Boeing : le premier vol d'essai du 787 Dreamliner encore repoussé

Par latribune.fr  |   |  204  mots
Le futur long-courrier de l'avionneur américain ne volera pas avant la fin de l'année: son premier vol d'essai a une nouvelle fois été repoussé et aucun calendrier n'a été communiqué.

 

Le premier vol d'essai du 787 Dreamliner est une nouvelle fois repoussé. Alors que Boeing espérait pouvoir faire voler son futur long courrier avant la fin de l'année, un porte-parole du groupe a indiqué ce mardi que ce vol "ne pourra pas être effectué au quatrième trimestre". C'est la quatrième fois que ce programme est retardé, en raison de problèmes industriels à répétition.

Le programme a également été perturbé par la grève des 27.000 ouvriers mécaniciens de Boeing à cause d'un désaccord salariale entre la direction et les syndicats. Ce mouvement social, conclu ce week-end avec la signature d'un accord entre les deux parties, a duré 58 jours et a fortement touché les usines de l'avionneur situées dans la région de Seattle.

Le porte-parole de Boeing n'a pas livré de nouveau calendrier pour le Dreamliner, qui a déjà pris près de deux ans de retard sur son calendrier initial. Cet appareil est un énorme pari pour le groupe américain d'aéronautique et de défense, dont le carnet de commandes s'élève déjà à près de 900 unités. Boeing s'expose à de potentielles demandes d'indemnisations de la part des compagnies aériennes clientes.