabou ou balayé d'un haussement d'épaule par les décideurs du milieu bancaire. Aveuglement ou déni de façade ? Certains confessent « ne pas vouloir en parler, par crainte des prophéties auto-réalisatrices. » Y-a-t-il une "task force" en place pour se préparer à une éventuelle élection de Marine Le Pen et à un référendum sur la sortie de l'euro ? Quels plans de repli sont concoctés dans les war-rooms et les réunions du comité exécutif pour parer à un « Frexit » ?

« Je peux me préparer à la faillite du Kazakhstan, à celle de la Turquie mais pas à celle de la France, où j'ai tous mes actifs essentiels ! », s'emporte un dirigeant d'une des toutes premières banques françaises. « C'est un scénario improbable et idiot », s'agace-t-il.

Les conséquences seraient tellement gigantesques, avec un effet de dominos tel dans toute l'Europe que ces scénarios seraient « inimaginables ». Les banques étrangères, anglo-saxonnes ou suisses, elles, se risquent à dresser des hypothèses : leurs analystes, habitués à élaborer des scénarios « best case/worst case », du pire ou du meilleur, en toutes circonstances, ont sorti les calculettes - et, un peu aussi, les boules de cristal. En prenant toutes les précautions oratoires et en prévenant que l'élection de la candidate du Front National n'est pas le scénario le plus probable. Tout comme le Brexit et Trump président avant le vote...

Or il y a « un monde » entre le Brexit et un référendum sur la sortie de l'euro en France comparent les stratégistes de Deutsche Bank, passablement alarmistes dans une note de fin février :

« C'est la différence entre un événement posant un risque mondial bénin et un autre qui a le potentiel d'un retentissement allant au-delà d'un épisode à la Lehman. »

Un effet potentiellement systémique du fait notamment du poids de la dette d'entreprises françaises (en catégorie d'investissement) sur le marché de la dette en euros (un quart), comme le soulignaient il y a peu les stratégistes de Bank of America Merrill Lynch.

Plus de 50 milliards de valeur évaporée ?

Dans une étude datée de ce mercredi, les experts de Citigroup vont plus loin dans l'analyse, posant clairement la question « et si Madame Le Pen gagne ? », même si ce scénario n'est « pas le plus probable » ne constitue « pas l'hypothèse de base » de la banque américaine, qui lui attribue une probabilité de 20%. L'impact pour les banques françaises cotées serait sévère : leurs activités en France généreraient moins de profit, leurs revenus se développeraient moins, les pertes sur les emprunts augmenteraient, leur coût du capital aussi, à cause de l'écart de taux croissant (avec l'Allemagne).

« D'après nos simulations, BNP semble la banque présentant le risque de baisse le moins prononcé, tandis que Société Générale a le plus fort. Plus l'exposition à la France, à la dette souveraine française et aux activités de banque d'investissement et de financement est élevée, plus le potentiel de baisse l'est aussi. En moyenne, notre scénario conservateur « sous stress » indique des valorisations inférieures d'environ 25% par rapport à leurs cours de Bourse actuels. »

La baisse de l'action pourrait atteindre 38% pour la SG ("juste valeur" de 29,3 euros dans un scénario "stressé"), 35% pour Natixis (BPCE) et 31% pour Crédit Agricole S.A. dans la simulation de Citi. Si l'on additionne le tout, ce serait un peu plus de 50 milliards d'euros de capitalisation boursière risquant de s'évaporer.

[Potentiel de hausse avec l'objectif de cours actuel en bleu foncé, risque de baisse de la juste valeur dans un scénario "stressé" en bleu clair, par rapport aux cours de clôture du 13 mars 2017. Citi Research]

Dans ces simulations, Citi n'a pas pris en compte un éventuel besoin exceptionnel de liquidités, qui pourrait toutefois s'imposer en cas de tensions sur les marchés et nécessiter une action de la BCE. Car au-delà des questions de fond sur le business des banques, il y a celle de la réaction sur les marchés de taux. Une victoire de Marine Le Pen pourrait entraîner une hausse de l'écart de rendement des obligations souveraines de l'Etat français par rapport au Bund allemand (le "spread"), de 75 à 200 points de base. Ce qui pourrait conduire à de fortes pressions sur leurs liquidités, même si elles sont réputées très solides.

Un banquier français affirme, très sûr de lui :

« Si les marchés sont fermés, avec nos liquidités, on peut tenir deux ans sans problème. »

Impact Frexit banques fr Citi

[Simulation de l'impact pour les banques françaises d'une sortie de la France de la zone euro, en milliards d'euros]

Bank-run ?

Chez Credit Suisse aussi, les stratégistes se sont posé la question, même s'ils considèrent le risque d'une victoire Le Pen « surestimé » par le marché, qui refléterait actuellement une probabilité de 30%.

« Nous pensons que la réaction immédiate à une victoire de Le Pen serait une fuite des dépôts parce que les ménages commenceraient à craindre le risque de perte liée à une sortie de la zone euro », écrivent-ils dans leur note datée du 9 mars.

Ils envisagent aussi « une vente massive des (actions des) banques françaises ». Sans détailler la chute potentielle de ces titres, ils estiment que les marchés actions européens pourraient baisser de 25%.

« Nous avons essayé d'évaluer le potentiel de baisse en regardant comment les marchés avaient réagi à un événement inattendu comme le Brexit, où les investisseurs, perturbés, avaient des réactions instinctives » nous confie Jon Peace, un des analystes du secteur bancaire chez Credit Suisse.

« Les investisseurs nous posent beaucoup de questions sur le sujet. Les actions des banques françaises ont d'ailleurs sous-performé par rapport à leurs pairs en Europe cette année, du fait de ce risque politique. Nous essayons d'évaluer dans quelle mesure cette sous-performance peut s'effacer quand on aura de la visibilité sur l'issue des élections » ajoute-t-il.

Banques Fr sous-perf

[La performance des banques françaises par rapport au secteur des banques européennes depuis le début de l'année, à la clôture du 13 mars 2017]

Quant au risque d'un « bank-run », d'une ruée des épargnants pour retirer leurs dépôts, comme en 2007 au Royaume-Uni chez Northern Rock, il relativise :

« Nous ne voyons pas une fuite des dépôts comme l'événement le plus probable. Même dans des situations difficiles, telles qu'à Chypre, on a observé que les clients mettaient du temps à s'adapter. Et rappelons-nous qu'il y a une garantie des dépôts en Europe », plafonnée à 100.000 euros.

Nationalisations ?

Enfin, il y a un autre risque évoqué à demi-mot, c'est celui de nationalisations. Les banques françaises ont toutes refusé de prêter de l'argent à Marine Le Pen, qui ne les porte pas dans son cœur, critique "Macron le candidat de la banque", et leur reproche de ne pas assez financer "l'économie réelle". Un discours entendu aussi à gauche. Benoît Hamon veut mettre "la finance au service de la transition écologique" - son soutien Arnaud Montebourg, ne "s'interdisait pas" d'ailleurs en janvier dernier la nationalisation d'une banque.

« L'euro est une monnaie dont bénéficient beaucoup les multinationales et les banques mais moi je suis là pour défendre le peuple! » a-t-elle déclaré lundi, sur France Info.

Le dirigeant d'une grande banque américaine à Paris analyse ainsi :

« On verrait peut-être la nationalisation d'une ou deux banques, ou même d'un gros assureur, pour utiliser leur bilan et financer l'économie. Mais le coût serait exorbitant : nationaliser BNP et Société Générale par exemple, cela coûterait 160 milliards d'euros. Or à la différence des bail-outs [plans de sauvetage publics, ndlr] intervenus en Europe, ce sont des entreprises qui vont bien. »

Un scénario qui trouve peu d'échos sur les marchés et qu'on ne voit pas encore dans les notes d'analystes, qui se montrent en fait très positifs sur les banques françaises, présentées comme solides et légèrement sous-évaluées.

« On l'a vu avec le référendum italien : la meilleure façon de shorter [vendre à découvert pour parier sur une baisse future, ndlr] l'Italie, c'était de shorter les banques italiennes. Il pourrait se passer la même chose » prédit un professionnel des marchés.

Ces hypothèses "du pire" ne sont pas dans les cours. L'action Société Générale a rebondi de 50% en six mois, BNP de 34%, Crédit Agricole de 43%, Natixis de 40%.

« Une sortie de la France de l'euro nous semble un risque lointain. Mais cela crée de l'incertitude, donc des opportunités de trading » remarque Jon Peace, de Credit Suisse.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 78
à écrit le 21/03/2017 à 9:19
Signaler
N importe quoi cet arTicle , Mme Le Pen n à jamais été contre le systeme bancaire , et si elle est élue ca sera main dans la main avec les banques ... et toujours contre les petits epargnants . En plus il faut se rappeler qu elle défendait la loi tra...

à écrit le 20/03/2017 à 15:16
Signaler
Le lobby des banques est en train de vouloir faire peur... mais quelques soit le résultat des élections je fait confiance aux banquiers pour maintenir leurs énormes marges et pour s"adapter très vite. La France n'a que peut d'importance en réalité ...

à écrit le 20/03/2017 à 14:44
Signaler
article qui sent le déjà vu non ? On nous fait le même coup à chaque élections: brexit, trump, ...

à écrit le 19/03/2017 à 12:37
Signaler
Ce n'est pas un éléphant dans la pièce mais an elephant in a china shop... get your sources right!

à écrit le 17/03/2017 à 18:19
Signaler
@ Brice « Vous écrivez que les banques jouent sur le marché l'argent des crédits ? C'est du grand n'importe quoi ». Prouvez moi que ce n’est pas la vérité.

à écrit le 17/03/2017 à 14:55
Signaler
si le pen sort, ca sera a cause des politiques de hollande qui l'ont fait passer de 12 a 26% en 5 ans, et des campagnes menees par les ' journaux independants et aussi impartiaux que la justice' ( si vous voyez ce que je veux dire) qui veulent empech...

à écrit le 17/03/2017 à 14:46
Signaler
SI MARINE LE PEN EST ELUE,JE PENSE QUELLE SERA PLUS INTELLIGENTE QUE MITTERAND QUI A NATIONALISE LES BANQUES ET QUI A COUTE DES MILLIARDS AUX FRANCAIS ???DONT MA BANQUE ??PLUS CHERE QUE LE CREDIT LYONNAIS ??OU J'AI TRAVAILLE 38 ANS CAR LES SOCIALISTE...

à écrit le 17/03/2017 à 14:08
Signaler
Vous n'apprennez jamais ou vous avez la mémoire d'un poisson rouge? Vous vous souvenez des "experts" et autres éditorialistes financiers qui beuglaient que l'élection de Trump allait créer un cataclysme financier ? Conséquence? Petite progression des...

à écrit le 17/03/2017 à 13:41
Signaler
Encore un bel article de propagande pro-UE et mensonger à souhait : Si vous quitter l'euro, ce sera la tempête en France... Le soleil ne se lèvera plus et même les poules cesseront de pondre... C'est risible, et nos amis anglais sont en train de l...

le 20/03/2017 à 14:28
Signaler
80% des lois sont des lois des Nations et non pas européennes donc arrêtez de répéter sans réfléchir la propagande des partis politiques qui n'assument pas leurs choix et que l'Union européenne serait la fautive. Elle a au contraire évité bien des pr...

le 21/03/2017 à 7:34
Signaler
@ Vive l'UE. Au lieu d'insulter les gens en répétant des âneries SANS REFLECHIR (Cela fait plus de 20 ans que l'UE dirige nos vies de moins en moins democratiquement, mais bien sûr ils ne sont responsables de rien...). Il faudrait apprendre à lire. I...

le 21/03/2017 à 8:45
Signaler
Oui, l'Europe est une prison. C'est pour cette raison que j'en ai fichu le camp. Irrespirable, tout simplement.

le 21/03/2017 à 15:12
Signaler
@brera : Rappel, la GB pas plus que la Suisse n'ont été dans la zone Euro...grosse différence avec la France qui est, elle, dans la zone Euro.

à écrit le 17/03/2017 à 9:58
Signaler
Pour l'instant, on y est pas, et le marché n'y croit pas (les actions des deux valeurs citées BNPP et GLE étant au top sur trois ans). et pour remarque, la capitalisation boursière de BNPP+GLE est de 76 + 38 milliards, et on comprend dès lors mal le ...

à écrit le 17/03/2017 à 9:07
Signaler
Bon, l'élection de mme le Pen est improbable, on s'achemine vers une élection soft: Macron vs mme Le Pen. Bien sur si mr Fillon passait, le petit peuple, la majorité comme chez Trump n'aurait pas le choix, la misère serait pire, les riches plus rich...

à écrit le 17/03/2017 à 4:02
Signaler
Désinformation des médias à la solde de l'oligarchie en place. Faire peur aux électeurs en décrivant une situation catastrophique si MLP prenait le pouvoir. Aux U.S.A. les effets positifs TRUMP commencent de même pour le Brexit. Une sortie de l'Europ...

le 17/03/2017 à 12:35
Signaler
Vous travaillez dans la banque ? Et vous croyez que si la France sort de l'Euro il n'y aura pas de crises bancaires ? N'importe quoi, votre post ce n'est que de la propagande mal digérée C'est quoi ce "lEuro a perdu 20% de sa valeur depuis quelques ...

le 24/04/2017 à 9:18
Signaler
Pour brice qui a repondu : oui, l euro a perdu de sa valeur ! En 2010 : 1 euro = 1,44 us dollars . En 2017 : 1 euro = 1,08 us dollars. Soit 25%

à écrit le 16/03/2017 à 22:07
Signaler
Disons qu il est impossible d avoir idée d une autre politique que celle subie jusqu a aujourd hui et dont le résultat est triomphal...en route vers les horizons beats de celui qui a conduit la politique économique si radieuse qui a conduit à un énor...

à écrit le 16/03/2017 à 21:03
Signaler
Ou se trouve l'or de la banque de France ? Qui dirige la banque de France ? Par qui a été financé l'armée Nazie ? Qui manipule le comité Européen en Belgique ? "Le choix de la défaite" Vous connaissez ? Il est temps d'y voir clair. La peur est...

à écrit le 16/03/2017 à 18:25
Signaler
Moi je ne crois pas à ces catastrophes même si Mme Le Pen gagnait elle n'aurait pas la possibilité de faire tout et n'importe quoi avec l'euro....

le 17/03/2017 à 12:37
Signaler
Elle a dit qu'elle démissionnerait 3 mois après son début de mandat, car son référendum sur l'euro serait un échec. Mais attention, en 3 mois, elle peut faire bcp de mal..

le 17/03/2017 à 15:00
Signaler
j'avais parie avec un copain catastrophe de l'election de hollande qu'il ne ferait pas le quart de la moitie de ce qu'il a promis, vu que tt le monde savait ce que ca allait donner he ben il en a fait tant et plus! et j'ai perdu mon pari! le probl...

à écrit le 16/03/2017 à 18:01
Signaler
...Et dire que cette Candidate prétend gérer son Pays en «bon père de famille, alors qu'elle semble peiner à maintenir en bon état de conservation l'un de ses immeubles personnels («Montretout» dévalorisé, car dégradé et fortement attaqué par les ter...

le 16/03/2017 à 22:16
Signaler
un tel niveau de stupidité ... je reste pantoise .

à écrit le 16/03/2017 à 17:46
Signaler
Je pense que la sorti de l'Euro sera le dernier de nos soucis avec Mme Le Pen. Il faut s'attendre à ce que les banlieues s'enflamment et qu'une dérive sécuritaire vienne les raser avec, à la clef, de nouvelles discrimination envers ceux qui ne sont p...

le 16/03/2017 à 20:23
Signaler
vous devriez compléter votre pseudo en "Apocalypse now" . Avec une telle vision de l'avenir, je pense que vous avez définitivement perdu le sommeil. Consultez, il n'y a pour vous plus d'autre choix ...

le 18/03/2017 à 11:28
Signaler
Effectivement l'accession de Le Pen au pouvoir declencherait la guerre civile. Les francais le savent et ne prendront pas ce risque. C'est pour ca que Le Pen (probablement plus Marion que Marine) deviendra présidente une fois que la France sera déjà ...

le 21/03/2017 à 8:59
Signaler
Ubersender a foutrement raison. Prenez des calmants. Orwell est revisite, par votre entremise. Si cette femme et son "parti" arrive a la magistraturee supreme, mefiez-vous, vous serez un des premiers a payer votre outrecuidance. Les saigneurrs vont a...

à écrit le 16/03/2017 à 17:45
Signaler
Et le scénario cata pour le citoyen lambda qui a obligatoirement un compte dans une banque , un livret A, voire éventuellement une assurance vie, il aimerait bien qu'on lui détail la m...de dans laquelle il va se retrouver ? LA TRIBUNE, un papier sur...

à écrit le 16/03/2017 à 17:11
Signaler
C’est parti , les banquiers agitent le scénario catastrophe. Mais je suis de ceux qui ne croient pas à la victoire du FN. Cela dit, à force de jouer avec le feu, les banques vont finir par nous détruire. Les banques sont assurées par des organisme...

le 16/03/2017 à 17:42
Signaler
Les banques ne servent à rien ? Essayez de vivre dans un monde sans crédit immobilier, sans carte bancaire, en échangeant des cacahouettes contre des navets pour vous acheter une maison. Vous devriez vous renseigner un peu sur Bale3 et consort, an...

le 20/03/2017 à 17:58
Signaler
J'ai déjà lu des âneries sur ces sujets mais là on bat tous les records. Et je parie qu'il se croit savant ...

le 24/03/2017 à 16:32
Signaler
@ Brice @ Mao sait tout Vous trouverez sur le net un tas d’informations facilement compréhensibles, sur la titrisation des actifs bancaires. Pour ceux qui n’auraient pas le courage je diffuse ici un exposé explicite relevé sur la titrisation des act...

à écrit le 16/03/2017 à 14:58
Signaler
La finance les vampires de l'économie s' inquiètent , la peur le meilleur ingrédient pour convaincre car il est difficile d'appeler à des jours meilleurs ou de faire rêver le petit peuples qui la subit , spéculation sur tous les produits les amenant...

à écrit le 16/03/2017 à 14:30
Signaler
Madame Cuny votre article rentre dans l'anthologie du journalisme économique pour les nuls alimentant inutilement des peurs enfouies avec les emprunts russes et réveillant des phantasmes prompts à faire monter les extémismes de tous bords...Tournez p...

le 16/03/2017 à 20:25
Signaler
Bien vu, bien lu et bien envoyé.

à écrit le 16/03/2017 à 14:22
Signaler
Toujours la même manipulation basée sur la peur

à écrit le 16/03/2017 à 12:17
Signaler
Pourquoi diffuser des "informations" sur une situation qui n'existera jamais..?? Et prendre les us comme référence, déjà, chercher l'erreur.

à écrit le 16/03/2017 à 12:16
Signaler
Plus les jours passent, et plus je suis persuadée que le FN ne fera pas le score annoncé, et ne sera peut-être même pas au second tour. On voit bien ce qui c'est passé aux Pays Bas. Tout ceci n'est que de la mise en scène pour mettre l'opinion "sous ...

le 16/03/2017 à 13:59
Signaler
pareil pour moi.depuis le début je pronostique une élimination de le pen et fillon dès le premier tour.après je pense que Hollande sera obligé de se représenter a cause du désastre hamon,et qu'il battra macron en finale

le 16/03/2017 à 17:44
Signaler
J'espère que vous avez raison. Mais j'en doute... Regardez aux régionales, le FN a été souvent au second tour. Il a perdu en final, mais déjà, si il est au second tour, c'est inquiétant.

à écrit le 16/03/2017 à 12:03
Signaler
Toujours faire peur au peuple, la terreur exercée par une minorité a toujours bien fonctionné pour asseoir son pouvoir. Actuellement les banques terrorisent les entrepreneurs qui ne sont pas protégés par l'Etat-BPI. Une monnaie locale bien de chez no...

à écrit le 16/03/2017 à 11:44
Signaler
Pour limiter la casse d’une sortie de de la France l’Euro, il faudrait restaurer la souveraineté monétaire de la France dans jours qui suivraient l’accession au pouvoir d’un gouvernement voulant sortir de l’Euro, donc il faudrait pour un Président...

le 16/03/2017 à 22:36
Signaler
Rien n'est improvisé ; plus de 10 ans que le RBM y travaille , avec de grands économistes s'inspirant de 2 prix Nobels , et un ancien Cadre de la Cour de Comptes entre autres . Je suis beaucoup plus inquiète des programmes soit disant travaillés d...

à écrit le 16/03/2017 à 11:38
Signaler
On agite le chiffon rouge dans les "grands" médias pour effrayer les Français et leur faire croire que le #Frexit serait pire que la situation actuelle. Outre le fait que c'est faux, les Français savent pertinemment que la situation actuelle déjà ca...

le 16/03/2017 à 22:39
Signaler
Bonne analyse pour l'ensemble . Mais quelle que soit la valeur de M. Asselineau , il ne sera pas président . Sortir légalement de l'euro , c'est ce que propose MLP . Pour mémoire , Mélenchon propose de faire défaut ! Et Hamon nous y mènerait .

le 17/03/2017 à 11:47
Signaler
@noémi : merci ! ;) Méfiance, méfiance... Vous affirmez que Asselineau ne sera pas président. Pourquoi ?... Simplement parce que c'est probable, du fait que seule une frange modeste de l'électorat a connaissance de son existence et de ses proposit...

le 18/03/2017 à 11:22
Signaler
Le scénario qui se dessine, c'est victoire de Macron avec 6 mois d'euphorie, guerre economique declenchée par les US dont l'europe sera le grand perdant, debut d'une periode de stagflation de 5-10 ans avec France et pays du sud les plus touchés et dé...

à écrit le 16/03/2017 à 11:31
Signaler
Alors d'abord je dis cool : que les banques se cassent un peu la figure je les achèterai à bas prix comme j'avais fait après la crise de 2007-2008 et en 2011. Et après je dis que les banques vont de toute façon prendre un pet sévère au cours de cet...

à écrit le 16/03/2017 à 10:46
Signaler
Et dire tout de meme que la situation dans laquelle nous sommes nous la devons aux banques, et elles voudraient faire supporter ce scénario au FN . Avec de tels articles faut pas s'étonner si les citoyens se détournent de la Presse !!!!!!! Lamentab...

à écrit le 16/03/2017 à 10:26
Signaler
"retentissement allant au-delà d'un épisode à la Lehman". Et je rajouterais "... et du Brexit" (qui n'est pas encore enclenché dans les FAITS, et qui ne concerne pas l'euro, souvenez vous-en...). Faites confiance à ces analystes car c'est leur METIE...

à écrit le 16/03/2017 à 10:13
Signaler
rarement vu un article aussi lamentable et sans aucun fondement ! !

le 16/03/2017 à 14:33
Signaler
L'article est plus fondé que votre appréciation qui n'est même pas du niveau d'un tweet de trump

le 16/03/2017 à 22:41
Signaler
:-)

le 21/03/2017 à 9:08
Signaler
Ce qui est navrant, c'est le niveau de reflexion des commentaires. L'Europe et sa firme a encore de beaux jours devant elle.

à écrit le 16/03/2017 à 10:10
Signaler
C'est comme avec le Brexit, la finance et les politiques essayent d'effrayer les gens. En Angleterre , finalement il n'y a pas eu de problèmes. Avec Marine, après les premières secousses, le monde de l'argent retrouvera ses marques. De toute façon, ...

le 16/03/2017 à 14:37
Signaler
Pas de pbm le Brexit ? La chutte de 20% de la Livre ? L'Ecosse qui veut partir ? C'est du raisonnement de haut niveau "Comme le Brexit (qui n'a pas eu lieu) n'a pas eu de conséquence, (alors qu'il y en a eu) , je vote MLP qui va sauver le monde en ...

le 16/03/2017 à 22:44
Signaler
C'est évident . Et oui , la bourse de Londres se portent mieux que bien , le chômage est à son plus bas depuis 1985 (!) et l'Ecosse est un pays qui ne vit que de subventions européennes ( un peu comme l'UE a financé le miracle irlandais , maintenant ...

à écrit le 16/03/2017 à 10:08
Signaler
On peut souligner que les banques n'ont pas besoin de Mme Lepen pour se retrouver en état de quasi faillite et d'obliger l'état à les secourir avec de l'argent qu'il n'a pas et doit emprunter... aux banques !!! En cas de victoire du FN il est clai...

à écrit le 16/03/2017 à 9:21
Signaler
Les banques actuellement ne prête rien au petite entreprise ce sont les actionnaires qui bénéficie des intérêts des banques et on nous uniquement de la possibilité de pertes pour eux bravo les artisanat et le secteur le plus porteur pour l emploi ...

le 16/03/2017 à 11:25
Signaler
@phil: je suis banquier et je prête tout les jours aux petites entreprises. alors votre commentaire faux et ridicule vous pouvez vous le gardez. Si on ne vous a pas prêté à vous, c'est peut être que votre entreprise n'en vaut pas le coup. On peut di...

le 16/03/2017 à 12:15
Signaler
Phil, vous devriez creuser un peu votre connaissance du secteur bancaire. Si vous estimez que les Artisans "manquent de trésorerie et ne peuvent donc concurrencer les grands groupes à cause des banques", vous avez une vision assez simpliste de la n...

le 16/03/2017 à 14:13
Signaler
Oh ils ne veulent pas concurrencer les multinationales, ils veulent seulement avoir le droit de vivre en tant qu'indépendants mais le néolibéralisme et la finance sont les ennemis de l'indépendance et donc des professions artisanales et libérales dan...

à écrit le 16/03/2017 à 9:19
Signaler
P.S: Avec des articles de ce genre comprenez bien pourquoi nous sommes nombreux à parler de complaisance des journalistes avec le FN, alors que pourtant il y a de fortes chances que ce soit seulement votre incapacité à prendre du recul sur les phénom...

à écrit le 16/03/2017 à 9:01
Signaler
Même en cas de victoire de Mme Le Pen aux Présidentielles, pourrait-elle effectivement gouverner la France? Les Législatives seraient encore un autre obstacle majeur pour que le FN dirige effectivement la France. Par ailleurs il y a assez de Françai...

à écrit le 16/03/2017 à 8:45
Signaler
Les voyous de la finance essaient de faire peur aux électeurs, les Français n'ont pas peur de passer le karcher dans les désordres infectes et la grande misère humaine laissés par 40 ans de magouilles cohabitations pourries entre RPR UDF UMP Nouve...

le 16/03/2017 à 9:08
Signaler
Et voilà ça n'a pas trainé, ce genre d'articles désastreux ne peut qu'engendrer des commentaires de la sorte simplistes à souhait. Bravo les gars continuez...

à écrit le 16/03/2017 à 8:43
Signaler
C'est du grand n'importe quoi, de la prédiction néolibérale stérile à souhait, du bavardage, de la fabrique à opinion. La finance redoutait soit disant trump et les néolibéraux nous ont annoncé la chute de wall street si trump passait et qu'est-i...

le 16/03/2017 à 10:35
Signaler
C'est toujours un plaisir de lire vos commentaires lucides, citoyenblasé !!! Vous devriez vous faire embaucher à " La Tribune" !!

le 16/03/2017 à 14:06
Signaler
Attaquer médiatiquement le FN en cherchant à donner de l'importance aux paroles des banquiers alors que les 3 professions les plus détestées des français sont dans l'ordre, politiciens, journalistes et banquiers... -_- Franchement désespérant mai...

à écrit le 16/03/2017 à 8:34
Signaler
Quand la certitude n'est pas de leur coté rien de plus facile que de concevoir un scénario noir et de semer la peur! Mais s'adapter n'est pas leur priorité et tout tourne autour de la finance!

à écrit le 16/03/2017 à 8:27
Signaler
Pourquoi vouloir faire peur gratuitement ? Vous savez que MLP ne passera pas le 2eme tour. On vient de voir les résultats chez nos voisins hollandais alors que l'extrême droite était donnée comme la grande gagnante du scrutin. .....

à écrit le 16/03/2017 à 8:14
Signaler
N'importe quoi Arrêtez votre charme

à écrit le 16/03/2017 à 8:06
Signaler
Raison de plus pour voter pour Madame Le Pen. Les banques, n'ont toutefois pas besoin d'elle pour faire fondre les actions des français.

à écrit le 16/03/2017 à 7:56
Signaler
Et tant qu'à se faire peur un peu plus, vous ne proposez pas des emprisonnements préventifs d'électeurs par application du principe de précaution ? Le rétablissement de la loi des suspects ? Des excommunications en masse ? Si les banques nous raconte...

à écrit le 16/03/2017 à 7:53
Signaler
Allez y !!!! Vous me faites penser a ces religieux qui annonçaient la fin du monde au changement de millénaire. LePen c'est les 7 plaies d’Égypte. On est MDR, ça ne marche plus la manipulation permanente des opinions. Vous avez annoncé l'apocalyps...

le 16/03/2017 à 12:20
Signaler
Le Brexit n'a pas eu lieu. On verra quand il aura eu lieu. Trump a été élu, on voit ce qu'il se passe. MLP, c'est une vision passéiste du monde ou la France serait plus forte seule qu'intégré dans un ensemble. C'est aussi débile que si un habitant...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.