Boeing : nouveau retard confirmé pour le B787 Dreamliner

Le constructeur aéronautique américain vient de confirmer que son nouvel avion de ligne B787 Dreamliner connaît de nouveaux retards. Les premières livraisons sont reportées au premier trimestre 2010. Le Wall Street Journal avait déjà avancé ces informations la semaine dernière.

Alors que les premiers B787 Dreamliner de Boeing auraient dû commencer à intégrer les flottes du monde entier dès le mois de mai dernier, le constructeur américain vient d'annoncer un nouveau report du programme. Cela l'oblige à décaler ses premières livraisons au premier trimestre 2010, soit encore six mois de retard par rapport au dernier calendrier officiel.

Présenté comme un appareil révolutionnaire, car très économe en carburant, le B787 Dreamliner est un véritable succès commercial, il a déjà enregistré plus de 900 commandes. Mais il accumule les retards. L'américain devrait donc livrer All Nippon Airways (ANA), son client de lancement, avec deux ans de retard sur le plan initial.

La date du premier vol d'essai de l'appareil a elle aussi été repoussée de six mois, du deuxième trimestre 2009 au quatrième. Boeing a annoncé que l'évaluation du coût de ce nouveau report était en cours.

A la Bourse de New York, les investisseurs ont sanctionné l'avionneur américain, qui a cédé 3,38% ce jeudi à 40,27 dollars.

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Commentaires 10
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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triste , avec cette crise les commandes vont passer de 900 avions a pas grand chose en 2009 , dur dur pour airbus ..il a t il des voyants sur le post ??

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les dates avancées me paraissent impossibles à tenir, à savoir: 1er vol au 4ième trimestre 2009 et livraisons 3 mois plus tard alors que les essais en vol durent en général au moins , surtout pour un avion novateur

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Un ingénieur Boeing ayant quitté l'entreprise avait évoqué un risque sécurité avec l'emploi de fibre carbone à la place de l'aluminium. Le carbone offre une bonne résistance à la pression mais éclate en cas de choc violent. Est-ce la raison de ces re...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Sans etre specialiste, exact, Airbus rencontre le meme probleme pour l'A350. Effectivement, le carbone eclate en petit morceau tres tranchant. Pour s'en rendre compte, il vous suffit de regardé un grand prix de F1 lorsqu'il y a contact. Mais ce n'es...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je voudrais apporter un petit rectificatif car mon texte a été un peu écorné, il faut lire: ....Les essais en vol pour un nouvel avion durent en général une année au moins, surtout pour un avion novateur comme le B 787. Les modifications, mises au p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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OK pour Charly, on nous bourre le mou. Je me demande si les banquiers et les clients ont les mêmes informations que nous. De toutes manières, c'est pas pour rien qu'ils l'ont baptisé l'avion de demain : il va le rester longtemps.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pourquoi triste pour Airbus? C'est Boeing qui a des soucis aujourd'hui. Mais si c'est une question d'utilisation de matériaux composites en remplacement de l'aluminium, Airbus aura à son tour des soucis avec son projet A350. En attendant, c'est effe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour etre dessinateur industriel, sous traitant d'Airbus, j'ai eu l'occasion de voir et travaillersur la maquette de l'A3650XWB sous Catia V5, je confirme, le nez de l'A350 sera bien en Aluminium, Aluminium Lithium il me semble. De souvenir,iil y a e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Complement pour les ondes electro magnetique, lors d'un coup foudre, qu'est ce qui protege mieux, l'Alu ou le composite, lequel des deux se fait cage de Faraday a votre avis? C'est a priori sur ce point en particulier que les gros problemes électro...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Rectificatif, lorsque l'on parle du nez de l'avion dans mon bureau, cela comprends toute la pointe avant de l'avion, cockpit compris, pas ce qui est devant le fond etanche, la premiere partie structurel de l'avion.

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