FagorBrandt : l'offre de reprise "devrait pouvoir être améliorée" (Montebourg)

L'offre de reprise la plus large - proposant de garder 1.200 personnes sur 1.800 - émane du groupe privé algérien Cevital. Le fonds d'investissement américain Sun Capital, le fabricant de moteurs Selni et l'entreprise de plasturgie Variance Technologie sont les trois autres repreneurs potentiels.
Pour le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, "l’offre actuellement la mieux-disante socialement et industriellement, portée par Cevital (...) devrait pouvoir être améliorée d’ici à l’audience du tribunal de commerce prévue le 13 février"

Ça y est, on connaît les noms des quatre repreneurs potentiels du fabricant d'électroménager FagorBrandt. Et l'offre de reprise la plus large, proposant de garder 1.200 personnes sur 1.800, émane du groupe privé algérien Cevital, ont indiqué ce mercredi la CGT et la CFE-CGC, à l'issue d'un comité central d'entreprise. Ce projet propose de reprendre quatre des six sites du groupe : les usines d'Orléans (Loiret) et Vendôme (Loir-et-Cher), ainsi que le siège de l'entreprise à Rueil-Malmaison et les services après-vente réunis à Cergy-Pontoise (Val d'Oise).

Pour Arnaud Montebourg, "l'offre de Cevital devrait pouvoir être améliorée"

Mais pour le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, "l'offre actuellement la mieux-disante socialement et industriellement, portée par Cevital (...), devrait pouvoir être améliorée d'ici à l'audience du tribunal de commerce prévue le 13 février."

Il a aussi précisé qu'"une fois l'amélioration des offres réalisées, le gouvernement prendra position sur celles-ci."

Autres repreneurs potentiels : Sun Capital, Selni et Variance Technologie

Le candidat offrant de reprendre de 700 à 1.000 emplois est le fonds d'investissement américain Sun Capital. Cette offre concerne l'usine d'Orléans, le siège social et les services après-vente.

Une troisième offre partielle émane du fabricant de moteurs Selni, une ancienne filiale du groupe FagorBrandt basée à Nevers. Elle propose de conserver 240 salariés (sur 339) à La Roche-sur-Yon (Vendée).

La quatrième offre a été déposée par l'entreprise de plasturgie Variance Technologie, et porte sur 207 salariés des usines de La Roche-sur-Yon et Aizenay (sur 440 pour les deux usines). Il est prévu que les repreneurs présentent leurs projets aux syndicats lors d'un CCE la semaine prochaine. A l'issue du CCE, les syndicats caressaient l'espoir d'un "rapprochement" entre l'offre de Cevital et les offres partielles.

"L'offre de Cevital sacrifie les usines de La Roche et Aizenay"

"Une complémentarité entre Cevital et Selni nous paraît possible", a déclaré Christian Legay, délégué CFE-CGC (deuxième syndicat), qui veut essayer d'amener le groupe algérien "à se positionner sur La Roche-sur-Yon également (...) "Potentiellement, on pourrait espérer sauver 1.400-1.500 postes", estime-t-il. De son côté, Nathalie Pillet (CFTC) a estimé qu'"on pourrait rassembler des offres pour faire quelque chose de très positif socialement", qui "ne serait pas la catastrophe qu'on aurait pu croire."

"Dans le lot, deux sites se retrouvent en difficulté", relevait néanmoins Philippe Breger, secrétaire du CCE (CGT, premier syndicat), convaincu que les offres vont pouvoir être dans les prochaines semaines améliorées "pour qu'il y ait le moins de casse possible". "Pour l'instant, l'offre de Cevital sacrifie les usines de La Roche et Aizenay mais nous sommes rassurés par le fait qu'il existe des offres partielles pour ces deux sites", a ajouté Christian Legay.

Pour la direction, Cevital vise à "construire un acteur régional de l'électroménager"

Dans un communiqué, la direction de FagorBrandt précise que le projet le "plus large", sans nommer Cevital, vise à "construire un acteur régional de l'électroménager (Europe/Afrique du Nord/Moyen-Orient), en combinant le savoir-faire et l'expertise de FagorBrandt à celui de sa filiale électroménager existante". Cevital propose également de reprendre "les filiales de FagorBrandt au Royaume-Uni, en Suisse et à Singapour, ainsi que des actifs de Fagor à l'étranger", sans plus de précisions.

D'ici la prochaine audience devant le tribunal de commerce, le 13 février, "la direction et les administrateurs judiciaires mobilisent leurs efforts pour travailler avec les candidats, les aider à compléter et améliorer leurs projets et examiner avec eux les possibilités de combiner des offres, permettant de sauver le plus d'emplois possibles", ajoute l'entreprise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 24/01/2014 à 10:10
Signaler
Cevital n'a pas besoin de ses avoirs en Algérie pour acheter Fagor Brandt, comme il vient de le rappeler sur le site " Algérie Patriotique". Sinon, comment aurait il pu racheter Oxxo et une usine d'aluminium en Espagne l'an dernier?

à écrit le 23/01/2014 à 6:05
Signaler
la presse parle de difficultés liées à la sortie d'argent d' ALGERIE pour les investisseurs à l'étranger. L"'opération n'est pas encore réalisée.

à écrit le 22/01/2014 à 21:52
Signaler
Vite 1200 c'est énorme !!! Eh ben je change de point de vue sur les algériens, comme quoi ;-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.