Boeing : nouveau retard confirmé pour le B787 Dreamliner

Par latribune.fr  |   |  177  mots
Le constructeur aéronautique américain vient de confirmer que son nouvel avion de ligne B787 Dreamliner connaît de nouveaux retards. Les premières livraisons sont reportées au premier trimestre 2010. Le Wall Street Journal avait déjà avancé ces informations la semaine dernière.

Alors que les premiers B787 Dreamliner de Boeing auraient dû commencer à intégrer les flottes du monde entier dès le mois de mai dernier, le constructeur américain vient d'annoncer un nouveau report du programme. Cela l'oblige à décaler ses premières livraisons au premier trimestre 2010, soit encore six mois de retard par rapport au dernier calendrier officiel.

Présenté comme un appareil révolutionnaire, car très économe en carburant, le B787 Dreamliner est un véritable succès commercial, il a déjà enregistré plus de 900 commandes. Mais il accumule les retards. L'américain devrait donc livrer All Nippon Airways (ANA), son client de lancement, avec deux ans de retard sur le plan initial.

La date du premier vol d'essai de l'appareil a elle aussi été repoussée de six mois, du deuxième trimestre 2009 au quatrième. Boeing a annoncé que l'évaluation du coût de ce nouveau report était en cours.

A la Bourse de New York, les investisseurs ont sanctionné l'avionneur américain, qui a cédé 3,38% ce jeudi à 40,27 dollars.