"Méga-contrats" : François Hollande rentre bredouille d'Arabie saoudite

François Hollande a quitté lundi l'Arabie saoudite sans "méga-contrat" dans ses valises, mais il espère récolter bientôt les fruits de son positionnement comme allié privilégié du royaume, dans les domaines nucléaire et militaire. Une dizaine de contrats prospectifs ou d'accords de coopération ont ainsi été annoncés.
Le président français fonde beaucoup d'espoir dans l'accord de coopération économique et financier signé entre les deux Etats dont les échanges commerciaux ont atteint 8,7 milliards d'euros en 2012. "Huit milliards d'euros, c'est beaucoup, mais ce n'est pas assez", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un forum économique franco-saoudien organisé dans la capitale.

Au terme de deux jours de visite officielle, le président français s'est félicité d'avoir resserré les liens avec la famille royale mais n'a pas transformé l'essai diplomatique en commandes immédiates. Une dizaine de contrats prospectifs ou d'accords de coopération ont été annoncés, mais les grandes commandes militaires ou civiles attendues restent en suspens.

Le contrat MK3, pour la livraison du système de défense anti-aérien français de l'équipementier Thales, évalué à plusieurs milliards d'euros, n'a pas été conclu, pas plus que Sawari 3, un programme d'achat de frégates et de sous-marins.

A noter par ailleurs que l'Arabie saoudite s'est engagée ce dimanche à octroyer trois milliards de dollars à l'armée libanaise, faiblement équipée. L'objectif étant que celle-ci puisse se procurer des armes françaises dans les "plus brefs délais", a indiqué le président de la République libanais, Michel Sleimane.

"Huit milliards d'euros, c'est beaucoup, mais ce n'est pas assez"

Le président français fonde beaucoup d'espoir sur l'accord de coopération économique et financier signé entre les deux Etats dont les échanges commerciaux ont atteint 8,7 milliards d'euros en 2012. "Huit milliards d'euros, c'est beaucoup, mais ce n'est pas assez", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un forum économique franco-saoudien organisé dans la capitale.

En 2013, a-t-il encore souligné, "de grands succès" ont été remportés par les entreprises françaises sur le marché saoudien. Les exportations françaises se sont élevées à 3 milliards d'euros, même si la balance reste structurellement déficitaire compte tenu des importations de pétrole saoudien. "Total a construit la plus grande raffinerie du monde avec Aramco (la compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures, NDLR), Sanofi a ouvert une usine pour la production d'insuline, Veolia assure la gestion de l'eau à Ryad et construira une usine de dessalement d'eau de mer...", a égrené François Hollande.

La déclaration commune adoptée par les deux pays est teintée d'optimisme au vu du rapprochement diplomatique en cours. "Le niveau exceptionnel de ces relations doit aboutir à des projets prometteurs et fructueux", indique le document.

EDF et Areva ont signé des accords de partenariats

EDF et Areva ont signé des accords de partenariat avec des entreprises saoudiennes afin d'être en première position quand l'Arabie saoudite se décidera à lancer son programme nucléaire, un investissement massif qui pourrait concerner jusqu'à 16 réacteurs nucléaires dans les prochaines années. "Dès lors que le royaume voudra préciser ses objectifs, la France sera prête à y répondre", a déclaré François Hollande au cours de sa visite, faisant valoir qu'elle coopérait "depuis 30 ans" avec la Chine dans ce domaine.

EDF ou Areva espèrent décrocher tout ou partie de ce futur appel d'offres évalué entre 70 et 100 milliards de dollars, alors que la réputation des installations nucléaires japonaises a été durablement affectée par l'accident de Fukushima et que les relations entre Ryad et Washington sont assombries par les positions américaines sur la Syrie et l'Iran.

Par ailleurs, le chef de l'Etat a estimé que les programmes d'infrastructures saoudiens, comme de nouveaux métros ou des lignes de train à grande vitesse, correspondaient aussi aux profils des entreprises françaises. "Ce programme d'investissement correspond aux offres d'excellence des entreprises françaises, une heureuse coïncidence", a dit le chef de l'Etat, qui a cité les transports, l'environnement ou l'agroalimentaire comme autant de secteurs prometteurs.

Selon le patron de Veolia, "Il ne faut pas s'en inquiéter (...) "L'économie, cela ne fonctionne pas à la nanoseconde"

L'absence de contrats importants n'a pas entamé la confiance des industriels qui accompagnaient le chef de l'Etat. "Il ne faut pas s'en inquiéter", a estimé le patron de Veolia, Antoine Frérot, devant des journalistes.

"L'économie, cela ne fonctionne pas à la nanoseconde, c'est un processus continu", a ajouté le dirigeant qui a remporté un contrat en 2013 pour une usine de dessalement d'eau et qui attend de prochaines commandes en 2014.

Se démarquer de la "diplomatie de contrat"

François Hollande a souhaité dès le début de son quinquennat se démarquer de la "diplomatie de contrat" que menait selon lui son prédécesseur Nicolas Sarkozy, "On ne demande pas aux entreprises de réserver les contrats" pour les déplacements du président à l'étranger, assure-t-on dans l'entourage du président.

Enfin, le président de la République a aussi lancé un appel aux entrepreneurs saoudiens pour que ces derniers fassent le choix de l'investissement productif en France plutôt que d'achats de prestige comme l'immobilier.

Cependant, il n'a pas manqué de "saluer" parallèlement les investisseurs saoudiens qui viennent en France, et tout particulièrement le groupe Al-Munajem qui a participé au sauvetage du groupe français Doux, l'un des leaders mondiaux de la production de volailles. Son fondateur, Abdelaziz Munajem, a du reste été décoré dimanche de la Légion d'honneur par François Hollande.

A lire aussi :

>> Méga-commande de missiles : la France suspendue à la décision du roi d'Arabie saoudite 

>> La France au Moyen-Orient (2/5) : Paris chasse en Arabie Saoudite le mégacontrat Sawari 3

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 129
à écrit le 13/01/2014 à 3:28
Signaler
Vendre des centrales nucléaires et des armes à l'Arabie Saoudite, qu'en pensent les écolos du gouvernement ?

à écrit le 09/01/2014 à 19:01
Signaler
la france serait elle devenue le champion du monde de vente d armes

à écrit le 09/01/2014 à 9:02
Signaler
LES pub sur les régimes amaigrissants devraient être controlées et censurées, si eles sont mensongères, c qui est le ca

à écrit le 09/01/2014 à 8:59
Signaler
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué

à écrit le 08/01/2014 à 21:37
Signaler
Pas choquės les camarades socialistes de vendre encore et encore des armes aux Libanais. Pour le reste rien de neuf. Ce fut comme au retour du Brésil.

à écrit le 08/01/2014 à 18:07
Signaler
Décidément, dans le rôle du commercial il n'est pas très efficace non plus !

à écrit le 08/01/2014 à 18:02
Signaler
Un petit administré de gauche parti négocier des contrats avec les plus grands requins du monde.... on s'étonne qu'il reviennent bredouille ? Si cela n'était pas aussi navrant, on en rirait. C'est plus facile d'augmenter les impôts que d'importer d...

à écrit le 08/01/2014 à 17:31
Signaler
HOLLANDE FAIT LE TOUR DU MONDE A NOS FRAIS, IL N EST PAS CONCERNE PAR LES AUGMENTATIONS DE CHARGES, LA BAISSE DES RETRAITES, NORMAL IL FAUT QUE LES FRANCAIS SOIENT SOLIDAIRES, SAUF LUI.......

à écrit le 06/01/2014 à 14:24
Signaler
UN MARCHAND DE CANONS! ... VOILA NOTRE , PRÉSIDENT QUI A CERTAINEMENT DE NOUVELLES GUERRES EN VUE ! ... Va -'t'on le laisser faire! sans l'avis majoritaire de nos parlementaires?

à écrit le 06/01/2014 à 9:12
Signaler
ils lui ont offert un sabre,pour couper les depenses somptueuses de l enarchie francaise !

à écrit le 06/01/2014 à 0:41
Signaler
@badou; excusez moi, mais il y a un problème dans votre chiffre, ce ne sont pas 51% des français qui ont voté pour lui mais seulement 29.7% des électeurs, et oui 42% d'abstentionnistes, ça fait un manque... donc si ils avaient voté, ça aurait pu chan...

le 06/01/2014 à 18:28
Signaler
Effectivement, et faisant partie de vote blancs qui notre monarchie déguisée n'est pas pris en compte, plus le temps passe et plus je suis heureux de mon vote car finalement qu'elle différence il y a entre la droite et la gauche? Personnelement je ne...

à écrit le 06/01/2014 à 0:38
Signaler
même là il foire... il a du leur promettre de continuer à leur donner la france en échange de contrats...

à écrit le 05/01/2014 à 21:08
Signaler
Ya longtemps qu'on n'a pas eu un President de sa valeur, faut pas oublier dans tout ça, la patate chaude (600 millions de dettes) que lui a laissé sarkosi et ses sbires. Faudra faire le vrai bilan en fin s de quinquennat

le 06/01/2014 à 13:08
Signaler
En effet, le seul a cumuler les bourdes a un rytme epoustouflant. Le comble de l'incompetence, dote de la grace d'un pachyderme maladroit. Le niveau de Notre economie sera probablement a celui de la Grece, mais au moins, on aura bien rigole...

à écrit le 05/01/2014 à 19:50
Signaler
1 - la France a gagné un superbe sabre à l'occasion de ce déplacement. Sabre qui sera très utile pour sabrer les bouteilles en 2017. 2 - la France a rayonné en défandant avec vigeur les droits de la Femme lors de ce déplcement...

à écrit le 05/01/2014 à 17:42
Signaler
vous l'avez dèja vu réussir quelque chose ?

le 06/01/2014 à 17:59
Signaler
ben oui il foire tout ce qu'il fait

le 06/01/2014 à 18:07
Signaler
oui au moins à faire écrire les com.....s

à écrit le 05/01/2014 à 17:10
Signaler
Il y a bien longtemps que les présidents français ne décident pas grand chose. Tout juste des lois de société type mariage pour tous. Le pouvoir est délocalisé comme le reste. Europe,Fmi, Omc etc...

à écrit le 05/01/2014 à 12:32
Signaler
Bonjour aux services commentaires de LA TRIBUNE, il y a quelques minutes j'ai écris un message au sujet des mégas-contrats,mais j'ai constaté que ce message n'a pas paru sur la colonne REAGIR ????? il y a-t-il une raison ????,

à écrit le 05/01/2014 à 11:54
Signaler
tout simplement pas etonnant !!!!! .........qu'il rentre bredouille,mais il a reussit a les amuser avec son n° de clown,car il y en a un qui rigole !!!!!!!! MDR

à écrit le 05/01/2014 à 11:48
Signaler
Mr. Hollande si vous désirez retourner en France avec une valise pleine des commandes apprenez la phychanalyse ainsi que la stratégie et technique des ventes et du marketing ?????

à écrit le 04/01/2014 à 21:33
Signaler
on s'inquiète juste pour la jolie facture de ce petit voyage d"agrément!!

à écrit le 04/01/2014 à 20:24
Signaler
on s'inquiète juste pour la jolie facture de ce petit voyage d"agrément!!

le 08/01/2014 à 21:46
Signaler
Valérie et la cour l'ont certainement accompagné.

à écrit le 04/01/2014 à 14:50
Signaler
Flamby a-il posé la question des droits de l'homme? sinon, il faut leur réserver les mêmes solutions que pour la Libye et la Syrie? non? pourquoi?!!!

le 05/01/2014 à 14:04
Signaler
Osez toucher à la terre sainte de plus d'un milliard et demi de musulman et la terre entiére sera à feu et à sang, c'est un commandement de Dieu, pas touche à la terre sainte sinon chaque musulman devra faire son djihad, et le djihad de ben laden vou...

à écrit le 04/01/2014 à 14:49
Signaler
Flamby a-il posé la question des droits de l'homme? sinon, il faut leur réserver les mêmes solutions que pour la Libye et la Syrie? non? pourquoi?!!!

le 05/01/2014 à 19:08
Signaler
Oui, pourquoi ces différences ?!! En matière de Droits de l'Homme (et de la femme en particulier !) nos "amis" qataris et saoudiens sont si loin du compte...

à écrit le 04/01/2014 à 14:24
Signaler
en attendant il voyage avec sa maitresse sur le dos du peuple ses amis l avaient dit qu il n avait jamais rien fait mais 51% des Français n y on pas cru et aujourd hui on en paie les conséquences il ne laissera pas une grande trace dans l histoire de...

le 05/01/2014 à 9:49
Signaler
Et si au contraire il va laisser une cicatrice béante qui mettra des années à se refermer.

le 05/01/2014 à 14:11
Signaler
Si Vals ...

le 05/01/2014 à 22:34
Signaler
Certes il ne laissera pas grande trace dans l'histoire (à moins qu'il ne déclenche une révolution...) mais il continuera de nous couter bien cher après son départ de l'Elysée...car 5 ans de règne pour une retraite dorée, ça fait cher la note pour le ...

à écrit le 03/01/2014 à 18:47
Signaler
Non seulement en qualité de président c'est pas terrible, mais il ne ferait même pas un bon représentant ! Il ne place pas la marchandise. Au Brésil il a fait des bisous/bisous, et là il on l'attendait... pour rien ! En attendant, il voyage, elle voy...

à écrit le 03/01/2014 à 16:43
Signaler
et pendant ce temps là nous, on continue de nous augmenter petit à petit tout ce que l'on doit payer pour compenser l'incompétence maintenant flagrante de ce gouvernement...

à écrit le 03/01/2014 à 11:37
Signaler
Et si il ne se passait rien d'autre,comme avec Sarkozy/Kadhafi?

le 05/01/2014 à 9:51
Signaler
Les commerciaux dans les sociétés quand ils n'obtiennent pas le rendement, on les vire. Que l'on fasse pareil avec ce pantin.

à écrit le 03/01/2014 à 11:21
Signaler
Et si il ne se passait rien d'autre,comme avec Sarkozy/Kadhafi?

à écrit le 03/01/2014 à 11:20
Signaler
Et si il ne se passait rien d'autre,comme avec Sarkozy/Kadhafi?

à écrit le 03/01/2014 à 11:10
Signaler
Le ridicule, la honte, l'incompétence et surtout une collaboration volontaire ou involontaire pour cet homme préposé au déclin de notre pays à tous les niveaux; l'Histoire le jugera durement comme il le mérite lui et ses collaborateurs.

à écrit le 03/01/2014 à 10:36
Signaler
Et si il ne se passait rien d'autre,comme avec Sarkozy/Kadhafi?

à écrit le 02/01/2014 à 18:52
Signaler
Il fallait s'en douter. Si nous avions envahis la Syrie, alors nous les aurions signé ces contrats. Il y a deal seulement lorsque les 2 parties font le boulot.

à écrit le 02/01/2014 à 17:12
Signaler
comment peut on arriver a quelque chose avec ce gouvernement dirigé par cet homme juste bon a baisser son pantalon devant les arabes et dire que tout va en s' améliorent

à écrit le 02/01/2014 à 15:28
Signaler
quand allons-nous comprendre ce qui est en train de se passer ? nous nous mettons à genoux pour quelques contrats qui vont "un peu" renflouer les caisses de quelques entreprises nationales ou privées peu importe, sachant que ces contrats ne sont qu...

le 03/01/2014 à 13:44
Signaler
C'est tout à fait cela! votre commentaire est juste et surtout plein de vérité. Malheureusement, je ne sais pas jusqu'où la France va se vendre ?

le 03/01/2014 à 15:33
Signaler
Votre commentaire est très naïf : il aurait été vrai il y a quinze ans. Le secteur privé, et en particulier l'ingénierie et l'informatique, ont été napalmisés par les gouvernements depuis 2001... Vos "belles technologies", il n'en reste plus grand c...

à écrit le 02/01/2014 à 11:21
Signaler
Bredouille un jour, bredouille toujours, poisseux, va... Par contre il a repris 10 kgs, au bas mot.

à écrit le 01/01/2014 à 20:55
Signaler
F Hollande a échoué dans tout ce qu'il a fait. Sa seule réussite c'est d'avoir réussit à ce faire élire par ce bon peuple français qui est d'une naïveté déconcertante, toujours prêt à écouter ceux qui lui disent "demain on rasera gratis". Nous savio...

le 06/01/2014 à 18:23
Signaler
C'est vrai après toutes les économies qui ont été faites par son prédécesseur cela nous semble dur......

à écrit le 01/01/2014 à 19:52
Signaler
Même l'Arabie Saoudite n'a pas voulu le garder. C'est sûr, on va en chier. Satan ou Dieu, pouvez vous faire quelque chose pour nous pauvres français ?

le 03/01/2014 à 10:40
Signaler
...maintenant et à l'heure de notre mort ainsi soit-il!

à écrit le 01/01/2014 à 15:14
Signaler
Il n'y a meme pas laissé Valerie.

le 03/01/2014 à 19:59
Signaler
vow gueules

à écrit le 31/12/2013 à 22:02
Signaler
Qu'attends t-on pour envoyez une bombe atomique sur se pays de sauvages. Ils égorgent leur femmes, violent leurs enfants, baisent leur chevres, se sont des minables , se sont les dechets de l'humanité.

le 01/01/2014 à 0:54
Signaler
Non mais je crois rever !!!! ils egorgent leurs femmes violent leurs enfants etc ... je pense que vous vous trompé monsieur l inculte ! vous lisez vos journaux et faits divers francais ? et bien ils suffit d ouvrir un journal pour voir que les seuls ...

le 01/01/2014 à 13:23
Signaler
C'est bien connu que l'arabie des saoud est un pays joyeux, sympathique, tolérant, aux moeurs saines où les libertés de mouvement, de conscience, d'expression sont reconnues de part le monde. D'ailleurs le crime n'existe pas là-bas, il faut le savoir...

le 04/01/2014 à 15:48
Signaler
l'arabie, un sympathique pays ou 50 personnes ont été arrêter pour avoir fêter Noël, ou fêter le jour de l'an est formellement interdit. Et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres pour qualifier cette belle démocratie qui fait ramper nos dirigean...

le 05/01/2014 à 9:55
Signaler
C'est un pays de pédales habité par des hommes en robe de chambre ! Si il n'avait pas de pétrole ils serait encore entrain de cultiver des cailloux dans leur désert de merde !

le 05/01/2014 à 21:13
Signaler
Si ce pays est si bien pourquoi n'y vas-tu pas vivre, toi et tous tes proches?

à écrit le 31/12/2013 à 16:41
Signaler
il va quand m^me pouvoir sabrer le champagne.

à écrit le 31/12/2013 à 13:24
Signaler
Demain on rase gratis...... Notre Président n'a pas encore appris le métier.....

à écrit le 31/12/2013 à 11:33
Signaler
Je suis très content, c'est tant mieux qu'il n'a pas décroché de contrat et j'espère qu'il n'en décrochera jamais .C'est la crise pour les français bien français mais pour nous les français d'origine immigrés ça a toujours été comme ça lol , on est h...

le 31/12/2013 à 12:22
Signaler
Si la France était comme vous l'écrivez de façon bien ... insolente, vous ne seriez pas là pour le faire si librement, arrêtez votre cinéma, ça va bien ! En outre, puisque les français ne vous plaisent vraiment pas, sachez qu'on ne retient personne ...

le 31/12/2013 à 12:24
Signaler
Je trouve votre commentaire ridicule. Croyez-vous que lorsque les rois d'Arabie saoudite achètent des palais en France à plusieurs de dizaines de millions d'euros, ils se soucient de la condition des musulmans dans notre pays ??? Absolument pas, ils ...

le 31/12/2013 à 12:25
Signaler
pour voyager pour les affaires vous êtes à côté de la plaque. Vous confondez la politique stratégique et votre personne qui est certainement respectable mais navigue dans l'illusion.

à écrit le 31/12/2013 à 11:26
Signaler
16 réacteurs nucléaires pour un pays de 28 millions d'habitants qui regorge de gaz et de pétrole c'est ambitieux. Maintenant si l'Arabie Saoudite ne nous achète pas de matériels militaires comment la France va financer sa lutte contre les salafistes ...

le 31/12/2013 à 16:43
Signaler
vendre du matériel militaire à des gens qui sont capables de s'en servir contre nous .

le 05/01/2014 à 9:53
Signaler
Ca, c'est vrai, je trouve très imprudent de vendre du matériel militaire, a ces gens parfaitement capables de s'en servir contre nous du reste , ce sont eux qui finances les islamistes et autres fondamentalistes, donc ; attention...

à écrit le 31/12/2013 à 11:18
Signaler
POUR AVOIR DE L’ESPOIR iL FAUT CROIRE AU PERE NOËL C’était le 26 décembre 2013. Il pleuvait fort dans la cour de l’ELYSEE. Il y avait encore la trace du traîneau du Père Noël au sol. En montant l’escalier, je croise Sapin, vous connaissez ? Not...

le 31/12/2013 à 18:00
Signaler
Faites-vous soigner, ÇA URGE!!!!!!!

à écrit le 31/12/2013 à 10:38
Signaler
Merci François, même succès qu'au Brésil. Vivement 2017 ....

le 06/01/2014 à 18:37
Signaler
IL NE POUVAIT PAS RAPPOTER DE COMMANDE DU BRESIL? PUISQUE SARKO AVAIT TOUT SIGNE ....

à écrit le 31/12/2013 à 9:28
Signaler
A mon époque ils venaient nous achetez,un grand changement n'est ce pas? Et on vendait je te dis pas la quantite

à écrit le 31/12/2013 à 8:59
Signaler
Franchement est qu'il reste encore un français que cela étonne, qu'il se manifeste je serai heureux de connaître cette denrée en voie de disparition,

à écrit le 31/12/2013 à 8:41
Signaler
"Se démarquer de la "diplomatie de contrat" c'est le seul truc qu'il a réussi à faire, chapeau...

le 31/12/2013 à 15:06
Signaler
Surtout quand il est allé en Arabie, juste avant la fin de l'année pour nous faire le coup des contrats qui auraient montré que ,oui ,lui Flamby, avait réussi ces fameux contrats que Sakozy n'avait pu signer c'est aussi gros que la courbe du ch...

à écrit le 31/12/2013 à 6:08
Signaler
Le titre de l article est volontairement et inutilement polémique, contredit en plus par son contenu. La France va armer l armee libanaise a hauteur de 3 milliards... finances par l arabie saoudite.

à écrit le 30/12/2013 à 23:46
Signaler
vroum vourm leur explique il. Sacré Monsieur petites blagues. Au fait ça coute combien ce voyage qui devait nous rapporter des contrats de plusieurs milliards ?

à écrit le 30/12/2013 à 23:28
Signaler
Optimiste, optimiste toujours optimiste notre président triste.

à écrit le 30/12/2013 à 23:10
Signaler
On signe plus de contrats actuellement qu'auparavant globalement alors qu'il y a crise, donc la méthode non agressive est meilleure. C'est l'histoire du lièvre et de la tortue.

à écrit le 30/12/2013 à 21:25
Signaler
Je pense que nous vivons sous la présidence la moins crédible depuis le début de la république. Quoi qu'il dise, Hollande n'est plus entendu et c'est grave ! Pour sortir de la crise économique et surtout politique dans laquelle nous sommes plongés ...

le 30/12/2013 à 22:20
Signaler
Ben oui ! C'est la faute à Sarkozy, bien sûr !

à écrit le 30/12/2013 à 21:10
Signaler
en tant que politicien, il est mauvais, en tant que commercial, je crains le pire!!!

le 30/12/2013 à 21:27
Signaler
Je pense que M Hollande est un vrai politicien mais pas un homme politique.

le 31/12/2013 à 8:44
Signaler
On dit même politicard!

à écrit le 30/12/2013 à 19:41
Signaler
L'article ne le dit pas vraiment. Il fallait le préciser. Car c'est vrai qu'il est mauvais en temps normal. Ça sera une présidence mortelle, ennuyeuse, sans courage ... pour laisser la France plus en faillite que jamais. En 2017, espérons que cet ...

à écrit le 30/12/2013 à 19:28
Signaler
que d'experts en commerce internationale ici... Waouh ! Enfin du niveau café du commerce, on en reparle dans 6 mois... restez à écouter Nadine Morano !

le 30/12/2013 à 21:45
Signaler
Par contre vous vous etes reellement au niveau de votre clown hollande. Arguments??? Trop de contrats?? Adepte des blagues d'hollande?.LOL

à écrit le 30/12/2013 à 19:17
Signaler
Ce sont des perspectives radieuses. Il est un peu jeunot le FranFran.u

à écrit le 30/12/2013 à 19:10
Signaler
Dieudonné va certainement commenter ce retour les mains vides !

le 30/12/2013 à 20:37
Signaler
mdr.... Quenelle? ou Pas Quenelle?

le 30/12/2013 à 20:40
Signaler
Afin de ne pas vexer les neuneux, Dieudonné va modifier sa quenelle. Dorénavant, Il faut tendre le bras gauche, et mettre la main droite dans le creux de l'avant bras, puis remonter légèrement le bras gauche. Cela peut se faire à différente vitesse.

à écrit le 30/12/2013 à 19:09
Signaler
Comme d'habitude....

à écrit le 30/12/2013 à 18:49
Signaler
Il aurait pu vendre des maillots de foot au Qatar.... au moins !

à écrit le 30/12/2013 à 18:38
Signaler
critiquer les arabes et vouloir y placer des contrats me semble peu probable . en revanche eux ils ont un contrat sur nous .

le 30/12/2013 à 21:50
Signaler
Michel, pour compléter: JMarc et son staff de commerce sont rentrés bredouille il y a 15 jrs de l'ALGERIE, puis on a eu une blagounnette du président aujourd'hui il rentre lui même de l"ARABIE S. BREDOUILLE quelle sera la future blagounette ?

à écrit le 30/12/2013 à 18:04
Signaler
Il aurait pu laisser Valérie dans un harem ! Cela aurait été un méga-contrat !

le 31/12/2013 à 9:02
Signaler
Il a essayé mais ils n'en on pas voulu.

à écrit le 30/12/2013 à 17:39
Signaler
Bon, au moins il a pas sorti une de ces blagounettes déplacées dont il a le secret.Quand aux contrats, il peut s'asseoir dessus, car l'Arabie Saoudite est chasse gardée des Américains :-)

le 30/12/2013 à 19:28
Signaler
Ah si il a sorti une bonne blaguounette deplacée quand ils lui ont offert un sabre, Hollande a dit : "j'en aurai bien besoin" mimant de trancher la tete de quelqu'un. Sachant qu'en Arabie Saoudite, pays des droits de l'homme, les executions par decap...

le 03/01/2014 à 16:32
Signaler
Très bon ! Il faut que je vois ça :)

à écrit le 30/12/2013 à 17:20
Signaler
Ni meilleur ni pire que NS à la différence que c'est la presse qui en rajoute et non l'intéressé lui-même. La seule différence est que NS fanfaronnait et non la presse. Ceci dit le résultat est identique.

à écrit le 30/12/2013 à 17:16
Signaler
Il faut croire qu'un président de République soit moins important qu'un représentant de commerce, peut être se sent il moins utile depuis qu'il prend ses ordres à Bruxelles!

à écrit le 30/12/2013 à 16:57
Signaler
Échecs sur tout !!!! Que dire de plus La boucle est bouclée il n'aura rien réussi en 20 mois

le 30/12/2013 à 22:22
Signaler
Il a réussi à se faire élire... Mais même un âne aurait été élu, compte tenu de la crise...

le 31/12/2013 à 9:04
Signaler
C'est bien un âne qui a été élu.

à écrit le 30/12/2013 à 16:52
Signaler
Les dirigeants des pays arabes apprécient comme interlocuteurs, les gens fiers, pas ce genre de gouvernant prêt à toutes les compromissions pour un contrat et quelques dollars.

à écrit le 30/12/2013 à 16:51
Signaler
Annonce faite par La tribune de gros contrats avant son départ. Qu'en savait-on ? Des suppositions . Retour bredouille, qu'en sait-on ? Pas plus, Qui était au coeur des discussions ? Tous ces articles servent à quoi ? A amuser la galerie et à flingue...

le 30/12/2013 à 18:58
Signaler
Normal 98 % de l'info ne sert à rien, ah, pardon, pas tout à fait, sert à masquer ce qu'on vous fait dans le dos pendant ce temps !

à écrit le 30/12/2013 à 16:37
Signaler
Bon bah au moins il rentre avec sa Valoche qui tire la gueule comme d'hab !! Il aurait peut être du essayer de l'échanger contre un ou deux combi-chameau pour Jean Marc.

à écrit le 30/12/2013 à 16:25
Signaler
Avec Hollande , c'est toujours demain qu'il fera beau !

le 30/12/2013 à 16:33
Signaler
la récolte n'a pas été meilleure ;)

le 30/12/2013 à 20:59
Signaler
fanfan17, vous êtes sévère. Pour une fois qu'il ne pleuvait pas sur lui...

le 03/01/2014 à 11:33
Signaler
non c'est vrai,il se pissait dessus!

à écrit le 30/12/2013 à 16:16
Signaler
Je comprends mieux son intervention sur la fiscalité depuis l'Arabie Saoudite ... C'est pour masquer ses échecs sur les contrats !!!!! Les journalistes vont-ils suivre ?????

à écrit le 30/12/2013 à 16:13
Signaler
Comment a-t-il pu argumenter pour vendre du nucléaire alors qu'il veut l'arrêter en France ???? En tous cas on voit le résultat !!!!

le 30/12/2013 à 16:36
Signaler
est énorme pour ce pays.

le 30/12/2013 à 16:36
Signaler
au charbon comme en Chine ?

le 30/12/2013 à 16:40
Signaler
Il veut l'arrêter en France ? D'où tirez vous vos infos ?

à écrit le 30/12/2013 à 16:11
Signaler
bredouille, oui, mais "sain et sauf" ...

à écrit le 30/12/2013 à 16:02
Signaler
Bredouille,oui,mais demain la courbe va se dresser selon un fabuleux destin,comme pour le chômage!!!!! A force de prendre l’électeur pour un stupide,la réaction va être vive dès Janvier. pauvre France

à écrit le 30/12/2013 à 15:56
Signaler
"François Hollande rentre bredouille d'Arabie saoudite" Ah mince alors! Quelle surprise! Il a même pas vendu un petit Rafale?

à écrit le 30/12/2013 à 15:54
Signaler
au moins il a un sabre

à écrit le 30/12/2013 à 15:53
Signaler
Et les 3 milliards de dollars qui vont etre percu par la France pour livrer des armes au Liban sa compte pas ??

le 30/12/2013 à 16:35
Signaler
Prometteur pour la suite, il en a encore sous le pied et beaucoup !

le 30/12/2013 à 19:15
Signaler
sous le pied ? on demande à voir !!!!!!!!!!! on est vraiment dans la mouise !

le 30/12/2013 à 20:38
Signaler
Il vaut mieux que l'Arabie Saoudite paie directement la France plutôt que de les verser au Liban où ils risquent de s'évaporer. Du plus, Israël risque d'avoir envie de détruire la cargaison avec le risque d'un incident diplomatique avec Paris sans tr...

le 31/12/2013 à 10:13
Signaler
à avoir une armée libanaise bien équipée contre le Hezbollah, son ennemi juré.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.