Alunissage réussi pour la sonde chinoise Chang'e 3

C'est la première fois qu'une sonde spatiale chinoise se pose avec succès sur la Lune. "Chang'e 3" transportait un engin, baptisé "Yutu" qui permettra d'effectuer des prélèvements et d'envoyer des images en trois dimensions du satellite de la Terre.
La Chine consacre des milliards de dollars à la conquête de l'espace.

"Chang'e 3", c'est le nom du vaisseau spatial chinois : celui qui vient de se poser avec succès sur le sol lunaire. Son nom vient d'une déesse sélène de la mythologie traditionnelle chinoise. C'est la première fois qu'une sonde spatiale chinoise se pose avec succès sur la Lune, la Chine entre ainsi ce 14 décembre dans le cercle très fermé des pays ayant réussi à poser un engin sur le satellite naturel de la Terre, après les États-Unis et l'ex-URSS.

Yutu, 120 kilos d'électronique

Le but de cet envoi ? Étudier le sol lunaire afin de mener des recherches scientifiques notamment géologiques. "Chang'e 3" transporte un rover, un engin à propulsion solaire répondant au nom de "Yutu" (Lapin de jade), qui effectuera des prélèvements.

Cet engin tout-terrain à six roues est bourré d'électronique et pèse environ 120 kilos. Ce robot peut gravir des pentes jusqu'à 30 degrés d'inclinaison et atteindre une vitesse de 200 mètres par heure, selon l'Institut de recherche des systèmes aérospatiaux de Shanghai. Alimenté en énergie grâce à des panneaux solaires, il enverra aux ingénieurs chinois des images en trois dimensions de la Lune. L'arrivée de la sonde intervient 12 jours après le lancement de la fusée qui transportait « Yutu ».

L'ambitieuse conquête spatiale de Pékin

Cet alunissage marquera l'avancée la plus récente de l'ambitieux programme spatial chinois. La Chine consacre des milliards de dollars à la conquête de l'espace, supervisée par l'Armée populaire de libération et perçue comme un symbole de la nouvelle puissance du pays sous l'égide du Parti communiste (PCC) au pouvoir. Un thème s'inscrivant dans le "rêve chinois", le slogan fondateur de la politique du président Xi Jinping.

En 2007, la Chine avait placé une autre sonde en orbite autour de la Lune, avant de la faire s'écraser au sol de manière contrôlée. Désormais, la Chine espère devenir le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la Lune, probablement après 2025.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 17/12/2013 à 9:30
Signaler
le fait d'avoir un pas de tir proche de l'équateur ne reflète en rien la "puissance spatiale" d'un pays ou d'un continent, alors arrêtez de faire votre pro

à écrit le 15/12/2013 à 22:42
Signaler
Le cours de bourse des actions lunaires a donc dû augmenter.

à écrit le 15/12/2013 à 11:25
Signaler
Nous, pendant ce temps là, on joue encore et toujours les assistantes sociales en Afrique et on se préoccupe de savoir si Sarko va se représenter en 2017. Bienvenue dans le passé.

le 15/12/2013 à 15:10
Signaler
Quel est le rapport? Rien ne vous oblige à vous préoccuper de Sarko ou même de lire les torchons des journaleux.

le 15/12/2013 à 15:25
Signaler
L'Europe a une sonde en orbite autour de Vénus, une autre autour de Mars, a fait des rendez-vous avec des comètes et possède en plus grâce à la Guyane le meilleur pas de tir spatial du monde pour les satellites géostationnaires (car très proche de l'...

le 15/12/2013 à 17:31
Signaler
Aujourd'hui il y a des promotions à Cora sur les kiwi. Venez nombreux. C"est bon ça les kiwi

le 16/12/2013 à 9:42
Signaler
@bravo L'alunissage n'a plus aucun interet. Quand avec les americains, les europeens ont reussi des missions vers Mars, je dirais que c'est plutot aux chinois qu'on pourrait dire bienvenue dans le passe...

à écrit le 14/12/2013 à 22:13
Signaler
Bientôt le premier mausolée dédié à la mégalomanie communiste?

le 15/12/2013 à 10:01
Signaler
Bientôt aussi un mausolée pour la démocratie déguise!

à écrit le 14/12/2013 à 21:01
Signaler
Ching Chong a envoyé sa sonde made in China polluer la Lune.

le 15/12/2013 à 6:19
Signaler
les français sont connus pour les gens jaloux, hypocrites et mesquins. Quand la fusée Ariane marche, c'est la fusée française. Et quand la fusée Ariane explose c'est la fusée européenne.

à écrit le 14/12/2013 à 17:50
Signaler
Alunissage réussit : bravo la grammaire !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.