Thales : la Bourse sanctionne la provision passée sur l'A400M

Par latribune.fr  |   |  211  mots
Le groupe doit passer une provision de 60 millions d'euros liée au retard de l'avion de transport militaire qui aura un impact sur ses résultats 2008. Le titre a perdu plus de 3% à la Bourse de Paris.

Le groupe français Thales a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 1% au troisième trimestre, à 2,635 milliards d'euros (+8% à taux de change et périmètre identiques). Thales prévient toutefois qu'une provison de 60 millions d'euros liée au retard de l'A400M d'EADS aurait un impact sur ses résultats, dans un communiqué paru vendredi.

L'objectif d'Eebit (résultat opérationnel courant après charges de restructuration) d'au moins 7,25% des revenus en 2008 est "réalisable", mais "avant la prise en charge d'une provision (...) d'environ 60 millions d'euros, qui devrait être enregistrée sur le deuxième semestre 2008 au titre du programme A400M", précise Thales. En raison des retards de l'avion de transport militaire d'EADS, Thales juge en effet nécessaire de "réviser sensiblement l'estimation des charges prévues pour les versions à venir du système de gestion de vol (FMS) dont il a la charge", est-il expliqué.

Par ailleurs, Thales a confirmé son objectif de croissance organique de 6% pour cette année. Son carnet de commandes à fin septembre s'élève à 9 milliards en hausse de 23% sur celui de la même période il y a un an. Enfin, son chiffre d'affaires s'inscrit à 8,3 milliards d'euros sur neuf mois. 

En Bourse, le titre a perdu 3,31% ce vendredi, à 3,31 euros.